La vie avec deux iPad : notre nouvelle série sur le Club iGen

Anthony Nelzin-Santos |

"What’s a computer?" Un ordinateur au bureau et l’autre à domicile, un ordinateur de bureau et l’autre portable, beaucoup parmi vous possèdent deux machines, qui sont souvent deux Mac. Mais pourquoi ne seraient-elles pas des iPad ?

Sans dénier ses formidables capacités, je n’ai pas regretté l’iPad Pro 12,9" partagé par la rédaction, qui a encombré mon sac et mon bureau pendant quelques mois. L’iPad Air 4 n’est pas moins polyvalent, avec son Smart Keyboard et son Apple Pencil, mais plus commode, avec son écran de 10,9". Cet iPad presque pro m’a rendu de fiers services pendant les confinements…

…et c’est tout le problème. Cette tablette achetée sur mes deniers personnels s’est transformée en outil de (télé)travail. Voici qu’un message évidemment urgent arrive alors que je lis au fond du canapé, voilà qu’une information forcément confidentielle tombe en pleine partie de sudoku, comment voulez-vous que je passe un weekend en paix ?

Peut-être en utilisant un deuxième iPad. La présentation de l’iPad mini 6, dont l’écran s’est sensiblement agrandi, m’offre une excuse en or. Sans Smart Keyboard, il sera bien difficile de taper de longs articles, mais avec l’Apple Pencil et le port USB-C, il restera possible d’utiliser mes applications et accessoires favoris.

Un « grand » iPad pour travailler, un « petit » iPad pour flâner, cela ne devrait pas sembler plus surprenant que d’employer deux Mac. Mais cela fonctionne-t-il vraiment au quotidien ? C’est toute la question posée par notre nouvelle série « La vie avec deux iPad » en cours de publication sur le Club iGen :

La vie avec deux iPad pour travailler

La vie avec deux iPad pour travailler

La vie avec deux iPad pour se détendre

La vie avec deux iPad pour se détendre

La vie avec deux iPad pour se déplacer

La vie avec deux iPad pour se déplacer


avatar stefhan | 

En pleine interrogation sur le renouvellement de mes machines, notamment sur la question de la mobilité, est-ce que je prends un MacBook ? Un iPad ? Cette série va m’aider à avoir un avis. Merci 🙏

avatar holzmann | 

@stefhan

Idem.
Actuellement j’ai un iMac 21.5 et un iPad Pro 11 avec le keyboard.

J’hésitais a passer sur un iPad 12.9 uniquement
Ou un combo MBP iPad mini 6.

Hâte de lire la série en tout cas.

avatar raoolito | 

@stefhan

en general la reponse est: de quoi avez-vous besoin et quels sont les logiciels que vous utilisez le plus. Et enfin: est un travail de prod avec une compatibilité obligatoire ou pas ?

J'ai essayé de faire tout le "travail" exclusivement avec un ipad (pro 12,9) pendant un an et force est de constater que plus vous avez besoin de switcher entre les apps, et plus vous avez des tableurs dans le process, pire c'est. Avec clavier et souris !

A contrario, nous allons passer dans quelques mois à l'ipad air 5, qui est plus petit, (donc familial) et permet d'apporter ce que l'on attend le plus finalement: un travail basé sur le web/mail, visionnage et jeux, dessins et automatismes à la maison et lectures de livres et BD globalement.
Il s'est averé que dans ces domaines on avait un vrai plus comparé au mac en haut, malgré son grand ecran.

avatar frankm | 

@stefhan

Après 1 an et demi avec iPad Pro + Magic Keyboard Mac + Trackpad Mac, Apple m’a fait revenir au Mac

avatar IsaPain | 

@frankm

idem, après 6 mois avec un iPad 11", retour sur mon fidèle MB12" qui n'a pas son équivalent.

Vive macOS tant que Tim ne l'a pas tué.

avatar RonDex | 

@stefhan

Idem
Mais je pense prendre le prochain MBA M2 et le prochain iPad d’entrée de gamme. Pour remplacer mon MBPR 15 de 2012 et mon iPad Air 2. Qui commencent à être vraiment trop lent. Sans parler l’arrêt des maj.
Pour ma part les desktop et iPad sont complémentaires.

avatar iftwst | 

Que des tablettes sans ordinateur c’est comme n’avoir que son téléphone (sans tablette ni ordi, j’en connais qui télétravaillent aussi comme cela à leur niveau !) le vélo (sans voiture) ou le régime sans gluten (sans gluten donc) .

Certains gèrent et vivent très bien avec les compromis que cela impose mais ce n’est pas le plus évident ni le plus naturel.

Alors oui oui et re oui c’est possible.

Mais cela ne veut pas dire que c’est le mieux et que cela convient à tout le monde.

Pour ma part l’IPad ne sera jamais un outil autre que secondaire voire tertiaire.

Ce sera MBP 14 ou nouveau MBA !!!

avatar abioninho | 

@iftwst

+1
Adobe Photoshop Lightroom
Microsoft Excel
Sont des ersatz sur iPad

avatar raoolito | 

@abioninho

attention quand meme, oui sur votre remarque mais le terme "jamais" employé avant est carrément trop prétentieux. Vu ce que faisait l'ipad ya 10 ans now, je ne me projetterais pas dans 10 autres années.
> Adobe Photoshop Lightroom
ils sont en cours, ils mettront des années avant d'être totalement viables, mais deja ils rendent quelques services bien appréciables.
>Microsoft Excel
Les tableurs sont la limite meme d'une tablette. Le meilleur soft de tableur c'est numbers, et pourtant, oui pourtant c'est douloureux de devoir passer une heure dessus. Un tableur necessite un grand ecran (meme sur un mac 13 pouces ca ne doit pas etre simple) en conjonction avec un pencil, une souris et un clavier.
Et Excel lui meme est loin d'etre le meilleur logiciel sur ipad, tres loin...

avatar Nesus | 

@raoolito

Je confirme. Mon iMac 27” n’est allumé que lorsque j’ai besoin d’excel. Un antique de fin 2013. Il me suffit amplement pour cet usage. Si demain Apple permet d’avoir une vrai gestion des écrans externe alors, l’iMac ira définitivement au placard. J’ai juste besoin d’un 27” pour tout afficher. Après, certains diront qu’avec des vba très poussées Excel n’est pas utilisable sur l’iPad. Je répondrais, qu’utiliser Excel pour ça, n’est pas la meilleure des solutions ;-).

avatar raoolito | 

@Nesus

pas bete.. 🤔
c'est vrai que finalement une gestion à la macos des ecrans externes reglerait la question des tableurs tres probablement ! :O

avatar Bruno de Malaisie | 

@iftwst

J’ai MacBook Air M1 et iPad Pro 11”.
La question est la suivante pour moi…
Qu’est-ce que je prends dans mon sac?
Boulot? MacBook Air M1. Sans hésitation.
Vacances? iPad Pro 11” (avec le clavier Folio, on n’est jamais trop prudent;))

avatar Kiru | 

Hâte de lire cette nouvelle série ! 👍🏻

avatar ancampolo | 

J’ai deux ipad et une machine distante sur azure ou shadow et c’est le top.

avatar Florent Morin | 
J'ai un iPad Pro M1 et un iPad mini 6 pour le développement que j'utilise aussi évidemment à titre pro / perso. Et je me surprend à utiliser les deux. Impatient de lire la série.
avatar Derw | 

@FloMo

Pour l’instant, je n’ai pas réussi à passer le cap pour bosser : infographie possible mais plus compliquée, bureautique idem, développement impossible (en tout cas, moi je n’y suis pas parvenu…). Du coup, je suis curieux de lire ces articles en espérant que la partie développement sera abordée…

avatar Florent Morin | 

@Derw

Je l’utilise en dev pour la revue de code. Et un peu en mode « hobby » avec Playgrounds.

J’utilise Working Copy pour la synchro git.

Clairement, il manque un équivalent de Xcode. Playgrounds est bien mais limité.

Sur du dev web, via l’éditeur VS Code intégré à GitHub, il y a peut-être moyen de faire des trucs bien.

avatar Derw | 

@FloMo

Justement, je fais du dev web, pas app. Mais pour ce dev, j’ai besoin de plus qu’un IDE. Il me faut un terminal avec les même capacités que celui du Mac (plusieurs onglets + possibilité d’installation d’outils ), npm, yarn, gulp, webpack, docker… plus des navigateurs SANS le WebKit de Safari, plus 2 écrans en plus de celui de l’iPad…

Bref, ce n’est pas envisageable je pense… Toutefois, si je pouvais trouver une solution satisfaisante pour du petit web (c’est à dire sans docker et sans écran supplémentaire) ce serait déjà pas mal pour dépanner…

avatar Schnak | 

On est d’accord le dev web n’est pas envisageable sur un iPad. À quel moment du dev web c’est fait de l’html du css et du js en 2022…
Il nous faut docker, npm, exécuter du code local, compiler du Sass ou less, dedebugger avec un vrai dev tool etc… et une solution tout dans le cloud revient à ignorer l’iPad en fait

avatar roms.nc | 

Impatient de lire cette série également. J ai renouvelé mon iPad Pro 9.7 2016 (que je n utilisais plus…) par un iPad mini 6 mais honnêtement il arrive que je ne l utilisé pas de la semaine.

Alors que mon mbp 14 / iPhone 13 pro me suivent quasi partout à la maison..

avatar Espcustom | 

En même temps un iPad Pro + un Smart Keyboard ….je ne vois pas trop l’intérêt. Autant prendre un mac portable.
J’ai complètement délaissé mon iPad Pro depuis que j’ai un mbp (année 2015 avec tous les ports…) quel confort et quel pied d’avoir Mac OS en nomade/portable!! Et j’ai en plus un iMac. Parfait complément.

Et puis vu les softs que j’utilise et mes besoins, c’est impossible à faire sur un iPad. A chacun ses besoins.

avatar Malouin | 

@Espcustom

Je ne partage pas. J’ai un MacBook que je n’utilise plus depuis mon iPad Pro avec Magic Keyboard.
Le côté « facile » et étudié pour le tactile me paraît aujourd’hui indispensable.
Mon seul souci est la projection dés présentations (que je fais par Keynote) quelque fois difficile voire impossible avec certains dispositifs.

avatar Nesus | 

@Malouin

Tiens je suis étonné parce que j’en fait pas mal et c’est assez simple. D’autant que Keynote et l’une des rares appli à vraiment gérer un deuxième écran et non une bête recopie. Par contre effectivement, si c’est pour mettre au bout du VGA c’est tendu. Par contre, avec mon iPad M1, un dock et du hdmi, zéro souci.
Donc vous, d’où vient les contraintes ?

avatar Malouin | 

@Nesus

Ben tous les trucs en wifi du style Clickshare et autres.
Avec un Mac ça fonctionne sans sourciller, autant avec mon iPad Pro c’est le Farwest !

avatar Malouin | 

@Nesus

Amis si tu as un truc à me communiquer je suis preneur !

avatar Nesus | 

@Malouin

En terme de dock ?

avatar Malouin | 

@Nesus

Non… j’ai trouvé le dock parfait.
Par contre tu fais comment avec ton iPad quand, dans la salle ou tu dois convaincre ton CODIR avec un Keynote génial, tu as un Clickshare !?
Le truc prioritaire qui fonctionne nickel avec un Mac et qui refuse de diffuser quoique ce soit avec un iPad !?
Ça, ça m’intéresse !

avatar Nesus | 

@Malouin

Je branche l’iPad en hdmi au projecteur et je lance Keynote. Rien de plus compliqué.

avatar Malouin | 

@Nesus

Ça ok.
Mais avec un système comme ClickShare ?
Le truc qui équipe 8 salles de réunions sur 10 à Paris !

avatar Nesus | 

@Malouin

Avec l’application en fait. C’est tellement évident que je vois pas où est la difficulté. Bien que perso j’y ai eu affaire que deux fois et la deuxième fois je l’ai débranché et j’ai branché l’HDMI direct dans mon dock.

(Oui, parce que perso Paris, je n’y mets jamais les pieds).

avatar Malouin | 

@Nesus

Ben avec l’application, ça ne fonctionne pas !
C’est précisément le problème

avatar Nesus | 

@Malouin

Oui, c’est à ce qu’il paraît pointilleux en fonction des modèles. Donc la solution, c’est celle que j’ai adopté pour la deuxième fois où j’ai été confronté à ce truc :

3M Câble Rallonge USB 3.0, Câble Extension USB 3.0 Mâle A vers Femelle A 5Gbps Tissage en Nylon Compatible pour Clé USB, Hub USB, Disque Dur Externe, Clavier, Souris, Imprimante Webcam https://www.amazon.fr/dp/B08BJSK567/ref=cm_sw_r_cp_api_i_NJT3AK5772QTYC1N8FKX et le dock au bout ;-)

avatar Nesus | 

@Espcustom

Alors pour avoir franchi les pas depuis juin 2021. J’ai longtemps hésité entre un MacBook Pro et un iPad 12 pouces, avec Magic Keyboard et Apple Pencil. Oui, j’en ai eu pour plus cher avec l’iPad qu’avec le MacBook. 100€ de plus grosso modo.
Pourquoi avoir fait ce choix ? Parce que 1 la tablette est connectée en permanence grâce à la carte SIM. Du coup, chez les clients, pas besoin de demander le code wifi, où n’importe où, je peux quand même consulter des données (mon logiciel de travail est en SaaS).

Deuxièmement, l’Apple pencil. Il me permet de signer et faire signer les contrats directement sur la tablette. Du coup, je gagne du temps et de l’énergie.

Peut-être un jour si Apple met de la 5G dans les MacBook, je reviendrai en arrière. Sauf si Apple se décide à faire une vraie gestion des écrans externe avec l’iPad. Car je suis beaucoup plus performant avec l’iPad qu’avec le Mac ;-)

avatar Malouin | 

@Nesus

Totalement partagé !

avatar TrollMan06 | 

🤦‍♂️

avatar ablyes | 

La vie avec 0 iPad : cette machine est complètement inutile. Mon mac fait tout en mieux, sans galère.

avatar BingoBob | 

@ablyes

Ton Mac te permet sûrement de dessiner avec un Pencil et de lire en marchant, ce que je fais énormément.

Commentaire complètement idiot.

avatar PowerCD | 

Bonjour à tous !
Après 2 iPad mini, le pro 11 qui cohabite avec le mini 4.
Pas d’embrouille, le mini est dépassé ne servant qu’au jeu de réflexion et le 11 à tout…
Obsolescence des matériels technologiques qui ressemble à la course du rat (Lauzier), une Watch 4 au quotidien, un iPhone 7 (le 4s joue de la musique et fait tourner Runtastic dont Apple m’a privé faute de MàJ, un MacPro 2013 parce qu’il est beau, et du stock, du stock, du stock…
Qui veut la première oreillette de l’iPhone, l’Apple IIc, un disque dur externe SCSI, un Jazz…?

avatar Schnak | 

J’ai le dernier MBP 16 et l’iPad air 5 M1. Je me déplace entre la maison et 2 clients, j’aurais bien envisager de switcher sur l’iPad pour le confort de transport, je fait qu’il reste tjs allumer etc.. mais c’est au niveau soft et os que ça bloque. Pourtant avec le M1 dedans le hardware est prêt pour aller un peu plus loin : extension d’écran et non simple recopie, fenêtres au lieu du split de 2 applications..
Je fait du design print web et de l’integration / dev front end, Affinity lui manque beaucoup de fonction sur sa version iPad. Pour git ok j’ai tester Working copy ça peut le faire. Pour le dev, pas de vscode, CodeApp est trop limité pour exécuter du code, compiler du sass etc. Il faudrait tester avec vscode sur server mais il manquerai encore des choses. Impossible d’ utiliser l’inspecteur web aussi sous safari et l’app Inspect et trop limité et buggé.
Bref y’a encore du boulot sur tout ce qui est soft

avatar Nonome77 | 

Je n'utilise plus mon iMac 2007 depuis maintenant 3/4 ans. L'absences de mises à jours aussi bien du côté de macOS que des applications y est pour beaucoup ainsi que la non prise en charge du format HEIF pour mes photos.

Désormais, tout passe par mon iPad Pro 11". Il est puissant et surtout je peux le trimballer partout. Même pour le traitement photo je n'imagine pas repasser sur Mac quand je vois les possibilités offertes par Pixelmator Pro ou Affinity Photo.

Quand à mon iMac, je le garde surtout par nostalgie désormais vu que c'était mon tout premier produit Apple, celui qui a tout déclenché.

avatar PicaWeb | 

Hâte de lire cette série également. J’ai moi aussi 2 iPad (+ 1 iMac 27 pouces a la maison) :
- 1 pro en 13 pouces avec clavier pour rediger mails, communications entreprise, prise de notes, présentations en réunions (merci l’usb-C et les adapteurs faciles, bibliographie,…
- 1 mini dernière génération pour partir avec dans la poche du blouson pour lecture manga / films dans le train

avatar Mike Mac | 

Perso, je trouve qu'un bon combo, c'est l'iPad mini 5 (et suivant) pour les notes manuscrites et les croquis au stylet plus un MacBook Air M1.

avatar sebas_ | 

@Mike Mac

+1
J’ai un MBPr 13’’ de 2013 qui commence à bien fatigué (utilisation uniquement perso actuellement, mais il a tourné 16h/ jour qq années) et un iPad mini 5.
Le MBP est utilisé pour tout ce qui est productif / production (Photos avec LR, musique; anciennement bcp d’excel avec écran externe au bureau).
Mon iPad mini me sert pour tout ce qui est consultation de contenu, YouTube / Netflix / photos…
Après, mon tel est un iPhone 8 (qui a remplacé un iPhone 5s après un vol), mais je peux tout à fait comprendre que qqn qui a un grand téléphone et une utilisation. « Basique » de l’ordinateur préféré 1 bel ipad.

avatar pat3 | 

MacBook Pro 13 M1 et iPad Pro 11 (2020). En vraies vacances, je ne prends que l’iPad, pour lire essentiellement (c’est devenu ma bibliothèque principale et presque ma BDThèque).
Je ne prend jamais l’iPad au boulot, je l’avais au départ configuré pour qu’il n’y ait pas de boulot dessus - mais 1) les confinements successifs, et 2) la synchro iCloud du Finder (et 3 Livres, dans lequel j’ai autant de livres de boulot que de loisirs, mais j’arrive assez bien à lire en fonction de la période) ont eu raison de cette séparation stricte.
Je m’imagine mal avec deux iPad, même si dans la transition entre l’iPad Air 2 et l’iPad Pro 11 j’ai utilisé les deux.

CONNEXION UTILISATEUR