La vie avec deux iPad pour se déplacer

Anthony Nelzin-Santos |

L’iPad Air au bureau, l’iPad mini à la maison, la répartition est claire. Sauf quand c’est l’inverse… ou les deux à la fois. La Semaine de la presse et des médias dans l’école m’a ainsi donné l’occasion de réfléchir à la manière d’utiliser les deux tablettes de concert, pour définitivement éliminer le besoin d’embarquer un Mac en déplacement.

Sans parler des reportages et des interviews menés au nom de MacGeneration, j’effectue une demi-douzaine de déplacements chaque année, notamment pour réaliser des interventions d’« éducation aux médias et à l’information ». Dans ce cadre, mon Mac a cédé sa place à l’iPad, qui offre une meilleure autonomie dans un format plus réduit.


avatar Furious Angel | 

Pas plus convaincu par ce système qu’après le premier article 😅

avatar andr3 | 

Ce qui me freine «  principalement » vers une utilisation d’un iPad Pro (11 ou 12,9 pouces) est le fait que la suite Office est un peu légère par rapport à celle installée sur mon MacBook Pro.

Et très accessoirement QEMU/UTM pour virtualiser un PC Windows x86_64.

Sinon le 12,9 pouces me tente …

avatar stefhan | 

Je me reconnais complètement dans cette série pour être à la fois mobile (iPad) et fixe (iMac).

Mon mac de production est un iMac 27' et mon iPad de travail en mobilité est un iPad 9,7' couplé à mon iPhone pour la connexion web.

Si mes finances me le permettaient, je rajouterai bien un iPad mini qui ferait à la fois office de "CarPlay" et de mini-bureau dans ma besace (le iPad 9,7 reste trop grand pour l'extérieur et trop petit pour l'intérieur...).

Comme Anthony, je ne demande qu'un port HDMI pour mes interventions dans les structures (petite et grosses entreprises, associations, écoles, municipalités et collectivités, etc.). Il m'arrive lorsque le vidéo-projecteur ne prend pas en charge le son d'utiliser le port Jack de l'iPad pour externaliser le son sur des petits hauts-parleurs.

L'adaptateur Apple HDMI doté d'un port Lightning pour la charge est plus qu'indispensable : l'iPad se déchargeant assez vite à cause d'un usage intensif de Keynote parsemé de nombreuses vidéos illustrant mes présentations ou de surf sur de nombreux sites internet avec des vidéos également (la langue des signes étant une langue visuelle...).

Je reste toujours admiratif de l'extrême souplesse et rapidité d'installation grâce aux outils Apple. Je n'ai pas retrouvé ceci avec du matériel Windows devant toujours me battre pour la reconnaissance des vidéoprojecteurs ou du matériel pour le son. De plus, les prises VGA malheureusement encore en vigueur dans bon nombre de collectivités, pourrissent les définitions et pixellisent tout.

D'ailleurs je me demande comment ça se passe avec les nouveaux iPad qui n'ont que l'USB-C et plus de port Jack. Devrais-je trimballer un dock Thunderbolt pour pouvoir être le plus flexible avec la multiplicité des différents ports ?

CONNEXION UTILISATEUR