La plus grande nouveauté du jour, ce n'est pas la famille iPhone 13, aussi séduisante soit-elle, c'est l'iPad mini de 6e génération, revu de fond en comble ! À présent disponible à partir de 559 €, la petite tablette démarre une nouvelle vie. Coup d'œil avant notre test complet dans les prochains jours.
Adieu le design historique fait de grosses bordures, de chanfrein autour de l'écran et de bouton Touch ID en façade, l'iPad mini adopte enfin le look d'un iPad moderne. Comme l'iPad Air 4 et les iPad Pro avant, la petite tablette a des tranches plates et une bordure uniforme autour de la dalle. Sans bouton Touch ID sous l'écran, la navigation dans iPadOS devient uniquement gestuelle, même s'il était déjà possible de s'entraîner sur les générations précédentes.
Les fanas de l'iPad mini, dont je fais partie, ne seront pas trop surpris par la prise en main de cette sixième génération qui fait un poids (293 g), une largeur (134,8 mm) et une épaisseur (6,3 mm) très similaires, sinon identiques, aux anciennes versions. La seule différence notable est la hauteur rabotée à 195,4 mm au lieu de 203,2 mm.
Bien qu'il soit encore plus petit, l'iPad mini 6 a un écran plus grand. Celui-ci passe de 7,9" à 8,3" (à comparer aux 10,2" de l'iPad, 10,9" de l'iPad Air 4 et 11" de l'iPad Pro). C'est en tournant la tablette en orientation paysage que je me suis rendu compte de l'espace gagné : les marges sont plus grandes sur les sites web, on se sent moins à l'étroit, et les vidéos gagnent aussi en largeur.
Si l'écran plus grand s'apprécie sans le moindre effort, les utilisateurs de la première heure devront prendre de nouvelles habitudes que connaissent déjà les possesseurs d'iPad Air 4. Le capteur Touch ID est intégré au bouton de verrouillage dans un coin et les câbles Lightning ne servent plus à rien, bonjour l'USB-C !
L'iPad mini 6 faisant une place à l'Apple Pencil de 2e génération sur une de ses tranches, les boutons de volume ont été déplacés à un endroit inédit, en haut (en orientation portrait) à côté des haut-parleurs. Haut-parleurs qui font enfin moins de peine ; le son est moins étouffé et plus puissant que sur les précédentes générations.
L'appareil photo évolue tellement qu'il dépasse pour la première fois du châssis de la petite tablette. Si vous aviez l'habitude de la poser sur une table sans coque, vous aurez un appareil très légèrement bancal.
L'iPad mini 6 est livré avec iPadOS 15.0 (19A342), une build un poil derrière la version finale numérotée 19A346. Une mise à jour d'iPadOS est d'ailleurs proposée pour résoudre de petits bugs (on reste en iPadOS 15.0 après, c'est juste la build qui passe à la 19A346).
Configuré comme nouvel iPad, sans restaurer une sauvegarde, le modèle 64 Go comprend 50,03 Go de libre, mais on peut regagner plus de 3,5 Go en désinstallant GarageBand et la suite iWork si on n'en a pas besoin. iPadOS occupe 7,45 Go inamovibles et il y a 2,25 de données système dès le départ.
Après quelques heures passées avec, et sans même étudier sa puce A15 de dernière génération, on peut d'ores et déjà dire que l'iPad mini 6 passe à la vitesse supérieure. S'agit-il d'un incontournable ? Peut-il convaincre au-delà de son cercle de fans ? Nous verrons tout cela dans notre futur test.