La vie avec deux iPad pour travailler

Anthony Nelzin-Santos |

Un iPad Air dans le Magic Keyboard et un iPad mini dans la main, me voilà donc avec deux tablettes au bureau. Sauf que mon bureau accueille déjà un Mac mini M1, un grand écran 4K, un hub USB-C, et une ribambelle de périphériques. Qu’à cela ne tienne : le bureau, c’est aussi la maison, surtout ces dernières années.

Mon vieux MacBook Pro 13" n’avait pas supporté l’idée d’un deuxième confinement, et c’est ainsi que j’avais dû acheter un iPad Air pour continuer à télétravailler. Le Magic Keyboard est affreusement cher, mais permet de bénéficier du confort d’un laptop traditionnel pour des usages actifs, sans renoncer à la commodité des tablettes pour des usages plus passifs.


avatar raoolito | 

amusante cette methode.
autant un mac et un ipd je conçois tres bien, autant deux ipads..
les nouvelles gestions des notifs de iOs ne permettent-elles pas de mieux gerer deux environnements sur la meme tablette ? (ou c'est dans un prochain article ;) ? )

avatar macbook60 | 

@raoolito

Oui avec le mode de concentration cela pourrait être utile enfin je crois

avatar esales | 

Je possède un MacBook Pro 13 (2018) associé à un écran 21’.
Je l’utilise principalement comme appareil de production (retouche image, vidéo, bureautique…).
J’ai également un iPad Pro 12.9 (2018) que j’utilise quasi exclusivement pour tout le reste (surf, réseaux sociaux, lecture de magasines…). Bref, une utilisation passive.
Il est toujours avec moi lors des déplacements (le MBP ne vient avec moi que lorsque le déplacement dépasse la semaine).
A la maison, mon iPad Pro est quasiment toujours avec moi (à minima dans la même pièce).

Il y a deux jours, j’ai craqué est acheté un iPad mini 6.
Pour le moment, je trouve le format extrêmement pratique. Sa taille et son poids sont pour moi un confort dans son utilisation quotidienne.
Pour le moment, j’ai perdu dans le confort de lecture des magazines et des BD. Par contre, j’y ai gagné en confort de lecture des livres (je n’utilisais pas l’iPad Pro pour lire des livres car il est trop lourd / grand pour moi).
Pour la lecture des magazines, j’utilise depuis 2 jours la « smart lecture » des articles à contrario de l’iPad Pro où la lecture était équivalente à celle d’un magasine papier. C’est un vrai changement qui demande un temps d’adaptation.

Au final, je déciderais si je garde un des deux ou les deux. Pour le moment, j’ai bien envie de ne garder que l’iPad mini…
A voir d’ici une dizaine de jours…

avatar pat3 | 

@esales

Typiquement un iPad 11 pouces serait le bon compromis pour ton usage, non ? À part pour la lecture de BD ou de magazines, pour la lecture et la notation ou la correction de PDF, ou encore si c’est ta seule machine, Je ne suis jamais arrivé à trouver d’intérêt d’un iPad 12,9. Pourtant j’ai ces deux usages cumulés sur mon iPad 11 pouces (lecture et annotation/correction), mais à le trimbaler souvent et partout, dans une sacoche ou dans un sac, à lire avec dans les transports, le soir au lit, dans le canapé ou sur la terrasse, je ne me vois vraiment pas avec un 12,9 pouces dans les mains… pas plus qu’avec deux iPad spécialisés chacun dans ses propres usages, en plus de mon MacBook Pro qui est déjà mobile.

avatar girfab | 

Je possède 2 iPad Pro pour le travail.

Mon 1er iPad Pro (13") me sert à faire passer mes présentations sur un vidéo projecteur avec Goodnotes et le pencil pour l’interactivité (écritures sur les slides) et le second iPad Pro (11") contient mes notes et une transcription de mes conférences ou de mes cours.

Je suis passé successivement :
- iPad 11" et notes imprimées
- iPad 11" et iPad mini
- iPad 13" et iPad 11"

J’aime bien la dernière configuration même si cela fait un peu « too much » quand j’arrive avec les 2 iPad Pro.

avatar macbook60 | 

@girfab

Trop petit le mini 6 a la place du 11?

avatar girfab | 

@macbook60

L’iPad mini que j’ai utilisé est un iPad mini 3 bloqué à iOS 12.
J’avais besoin que les 2 iPad puissent utiliser les même applications (ce qui n’est pas le cas, par exemple, pour Goodnotes qui demande iOS 13 au minimum)
Effectivement, je me suis posé la question entre un iPad mini 6 et un iPad Pro 13".
Mon combo idéal aurait été iPad mini 6 et iPad Pro 13". Mais j’avais déjà le 11" donc j’ai opté pour les 2 iPad Pro.

avatar macbook60 | 

@girfab

Je vois c est déjà bien lol

avatar pat3 | 

@girfab

"J’aime bien la dernière configuration même si cela fait un peu « too much » quand j’arrive avec les 2 iPad Pro."

Effectivement, à première vue, de l’extérieur, ça fait un peu too much 😁

avatar Tykkho | 

Très intéressant comme article 👍

avatar yd29021976 | 

Super article 👍
Un peu HS : avez vous deja testé le brydge max+ 12.9 comme alternative au magic keyboard.

Je me tate pour ce produit qui correspondrait bien à certains de mes usages, et me semble plus « ergonomique  » que le produit d’apple.

Mon seul « point noir » : le clavier est qwerty et pas dispo en azerty.

avatar RonDex | 

Qu’apporte Things / Rappels ?

avatar Bruno de Malaisie | 

@RonDex

Bonne question:)
J’ai les deux sur tous mes devices et je n’utilise que l’application native .
Pourquoi?
Question d’habitude. Cette application a été bien améliorée depuis iOS 13 je crois et elle a l’avantage d’être parfaitement intégrée et synchronisée (la synchro avec Things 3 est plus aléatoire)
J’ai créé un dossier « Inbox » dans l’application et c’est mon dossier par défaut. Du coup j’utilise Rappels comme un vrai GTD.
Par contre, je bloque du temps sur l’application Calendrier pour faire les rappels au petit déjeuner.
Cela simplifie la prise de rappels. Mes rappels n’ont pas d’heure dans Inbox. Par contre, ensuite, je leur délégue du temps sur Calendrier.

avatar sveireman | 

Pour le boulot, j’utilise un Mac Mini M1 branché à 2 écrans pour dessiner avec AutoCAD, afficher des plans PDF, faire des calculs avec Numbers, taper des courriers avec Pages, etc. J’y ai connecté, via Stream Deck, un iPad Mini qui me sert de clavier avec des raccourcis spécifiques aux applications (super pratique !).
Et j’utilise un iPad Pro 12,9” avec Pencil pour écrire des notes de calcul, annoter des plans PDF, etc.
En complément, via Commande Universelle, un iMac 27” late 2015 me permet de virtualiser Windows pour faire tourner un logiciel de calcul de structures pour les tâches complexes.
Cet ensemble fonctionne à merveille (hormis les quelques bugs ça et là 😉).
L’iPad Mini me sert également à lire dans le lit et l’iPad Pro est parfait pour les bd.

avatar lepoulpebaleine | 

@sveireman

« L’iPad Mini me sert également à lire dans le lit et l’iPad Pro est parfait pour les bd. »

Chez moi l’iPad mini est clairement dédié aux loisirs.
Mon plus gros usage avec celui-ci : Netflix ou autre dans le lit ! 😂. Le mini 6 est super léger, avec un magnifique écran, c’est un pur plaisir.

avatar pocketalex | 

"Le Magic Keyboard est affreusement cher, mais permet de bénéficier du confort d’un laptop traditionnel pour des usages actifs, sans renoncer à la commodité des tablettes pour des usages plus passifs"

Le Magic Keyboard vaut 10x son prix. Ce clavier trackpad est une idée de génie et s'avère bien plus adapté aux tablettes que la solution de microsoft (béquille intégrée au dos de l'appareil, cover clavier/trackpad)

J'utilise le mien tous les jours depuis 2 ans maintenant, il est increvable, inusable, ultra fiable. Combien de flotte et de miettes je lui ai fait tomber dessus ... il fonctionne comme un charme

C'est un redoutable outil qui révolutionne l'iPad,le complète à merveille, alors je préfère largement craquer 350€ dedans qu'une bouse à moitié du prix

A un moment, un tarif élevé correspond à des caractéristiques précises et uniques, pour utilisateur exigeant, et ce Magic Keyboard est parfaitement dans ce cadre, il vaut donc largement le prix demandé

avatar yd29021976 | 

@pocketalex

Interessant ton retour sur le Magic Keyboard. Il parait qu'il est pas très stable sur les genoux (exemple : dans un canapé). Comme tu es en général de bon conseil, quel est ton avis ?

Par ailleurs, le bridge max+ 12.9 semble être pas mal du tout (ok, c'est du bluetooth + qwerty) et s'apparente du coup plus à un laptop et trackpad plus grand. As tu essayé et/ou des connaissances qui l'auraient utilisé.
PS : je ne suis pas à 130€ prêt, je veux juste un truc qui me permette d'utiliser mon iPad Pro 12.9 en mode "laptop" dans le canap et dans le jardin :-)

avatar ya2nick | 

@yd29021976

Pour avoir le Magic Keyboard sur un 11" et un 13" je n’ai jamais eut de clavier aussi bien sur mes anciens iPad.

Seul défaut pour moi il ne protège pas assez en cas de chute (je bosse parfois sur des chantiers).

avatar macbook60 | 

@ya2nick

Il y a une coque pikata qui protège l’iPad et marche avec le Smart Keyboard et le Magic Keyboard

Coque iPad Pro magnétique PITAKA pour iPad Pro 2021 12,9" [MagEZ Case 2] Coque au Design élégant en Fibre d'aramide Minimaliste et Minimaliste Compatible avec Le Magic Keyboard https://www.amazon.fr/dp/B097KCMLGJ/ref=cm_sw_r_cp_api_i_VADP4EH75Z89YYR80N6J?_encoding=UTF8&psc=1

avatar ya2nick | 

@macbook60

J’ai pris une coque Otterbox pour les chantier et je laisse le clavier à la maison en général (le poids du 13“ + clavier n’est pas pratique à la longue).

Et je pense de plus en plus a m’offrir un mini, principalement pour les chantier (et pour pouvoir l’avoir tout le temps sur moi dans un pantalon cargo), j’ai eu le mini 3 et ce doit être mon iPad préféré (les minis)

J’avais déjà vu ce produit il me semble mais après avoir déjà pris la Otterbox, j’y rejèterai un œil, merci.

avatar macbook60 | 

@ya2nick

C’est sûr les chantiers le mini se fera oublier

avatar ya2nick | 

@macbook60

Des ouvriers ont réussi à casser mon précédant iPad mini dans une coque-clavier logitech plutôt costaud depuis je suis plus prudent, mais un chantier reste un chantier et les petits accidents arrivent souvent.

Donc pour le Pro 13" je suis devenu excessivement prudent.

Et pour en revenir au sujet de l’article, j’utilisais mon MacBook Pro m1 principalement pour autocad, l’iPad pro ayant remplacé le MacBook pour la majorité de mes autres usages, je n’aurais plus besoin d’autocad pendant 6mois - 1 ans.
Donc je réfléchis de plus en plus au combo iPad Pro 13" / iPad mini.

avatar macbook60 | 

@ya2nick

Pour les chantiers je choisirai du solide otter box rhino shield pour l iPhone verre incassable mais de qualité

avatar ya2nick | 

@macbook60

J’ai pris une otterbox pour les chantiers (je voulait une rhinoshield mais il n’y en avait pas encore pour le 13" quand j’ai dû l’acheter), le smart keyboard pour travailler, la Smart Folio (ou tout nu) pour la détente ou le dessin.

avatar macbook60 | 

@ya2nick

Je vois tu es calé sur le sujet

avatar ya2nick | 

@macbook60

Vu le prix du 13”, vaut mieux en prendre soin et choisir les bons accessoire et assurances), et mon ancien 11” je l’avais fait tomber dès ça première semaine d’utilisation + mon ancien iPad mini cassé par d’autres… tout cela m’a servi de leçon.

Je me déplace aussi souvent en skate (souvent électrique), donc en plus des protections/sac adapté et Apple Care, j’ai pris une assurance qui couvre la majorité des cas de figures possibles.

avatar macbook60 | 

@ya2nick

Je vois

avatar helmut | 

Le iPad mini dernière génération est un des meilleurs achats que j’ai fait.
Je l’utilise au quotidien de manière professionnelle et aussi pour mes loisirs.
Son format est juste parfait comme véritable tablette.

À côté de ça j’ai un iPad Pro. J’ai tenté de l’utiliser pendant près d’un an en remplacement de mon MacBook pro.
Mais je suis revenu à la configuration MacBook Pro / IPad Mini.

Le problème avec l’iPad prof est IPadOS: c’est trop restrictif même avec un clavier et une souris externe

1. Pas de possibilité d’avoir un 2’eme écran : rien que ça le disqualifie.
2. Excel : ok mais trop éloigné de la version Mac. Les fonctions sont là mais c’est fastidieux.
3. Trop d’app simplifiée alors que la taille de l’écran et la puissance du processeur sont équivalentes à un MacBook.

Peut être avec des améliorations OS je réviserai mon jugement.

avatar 421 | 

Merci pour ce témoignage :-)
Ayant moins de moyens, la vie d’indépendant n’étant pas ce que peuvent en croire de nombreuses personnes, j’utilise mon iPad 6 à la place de mon MBA 2012 avec les limites que cela impose mais dès que je peux passer sous Mac mini m1 et iPad Air, je fonce !

avatar Schnak | 

Je me suis tenté d’échanger mon ancien MacBook Pro contre l’iPad air 5. Quelle belle tablette tellement limite par l’OS.. j’aimerais tellement pouvoir travailler avec, brancher un écran chez les clients, compiler du code dessus, debugger, avoir un vrai Affinity designer, un vrai pointeur etc…

avatar pakal | 

on a vraiment pas le même métier.
si je n’ai pas au moins 2 écrans je ne m’y retrouve pas.
entre le mail, le navigateur, un terminal ou un éditeur, sans parler de excel ou word, un navigateur de fichier c’est strictement impossible de travailler sur ipad.

En mono tache, avec un clavier c’est jouable …et encore la gestion des fichiers est vraiment laborieuse

avatar girfab | 

@pakal

L’utilisation des 2 iPad ne correspond qu’à une partie de mon travail (conférence et cours).
Pour le reste, j’ai un MacBook Air M1 relié à un écran (MBA fermé) et un PC pour faire tourner des logiciels qui n’existent que pour Windows. Et un tas d’autres machines mais assez éloignées de l’univers Apple.

avatar pat3 | 

@girfab

4 ordinateurs pour un seul travailleur ? Je suis assez surpris. Et votre boite prend en charge cet équipement ?

avatar girfab | 

@pat3

Je te l’accorde, ça fait beaucoup !! Sans compter les ordis persos… mais ce sont mes outils principaux pour travailler.

A l’exception de l’iPad Pro 12.9, les machines sont achetées par mon employeurs.

CONNEXION UTILISATEUR