L'iPad 10 se vendrait plutôt bien aux États-Unis

Félix Cattafesta |

L'iPad 10 a beau avoir un look revu et coloré, la tablette a tout de même quelques gros défauts : prix gonflé pour 64 Go, USB-C très lent, adaptateur pour Apple Pencil… Cela n'empêche pas l'appareil de bien se vendre aux États-Unis. Les experts de Canalys rapportent une croissance de l'iPad au premier trimestre 2023, avec près d'un million d'iPads écoulés en plus par rapport à la même période en 2022 chez l'Oncle Sam.

Expéditions de tablettes aux États-Unis au premier trimestre. Image : Canalys. Chiffres en millions d'unités.

Canalys ne précise pas quel modèle se vend le mieux, mais les seules sorties du trimestre précédent sont l'iPad 10 et une mise à jour des iPad Pro. Il s'agit d'une refonte assez mineure sur un produit haut de gamme : on peut imaginer que c'est donc principalement l'iPad 10 qui a séduit les foules. Si elle ne nous a pas particulièrement convaincu, la tablette propose tout de même un nouveau design plus premium pour de l'entrée de gamme avec un bouton Touch ID. Le tarif n'a augmenté que de 120 $ aux États-Unis, contre 200 € dans l'Hexagone.

Sur le marché américain, Apple affiche une croissance de 20,5 % en glissement annuel. Sa part de marché sur le secteur des tablettes est passée de 38,6 % au premier trimestre 2022 à 50 % en 2023. Apple est suivi par Amazon (18,9 %), qui ne joue pas sur le même créneau avec ses tablettes « Fire » entre 100 $ et 200 $ selon le stockage. Suivent Samsung (16,3 %), TCL (5,6 %) et Microsoft (3,5 %). Si l'on excepte TCL, Apple est la seule à afficher une croissance dans un marché en berne.

Au niveau mondial, les ventes de tablettes sont loin d'être au beau fixe. La Pomme aurait livré 12,3 millions d'iPad au premier trimestre, contre 14,8 millions en 2022 (-17 %). Cupertino a confirmé dans ses derniers résultats que le chiffre d'affaires de l'iPad avait accusé un recul de 29,6 % en début d'année.

Tags
avatar Saussau083 | 

Il a un peu augmenté aux US, mais alors chez nous l'addition est salée, on est passé d'un iPad 9 à 389 euros, vers un iPad 10 a 589 euros soit 50% (!!) d'augmentation. En tant que produit, je pense qu'il est bien, mais pour son prix je ne peux pas vraiment le recommander. De toute facon en octobre tous les iPad du line up ont pris entre 90 et 150 euros, ce qui ne les rends pas aussi compétitifs qu'il l'étaient (notamment l'iPad Air M1, que je trouvais plutot "raisonnable" pour ce qu'il offre)

avatar Matthieu7 | 

@Saussau083

Totalement d’accord

avatar corben64 | 

@Saussau083

Inutile que tu le recommande en effet. Les chiffres ne t’on pas attendu

avatar Darkgam3rz | 

Je l’attendais mais finalement, vu le tarif…j’ai lâché l’affaire 👍🏻

Un peu pour le prix, et beaucoup par principe

avatar frascorpion | 

@Darkgam3rz
Moi aussi Pareil ! Vu le prix augmenter de 200€ d’un coup donc je laisse tomber et attendre un 1-2 ans

avatar MachuPicchu | 

Il sera intéressant de voir comment la nouvelle tablette de Google se débrouillera dans les mois qui viennent.

avatar Adodane | 

On fait on n'en sait rien !
Si c'était vraiment les modèles les plus cher qui se serait bien vendu, le chiffre d'affaire n'aurait pas autant baissé par rapport aux unités vendus.

Je penche plutôt pour l'iPad 9.

avatar mat16963 | 

J’espère que cette hypothèse est fausse, sinon je perds foi en l’humanité… L’iPad 10 est juste un gros 🖕 à tout ce qui a fait Apple… le prix est aberrant, la dalle non laminée, le Pencil qui se recharge avec un câble + un adaptateur à brancher à l’iPad et a toujours avoir sur soi car après un redémarrage le stylet n’est plus apairé… sans compter que ça invalide totalement l’argument pour tenter de justifier pourquoi les iPads qui supportent le Pencil 2 ne supportent pas également le 1 « Oui mais ça serait tellement un-Apple de faire ça car il faudrait un adaptateur vu que le Pencil 1 est lightning et ces iPads sont USB-c, donc ils le font juste pour proposer la meilleure expérience, pas DU TOUT par avidité » car rappelons que la l’incompatible des autres iPad USB-c est purement logicielle, comme le rappelait un article macg il y a quelques temps… il est possible de braver cette limite et forcer le jumelage du Pencil 1, qui fonctionne ensuite normalement…

avatar klouk1 | 

@mat16963

Euh le stylet se recharge de base avec un câble branché sur chargeur

avatar mat16963 | 

@klouk1

Non, de base le stylet se branche dans un iPad lightning, il a été conçu pour ça.
Maintenant il est aussi possible de le brancher sur un chargeur mais pour le jumeler à l’iPad (chose nécessaire après chaque redémarrage si ça n’a pas changé) il faut obligatoirement le brancher à l’iPad, ce qui n’est, avec l’iPad 10 pas possible sans le câble USB-C de l’iPad + le minuscule adaptateur Apple…

avatar klouk1 | 

@mat16963

Qui recharge son stylet via l’iPad, à part pour dépanner ?

avatar corben64 | 

@mat16963

Comme quoi ton hypothèse ne vaut pas grand chose.

avatar guyotlo | 

Hopla

avatar iPop | 

Paglop.

avatar Sillage | 

Ces iPad. Ouais, pourquoi pas.

Mon garçon de 5 ans. C’est avec une surface pro 3 qu’il regarde des vidéos lors des voyages.
Une fois le support de Windows 10 terminé, je prendrai sûrement la nouvelle surface pro (ou surface go, en fonction de ce qu’elles offrent) du moment, et ça sera un petit laptop/tablette qui fait tout et qui sera vraiment utile pour mon garçon…

Ces iPads, iOS sont vraiment trop cher pour ce qu’ils offrent… Autant prendre un vrai laptop/tablette.

Mais ça reste très personnel.

CONNEXION UTILISATEUR