Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Abonnement : Apple et la presse, ça coince toujours

Christophe Laporte

samedi 09 avril 2011 à 16:46 • 38

iPad

Si de rares magazines comme Le Point ont adopté le système d'abonnement proposé par Apple, il est loin de faire l'unanimité, bien au contraire. À une écrasante majorité, les directeurs de publication estiment que les conditions imposées par Apple leur sont défavorables. Le Syndicat de la presse magazine (SPM) a publié dans la semaine une lettre ouverte dans laquelle elle expose ses points de divergences avec Apple. Souvent évoqué, le premier point est sans doute le plus compréhensible. Le SPM déplore la grille tarifaire d'Apple qui manque de souplesse. Le système de palier mis en place par la firme de Cupertino ne propose que trois tarifs dans la zone de prix d'un journal : 0,79, 1,29 ou 1,59 euro. D'autre part, le SPM veut qu'Apple revienne sur l’interdiction de proposer un lien de l’appli vers les sites Web des éditeurs pour les abonnements. Selon le syndicat, cela appauvrit « l’expérience des clients et rend leur fidélisation plus ardue. » En ce qui concerne la commission d'Apple, le chiffre de 30 % est « concevable » pour la SPM. Par contre, l'organisme estime qu’elle devrait être revue à la baisse lors du renouvellement d'un abonnement. Mais comme pour le Financial Times (lire : Presse : le Financial Times exclut les abonnements Apple), il semble que le plus gros point de dissension concerne les données clients qu'Apple tient absolument à protéger. Apple propose à ses clients s’ils le désirent de transmettre leurs données personnelles à l'éditeur, mais elles se limitent au nom, à l'adresse email et au code postal. Difficile de faire du marketing direct avec si peu d'informations… Le Syndicat de la presse magazine « rêve » d'un « accès simple et le plus complet possible à ces données clients » afin de nouer « un lien plus direct et personnalisé avec nos abonnés ». Par conséquent, le SPM espère de tout coeur qu'Apple va revoir sa copie et proposer un système avec plus de souplesse. Rappelons que la société californienne a laissé jusqu’à fin juin à ses « partenaires » pour qu’ils se mettent en conformité avec ses nouvelles règles. [Via : Libé]

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Royaume-Uni : Apple dépose un recours suite à la demande de briser son chiffrement de bout en bout

21:00

• 3


iOS 18.4 bêta 2 est disponible pour les développeurs et en bêta publique 🆕

19:19

• 41


La faille qui permet de suivre n'importe quel objet Bluetooth est corrigée et ne permet pas de suivre n'importe quel objet Bluetooth

19:00

• 6


Apple ajoute des couleurs vives aux coques pour les iPhone 16 et iPhone 16 Pro

16:55

• 10


Refurb : l'iPad 10 baisse à 289 € et l'iPad Air M1 à 449 €

16:23

• 10


L’iPad adopte la puce A16 et double son stockage sans changer de prix

15:20

• 31


Apple annonce l'iPad Air M3 et un nouveau clavier

15:04

• 44


Waze s'affiche maintenant sur l'écran du tableau de bord

14:50

• 18


Belkin lance des hub multifonction, station de recharge de voyage et batteries externes avec écran

12:15

• 6


À l’intérieur de l’iPhone 16E, une grande batterie et un petit modem

10:45

• 15


Raccourcis sous iOS 18.4 peut ajuster les réglages de nombreuses apps conçues par Apple

10:00

• 9


L’arc-en-ciel au cœur d’Apple Park en travaux pour être pérennisé

08:15

• 79


iOS 18.4 bêta 2 : petites nouveautés dans Photos, Cartes, l'App Store et pour le Vision Pro

07:48

• 12


Orange active les échanges de messages par RCS avec iOS 18.4

03/03/2025 à 22:29

• 32


iOS 18.4 bêta : un réglage de priorité pour les notifications importantes

03/03/2025 à 21:57

• 2


iOS 18.4 bêta 2 : l'Intelligence visuelle se greffe au bouton Action des iPhone 15 Pro

03/03/2025 à 21:43

• 12