Pourquoi Apple a-t-elle décidé que l’écran de l’iPad Pro d’origine, le grand format, devait mesurer 12,9 pouces ? Ce choix procède d’une certaine logique : la taille de l’écran de l’iPad Pro représente deux écrans d’iPad standard l’un à côté de l’autre. La largeur de la grande tablette équivaut à la hauteur de la tablette de 9,7 pouces, comme l’avait d’ailleurs démontré Phil Schiller lors de la présentation du produit.
Mais quelle serait la logique d’un hypothétique iPad de 10,5 pouces ? Simple, répond Dan Provost, designer pour Studio Neat. Apple ne sortirait pas ce format de son chapeau au hasard. 10,5 pouces, cela correspond en fait à deux écrans d’iPad mini l’un à côté de l’autre ; la largeur de cette tablette serait donc identique à la hauteur d’un iPad mini, soit 7,9 pouces.
Avec une définition identique à l’iPad Pro 12,9 pouces (2 732 x 2 048) et la densité de l’iPad mini (326 pixels par pouce), on obtient une diagonale de 10,47 pouces. Très proche des 10,5 pouces annoncés par la rumeur donc, même si les bruits de couloir ne parviennent pas à s’entendre sur le format, qui oscille entre 10,1 et 10,9 pouces (lire : Trois nouveaux iPad pour 2017, confirme Ming-Chi Kuo).