Les fans d’iPad mini ont de quoi se réjouir. Si l’on en croit Mark Gurman, Apple prépare une nouvelle version (c’est déjà une bonne nouvelle en soi) qui sortira dès l’année prochaine (autre bonne nouvelle, tant les mises à jour sont irrégulières) et qui profitera d’un écran OLED (!). Mais ce n’est pas tout. Cet iPad mini 2026 pourrait aussi avoir quelque chose d’unique : il ne craindrait pas l’eau.

Le reporter de Bloomberg affirme en effet qu’Apple a testé un nouveau boîtier résistant à l’eau. Celui-ci serait notamment dépourvu des habituels trous pour les haut-parleurs. À la place, la tablette aurait un nouveau système de haut-parleurs utilisant une technologie basée sur les vibrations, afin d’éviter les infiltrations.
Si Mark Gurman reste assez prudent, cette évolution a du sens en tout cas. Comme l’a rappelé notre lecteur Link1993 dans les commentaires d’un précédent article, l’iPad mini est très populaire dans des environnements professionnels exigeants. À l’aide d’applications spécialisées, comme ForeFlight ou Garmin Pilot, la petite tablette sert d’ordinateur de bord dans les cockpits d’avion. En mer, elle sert d’écran de navigation avec Garmin ActiveCaptain, par exemple. Dans ces milieux où les éléments ne sont pas toujours cléments, une résistance accrue serait un atout appréciable — même si les utilisateurs ont déjà pris l’habitude de protéger leur tablette avec une coque.
Et même en dehors de ces usages spécifiques, l’intérêt est évident pour de nombreux utilisateurs. À l’image de l’iPhone (qui n’a pas peur de l’eau depuis des années), l’iPad mini est un appareil qu’on emmène partout avec soi. C’est une excellente liseuse à la plage ou au bord d’une piscine, notamment. Une meilleure protection contre l’eau — et contre la poussière au passage — permettrait de l’utiliser l’esprit vraiment tranquille dans encore plus de contextes.
L’iPad mini actuel a un indice de protection IP42 (comme les autres iPad), ce qui signifie qu’il ne craint pas les corps solides supérieurs à 1 mm ni les gouttes d’eau tombant jusqu’à 15° de la verticale. À titre de comparaison, les iPhone récents affichent un indice IP68, garantissant qu’une immersion à plusieurs mètres de profondeur de 30 minutes maximum ne pose pas de problème.
« Le premier iPad protégé contre les liquides » : la déclaration d’Apple qui intrigue











