iOS 17.1 devrait corriger le problème de rétention d'image sur des écrans

Florian Innocente |

iOS 17.1 va rectifier un problème qui provoquait l'affichage d'images persistantes sur des écrans. Les notes de version de cette mise à jour n'en disent pas plus, de même qu'elles ne citent pas de modèles d'iPhone en particulier qui auraient été touchés par ce dysfonctionnement.

  • « Fixes an issue that may cause display image persistence »

Tout dernièrement, des propriétaires des nouveaux iPhone s'étaient plaints de ce qui ressemblait à des brûlures d'écran, comme peuvent en être victimes les dalles OLED au fil du temps. La rapidité avec laquelle cela était apparu posait toutefois question. Ce phénomène est normalement lié à une notion de temps.

Via Reddit et Apple Communities
Via MacRumors

D'autre part, des iPhone de précédentes gammes semblaient également gênés par ce comportement. L'installation prochaine de cette 17.1 sur les iPhone concernés dira si le problème était bien exclusivement d'ordre logiciel.

Tags
avatar Lecorbubu | 

J'ai effectivement sur le 13 Pro des effets de rémanence , c'est léger mais quand même notable, à voir si la MaJ corrigera cela !

avatar frankm | 

Vu les photos, c’est pas logiciel

avatar Memo | 

@frankm

À mon avis ce n’est pas materiel. Faut y aller pour marquer une dalle Oled. C’est pas les meme dimensions, mais ma dalle oled de la tv lg a marqué apres 1200 heures sur Mortal Kombat 11. Y avait des zones sombres sur l’ecran, qui correspondent aux endroits ou y a les barres de vie et attaque / defense. Des images fixes donc.

avatar House M.D. | 

@Memo

Ça dépend des générations, de la technologie (WOLED, AMOLED, QOLED,…) et des mesures logicielles prises par le constructeur pour les éviter.

Mes iPhones jusqu’au 12 ont marqué sur l’utilisation de Coyote, le 13 et le 14 ça n’a pas l’air d’arriver.

Ma tv LG récupéree de mon père est une catastrophe, les couleurs sont totalement décalées de jaune à verdâtre, et on devine très facilement la barre de défilement des chaînes d’infos continues, le « Alerte Info » à gauche, le « Netflix » à droite, le mélange « BFMTV » et « CNEWS » en haut à gauche, et le « point » de couleur des chaînes nationales en haut à droite. C’est une 65C6V de 2016.

Ma TV « cinéma » a l’air de bien se porter pour le moment, mais il faut dire aussi que vu le tarif payé (une 83C1), je la choye : pas de jeux vidéos, pas de chaînes d’infos, peu de tv normale, quasi uniquement des films et des séries.

avatar marc_os | 

@ House M.D.

Ma solution : Pas de TV, mais un écran informatique.
Présentement un Ylama a succédé à un ASUS.
Jamais vu de problème de rémanence sur ces deux écrans.

Par contre, j'ai d'autres problèmes : Il doit y avoir un condensateur qui a pêté dans l'ASUS qui lâche de manière aléatoire en affichant du "bruit", ainsi probablement que dans le Ylama qui après moins de deux ans a son image qui se met régulièrement à "vibrer" (flicker).
Du coup, Ylama jamais plus.
Ceci dit, l'ASUS (14") m'avait couté seulement dans les 300€ et le Ylama je ne sais plus, mais pas beaucoup plus.
Et pour les films, un de ces quatre je vais me payer un vidéo-projecteur, garanti zéro rémanence ;-)

avatar Kamisama | 

Je crois sur les modèles pro des 14 et 15 c’est l’écran qui brûle à cause du Always on display , il y a pas mal de review en anglais

avatar Memo | 

@Kamisama

Le always on display c’est pas du 1Hz ? Ça m’etonnerait qu’on marque un ecran oled à cette frequence. Je me trompe peut-etre

avatar Kamisama | 

@Memo

Oui tu as raison c’est du 1hz , mais comme tu as dit l’écran reste fixe , c’est le défaut du Oled , Samsung le always on display c’est juste l’heure et l’écran sombre mais l’heure n’est pas au même endroit en général et il y a une raison. En gros peut-être qu’il n’y a pas que le Always on display mais ça regroupe en général les images fixes

avatar Memo | 

@Kamisama

Sur tv l’oled a tellement bien evolué (notamment l’actualisation des pixels) que LG garantie 5 ans ses nouvelles dalles. Preuve que c’est fiable. Peut etre qu’il n’y a pas d’actualisation de pixels sur l’oled des iphones ?

avatar Kamisama | 

@Memo

J’ai pas encore eu ce problème , mais pour ceux qui ont ce problème j’espère que ca va se régler par mise à jour et si ça ne marche pas , j’espère que Apple va remplacer la dalle gratuitement

avatar Memo | 

@Kamisama

Y a interet. Avoir un ecran marqué en 2 ans voir moins, ça la fout mal. J’ai reussi à faire changer ma dalle oled 65 pouces par LG gratuitement, alors que la tv n’etait plus garantie depuis 2 ans. Faut voir quel volume ça represente, mais Apple devra faire qqchose c’est sur. Mais de toute façon je pense que ce sera reglé au niveau logiciel. On verra

avatar MarcMame | 

@Memo

"Le always on display c’est pas du 1Hz ? Ça m’etonnerait qu’on marque un ecran oled à cette frequence. Je me trompe peut-etre"

——
Le marquage n’a pas grand chose à voir avec la fréquence de rafraîchissement.

avatar Memo | 

@MarcMame

Et pourtant ce serait logique qu’une dalle marque plus facilement à 60 ou 120 hz que 1 hz…apres je ne travaille pas la dedans, je ne suis pas expert.

avatar House M.D. | 

@Memo

Rien à voir, c’est la durée de luminosité fixe d’un pixel organic LED qui joue sur sa durée de vie.

avatar Bounty23 | 

@Memo

Le marquage et le rafraîchissement n’ont rien à voir

avatar Jerem06 | 

Ça n'a rien à voir avec Always on display puisque les captures d'écran montrent des éléments de l'interface : écran d'accueil, clavier...

avatar David Finder | 

@Kamisama

Je n’ai rien de ce genre sur mon 14 Pro Max avec l’écran toujours allumé.

Mais vu les photos, ça va bien au delà de cette fonction : on voit le springboard, le clavier et d’autres trucs. Pour en arriver là, faut quand même le vouloir… je pense à un problème logiciel.

C’est surtout une question de luminosité. Perso, je baisse souvent la luminosité, que je trouve trop forte sur mon iPhone. Et il est constamment en mode sombre.

avatar Darkgam3rz | 

Ah oui sur les photos le marquage est hallucinant !!!

Curieux de savoir si une mise à jour peut enlever ça !

avatar bidibout | 

@Darkgam3rz

Enlever pas sûr mais peut-être vont-ils implémenter un décalage de l'image de quelques pixels en permanence afin d'éviter que cela se produise.

avatar Jerem06 | 

Le décalage des pixels est pourtant implanté depuis un moment chez la concurrence

avatar Jerem06 | 

La mise à jour permettra d'éviter la multiplication des cas. A mon sens, les écrans marqués sont foutus

avatar angealexiel | 

Ça paraît matériel car c’est un soucis inhérent aux Oled, mais vu que des 15 furent touchés c’est impossible qu’une dalle marque si vite, il m’a fallu 3000h de jeu sur mmonster Hunter world pour marquer à vie mon oled , je pense que la c’est logiciel , c’est juste que les nettoyages de pixels qui se font automatiquement la nuit sur les iPhones n’était pas activés genre. Et vu qu’on a jamais vu cela sur les 12 , 13 , 14 PM avant iOS 17 pour moi y’a pas de doutes . Il se peut aussi que cela ne se passe que sur certaines dalles de chez BOE genre mais en Europe on a tous des dalles LG ou Samsung

avatar Memo | 

@angealexiel

La dalle oled que tu as marqué est une tv lg ?

avatar House M.D. | 

@angealexiel

Si si, déjà vu sur des X, 11, 12. Je les ai systématiquement marqués avec Coyote. Par contre les 13 et 14 ont l’air de beaucoup mieux résister.

avatar oxygenfactory | 

@House M.D.

Idem, iPhone 14 pro bien marqué avec Coyote….

avatar House M.D. | 

@oxygenfactory

Ah bah comme quoi… Après je suis sur un 14 Pro Max… et il ne paraît pas marqué pour le moment. Différent constructeur de dalles entre le Pro et le Pro Max peut-être? Ce serait intéressant de vérifier cette hypothèse, et les conséquences que ça a (ou non) sur le ghosting !

avatar djgreg13 | 

@oxygenfactory

Pas de marquage sur le perso malgré que ça soit utilisé de manière intensive
Mais le pro a marqué alors qu'il sert moins
Ça sent des constructeurs différents

avatar Jerem06 | 

Apple passe seulement par Samsung pour ses dalles OLED (pour le moment)

avatar Pitou1 | 

J’ai ce problème de rétention d’image sur un iPhone X.
Le souci c’est qu’il n’est compatible avec iOS 17.
Apple va-t-elle sortir un correctif pour iOS 16 ?

avatar simnico971 | 

@Pitou1

L'iPhone X était le premier avec une dalle OLED qui n'était pas aussi aboutie que celles que nous avons maintenant (léger ghosting par exemple et manque d'uniformité de couleur à très basse luminosité).

Étant donné cela et l'âge du téléphone, c'est sans aucun doute un dommage matériel définitif que rien ne pourra résoudre sinon un changement d'écran pur et simple.

avatar balooforever | 

Je pense que c est bien logiciel, j ai eu ce bug (comme les photos) sur mon 12 mini hier, extinction de l écran et tout était revenu à la normal

avatar MachuPicchu | 

Sur mon iPad j’ai un problème d’affichage, je me demande s’il ne s’agit pas des pixels morts. Ça apparaît comme une tâche verte qui scintille vers un bord, mais uniquement quand la luminosité de l’écran est forte. Pourtant il a moins d’un an…

avatar David Finder | 

@MachuPicchu

Ça ne ressemble pas au comportement des pixels morts.

avatar SyMich | 

Sans doute la mémoire vidéo qui est mal purgée et des éléments d'images restent en mémoire et sont donc affichés.
En purgeant correctement cette mémoire (ce que vous pouvez faire manuellement en éteignant et rallumant l'iPhone), cette image parasite devrait disparaître.

avatar fte | 

@SyMich

"Sans doute la mémoire vidéo qui est mal purgée et des éléments d'images restent en mémoire et sont donc affichés."

Le moteur de compositing et une opération binaire foirée plus qu’un buffet pas purgé je suppose.

avatar MarcMame | 

@fte

"qu’un buffet pas purgé"

———-
Appelé familièrement : une gastro

avatar fte | 

@MarcMame

"une gastro"

😂

Fucking autocorrect 🖕

avatar franfran94800 | 

C’est ce qui arrive quand on se fournit en dalle chez la photocopieuse coréenne (salsong)!

avatar fte | 

@franfran94800

Moyennant que le constructeur en question n’a pas le problème (depuis des années) et que Apple dit que c’est logiciel, il y a de forte chances que ce soit un développeur à Cupertino qui ait merdé plutôt qu’un ingénieur en Corée.

avatar franfran94800 | 

@fte

Pour écarter cette possibilité il faudrait voir si des iPhone fournis par LG et autres fournisseurs que la photocopieuse coréenne subissent le même problème.
Je ne sais pas s’il existe un outil logiciel simple permettant de connaitre le constructeur de sa dalle d’écran sur iPhone (sur mac une ligne de commande suffisait). Personnellement je n’ai pas le problème sur mon 14 pro max.
Pour les gens qui ont le problème en revanche, ça peut matériellement flinguer la dalle donc même après une « résolution logicielle » (qui va certainement faire varier les photophores plus souvent de manière à ne pas « bruler » la dalle) si la dalle est atteinte ça ne se résoudra que par un passage en SAV (et Apple est reloue sur ce point la en général).

avatar franfran94800 | 

PS: le problème existe depuis 2012 et les écrans Retina des mbp retina: bizarrement le problème apparaissait UNIQUEMENT sur les dalles fournies par le coréen… un remplacement sous SAV par une dalle LG (fallait préciser que si c’était pas le cas vous repasseriez et ils s’assuraient alors eux mêmes de vous installer la bonne dalle, 800€ le changement d’écran hors garantie ça ferait particulièrement mal au Q!) et le problème disparaissait (car le problème est inexistant chez ce fournisseur)…

avatar Tenas | 

Pas de souci chez nous sur le 13 pro max de madame ni sur mon 14 pro.

avatar Pozeyidon | 

Mon 14 Pro affichait des pixels brûlés, sur les fonds gris employés par les sites de news, au niveau de l’affichage de l’heure quand je lisais le soir avec luminosité réglée au minimum. M’en suis rendu compte au bout de 8 mois d’utilisation. Et pour le coup c’était pas logiciel mais le résultat de la fonction « Always on display » sur mon téléphone que je laisse sur mon bureau et consulte très rarement dans la journée.

Du coup sur mon 15 Pro j’ai désactivé cette fonction et j’espère que les écrans en photo ne sont pas réellement brûlés car une mise à jour logicielle n’y changera rien !

avatar antinous02 | 

A quand la correction du problème de double appel à avec le numéro du deuxième appelant qui ne s’affiche pas 🤦🏻‍♂️🤦🏻‍♂️

CONNEXION UTILISATEUR