Apple pourrait changer de revêtement pour l’écran de l’iPad Pro : actuellement utilisé depuis quelques générations de tablettes, l’oxyde d'indium-étain (ou ITO en anglais) cèderait sa place à une couche d’AgNW (silver nano wire/fibres à particules d'argent), un revêtement qui cumule les atouts : il n’utilise pas de matériaux rares comme l’indium, il se montre plus flexible que l’ITO et il répond mieux aux sollicitations des doigts. Cette précision et cette sensibilité autorisent la reconnaissance de plusieurs niveaux de pression… ce qui ne peut que rappeler la technologie Force Touch intégrée aux MacBook, le MacBook Pro et l’Apple Watch.
La rumeur d’un iPad embarquant Force Touch n’est pas nouvelle (lire : De nouveaux détails sur "l'iPad Pro" à stylet), mais ETNews laisse entendre qu’Apple pourrait en donner la faveur d’abord à l’iPad Pro. Le constructeur aurait ainsi demandé à ses fournisseurs habituels (LG Display, Samsung Display et Japan Display) de fournir des échantillons d’écran AgNW pour une tablette grand format.
Autre rumeur diffusée par le même site, Apple aurait dans l’idée d’ajouter une couche de saphir de synthèse avec l’AgNW, ce qui augmenterait le poids et l’épaisseur de la tablette : on a le droit de ne pas y croire étant donné la difficulté de produire du saphir synthétique en quantité et lui garantir une bonne résistance sur un grand écran — or, on parle là d’un iPad de 12 ou 13 pouces. Le site évoque aussi une disponibilité de cette technologie d’ici l’année prochaine, alors que l’iPad Pro serait plutôt programmé avant la fin 2015.