Aperçu de l'iPad mini 6 : tout nouveau, tout Pro

Stéphane Moussie |

La plus grande nouveauté du jour, ce n'est pas la famille iPhone 13, aussi séduisante soit-elle, c'est l'iPad mini de 6e génération, revu de fond en comble ! À présent disponible à partir de 559 €, la petite tablette démarre une nouvelle vie. Coup d'œil avant notre test complet dans les prochains jours.

Adieu le design historique fait de grosses bordures, de chanfrein autour de l'écran et de bouton Touch ID en façade, l'iPad mini adopte enfin le look d'un iPad moderne. Comme l'iPad Air 4 et les iPad Pro avant, la petite tablette a des tranches plates et une bordure uniforme autour de la dalle. Sans bouton Touch ID sous l'écran, la navigation dans iPadOS devient uniquement gestuelle, même s'il était déjà possible de s'entraîner sur les générations précédentes.

iPad mini 5 et iPad mini 6

Les fanas de l'iPad mini, dont je fais partie, ne seront pas trop surpris par la prise en main de cette sixième génération qui fait un poids (293 g), une largeur (134,8 mm) et une épaisseur (6,3 mm) très similaires, sinon identiques, aux anciennes versions. La seule différence notable est la hauteur rabotée à 195,4 mm au lieu de 203,2 mm.

Bien qu'il soit encore plus petit, l'iPad mini 6 a un écran plus grand. Celui-ci passe de 7,9" à 8,3" (à comparer aux 10,2" de l'iPad, 10,9" de l'iPad Air 4 et 11" de l'iPad Pro). C'est en tournant la tablette en orientation paysage que je me suis rendu compte de l'espace gagné : les marges sont plus grandes sur les sites web, on se sent moins à l'étroit, et les vidéos gagnent aussi en largeur.

iPad mini 6 « lumière stellaire ». L'emplacement magnétique pour l'Apple Pencil 2 sur la tranche latérale et le port USB-C en bas.
Une tranche supérieure bien pleine : bouton de verrouillage Touch ID, haut-parleurs et boutons de volume.
Le mauve (à droite) est le coloris le plus saturé. Le lumière stellaire (gauche), qui a une goutte de doré, et le rose (milieu) sont très pâles et penchent souvent vers l'argent. Il y a un quatrième coloris gris sidéral plus foncé.

Si l'écran plus grand s'apprécie sans le moindre effort, les utilisateurs de la première heure devront prendre de nouvelles habitudes que connaissent déjà les possesseurs d'iPad Air 4. Le capteur Touch ID est intégré au bouton de verrouillage dans un coin et les câbles Lightning ne servent plus à rien, bonjour l'USB-C !

L'iPad mini 6 faisant une place à l'Apple Pencil de 2e génération sur une de ses tranches, les boutons de volume ont été déplacés à un endroit inédit, en haut (en orientation portrait) à côté des haut-parleurs. Haut-parleurs qui font enfin moins de peine ; le son est moins étouffé et plus puissant que sur les précédentes générations.

L'iPad mini 6 accompagné de l'Apple Pencil 2 et d'un Smart Folio (qui couvre aussi le dos, mais pas les tranches).
L'iPad 9, un nouveau produit, même s'il n'en a pas l'air, et l'iPad mini 6.

L'appareil photo évolue tellement qu'il dépasse pour la première fois du châssis de la petite tablette. Si vous aviez l'habitude de la poser sur une table sans coque, vous aurez un appareil très légèrement bancal.

L'iPad mini 6 est livré avec iPadOS 15.0 (19A342), une build un poil derrière la version finale numérotée 19A346. Une mise à jour d'iPadOS est d'ailleurs proposée pour résoudre de petits bugs (on reste en iPadOS 15.0 après, c'est juste la build qui passe à la 19A346).

Les antennes du modèle 5G rose.
Un chargeur USB-C 20 W et un câble USB-C sont inclus avec l'iPad mini 6.

Configuré comme nouvel iPad, sans restaurer une sauvegarde, le modèle 64 Go comprend 50,03 Go de libre, mais on peut regagner plus de 3,5 Go en désinstallant GarageBand et la suite iWork si on n'en a pas besoin. iPadOS occupe 7,45 Go inamovibles et il y a 2,25 de données système dès le départ.

Après quelques heures passées avec, et sans même étudier sa puce A15 de dernière génération, on peut d'ores et déjà dire que l'iPad mini 6 passe à la vitesse supérieure. S'agit-il d'un incontournable ? Peut-il convaincre au-delà de son cercle de fans ? Nous verrons tout cela dans notre futur test.


avatar Thizzface69 | 

L’iPad air 4 en mini

avatar Sindanárië | 

[Modéré. MB]

avatar MachuPicchu | 

Je serais curieux de voir des études de marché, mais comme ça j’ai l’impression que l’iPad mini est plutôt un appareil destiné aux business.

avatar JLG01 | 

@MachuPicchu
J’utilise iPad mini depuis sa première version.
Plus utilitaire que business.
Il tient dans la poche, il communique parfaitement avec le reste du monde Apple.
L’outil de voyage par excellence.
Mais évidement, ce ne sera pas l’outil préféré du graphiste, il s’y trouvera vraiment à l’étroit.

avatar Fego007 | 

Il est violet ou il est rose ??

avatar Sindanárië | 

@Fego007

Lavande

avatar raoolito | 

c'est la photo ou on peut vraiment dire qu'il fait un cm de plus qu'un pencil2 en largeur format paysage ? (du coup ca donnerait une tres bonne idée du truc)

avatar Steve Molle | 

Un bien bel object mais pour ce prix, on a de l’écran Oled ? Mini Led ?

avatar Xnov57 | 

@Steve Molle

Écran lcd sur le mini.

avatar Eyquem | 

@Xnov57

Et que 60Hz…

avatar aspartame | 

la disparition du port jack n'est pas mentionnée dans l'article...

oubli ?

avatar Sindanárië | 

@aspartame

Il y’avait un jack ?

avatar malos | 

Je serai curieux de savoir pourquoi les bordures sont plus épaisses que celles anciennement latérales (iPad tenu Touch ID en bas/haut)

avatar Sindanárië | 

@malos

C’est pour coller les mini post-it

avatar ValentBay | 

Je pense me placer à contre courant de la masse, mais je suis beaucoup moins fan de ce design dit plus moderne. Je trouve que les iPads et les iPhones avec leur bouton home ont bien plus de charme. J’ai d’ailleurs commandé un iPad Pro 10,5 neuf il y a quelques mois dont je trouve que le design est le plus abouti. Sans ce bouton, il manque un je ne sais quoi. Ça reste de beaux produits malgré tout.

avatar JOHN³ | 

@ValentBay

Je valide 👍
iPhone 5s 💜

avatar ValentBay | 

@JOHN³

Mon design d’iPhone encore préféré à ce jour. Quelle classe il avait, tous coloris confondus !

avatar JOHN³ | 

@ValentBay

Les 3 coloris étaient dingue, ça faisait longtemps que je n’avais pas vu un objet Apple aussi beau, ou que j’ai eu envie de l’avoir. Je n’ai plus jamais été emballé par un iPhone depuis… et c’est de pire en pire en fait.

Les codes de design actuel ne me permettent malheureusement plus de justifier l’achat de tel ou tel marque de téléphone. Maintenant on veut des écrans sans marges, donc ils se ressemblent tous. Ça se joue plus au niveau du software, mais je trouve aussi que iOS depuis sa version 7 est assez « plat » pour faire dans le jeu de mot.

Bref, je suis resté bloqué à l’iPhone 5

avatar gardiolan | 

@ValentBay

Gare aux tâches blanches sur l'écran, à surveiller 👀

avatar ValentBay | 

@gardiolan

Au départ j’ai cru à une blague salace, mais j’ai vérifié sur internet s’il y avait un vrai problème. Merci pour l’info, je resterai vigilant ! 😁

avatar gardiolan | 

@ValentBay

Pour les tâches externes tu fais ce que tu veux 🤗
Les tâches "à l'intérieur" j'y ai eu droit 2 fois sur mon Pro 10.5" 😔
(sur un XR aussi d'ailleurs 😩)

avatar DamienLT | 

@gardiolan

J’ai ce problème également mais mon iPad Pro 10,5" n’est plus sous garantie, c’est quand même pris en charge par Apple ?

avatar gardiolan | 

@DamienLT

À voir, pour ma part je l'avais fait remplacer juste avant la fin de la garantie, mais l'iPad de remplacement (qui sert toujours à la maison) a présenté le même problème au bout de quelques mois 😟

avatar DamienLT | 

@gardiolan

Arfff je vais essayer de regarder sur les forums. Merci pour la réponse

avatar 3RIC | 

@ValentBay

Ouai mais tu perds en taille d’écran (donc confort, pratique..), précieuse ici avec le mini (on parle bien du mini ?).

avatar ValentBay | 

@3RIC

Pour le coup mon commentaire porte tant sur le design du mini que sur l’ensemble de la gamme des iPads et iPhones.
Bien sûr, l’aspect pratique de la réduction de la taille des bordures est imbattable. Mais ce que l’on gagne en praticité on le perd en identité et en originalité, ce que je trouve, à titre tout à fait personnel un peu dommage.

avatar Bounty23 | 

Je regrette toujours autant l’absence de ProMotion sur ce modèle…

avatar ancampolo | 

@Bounty23

Moi je ne le lache plus depuis ce matin mais je regrette pro motion et la camera true depth mais encore le fait de ne pas avoir de lidqr car c.est l’objet parfait pour l’AR

avatar k4tonyk | 

@ancampolo

Je regrette Pro Motion & camera true depth.
Pour le LiDAR ça aurait été un plus pour une tablette à ce prix.
Je trouve que c.est un excellent produit. Très sympa à utiliser.

avatar iPadProM1 | 

@ancampolo

Faut prendre un Pro 🤷‍♂️

avatar JOHN³ | 

@Bounty23

C’était sur, ça allait se vendre sans ProMotion

avatar okmany | 

si ça intéresse quelqu’un, Boursorama propose 130€ de parrainage pour une ouverture de compte

avatar Sindanárië | 

C’est sympa le truc blanc dessus, c’est un cure-dent?

avatar toto_tutute | 

Bah on sait déjà que le pro motion débarquera sur l'iPad Mini lors de la prochaine itération, probablement pas en '22 mais plutôt '23.

avatar screenou | 

Possesseur du 5, j’adore déjà ce 6 après une petite heure à jouer avec. L’épaisseur des bordures me paraissait importante en photo, mais en vrai ça passe très bien.

avatar olaola | 

J'ai eu la même impression.
J'aurais quand préféré des bordures plus fines mais quand on l'a en main c'est moins choquant qu'en photo.

avatar Kiru | 

Je suis déjà à l’étroit sur mon iPad 6 pour prendre dès notes notamment, du coup j’ai du mal à percevoir l’intérêt du mini…

avatar occam | 

« on peut regagner plus de 3,5 Go en désinstallant GarageBand »

Mais jamais de la vie, quelle idée saugrenue !
Non seulement je laisse GarageBand bien en place, mais encore j’installe Korg Module Pro, Cubasis, et juste pour l’effet quand on sort l’audio sur une sono de salle, Ravenscroft 275.
Je me gifle d’avoir pris le modèle à 64 GB seulement. (Du moins le ferais-je, l’eussé-je fait.)
Je branche mon Keith McMillen K-Board sur le mini 6.
Je suis épaté de voir qu’à 134.8 mm de largeur, le mini 6 ne dépasse le K-Board que d’exactement 25.4 mm des deux côtés. 1 inch tout rond ! Monk serait aux nues.

The rest is music.

avatar oomu | 

@occam

C’est beau.

avatar JOHN³ | 

@occam

Merci pour ce moment… je suis toujours ému face à un utilisateur engagé

avatar occam | 

@JOHN³
@oomu

Merci.
On oublie trop souvent, y compris dans ces colonnes, la joie simple de tenir en main un bel outil bien conçu, qui fait exactement ce qu’il doit et sait par ailleurs se faire discret.

Dans mon petit atelier, j’ai quelques très vieux outils, dont un rabot Stanley qui doit dater du début du XXe. Corps en fer forgé, vis en laiton, poignée en palissandre. Form follows function, inusable, parfait. Ceux qui l’avaient façonné avaient une éthique.

avatar oomu | 

Vous pourrez mettre les mesures en cm dans vos articles ?

Je continue de refuser d’être un sujet de la Reine ou d’être un citoyen de ce pays attaqué régulièrement par les aliens.

avatar gardiolan | 

@oomu

Pareil je ne comprends pas cette tolérance envers les diagonales d'écran exprimées en pouces. C'est d'ailleurs illégal.
Et la seule mesure d'écran qui compte, c'est la largeur par la hauteur, exprimée en mm ou cm ☝️

avatar Sindanárië | 

@gardiolan

Ils s’en foutent royal, sinon ils auraient répondus les pigistes !

Sinon +1 à l’idée

avatar abalem | 

Mouais… ces bordures franchement, ça fait trop playschool

avatar JOHN³ | 

@abalem

Innovation des prochaines années : réduction des bordures, amélioration de l’appareil photo, et promotion

Ça fera le taff pour les 4-5 prochains modèles 💰

avatar gardiolan | 

@abalem

Playskool avec un K ☝️

avatar abalem | 

@gardiolan

🙏

avatar Faabb | 

La diagonale de ce nouveau mini fait 1cm de plus que l’ancien : 21cm pour 20cm précédemment (8.3" pour 7.9" précédemment)

avatar choub | 

Reçu ce matin , c’est drôle il est légèrement plus petit que mon mini 2 pas grand chose quelques millimètres (3/4) la prise en main est bonne et il est véloce le bougre ! Je regrette nullement mon achat même si il faut reconnaître que ce n’est pas donner.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR