Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Microsoft : les ventes de Surface ne décollent pas

Mickaël Bazoge

mercredi 20 juillet 2016 à 20:27 • 46

iPad

Microsoft est en pleine transition vers les services et le nuage, comme ses résultats annuels l’ont démontré (lire : Les résultats de Microsoft foncent dans le nuage). L’éditeur de Redmond voit certes son chiffre d’affaires reculer d’une année sur l’autre (85,3 milliards durant l’année fiscale, contre 93 milliards pour la précédente), mais tout ce qui est connecté aux services, aussi bien les abonnements (+54% pour Office 365) que le cloud (+102% pour Azure) est en progression.

Tant mieux, car les choses sont moins souriantes du côté du matériel. L’activité "smartphones" est en perdition avec un gadin de 71%, après une chute de 47% pour le précédent trimestre. En attendant un hypothétique Surface Phone qui viendrait relancer la machine, on voit mal comment Microsoft pourrait améliorer la part de marché de Windows 10 Mobile.

Pour l’activité "tablettes", les choses sont un peu mieux engagées avec une croissance de 9% par rapport au quatrième trimestre fiscal de l’an dernier. Durant la période, Microsoft a vendu pour 965 millions de dollars de Surface Pro et Surface Book ; c’est toutefois moins qu’au troisième trimestre fiscal (janvier à mars), où l’entreprise affichait un résultat de 1,1 milliard pour ses tablettes, et moins encore que les 1,35 milliard enregistrés entre octobre et décembre 2015. Bon an mal an, Microsoft doit tourner autour du million de Surface vendus chaque trimestre.

Ces chiffres sont à comparer avec ceux de l’iPad : sur les trois premiers mois de l’année, Apple a vendu 10,25 millions de tablettes, soit 4,4 milliards de dollars. On est loin des résultats glorieux de l’âge d’or de l’iPad (et il est probable que les résultats qui seront annoncés mardi prochain soient meilleurs), mais c’est toujours quatre fois plus que les Surface.

Source :

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

iPhone Air, Pro et pliable : Apple prépare de grands bouleversements

18:51

• 18


Tim Cook restreint la communication sur les performances du C1, mais n’en pense pas moins

02/05/2025 à 22:00

• 17


L’utilitaire pour activer JIT StikDebug est désormais disponible sur l’App Store

02/05/2025 à 18:00

• 1


Un paquet de projecteurs Epson sont désormais compatibles AirPlay et HomeKit

02/05/2025 à 17:00

• 6


Stripe est prêt à prendre la place des In-Apps sur l'App Store

02/05/2025 à 16:40

• 8


« Le pape François indifférent au décès de Zidane » : pourquoi Apple Intelligence résume si mal les titres d’articles

02/05/2025 à 16:25

• 67


App Store : Patreon va soumettre une mise à jour pour éviter la commission d’Apple

02/05/2025 à 11:41

• 14


Une cascade de nouveaux frais pour les forfaits B&You

02/05/2025 à 10:33

• 34


Epic Games veut aider les développeurs iOS à vendre hors de l’App Store grâce à des boutiques web

02/05/2025 à 10:03

• 24


iOS 19 pourrait offrir plusieurs nouveautés pour Stage Manager et les styles photographiques

02/05/2025 à 08:18

• 21


App Store : Apple change ses règles aux États-Unis et Spotify saute sur l'occasion

02/05/2025 à 07:20

• 46


Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 23:33

• 20


4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

01/05/2025 à 17:24

• 59


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

01/05/2025 à 16:23

• 65


Espionnage d’iPhone : un journaliste italien alerté par Apple

01/05/2025 à 15:07

• 8


Spotify, Match et d’autres se liguent (encore) contre Apple et Google

01/05/2025 à 12:30

• 9