L'iPad Pro « fait… grand »

Florian Innocente |

À la suite du keynote quelques iPad Pro ont été mis à disposition des invités. Certaines photos donnent une première idée des proportions de la nouvelle tablette de 12,9" qui sortira dans deux mois. Le journaliste de The Verge s'est dit surpris par les dimensions, « Il fait… grand » on passe dans une toute autre catégorie que les modèles 10". Il pèse 713 grammes en Wi-Fi et 723 grammes en 4G (les premiers modèles de 2010 faisaient respectivement 680 et 730 grammes). Pendant le peu de temps passé à utiliser l'Apple Pencil, il a trouvé le stylet léger et plutôt rapide, sans latence visible dans l'exécution des tracés.

Le stylet est tout simple dans son design, un bouchon à son extrémité peut être enlevé pour révéler le connecteur Lightning, il servira à recharger l'accessoire directement sur une tablette. L'iPad Pro connecté à son "Smart Keyboard" qui sert aussi de support arrière et de protection pour l'écran, une fois replié. Il se fixe au moyen de trois petits aimants et se voit alimenté par la tablette.

via @nobi_en

via @nobi_en

Tags
avatar globeman | 

Ouch oui ça fait vraiment très grand
Ce qui me déçoit beaucoup c'est le poids de la bête, plus lourd que le premier iPad. On pourra plus le prendre a une main , il est plus fait pour rester sur une table .

Je viens de commander un iPad Air 2 sur le refurb du coup vu qu'il n'a pas évolué afin de profiter de toutes les nouveautés d'iOS 9

avatar ipaforalcus | 

@globeman :
Il fait quasiment le même poids que l'iPad 1 et on le tenait à la main...

avatar C1rc3@0rc | 

On a enfin un produit qui permet d'avoir une page A4 a l'ecran, avec une densite de points qui se rapproche de l'imprimé de haute qualite.
Et c'est moins encombrant qu'un Macbook en étant plus puissant et avec plus de fonctionnalités, pour un prix largement inférieur! Donc ca confirme bien que le Macbook est mort, il ne peut pas lutter entre un iPad plus puissant et moins cher et un Macbook Air plus puissant, plus ouvert, et moins cher.

L'histoire du stylet, j'ai toujours pensé que c'est une erreur d'ergonomie. Je continue a le penser. Neansmoins ce qu'Apple vient de presenter ne remet pas en question le concept de l'iPad, le stylet n'est pas un dispositif de pointage comme sur le TabletPC, mais c'est pour un usage equivalent aux Wacom. Les dessinateurs vont avoir un iPad + une tablette graphique A4 pour un prix inferieur au marché. Reste a voir l'efficacité du stylet entre les mains d'un dessinateur.

Par contre, au prix ou est proposé la bete, l'absence de 3D touch c'est une erreur. Cette technologie apporte clairement une evolution dans l'ergonomie et l’avancée du tactile c'est justement le fondamental de l'iPad, ce qui fait qu'un iPad n'est pas un simple TabletPC.

L'autre erreur c'est la non mise a jour de l'iPad 9". Meme si c'etait pour juste changer le processeur, ca valait la peine, et puis ca va creer une fragmentation l'absence de stylet, de clavier et de 3d touch.
Par coherent. Ou alors Apple met a jour discrètement courant octobre... ou pour le Keynote avec les Mac...

avatar Sostène Cambrut | 

@C1rc3@0rc

Le MacBook Mort ? J'espère que tu plaisantes !

Personnellement je me moque pas mal de l'iPad Pro. J'en ai aucune utilité. Et je le trouve trop lourd. J'aurais bien plus l'utilité d'un MacBook, quitte à le faire passer sur ARM. D'ailleurs Apple vient surtout de prouver qu'elle savait faire des procos assez puissant pour faire tourner ses NoteBooks.

avatar XiliX | 

@C1rc3@0rc :
J'allais le dire pour APencil, ce n'est qu'un périphérique de plus totalement optionnelle...

avatar pat3 | 

On a enfin un produit qui permet d'avoir une page A4 a l'ecran, avec une densite de points qui se rapproche de l'imprimé de haute qualite.
Et c'est moins encombrant qu'un Macbook en étant plus puissant et avec plus de fonctionnalités, pour un prix largement inférieur!

Perso, je mets les sous dans un macbook (plutôt air, ou pro) si c'est pour avoir un truc que j'utilise seulement à mon bureau. Je comprends que ça puisse intéresser des gens, mais pour moi, c'est un concept bancal, aussi bancal que la Surface auquel il essaie de répondre. À part pour les graphistes pro, et quelques applications métiers très particulières, je ne vois pas l'intérêt. C'est une tablette de niche, à mon sens - et je ne crois pas, au passage, que ce soit ça qui relance fort les ventes d'iPad…

Donc ca confirme bien que le Macbook est mort, il ne peut pas lutter entre un iPad plus puissant et moins cher et un Macbook Air plus puissant, plus ouvert, et moins cher.

Macbook de niche, iPad de niche… Aucun des deux n'est pour moi, l'iPad a l'air de mieux te corresondre…

avatar globeman | 

@ipaforalcus :
Oui avec des crampes au bout d'un moment
Perso je reviendrai pas en arrière en ayant connu le poids plumes des air

avatar Thegoldfinger | 

@globeman

Si porter 700gr te fous des crampes, le problème ne viens pas de l'iPad ...
-__-

avatar CNNN | 

Étrange d'avoir un iPad plus grand qu'un MacBook

avatar Hideyasu | 

@CNNN :
C'est presque sûr qu'il est même plus puissant.

Un MacBook Arm est de plus en plus envisageable surtout quand on voit l'évolution d'une année sur l'autre des processeurs chez Apple.

avatar C1rc3@0rc | 

@Hideyasu
+1

Octobre?

En fait l'evolution de puissance des processeurs Ax d'Apple c'est 2.5x en moyenne.
Les x86 eux augmentent de 0.2 fois au mieux et en moyenne 0.05!

Faudra voir les evaluations d'anandtech, mais Apple parle pour l'A9 d'un processeur d'une puissance supérieure a 80% des portables, donc hormis les betes de course de chez Alienware, ca veux dire que la puissance de l'A9 est superieure aux Core i5 de generation Haswell ou broadwell...
Bon on parle meme pas du miserable Core-M qui se fait larguer dans la nature.

avatar asseb | 

80% des portables vendus sur un an. Or qu'est-ce qui se vend, c'est la promo Carrefour avec un Celeron de 2013...

Oui l'ARM progresse plus rapidement que le x86, mais surtout il le rattrape. Quand ce sera fait, la marge de progression sera la même pour les deux.

avatar Un Type Vrai | 

non.
Une architecture plus "moderne" permet justement de dépasser les limites atteintes par l'ancienne.

Voir les processeurs avec aluminium qui se sont fait fumé par le cuivre pour autre exemple...

Bref, la limite d'ARM sera atteinte un jour et l'ordinateur quantique évoluera alors avec des rapport de 2.5x ...

avatar asseb | 

ARM, x86 : aucun nouveau paradigme technologique. Ce sont les mêmes matériaux, les mêmes principes, et la physique est donc la même. Quand l'ARM sera au niveau d'un xeon, je ne les vois pas les dépasser.

avatar Landric | 

Je pense que c'est un iPad qui sera fait pour une certaine catégorie de personne (professionnel), effectivement ce n'est pas iPad qu'on prend dans sa sacoche ou dans son sac pour se déplacer. Mais je suis sur qu'il va trouver des acheteurs. Et c'est tant mieux! Si Apple à trouvé la nécessité de créer ce nouveau produit, ce n'est pas pour rien.

En passant, ce n'est clairement pas un idevice à tenir à une main! (Il faudrait être idiot...)

Welcome iPad Pro!

avatar highboot | 

@Landric :
Mais alors dans quelle main tenir le stylet?

avatar jazz678 | 

@Landric :
Le gars dans la vidéo le tient sans trop de difficultés à une main. Vraiment idiot ce type...;0)

avatar jojo5757 | 

Le stylet est cher pour ce que c'est et ne parlons même pas du clavier a un prix stratosphérique ! Je voulais remplacer mon iPad 2 ou mon iPad mini mais je vais plutôt acheter l'iPad pro. Le mini avec iOS 7 marche encore très bien et me sert bien en déplacement et le pro a la maison pour lire des revues ou des bd sera top ! Yess !

avatar user | 

@jojo5757 :
Stratosphérique, rien que ça
Cosmologique ?
Extra-galactique ?

avatar bugman | 

@user : Oui (mais fallait regarder la keynote) ! ;)

avatar Thegoldfinger | 

@jojo5757

Prix stratosphérique du clavier ?
Hum rappelle moi le prix du clavier de la surface pro ?!

-____-

avatar C1rc3@0rc | 

Stylet pour surface Pro => 50$ HT
Clavier => 130$ HT
Surface Pro 128go => 900$ HT soit 50$ de plus pour l'iPad

L'iPad n'est pas aussi enorme que les photo le feraient penser, en fait on a quelques millimètres de plus qu'une feuille A4 pour 7 millimètres d’épaisseur.
Et les 700g c'est pas horriblement lourd non plus, si on compare a des bouquins a ce format.

Donc elles est un peut plus grande que la Surface pro, avec un gain de surface d'affichage et une densité de point largement supérieure, surface Pro= 2160X1440 alors que l'iPad c'est 2732 x 2048. Dommage par contre que la densité n'arrive pas au 300dpi.

Par contre Apple aurait pu faire des prix plus bas, le processeur coutant bien moins cher que le Core i5 des surfaces Pro.

avatar en ballade | 

@C1rc3@0rc :
Allez continue dans ton raisonnement

Surface --Connectique usb3 et port sd

iPad pro -- rien a part lightning fermé

avatar kril1n | 

@en ballade :
Surface : explorateur
iPad : explorateur, ah non y'a pas ; Finder : ah non y'a pas. Pro c'est juste pour le marketing et les pigeons

avatar XiliX | 

@kril1n :
Mouahahaha "Explorateur" comme référence... Mais quel troll bien velu

avatar madeinphoto | 

Il est pas mal le support iPad pro sur la deuxième photo, ça fait pro un support comme ça ! ;-))

avatar brahms67 | 

Cela aurait été tellement mieux avec Mac OS X...

avatar user | 

@brahms67 :
Ce ne serait plus un iPad...

avatar madeinphoto | 

@user :
Bah c'est ce dont je parlais... Photographe et graphiste ... Et la BF c'est une histoire sérieuse... Y'en a même qui en vive...

avatar AlexKidd | 

@brahms67 :
Tout à fait d'accord !

avatar bbtom007 | 

@brahms67 :
Un macPad ?

avatar brahms67 | 

@bbtom007 :
Oui comme une Surface Pro 3

avatar XiliX | 

@brahms67 :
Non... on n'ajoute pas une gestion tactile comme surcouche à OS X.

avatar Ducletho | 

@XiliX :
Ca va venir XliX par petite touche...
Splitview aurait été un gros troll velu il n'y a pas si longtemps.
Admettre qu'un clavier devient utile et un stylet... Le tout tactile connaît une limite.
On va finalement fonctionner par une fusion des deux mondes os x / iOS.
La prochaine étape sera un ifinder. Ou Finder touch...et on finira par arriver à "une surface "
Parce que cette fois ci, c'est Microsoft qui a vu juste. C'est pas souvent ..,

avatar patrick86 | 

@brahms67 :
Ou pas.

avatar madeinphoto | 

Oh pinaise... Ils nous refont le business plan de Microsoft point par point... Le clavier n'est pas rétro éclairé... Vivement l'an prochain pour le clavier, de toute façon avec 2 iPads pro va plus rester beaucoup de sous...

avatar user | 

@madeinphoto :
C'est un tout autre positionnement, au contraire
On s'adresse ici à un public plus spécifique
Pro

avatar madeinphoto | 

Pour les photos, les BD et même les films cet iPad va s'imposer d'une force digne de l'iPad 2!

avatar Antonin | 

On dirait une tablette Windows avec le clavier..

avatar bbtom007 | 

La fille a l'air de galerer pour le tenir ! Ça fait un peu comme la pub du PowerBook avec mini moi et yao ming !

avatar AlexKidd | 

L'iPad de trop...

avatar Toinewh | 

Personnellement, cet iPad je le trouve très bien. Pour lire des partitions, un régal. Pour dessiner précisément un projet ou même peut-être faire du dessin tout simplement, le format est plus adapté. Pour se passer d'une tablette graphique, du moins temporairement, parfait. Pour lire du contenu multimédia (BD ok, livre peut-être trop grand, documents super, vidéos parfait). Clairement c'est un très bon produit. Sans doute moins portable que les autres mais tout aussi nomade en tout cas, ce qui fait la force des iPad. Vraiment, il me plait et j'en trouverais certainement une GRANDE (j'insiste) utilité. Mais à quel prix !!!!

avatar Chanteloux | 

Bon finalement, l'iPad pro, c'est une Surface, en moins bien vu les limitations dues à son système d'exploitation. Moi j'aimerai un iPad pro avec OS X... = un MacBook! Je ne comprends pas ce que vient faire cet iPad dans le décor.

avatar bugman | 

Je le trouve pas mal perso. Je le vois plus comme une surface tactile à laisser sur le bureau que mon iPad actuel qui m'accompagne dans les toilettes. Pour la création numérique cette surface de travail s'imposait à mes yeux. Pour les films et le multi fenêtrage ça a l'air d'être un gros plus aussi.

avatar feefee | 

@bugman

"mon iPad actuel qui m'accompagne dans les toilettes"

Pareil . Et avec l'application "iDoubleppaisseur" c'est nickel !

avatar Chanteloux | 

Et je gagerai en plus qu'Apple, fidèle à sa doctrine de fermeture, n'a pas inclu de port... Macge l'aurait dit non??

avatar bugman | 

@Chanteloux : Pas de nouveau port, non. Juste un connecteur propriétaire utilisé uniquement pour le clavier aujourd'hui.

avatar rikki finefleur | 

Produit mal conçu.
Pas de souris, pas de pad. On voit mal tenir un stylet a bout de bras pour pointer , avec l'ipad monté sur son socle.
Et le design entre l'ipad et le clavier n'est pas très beau. Contrairement a la surface. Qui elle en plus a un vrai OS a l’intérieur, avec un vrai browser de fichiers.
Produit assez bâtard, en fait.

avatar bugman | 

@rikki finefleur : Ce qui me choque le plus c'est le rechargement du stylet via l'iPad. J'espère qu'ils ont prévu un câble à mettre entre l'iPad et lui (à la TO7). Sinon, franchement, ce serait vraiment un manque niveau design.

avatar XiliX | 

@bugman :
Le stylet se branche sur une prise lightning... pas sur l'iPad, nuance

Pages

CONNEXION UTILISATEUR