Éducation : Apple voudrait simplifier le déploiement d’apps

Anthony Nelzin-Santos |

Apple s’apprête à lever l’un des principaux freins au développement de l’iPad dans le monde de l’éducation : l’obligation d’attribuer un Apple ID par tablette. D’après un courriel obtenu par MacRumors, il sera bientôt possible de déployer apps et contenu directement sur les iPad, sans doute à l’aide de leur numéro de série.

Image Apple.
Image Apple.

Ce changement devrait intervenir cet automne, autrement dit pour la rentrée prochaine :

Nous voulons rendre la distribution d’applications plus simple […] pour simplifier les déploiements massifs. Aujourd’hui, des identifiants Apple sont nécessaires à la fourniture d’applications de livres aux étudiants. Nous travaillons à changer cela dès cet automne, afin de permettre aux écoles d’assigner et distribuer des applications à un appareil sans identifiant Apple. […] Ce changement éliminera le besoin de créer des identifiants Apple génériques pour la seule fin de charger des iPad en contenus. Les écoles auront aussi la possibilité d’empêcher les étudiants de réaliser des achats personnels sans autorisation.

La firme de Cupertino compte aussi fusionner plusieurs programmes de déploiement pour proposer une interface unifiée. La difficulté de déploiement et de maintenance a particulièrement entravé le développement des iPad dans les écoles américaines… et favorisé un certain succès des Chromebooks, moins chers et intégrés à un portail de gestion unique comprenant tous les outils de Google.


Tags
avatar C1rc3@0rc | 

Ce serait déjà un énorme pas en avant, très attendu par les administrateurs de parc, autant dans l'éducation que dans les entreprises.

Un autre élément très attendu c'est l'inclusion d'un VNC dans les iPad comme celui des Mac. Permettre a l'administrateur de prendre le contrôle de l'écran d'un iPad a distance c'est une fonctionnalité qui manque cruellement a iOS d'origine.

L'autre fonction qui manque et qui est nécessaire c'est une interface de gestion des sessions. Toute la mécanique existe déjà dans iOS, mais elle est inaccessible, et pourtant, autant en entreprise que dans l'éducation c'est une grosse attente.
Faut imaginer par exemple que l'administrateur du parc d'une école puisse installer une session administrateur (et conserve secret le mot de passe) et une session utilisateur sur l'iPad, la session utilisateur ayant des droits restreints - et particulièrement l'impossibilité d'installer des App!

avatar huexley | 

Les sessions permettraient aussi de créer des profils par tranche d âge d'élève ;) les écoles sont loin de pouvoir payer un iPad par eleve.

En tout cas on voit que les déconvenues successives dans le monde l Edu US font bouger les choses. C'est bien !

avatar Minileul | 

@C1rc3@0rc :
Justement, pour mon travail j'ai besoin d'installer des App mais je suis bloqué... J'ai donc restaurer mon iPad, installé les application du travail et mon iPad me sert enfin au lieu de le laisser dans un tiroir...

avatar oomu | 

RAH oui

et cela aussi pour Os X merci.

avatar Rubyist | 

Permettre les sessions, ça fait du sens mais Apple ne le voudra pas : au lieu d'acheter 3-4 iPad, les familles n'en prendraient plus qu'un.

avatar ThiGre | 

Ça arrive bientôt. J'ai vu la semaine dernière un des premiers iPad européens gérés de cette manière. Apple appelle cela un DEP ( Device enrolment program) et ça permet de pousser dans l'appareil un profile MDM qui oblige l'iPad a suivre une configuration donnée dès le premier allumage à la sortie de la boîte. C'est basé sur le numéro de série. On l'enregistre dans un DEP lors de la commande, une fois pour toute et l'iPad ne pourra faire que ce que le MDM lui dit, même après un reset total. Quand on veut libérer l'iPad (remplacement ou vente), on demande la sortie du DEP (possible 1 seule fois) et ça redevient un iPad "libre".

CONNEXION UTILISATEUR