iOS 10 : retour sur la fonction Split View dans Safari sur iPad

Mickaël Bazoge |

Si iOS 10 a multiplié les nouveautés en tout genre, les fonctions liées spécifiquement à l’iPad se comptent sur les doigts de la main gauche de Django Reinhardt (lire : iPad et iOS 10 : un rendez-vous manqué). Apple a t-elle conservé par devers elle une petite pomme poire pour la soif avec une prochaine version d’iOS qui se consacrerait uniquement aux tablettes ? Ils sont nombreux — et nous avec — à appeler de leurs vœux un "padOS"… Peut-être avec la fournée de nouveaux iPad plus ou moins prévus au printemps.

En attendant des jours meilleurs, revenons sur l’une des principales nouveautés d’iOS 10 pour l’iPad : Split View pour Safari. Cette fonction comble un des principaux besoins des utilisateurs du navigateur sur la tablette : afficher deux instances du logiciel en vues séparées.

Split View, la fonction qui depuis iOS 9 permet d’afficher deux applications simultanément sur le même écran, n’est pas réellement de la partie puisqu’il est impossible de redimensionner les deux fenêtres de Safari. Autre contrainte, la double ration de Safari ne sera servie qu’au format paysage.

Cliquer pour agrandir

Pour activer cette fonction de vue séparée, maintenez le doigt sur l’icône des onglets, puis sélectionnez simplement l’option Ouvrir Split View du menu. Une nouvelle fenêtre de Safari va alors se placer à droite de la fenêtre principale, avec exactement les mêmes possibilités.

Cliquer pour agrandir

À partir de là, vous avez la possibilité de fusionner les onglets (en maintenant le doigt sur l’icône des onglets), ce qui aura pour effet de rassembler les deux instances de Safari au sein d’une même fenêtre.

Un lien présent dans une fenêtre peut s’ouvrir dans l’autre fenêtre. Là aussi, maintenez le doigt sur le lien, sélectionnez ensuite l’option Ouvrir de l’autre côté. Cela fonctionne indifféremment dans les deux instances de Safari.

Cliquer pour agrandir

En plus d’être le seul et unique exemple officiel (des bidouilles existent) de l’affichage de deux instances d’une même application dans iOS, ce Split View de Safari inaugure également le glisser-déposer entre deux fenêtres. Saisissez un onglet à gauche et déplacez-le à droite (et vice versa) : le site basculera d’un côté à l’autre de l’écran.

Ce glisser-déposer est vraiment unique à cette fonction de vue séparée dans Safari. On aimerait tellement qu’elle se généralise à toutes les applications en Split View ! Notez, pour finir, que lorsque l’on bascule l’iPad du mode paysage au portrait, les deux fenêtres fusionnent en une seule, en conservant bien sûr les onglets de l’instance de droite. Il en va de même lorsque l’on affiche une « vraie » application avec Split View : Safari repasse à une fenêtre en fusionnant les onglets.


avatar fousfous | 

Pourquoi vouloir absolument que des nouveautés pour iPad? Je rappelle que les nouveautés pour l'iPhone l'iPad à aussi pu en profiter

avatar valcapri | 

@fousfous :
Les nouveautés pour iOS 10 n'ont clairement pas été penser pour l'iPad et encore moins pour l'iPad Pro.

avatar emourgues | 

Peut-être tout simplement dans l'optique de vouloir de plus en plus remplacer ou pallier un portable. Des attraits comme du multi fenêtrage, multi application comme 2 tableau numbers ou Doc pages en simultanés. Meilleure interaction du cloud drive.

avatar 0lf | 

On peut aussi activer le split view en glissant-déposant un onglet.

avatar 0lf | 

On peut imaginer que, lorsque les onglets seront généralisés sous iOS comme ils l'ont été sous Sierra, on pourra afficher deux instances de chaque application compatible...

avatar occam | 

« ...se comptent sur les doigts de la main gauche de Django Reinhardt... »

La chose la plus cruelle, je crois, que vous ayez jamais écrite.

Bon, assez pour aujourd'hui. Je retourne au Manoir De Mes Rêves pour une session dans les Nuages. Rien à voir avec le cloud.

avatar Mickaël Bazoge | 
« La chose la plus cruelle, je crois, que vous ayez jamais écrite. » Attendez, il reste encore les annonces de Google de ce soir.
avatar Max1000du35 | 

Merci pour cet article
Lu avec grand plaisir

avatar Malou87 | 

En parlant de Split view et des nouveautés d'iOS9 pour l'iPad, j'attendais vraiment qu'Apple les transfère vers l'iPhone 7 plus.

En effet son grand écran (pas si loin de l'iPad mini) et surtout sa puissance devraient permettre d'en faire plus avec ce téléphone : split view et surtout PIP. Qu'attends Apple pour proposer qu'on continue de regarder une vidéo (même en plus petit) tout en répondant à un message/mail, par exemple. Peut-être pour l'iPhone pro?

CONNEXION UTILISATEUR