Aperçu de l'iPad mini 4

Stéphane Moussie |

En vente dès la fin du keynote du 9 septembre, l'iPad mini 4 vient d'arriver à la rédaction. C'est le modèle argent 64 Go Wi-Fi + Cellular (625 €) que nous avons reçu.

Cliquer pour agrandir

Un petit iPad Air 2...

Phil Schiller a présenté rapidement (pour ne pas dire « a expédié ») l'iPad mini 4 comme un petit iPad Air 2, et il y a de ça effectivement.

À l'instar de l'iPad Air 2, l'iPad mini 4 apporte une cure d'amaigrissement très appréciable. Le modèle Wi-Fi + Cellular est plus léger de 37 grammes que la génération précédente (304 g contre 341 g).

Ça se sent immédiatement quand on prend les deux appareils en mains. Et ça devrait encore plus se sentir quand on utilise la tablette pendant un long moment.

Cliquer pour agrandir

Preuve qu'un gros progrès a été fait sur le poids, l'iPad mini 4 Wi-Fi + Cellular est plus léger que les trois premiers iPad mini seulement Wi-Fi (308 g pour le 1 et 331 pour les 2 et 3). Évidemment, l'iPad mini 4 Wi-Fi est encore un peu plus léger (299 g).

L'autre évolution immédiatement décelable, c'est la finesse. Comme l'iPad Air 2, l'iPad mini 4 fait seulement 6,1 mm d'épaisseur, au lieu de 7,5 mm précédemment. D'après nos premiers essais, ça ne modifie pas la prise en mains, mais il faudra vérifier cela au bout de quelques jours.

Au-dessus, l'iPad mini 4. En dessous, l'iPad mini 3. Cliquer pour agrandir

Cette taille de guêpe est en tout cas assez remarquable, et on ne voit pas trop comment Apple pourrait faire plus fin... à moins d'enlever la prise jack.

Au-dessus, l'iPad mini 4. En dessous, l'iPad mini 3. Cliquer pour agrandir

De la même manière que l'iPad Air 2, l'iPad mini 4 perd au passage le bouton servant soit au mode silencieux, soit au verrouillage de rotation de l'écran qui se trouvait au-dessus des boutons de volume. En contrepartie, il y a un bouton supplémentaire dans le Centre de contrôle d'iOS pour verrouiller la rotation de l'écran. Ça sera une habitude à changer pour ceux qui utilisaient ce commutateur.

Le bouton d'accueil est bien sûr équipé du capteur Touch ID. Le clic est moins bruyant et moins profond que sur l'iPad mini 3, ce qui n'est pas un mal.

À gauche, l'iPad mini 3. À droite, l'iPad mini 4. Cliquer pour agrandir

Comme l'iPad Air 2 (oui, encore...), l'iPad mini 4 a un écran laminé avec un revêtement antireflet. Nous avons pu observer que la nouvelle tablette est effectivement moins sujette aux reflets que la précédente à l'extérieur. Ce n'est pas encore parfait, il faut toujours pousser la luminosité au maximum pour espérer voir quelque chose en plein soleil, mais c'est mieux.

Les couleurs sont par ailleurs plus contrastées et les noirs plus profonds (mais pas autant que ceux des écrans AMOLED). Une bonne chose.

À noter que l'iPad mini 4 est un peu plus grand que les anciens (203,2 mm contre 200). La différence n'est visible que quand les deux générations sont côte à côte.

... enfin presque

La principale différence entre l'iPad mini 4 et l'iPad Air 2, outre la taille de l'écran, c'est leur processeur. Le premier a un A8, tandis que le second a un A8X. Si on voit le verre à moitié plein, c'est bien mieux que le processeur A7 qui équipait l'iPad mini 2/3. Si on voit le verre à moitié vide, on regrette que la petite tablette reste encore un ton en dessous de l'iPad Air 2.

Cliquer pour agrandir
Geekbench le montre, le processeur A8 (3 114 points) est significativement plus performant que l'A7 (2 495), mais il y a aussi un net écart avec l'A8X (4 529) - Cliquer pour agrandir

Quoi qu'il en soit, le processeur A8 (et les 2 Go de RAM, une autre nouveauté) assure une navigation parfaitement fluide et rapide dans le système. C'est le minimum, certes, mais il le faut noter car notre iPad mini 3 ne peut pas en dire autant depuis son passage à iOS 9.

D'ailleurs, c'est la GM d'iOS 9 (build 13A340) qui est préinstallée sur l'iPad mini 4. La version finale sortie hier soir (build 13A344) n'est pas proposée au téléchargement, mais ce n'est pas un souci, les différences entre les deux versions doivent être vraiment minimes.

Concernant le stockage, notre iPad mini 4 de 64 Go affiche au premier démarrage une capacité totale de 55,7 Go, dont 51,6 Go libres.

Devant, l'iPad mini 4 - Cliquer pour agrandir

Pour conclure (temporairement)

La première impression est excellente. Plus léger, plus fin, plus puissant, l'iPad mini 4 a a priori tout pour combler les amateurs de petite tablette. Toutefois, on ne peut pas s'empêcher de mettre un bémol sur la présence d'un « simple » processeur A8 et non A8X. Est-ce que cela est gênant pour profiter pleinement des nouveautés d'iOS 9, et notamment de Split View ? La réponse dans les prochains jours, avec la publication de notre test complet.

Tags
avatar outmen | 

Bizarrement toujours pas disponible en Apple Store et aucune date n'est prévue. Je l'ai donc finalement commandé. Mais en ce qui me concerne il n'est pas encore expédié.

avatar Dratiug | 

J'ai acheté le mien à l'Apple Store de Bordeaux, aujourd'hui, le 17, à 11h ! Ils en avaient reçu pas mal ..

avatar bbtom007 | 

Ipad mini 3 pas fluide avec ios9 ??? Pouvez vous détailler ou faire un petit dossier dessus svp ?

avatar MBAFan | 

@bbtom007 :
Oui, peut-on avoir des détails ? Parce que iOS 9 est sensé être plus fluide que 8 non ? Surtout sur un appareil aussi récent.

avatar gela | 

@bbtom007 :
Oui, svp. Car j'ai le 2 (donc sans le piton ID, mais c'est tout) et comme os 8 était une vraie catastrophe sur le 1, ben j'attends les retours pour sauter le pas.

avatar alastorne | 

@gela :
Lis mon commentaire, tu peux y aller serein

avatar alastorne | 

@bbtom007 :
Pas vraiment d'accord avec le grief de la fluidité d'iOS 9 sur iOS mini 2/3...
Je suis très sensible à cet argument. Les saccades ont le dont de m'agacer.
Mais je trouve justement mon iPad mini 2 (plutôt très) fluide sur iOS 9; que j'utilise depuis plusieurs semaines en Beta.
Cela vaut aussi pour mon iPhone 5c qui avait pris un coup au casque avec iOS 8 et qui regagne sa réactivité perdue avec iOS 9.

C'est la première fois depuis longtemps que je retrouve de la fluidité avec des mises à jour de mes OS, ce sur toutes mes machines Apple.
Ça vaut aussi pour mes macs de 2008/2009 avec El Capitan.

Gros boulot d'Apple cette année sur la fluidité et la qualité d'utilisation! C'est assez rare pour être souligné.
Je recommande et installe ces versions iOS et OS X 2015 sans AUCUN bémol!

avatar yoyo3d | 

D un autre coté mettre un A8x aurait certainement eu une incidence sur l autonomie.

avatar MiniApple | 

Il est donc éligible aux meme nouveautés que l'iPad air 2 pour iOS 9 ?

avatar Lestat1886 | 

@MiniApple :
Je crois oui

avatar Liena | 

Test que j'attends avec impatience :-)

avatar aunisien | 

Chose surprenante iPad mini 3 a disparu de l'Apple store mais on peut toujours acheter la version 2.

avatar Giloup92 | 

@aunisien :
Rien de surprenant ; c'est ce qui a été annoncé à la keynote.

avatar gela | 

@aunisien :
Oui. Je me suis posé la meme question la semaine derniere mais je me suis souvenu que le 3 etait 100 euros de plus et QUE pour le piton ID. je pense que ce i explique cela. Et desole, je ne mets plus les accents, pas le temps de les attendre. Font chier ces accents, c'est quand qu'on les vire du francais ?

avatar monsieurg33K | 

Il est loin le temps où Apple utilisait les mêmes ressources pour ses 2 types de tablettes. Dommage pour le processeur, j'aurai apprécié un A8X.

avatar kouriachicoach | 

Bel appareil

avatar apple78310 | 

Le gros scandale c'est qu'il n'y ait que 50Go de libres sur un modèle de 64, 20% de moins qu'annoncé c'est pas rien!

avatar Mac_Gay | 

Sous 9.1, mon ipad mini 2 est très fluide...

avatar bazino | 

Dispo depuis hier à Lyon Part-Dieu.

avatar bta_bloquant | 

Bel article de pré test, synthétique. On attend la suite MacG!

avatar Xav852 | 

Une pensée pour ceux qui ont acheté le mini 3 ...

avatar PierreBondurant | 

Je trouve qu'il a plus trop d'avantage par rapport à l'iPad 9,7'

A l'époque du mini 1 il pesait deux fois moins que l'iPad 9,7', maintenant y a "juste" 140 meugs d'écart, c'est pas assez pour compenser un taille d'écran plus petite et le plus faible proco (qui sera limite pour les futurs iOS d'ici 2/3 ans)
Amha bien sur

avatar PierreBondurant | 

@iBook 68 :
;-) très utilisée chez les djeuns, c'est à peu près égal à un gramme, ça dépend des jours

avatar Sostène Cambrut | 

@PierreBondurant

Je trouve ce scepticisme assez étonnant de votre part.

D'abord un écran de 8 pouces c'est toujours plus petit que 10. Donc si l'encombrement est plus important que la différence de poids ça compte. 140g c'est pas négligeable. Ça représente quand même 1/3 de l'iPad.

Ensuite l'A8 c'est le proco de l'iPhone 6. Mon iPhone 5 se portant vraiment très bien sous iOS9 je m'inquiète pas trop pour les prochaines générations d'OS (d'autant plus que la durée de support a tendance à se prolonger au fur et à mesure des années - en fait on gagne 1 an de support tous les 2 ans)

Pour finir, l'iPad Mini 4 a 2Go de Ram, ce qui devrait le mettre à l'aise pour la suite.

avatar spece92 | 

Pourquoi l'A8X et pas l'A9 des 6s pour enfoncer le clou? Vous n'êtes jamais contents...

avatar adixya | 

L'épaisseur, on ne sent pas immédiatement le passage de 7 à 6 mm, mais plutôt quand on reprend une tablette plus épaisse un peu plus tard une fois habitué à la finesse...

avatar Mister_sam32 | 

Juste pour savoir
Sur vos photos l'écran de l'iPad mini 4 est régler en faible luminosité ou bien il est réellement faible ?

avatar diegue | 

J'attends aussi les test mais je prendrai certainement le 64 Go cellular. Pour moi un iPhone doit être au maxi de la taille du 6S, l'iPad mini ayant le format 4/3 idéal : OK c'est plus cher mais vraiment plus agréable de pouvoir avoir les 2 (iPhone 6S et iPad mini cellular) !

avatar Alias | 

Mon iPad Air est bien plus fringant sous iOS 9 que sous iOS 8 !

avatar Boud | 

mais il manque split view, de toute manière encore une fois, même si il y a du mieux, c'est trop limite pour que l'ipad soit productif.

Quand je pense que j'avais la blackberry playbook avec un OS bien mieux qu'iOS 9 ...

avatar Michaeel | 

C'est une petite bombe cet iPad mini 4, non ? Il pourrait faire un mini carton à Noël, vous ne pensez pas ? En tout cas, il me fait vachement envie.

avatar Ceuva | 

Aux personnes ayant reçu leur IPad Mini 4 : la Smart Cover des anciennes versions est-elle compatible malgré la légère différence de taille ?

avatar jackhal | 

Pour les benchs, une bonne chose serait de ne pas se focaliser sur les tests en multi-core mais d'afficher aussi les résultats en single-core. Dans bien des cas, il n'y a qu'un coeur d'utilisé pour effectuer une tâche et les variations en single-core se ressentent plus que l'ajout d'un coeur. Ou du moins, on ressent les différences de perfs dans tous les cas.

avatar gela | 

Tiens, une question.
En contrepartie, il y a un bouton supplémentaire dans le Centre de contrôle d'iOS pour verrouiller la rotation de l'écran. Ça sera une habitude à changer pour ceux qui utilisaient ce commutateur.

Et donc on aura tous cette option supplémentaire dans le centre de contrôle ?
Ce serait très bien si c'était le cas.

CONNEXION UTILISATEUR