Comparatif : iPad Pro 11" ou iPad Air 4, lequel choisir ?

Stéphane Moussie |

Face à l'iPad Air 4, que reste-t-il à l'iPad Pro 11" ? C'était la question que nous nous posions en septembre dernier, juste après la présentation du nouvel iPad Air empruntant beaucoup à son ainé. L'écart entre les deux tablettes s'était fortement réduit, mais la génération 2021 d'iPad Pro vient de voir le jour. Est-ce qu'elle redonne un avantage clair à la tablette haut de gamme ? Quel appareil choisir entre ces deux produits qui se ressemblent beaucoup extérieurement ? On fait le point.

L'iPad Air 4 devant l'iPad Pro 11" 2021

Prix et stockage

Avant même de comparer les deux tablettes, la capacité de stockage peut déjà déterminer l'achat d'un iPad Pro 11" plutôt que d'un iPad Air 4. Si vous avez besoin de plus de 256 Go de stockage, seul l'iPad Pro saura en effet répondre à cet impératif. Il est disponible en 512 Go, 1 To et 2 To, des capacités qui coûtent bonbon.

avatar Zefram | 

Pour moi c’est celui avec TouchID, je ne supporte pas FaceID.

avatar Maxmad68 | 

@Zefram

Pareil. J’attends le retour d’un iPad Pro avec TouchID, et à ce moment là, pourquoi pas. FaceID, plus jamais!

avatar Derw | 

@Maxmad68 , @Zefram

Par curiosité : pourquoi ?

avatar Maxmad68 | 

@Derw

J’ai eu un iPhone XR pendant un peu plus de 2 ans avant de passer sur un SE justement pour cette raison. J’ai toujours trouvé FaceID inefficace. C’est particulièrement lent, et ça marche une fois sur 3 (sans parler des masques…) au point qu’il était plus rapide de déverrouiller par le code à 4 chiffres... Bref, une très mauvaise expérience pour moi.

avatar pocketalex | 

@ Maxmad68

Alors là je te suis à 100%

J'ai FaceID sur mon iPad Pro 2020 et sur mon iPhone 12 Pro, et c'est un peu de la statistique au doigt mouillé, mais on va dire que 50% du temps je déverrouille avec le code

Soit j'ai un masque, des lunettes de soleil, et face ID sur l'iPhone ne fonctionne pas
Soit sur l'iPad c'est simple, ça fonctionne uniquement si je suis environ à 40cm de l'écran et bien de face. Donc quand il est posé sur mon bureau, je dois me contorsionner pour tenter d'arriver au bon endroit pour déverrouiller, mais même ça ne fonctionne pas tout le temps et je finis par le code

Face ID n'apporte qu'une chose de concret et palpable : une énorme encoche qui fait passer les écrans des iPhones pour des objets préhistoriques.
J'ai un Android Xiaomi Mi9T en second smartphone, il a un écran 100% full surface (car caméra frontale en pop up), et c'est une claque à chaque allumage.
Seul souci : il faut être prêt à débourser 900€ de moins pour avoir ça? je pense que peut ici sont prêt à franchir ce pas psychologique

avatar cecile_aelita | 

@Maxmad68

J’ai aussi clairement une préférence pour Touch ID (par rapport à faceID).
Mais malheureusement (pour moi), je ne pourrais plus me passer de la focale de 52mm de mon iPhone… et le modèle « le plus récent » ayant cette focale et Touch ID… est l’iPhone 8+ qui est encore un excellent smartphone c’est indéniable, mais qui tiendra beaucoup moins longtps sur la durée.

avatar Trillot | 

@Maxmad68

Bizarre, je n'ai aucune difficulté avec FaceID et par contre TouchID fonctionne aléatoirement quand on a la peau sèche ou encore quand on a bricolé et que les empreintes sont abimées (également par le froid de l'hiver).

Mon expérience avec FaceID, c'est comme si il n'y avait pas de code ou de vérification. J'utilise tous les jours mon iPhone X et mon iPad pro 11, l'ouverture est quasi automatique. Je ne m'en passerai plus.

avatar Maxmad68 | 

@Trillot

Bin je sais pas, faut croire que j’ai pas une tête à FaceID 🙃… J’ai pourtant tout essayer, refaire le scan comme le laisser « apprendre » au fil des mois, rien n’y a fait…
Pour comparer, j’ai fais une petite appli (https://github.com/Maxmad68/AuthSpeedTest) qui mesure le temps mis par l’authentification, et le résultat est sans appel entre mon ancien XR et mon iPad Air 3.

En revanche, avec TouchID, aucun soucis, même avec les doigts humides en sortant de la douche, ou l’hiver (sauf avec les gants bien sur 😄)

avatar Zefram | 

pocketalex et Maxmad68 ont tres bien resumés la situation.
Pour moi (je dis bien pour moi, je n'en fais pas une généralité) cela ne marche tout simplement pas. Je ne parle même pas du contexte covid avec le masque. j'ai un Xs Max depuis septembre 2018 et FaceID ne marche pas, le taux d'échec et beaucoup trop élevé. Une fois sur 6 ou 7 environs, il scanne mon visage plusieurs fois et il fini par me demander le code.
J'utilise FaceID plusieurs dizaine de fois par jour, et c'est devenu insupportable.
A chaque grosse mise a jour d'iOS, j'ai reconfiguré FaceID, j'ai essayé plein de méthodes, mais c'est toujours pareil. Ne pensez pas que je suis un utilisateur bébête, je connais tous les produits Apple et j'enseigne leur fonctionnement.
J'ai toujours un iPad et un MacBook Pro avec TouchID et je n'ai pas reproche à leur faire. Je regrette mon ancien iPhone 8 Plus.
En plus, mettre son visage devant le téléphone, je ne trouve pas cela naturel, pour moi c'est une fausse bonne idée, dès le départ.

avatar Derw | 

@Zefram

« pour moi c'est une fausse bonne idée, dès le départ. »

Ok, merci.

Je pense que tout est dans le « pour moi ». Apparemment, vous êtes plusieurs à avoir une mauvaise expérience de FaceID, mais je serai curieux d’avoir des stats sur ce sujet. En ce qui me concerne, avant le XR j’appréhendais, après un test décevant sur le X. Au final, je suis partagé : - En usage courant, devoir être devant l’écran pour déverrouiller est naturel pour moi. Par contre, dans certains cas où le téléphone est « loin » ou fixé / posé sur support (téléphone en charge, ou accroché dans la voiture…), c’est vrai que c’est un peu pénible.
- La vitesse de déverrouillage est presque aussi bonne qu’avec TouchID.
- Les taux d’échec (hors masque) doit être de l’ordre du 3 ou 4 % et systématiquement le seconde tentative passe. Mais les échecs systématiques à cause du masque m’agacent.
- J’apprécie de pouvoir activer l’écran pour voir l’heure ou les messages en le touchant simplement, sans avoir à toucher le bouton home.
- J’apprécie aussi de pouvoir désactiver le verrouillage avec les mains sales ou mouillées…

Bref, dans mes usages je suis plutôt satisfait de FaceID, mais j’apprécierais d’avoir les 2 !

Une étude sérieuse sur le sujet (avis d’usages et taux d’échecs des 2 technos) serait sûrement très intéressante…

avatar iftwst | 

Le MacBook Air !

avatar Marius_K | 

@iftwst

01net ont justement fait un comparatif iPad Pro 12,9 contre MacBook Air
Enfin comparatif est un bien grand mot...

avatar ancampolo | 

Ipad pro avec face id perso touch id je trouve cela nullissime

avatar macbook60 | 

@ancampolo

Sur iPad Face ID et quasi transparent un bonheur

avatar jimi31 | 

Quid de la batterie/autonomie entre les 2 modeles ?

avatar lcd_ts | 

Moi le seul argument qui me ferait prendre le Pro c’est FaceID… après 6 mois sous iPad Air 4 je continue a trouver ça fastidieux de devoir le déverrouiller avec touchId, qui ne fonctionne pas dès qu’on est à la cuisine avec les mains humides… je rêve souvent qu’il se déverrouille rien qu’en appuyant sur une touche du clavier

avatar macbook60 | 

@lcd_ts

Avec le clavier il suffit de cliquer sur la barre d’espace et ça se déverrouille

avatar lcd_ts | 

@macbook60

Sur le Air je dois encore appuyer sur le bouton touchId ensuite pour déverrouiller

avatar macbook60 | 

@lcd_ts

Surtout avec son emplacement

avatar Koala26 | 

Ce qui est terrible, c’est qu’actuellement mon pro 10,5’ fait toujours très bien l’affaire. Le moment où il faudra le changer (le plus tard possible), Pro-Motion risque d’être un argument déterminant. Avec un peu de chance, ce sera en standard sur le air 6 ^^

avatar roms.nc | 

J'ai toujours mon apple ipad pro 9,7 d'avril 2016, que je n'utilise plus des masses, ça ralentit pas mal même pour de la lecture de pdf... Et en même temps, vu l'autonomie et le poids de mon MBP M1... je n'ai même plus envie de changer d'ipad...

avatar raoolito | 

je suis en reflexion pour le remplacement de notre ipad pro 2020 11' en milieu d'année prochaine (oui, il faut s'y preparer tot) et je regarde notre utilisation courante de l'ipad.
le stylet et le promotion sont bien les seuls avantages (je dessine de temps en temps) mais quand on voit le concentré de trucs qui ne seront pas utilisés, et quand on le compare à l'ipad air.. bon ben voilà quoi.
pour l'instant c'est gagnant ipad air, on verra l'année prochaine, quitte à attendre le prochain ipad A15 ou A16.. on est pas à quelques mois près.

avatar Derw | 

@raoolito

Je suis à peu prêt dans le même cas et les mêmes usages (mon iPad Pro est de 2018) et personnellement, je vais sans doute prendre le Pro à la fois pour la qualité de dessin, et pour avoir un appareil qui dure le plus longtemps possible (grâce à sa puissance). Mais c’est un achat professionnel, le prix est donc beaucoup moins important dans l’équation. Si c’était un achat perso, je ne sais même pas si j’en achèterais un…

avatar raoolito | 

@Derw

voilà dans le cadre familial, même avec quelques utilisations qui se rapprocheraient d'un quart-pro :) l'ipad Air semble le plus adapté maintenant
merci pour le partage
par contre pour un usage pro, je change tous les deux ans en fin de garantie, pas certain que le futur Air suive ce process ceci dit

avatar Pse | 

Idem pour ma part.
Mon « vieil » iPad Pro 9,7 commence a donner des signes de faiblesses mais ca n’empêche pas les enfants de le prendre et de ne le rendre uniquement que quand la batterie est à plat.
Si on y rajoute mon MBP 2013 lui aussi fatigué, j’arrive un peu à la fin d’un cycle.

J’ai longuement hésité à prendre le 12,9’’ 2021 mais le format est trop grand pour ma part et iPadOS est encore trop limité pour totalement remplacer mes 2 appareils.

Idéalement, je prendrai bien le 11 pro, mais je ne suis pas 100% convaincu.

J’avoue ne pas trop savoir quoi faire. Plus que la partie matérielle dont je ne doute pas des capacités, c’est vraiment la WWDC qui me permettra de prendre une décision.

avatar pocketalex | 

@Pse

le mieux ne serait-il pas de tirer encore un peu sur la corde ? Une petite année de plus, et tu auras surement un 11" en mini LED l'année prochaine....

avatar Pse | 

@pocketalex

C’est ce que je me dis. Tant qu’à faire, autant attendre encore un peu quitte à râler en trouvant mon iPad a plat 😤

avatar Gladjessca | 

Au final j’ai choisi l’iPad Air 4 Vert 256 Gb. Moins cher, complet pour une utilisation familiale, sympa en couleur et surtout sans le 120 Hz que je ne supporte pas. Léger et pratique, peu fragile, je le traîne partout !

Du coup mon Pro 12.9 de 2018 que j’utilisais professionnellement est rangé et en vente.

CONNEXION UTILISATEUR