Après le keynote de l’iPhone X, le prix des anciens iPhone a logiquement baissé… et celui de certains iPad Pro a augmenté par surprise. Les modèles 256 et 512 Go sont 70 € plus chers qu’avant. D’après des sources de 9to5Mac, cette augmentation est liée à la hausse du prix de la mémoire NAND sur le marché. Une information corroborée par plusieurs éléments.
Luca Maestri, le directeur financier d’Apple, avait indiqué lors de la présentation des résultats du deuxième trimestre qu’il y avait une « pression sur les coûts » de la mémoire.
Un analyste de TrendForce avait pour sa part expliqué en début d’année que la demande croissante pour les SSD dans les ordinateurs et la transition vers la NAND 2D TLC et 3D entraînaient une hausse des prix.
Apple est elle-même une très grosse consommatrice de mémoire, encore plus en période de lancements d’iPhone, où la demande est la plus forte. L’entreprise chercherait d’ailleurs à investir dans la branche mémoire de Toshiba qui est en vente afin de sécuriser une partie de son approvisionnement.
Source : Ars Technica