La vie avec deux iPad pour se détendre

Anthony Nelzin-Santos |

Le bureau c’est aussi la maison, mais la maison, ce n’est pas seulement le bureau ! À la fin de la journée, je pourrais détacher mon iPad Air du Magic Keyboard, je pourrais changer automatiquement l’écran d’accueil, je pourrais utiliser les modes de concentration pour filtrer les notifications de telle ou telle application. Bref, je pourrais continuer à travailler. Mais je préfère encore me détendre devant mon iPad mini.

Alors que mon iPad Air et mon Mac mini M1 partagent le même fond d’écran et le même Dock, mon iPad mini utilise le même fond d’écran et possède (presque) le même Dock que mon iPhone. C’est une affaire d’ambiance, mais aussi et surtout d’usage. Je vois mon iPad Air comme un Mac portable, alors que je traite l’iPad mini comme mon iPad original, qui n’était jamais qu’un gros iPhone.

Les écrans d’accueil des deux tablettes ne sont pas seulement différents parce qu’ils comportent des applications différentes, mais parce qu’ils se comportent différemment. Les icônes sont plus grosses sur la plus petite tablette, et semblent pourtant perdues au milieu de l’écran, alignées sur une grille qui n’est ni celle du Dock, ni celle des widgets. Quel bazar !


avatar Furious Angel | 

« Comment rester concentré sur une page blanche quand les notifications d’Apple Arcade fusent et que les séries de Netflix sont à portée de Spotlight ? »

Concentration était censé remédier à ce problème. Je dis bien censé parce que le fonctionnement est stupide. C’est un fonctionnement en liste verte (j’autorise telle app à envoyer des notifs quand je suis dans tel mode) alors que j’aurais préféré un fonctionnement en liste rouge (j’interdis les notifs de telle app dans tel mode). Ça rend la configuration très tordue et loin de mes attentes.

Pour en revenir au sujet de l’article, je comprends le confort qu’apporte cette utilisation mais je la trouve un peu complexe et facilement contournable avec du logiciel (ce qui est dit au début d’ailleurs). Mais mon iPad Air 4 me sert principalement à du divertissement car même si je suis moi aussi journaliste web, il ne me sert quasiment pas pour travailler (et ne PEUT PAS me servir, les outils que je dois utiliser n’étant pas compatibles)

avatar DahuLArthropode | 

@Furious Angel

"C’est un fonctionnement en liste verte (…) alors que j’aurais préféré un fonctionnement en liste rouge"
C’est un peu comme pour les droits d’accès. Ce que je préfère, c’est avoir les deux et les combiner: « autoriser tout ceux-ci » « sauf ce sous-groupe là » « mais untel quand-même ».
Évidemment, ça demande un peu de maîtrise et ça ne convient peut-être pas pour une solution grand public. Mais c’est contournable avec un mode basique, et un mode avancé pour ceux qui veulent.
L’idéal serait qu’on puisse aussi faire par l’exemple: sur un instance particulière de notification, pouvoir trouver les critères ou la combinaison de critères qui la rendent indésirable: la notification ? Toutes les notifications de cette application ? Toutes celles des applications de cette catégorie? Le moment? Le lieu? Une combinaison entre les précédents?

avatar Furious Angel | 

@DahuLArthropode

C’est faisable avec des solutions qu’Apple aime bien, des slide tres simples qui s’enchaînent avec des questions sur ce qu’on veut faire. « Voulez vous : case 1 bloquer des apps / case 2 autoriser certaines apps ».

Il y a aussi les idées que tu avances. Je pense qu’il y a moyen de faire des choses puissantes en terme de choix sans être complexes à utiliser.

avatar pat3 | 

@Furious Angel

"« Comment rester concentré sur une page blanche quand les notifications d’Apple Arcade fusent et que les séries de Netflix sont à portée de Spotlight ? »"

En activant Ne pas déranger (ou Temps pour soi)?

avatar Gandalf | 

Comme Anthony j’utilise aussi deux iPad au cours de la journée. Un iPad mini pour le matin qui me sert de radio réveil via l’application bedr Radio qui me permet de régler différentes alarmes pour toute la semaine en fonction des horaires variable de ma compagne et à consulter mes site Internet. Il me suit avec la radio en fond du réveil jusqu’au départ pour le travail.
Au déjeuner et le soir j’utilise plutôt mon iPad Pro 12,9 pouces pour travailler (avec un clavier Logitech), consulter des sites regarder des vidéos et lire des BD sur Iznéo (qui est beaucoup plus adapté que Livre d’Apple pour cela). En plus la taille de l’iPad Pro correspond parfaitement à la taille d’un album (je lis encore de la BD franco-belge dont le format est plus grand que celui des comics ou les mangas).
Je ne retourne sur mon MacBook Air que si je n’ai pas le choix parce que le programme n’est pas dispo sur iOS ou si le site Internet n’est pas optimisé pour l’iPad (ça existe encore).

avatar xavier25 | 

Config iPad Pro 12, iPad mini et MacBook Pro.
Je me sers quasi exclusivement du mbp en télétravail (office, teams, dev) et je me sers de l’iPad pro 12 en déplacement (office, teams) et en loisirs à domicile (izneo, web, dessin). Le mini que je pensais utiliser pour lire des livres et dessiner a perdu sa place tant j’adore l’iPad pro pour les mêmes usages. Le mini fait depuis peu le bonheur de ma fille (jeux, musique et audible)

avatar Giloup92 | 

« le thème « vert » de l’application Kindle est étonnamment confortable » : je ne connaissais pas. Je vais tester ce soir !

avatar Malouin | 

@Giloup92

Idem…

avatar Giloup92 | 

@Malouin
Pas mal, mais je vais rester au blanc.

avatar Malouin | 

@Giloup92

Comme toi ! C’est moche…

avatar pat3 | 

@Giloup92

"« le thème « vert » de l’application Kindle est étonnamment confortable » : je ne connaissais pas. Je vais tester ce soir !"

Il y a aussi le mode "Réduire le point blanc" des Raccourcis d’accessibilité que tu peux ajouter au Centre de contrôle, pour réduire encore la luminosité de l’écran. Je lis comme ça tous les soirs en mode nuit.

avatar Giloup92 | 

@pat3
Encore un réglage que je ne connaissais pas. Merci !

avatar fte | 

J’utilise également deux iPad.

J’ai, pour mes cours à l’uni, un iPad M1 11", doté d’un clavier.

Je l’ai déjà manifesté ici, je regrette cet achat. J’aurais été mieux servi par une Surface… sauf sur un aspect : l’autonomie. Je n’ai jamais eu à recharger durant une journée de cours, même lorsque je faisais un brin de montage sur LumaFusion. Aspect sans doute essentiel pour nombre de gens, mais dont je me fiche, ce ne sont pas les prises qui manquent en classe, il y a même des multiprises et rallonges à disposition…

Et j’utilise un iPad 9.7" de 2017 qui se trouve être étonnamment plus agréable pour YouTube, qui a une prise jack, qui est un peu moins encombrant, et un écran plus petit… et au final c’est celui que j’utilise le plus.

Ainsi je comprends bien ce que décrit l’article, la place de l’iPad mini… c’est ce qui me conviendrait au fond. Avec un vrai ordinateur pour bosser, une Surface ou un Yoga.

Je termine mon master avec l’iPad M1, puis il dégage.

avatar N01R | 

Bonjour à tous! J’ai le mini 6 en complément de mon MacBook Pro 15. Il fait un super bloc-note, un écran externe en déplacement, une excellente liseuse… mais j’avoue qu’en terrasse avec l’été qui arrive j’aimerais un mini avec un clavier/trackpad. Quelqu’un a t’il trouvé cela pour son mini?

avatar macbook60 | 

@N01R

Le clavier logitech keys to go
Ps : pas de trackpad par contre mais la Magic Mouse 2 ou une souris logitech avec bouton programmable ça peut le faire?

avatar N01R | 

@macbook60

Ben j’aimerai un équivalent au Magic Keyboard des iPads plus grand 😜

avatar ya2nick | 

@N01R

Je me suis acheté un petit clavier Bluetooth logitech avec clavier et trackpad, je l’utilise pour l’instant avec un raspberry pi et mes consoles, je l’ai essayé une fois ou deux avec mon iPad, pas de problème, et je le trouve beaucoup plus pratique que le tout petit clavier que j’avais pour mon ancien mini, logitech aussi (mais avec une batterie non remplaçable et le miens comme celui de mon fils sont « morts » au bout de 2 ans…)

Si je repasse à l’iPad mini, je ne prendrait pas de coque-clavier, vraiment trop petit pour taper du texte correctement, je trimballerai plutôt ce clavier car plus pratique et très léger (et batterie remplaçable si on sait bricoler un peu).

avatar pat3 | 

@ya2nick

C’est quoi la référence exacte de ton clavier Logitech ? Et est-ce qu’il existe une bosse pour le trimballer ?

avatar ya2nick | 

@pat3

Je ne l’ai pas sous la main actuellement je crois que c’est un k400.

avatar N01R | 

@ya2nick

Ok merci pour ce retour :) vous avez pris quelle référence ?

avatar ya2nick | 

@N01R

Je le dis juste au dessus 😇

CONNEXION UTILISATEUR