Apple veut laisser les développeurs transformer l'iPhone en caméra de surveillance pour animaux. The Verge a repéré un nouveau framework appelé DockKit, permettant au téléphone d'interagir avec des pieds motorisés. Combiné avec d'autres API, l'iPhone pourrait être utilisé pour suivre un animal pendant une absence, ou filmer une personne enregistrant une présentation.
Selon Apple, DockKit « peut aider votre application de caméra à créer des expériences photo et vidéo incroyables avec des pieds motorisés ». Le framework détermine le meilleur angle pour cadrer et suivre un sujet à 360 degrés, et on pourra le pister automatiquement dans une vidéo en direct. Il sera possible de prendre le contrôle du pied pour changer le cadrage, mais aussi suivre différents objets.
DockKit pourra fonctionner avec la nouvelle API Animal Body Pose, également apparue avec iOS 17 et macOS Sonoma. Celle-ci peut détecter les différentes articulations des chats et des chiens et en déduire leurs poses en temps réel. Autrement dit, l'appareil pourra comprendre si un chien demande à manger ou si un chat est en train de s'étirer. Mais surtout, l'API peut suivre jusqu'à deux animaux en même temps.
Si la fonction n'est pas livrée clef en main, DockKit et Animal Body Pose vont permettre de créer une application transformant l'iPhone en caméra de surveillance pour animal à l’aide d’un pied motorisé. Ce genre d’accessoire existe déjà depuis un bout de temps, mais cette nouveauté va simplifier la vie des développeurs. Plus de détails seront donnés sur DockKit lors d'une session dédiée prévue aujourd'hui à l'occasion de la WWDC.