Apple a aisément dominé en 2017 le marché des tablettes et des "détachables", devant un Samsung à la peine et un Amazon en pleine forme. Au tout dernier trimestre, note IDC, le géant de la vente en ligne s'est même permis de souffler la seconde place au fabricant sud-coréen. Amazon n'a pas forcément gagné beaucoup d'argent avec, puisque ses tablettes sont d'abord des portes d'entrée vers ses services et Alexa.
- Par "détachable", IDC entend les appareils tels que les Surface, dont le clavier peut se retirer. À la différence des PC convertibles dont le clavier peut se retourner dans tous les sens mais reste attaché à son écran.
Sur l'année écoulée, IDC a comptabilisé 163,5 millions de tablettes et de détachables vendus : 43,8 millions ont été des iPad, 24,9 millions des Galaxy de Samsung et 16,7 millions des Fire d'Amazon.
Sur la période de Noël, Apple a vendu 13,2 millions d'iPad mais Amazon a, pour la première fois, pris l'avantage de peu sur Samsung, avec respectivement 7,7 millions et 7 millions d'unités écoulées. Dit autrement, sur cette fin d'année, Apple a presque vendu autant de tablettes que ses deux plus proches concurrents réunis.
En un an, seuls Apple (+3 %), Amazon (+38 %) et Huawei (+28 %) ont vu leur ventes augmenter comparé à 2016. Tant le modèle d'entrée de gamme de 9,7" que les nouvelles versions Pro 10" et 12" ont poussé les ventes d'Apple, écrit IDC, avec une Pomme s'arrogeant une part de marché mondiale d'un peu plus de 26 %, que ce soit sur 2017 que sur la période des fêtes.
Source : IDC