Microsoft : les ventes de Surface ne décollent pas

Mickaël Bazoge |

Microsoft est en pleine transition vers les services et le nuage, comme ses résultats annuels l’ont démontré (lire : Les résultats de Microsoft foncent dans le nuage). L’éditeur de Redmond voit certes son chiffre d’affaires reculer d’une année sur l’autre (85,3 milliards durant l’année fiscale, contre 93 milliards pour la précédente), mais tout ce qui est connecté aux services, aussi bien les abonnements (+54% pour Office 365) que le cloud (+102% pour Azure) est en progression.

Tant mieux, car les choses sont moins souriantes du côté du matériel. L’activité "smartphones" est en perdition avec un gadin de 71%, après une chute de 47% pour le précédent trimestre. En attendant un hypothétique Surface Phone qui viendrait relancer la machine, on voit mal comment Microsoft pourrait améliorer la part de marché de Windows 10 Mobile.

Pour l’activité "tablettes", les choses sont un peu mieux engagées avec une croissance de 9% par rapport au quatrième trimestre fiscal de l’an dernier. Durant la période, Microsoft a vendu pour 965 millions de dollars de Surface Pro et Surface Book ; c’est toutefois moins qu’au troisième trimestre fiscal (janvier à mars), où l’entreprise affichait un résultat de 1,1 milliard pour ses tablettes, et moins encore que les 1,35 milliard enregistrés entre octobre et décembre 2015. Bon an mal an, Microsoft doit tourner autour du million de Surface vendus chaque trimestre.

Ces chiffres sont à comparer avec ceux de l’iPad : sur les trois premiers mois de l’année, Apple a vendu 10,25 millions de tablettes, soit 4,4 milliards de dollars. On est loin des résultats glorieux de l’âge d’or de l’iPad (et il est probable que les résultats qui seront annoncés mardi prochain soient meilleurs), mais c’est toujours quatre fois plus que les Surface.


avatar JLG47_old | 

Chacun son job, MS est dans le soft, et presque rien de ses productions matérielles n'a vraiment eu de succès.

avatar Dumber@Redmond | 

@JLG01 :
Et même quand ils sont responsables à la fois du hardware et du soft c'est pas une réussite : voir tous les problèmes rencontrés par les utilisateurs, Sleep of Death, batterie, etc..

avatar jleetienne671019 | 

Ha ha ha quoi de plus normal
Je préfère un MacBook Air

avatar frankm | 

@jleetienne671019 :
Mais non ce n'est pas en restant à la surface qu'on décolle !

avatar stey06 | 

Un peu normal vu l'os pourri et le prix de la machine....

avatar rolmeyer | 

Pas moi j'ai une surface pro 4 et c'est très bien. Sauf...le contrôle qualité. Un peu comme le Mac Pro, il y des séries entières de Surface merdiques. Dernier problème en date la batterie des Surface Pro 3 qui lâche pile poil après 1 an et demi et que celle équipée de batterie simplo. Autre problème, les drivers livres par Intel merdique surtout pour les Skylake. Pas étonnant que Apple ne l'ai pas adopté massivement. Pour la Surface Book le hardware est sorti trip tôt le softs était pas prêt. Si les problèmes ont été presque tous résolus, il y a quand même une tapée de gens qui ont acheté une machine à 1700 euros et attendre 6 mois pour qu'elle fonctionne correctement. Bref Microsoft passe par les étapes où est Apple est passé il y 15 ans, avec les MacBook blanc g3 et autre titanuim venus avec leur lot de bugs.

avatar lmouillart | 

"Autre problème, les drivers livres par Intel merdique surtout pour les Skylake. ", Je vous rassure sous Linux, ils sont tout aussi merdique : https://mjg59.dreamwidth.org/41713.html

avatar marc_os | 

@lmouillart :
Pourtant, quand chez Apple les drivers de CG sont merdiques, on nous explique que c'est la faute à Apple...

avatar Dumber@Redmond | 

@marc_os :
Eh oui les réponses sont à géométrie variable ;)
Par exemple les fanboys du petit robot vert te diront que si l'armée US trouve que les smartphones Android plantent trop souvent c'est parce que ce sont des gros nullards et/ou que Boieng sait fabriquer des avions mais pas des smartphones...
D'ailleurs à partir de maintenant je ne volerai plus que sur des Airbus !

avatar 142xe14 | 

Et oui, car les mêmes cartes graphiques ont de bons drivers sur Windows et Linux. Dans ce cas, la faute vient bien d'Apple ;)

avatar iPop | 

@rolmeyer :
la batterie des Surface Pro 3 qui lâche pile poil après 1 an et demi

Je dirai que sur un PC quoi de plus normal.

avatar rolmeyer | 

L'autre question que ne peut comprendre un site aussi macfan que macgé est : les ventes de Surfaces sont elles faites pour décoller et concurrencer les gros clients de Microsoft à savoir les fabricants d'ordinateurs ? Les Nexus aussi ne décollent pas, sont ils pour autant de mauvais téléphones ? Sont ils destinés à être vendus en masse ? Ben ouais chez macgé on va soigner sa clientèle et basher un peu Microsoft.

avatar marc_os | 

@rolmeyer :
Si t'es pas content, trouves toi un site de fans de M$ !!
T'as aussi Frandroid.com si tu veux côtoyer des Apple-bashers...

avatar thebarty | 

@marc_os :
Ou phonandroid.fr. Titre récent: "Apple Pay arrive en France et on s'en fout"
Un pote de Sachouba certainement.

avatar sachouba | 

@thebarty :
Certainement pas ! Je ne soutiens absolument pas la ligne éditoriale de Phonandroid. Tous les articles sont des torchons bourrés de fautes d'orthographe au nom putaclic et dignes d'un blog bas de gamme.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

On peut critiquer Apple ou les articles avec des arguments objectifs sans être un hater, tu sais.... ou un fandroid, ou un fan de M$
(waouw que c'est marrant tu as mis un dollar à la place du S.. hihihihi)

avatar Dumber@Redmond | 

@marc_os :
Excellente remarque mais guère appliquée par les intéressés :'(

avatar byte_order | 

Ah, parce que igen en fait c'est un club privé, c'est ça ?!?

avatar cedric1997 | 

« les ventes de Surfaces sont elles faites pour décoller »

Question qui ne fait aucun sens. Aucune entreprise ne va investir des millions de dollars pour mettre sur le marché un produit qu'ils n'espèrent pas vendre. Si Microsoft ne voulait pas concurrencer ses partenaires, et bien ils n'auraient pas fait de Surface. Même chose chez Google avec Nexus.

Trouve moi un seul intérêt de créer des Surfaces et des Nexus dans une optique où le fabriquant ne souhaite pas vraiment les vendre en masse...

avatar en ballade | 

@cedric1997 :
Tu as tout compris du modèle économique de Windows ou Google toi!

avatar rolmeyer | 

En plus comparer éternellement les surface et l'iPad ? N'importe quoi. Même Microsoft ne l'a pas fait dans sa pub. Ils ont comparé avec un MacBook Air. Tout pseudo hybride qu'ils soient ou qu'ils veuillent être les surface pro et book sont des laptops et utilisé comme tels.

avatar reborn | 

@rolmeyer :
Moi j'irai jusqu'a dire que mac et pc ne sont pas en concurrence.

Si concurrence il y a c'est entre microsoft et ces partenaires (hp, lenovo etc..)

avatar byte_order | 

ben pour tous les logiciels et usages qui sont possible autant sur un pc qu'un mac (et y'en a quand même beaucoup), je vois pas au nom de quoi ces 2 plateformes ne pourraient pas être en concurrence...

avatar marc-5 | 

Personnellement j'aurais mis : "Microsoft : les ventes de tablettes ne font pas Surface"

avatar Timekeeper | 

On s'en fiche de décoller, l'important c'est que la Surface garde la tête hors de l'eau.

avatar jackhal | 

"Ces chiffres sont à comparer avec ceux de l’iPad (...) c’est toujours quatre fois plus que les Surface."

En chiffre d'affaire mais 10x plus en unités... forcément, ce sont des catégories de prix bien différentes.

A vrai dire, j'ai du mal à considérer les Surface comme des tablettes. C'est plutôt des deux en un, une catégorie qui n'existe pas chez Apple mais que je rapprocherais plutôt des MacBook que des iPad.
Dans cette catégorie, Apple a vendu 4 millions de Mac, soit 4 x plus d'unités, pour un chiffre d'affaire de 5 milliards, soit 5 x plus que les Surface. Et ce pendant un trimestre faible, très possiblement lié au renouvellement de la gamme qui tarde à arriver.

avatar dgaultie | 

Il faut débourser pas loin de 3000 € pour avoir une surface book qui soit vraiment bien et utilisable tout comme un bon l'apoplexie haut de gamme (i7, 16go ram, et 500 Go ssd) ça calme !

avatar dgaultie | 

@dgaultie :
Je voulais dire un bon laptop putain de correcteur .....

avatar tbr | 

@dgaultie :
Moi, j'aime bien ton correcteur car le SurfaceBook Pro est bien l'apoplexie de la carte bancaire. ;-)

avatar guersouf | 

Refaire entièrement windows 10 quand je vois y'a encore des icones de windows xp dessus mdr

avatar thebarty | 

@dgaultie :
Merci, tu as fait ma soirée avec l'Apoplexie haut de gamme.
Notre correcteur est parfois chiant, mais ça donne des trucs assez épiques.

avatar rodnem | 

C'est dommage!
Même si mon écosystème est sur Apple, je trouve pour l'avoir testé 1 semaine que c'est un bon produit.

avatar tbr | 

Bref, le volume des Surface ne décolle pas. Guère étonnant donc que la courbe reste plate et que les acheteurs potentiels fassent le dos rond.

avatar cenker | 

Je possède pour ma part une surface 3 et ma mère un iPad Air 2
Et franchement je préfère la surface ! Après oui, l'iPad à davantage d'application mais surface est destiné à un autre usage.
Je suis très satisfait pour ma part. L'iPad sera bien le seul appareil de la pomme pour lequel je ne franchirais pas le pas. Pas besoin d'un gros iPhone :) !

avatar byte_order | 

> Après oui, l'iPad à davantage d'application

?!?

La surface fait tourner l'intégralité des logiciels pour Windows, cela me semble une catalogue nettement plus grand que celui des apps pour iPad.

avatar 0MiguelAnge0 | 

'...et il est probable que les résultats qui seront...'

Ah toujours a fond sur ce site! Il faut être au minimum non objectif voire limite malhônnete d'écrire un truc pareil suite à tous les trimestres consecutifs négatifs. Ce qui sera probable, c'est qu'Apple continue à baisser sur ce segment.
J'attends les chiffres et devine que suite à cette baisse, ce même site va souligner que vu l'acceuil de l'Ipad 9,7 Pro, par rappprt à son positionnement tarifaire, seule nouveauté apportée, cela est somme toute logique...

La continuité est la base de la crédibiité. Et si d'aventures une volte face était annoncée, quelques arguments solides permettraient d'apporter un peu de crédit aux dires...

avatar en ballade | 

Comparer la surface pro à l'iPad pro? C'est du journalisme geek ou une blague?

avatar patrick86 | 

@en ballade :
C'est vrai que comparer une tablette et un tablet-PC, c'est pas très pertinent

avatar spece92 | 

C'est la presse (01net, Cnet, Clubic etc.) qui comparaît la surface 4 à l'iPad, à l'époque ça s'enthousiasmait sur les pré commandes; maintenant que ça a fait pschit les fandroids nous précisent que ce sont 2 produits différents… mdr

avatar en ballade | 

@spece92 :
L'iPad fait pssht aussi comme tout le marché des tablettes

avatar Ghaleon111 | 

Il a quand même beaucoup plus de succès que la surface quel que soit le modèle d'ipad

avatar Thegoldfinger | 

@en ballade

Tout les constructeurs au monde rêveraient de vendre autant que pssht de l'iPad ^^

avatar malcolmZ07 | 

@en ballade :
Google a bien précisé sa stratégie : modèle de référence mettre en avant des constructeurs.
MS a voulu plutôt se la faire à l'Apple , il suffit de revoir leur "keynote" dans un segment où il n'y a que du cheap mal fini (2 en 1). Les surfaces sont les meilleurs produits de la gamme et les meilleurs tablette polyvente. Mais se n'est pas suffisant pour vendre... J'attend la 5 pour la prendre ou la 4 pro au rabais.

C'est fou comment ton discours change tout le temps mais va quand même toujours dans la même direction concernant Apple... Tu le fais sciemment , c'est ça le pire :-(

avatar Dumber@Redmond | 

@en ballade :
T'es un comique toi :D
C'est la tablette la plus vendue au monde !
"Ah mauvaise foi quand tu nous tiens"

avatar bitonio | 

Surface fait du sur place #desolé

avatar iAnonyme | 

Windows 10, le système non aboutie.
Lorsque l'on désactive des apps en arrière plan pour économiser de la batterie bah elles ne fonctionnent plus sans prévenir du pourquoi. Par exemple le solitaire collection qui si désactiver en arrière plan s'ouvre puis se ferme en 1 seconde.

CONNEXION UTILISATEUR