Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Les Français dépensent toujours plus pour leurs abonnements à des services culturels

Mickaël Bazoge

jeudi 22 juin 2023 à 08:00 • 86

Services

On a beau ne pas trop les apprécier en règle générale, les abonnements font désormais partie de nos vies… et de nos portemonnaies ! Une étude BearingPoint relayée par Les Echos montre que 8 Français sur 10 souscrivent à au moins un service culturel en ligne, en dehors des services de télévision compris avec les box internet.

Parmi les principaux abonnements détenus, Netflix et Prime Video sont en tête, suivis par Disney+ et Canal+. Pas trace d'Apple Music ni d'Apple TV+ dans l'étude.

En moyenne, les personnes interrogées sont à la tête de 3,1 abonnements. Il y a des différences en fonction de l'âge, par exemple le nombre moyen d'abonnements à des services payants passe à 4,2 dans la catégorie des 18/24 ans. La moyenne tombe à 3,4 abonnements chez les 35/49 ans, et à 2,1 chez les 65 ans et plus.

Plus que le nombre d'abonnements, les éditeurs de service regardent surtout le revenu qu'ils peuvent tirer de chaque abonné, le fameux ARPU. Le panier moyen est de 42 € par mois, ce qui représente une hausse de 14 % en un an. Quand on les interroge sur le sujet, les Français voudraient n'y consacrer que 27 euros… Là aussi, en fonction de l'âge les paniers sont plus ou moins élevés. Avec davantage d'abonnements, les 18 à 24 ans paient logiquement plus : 51,90 € en moyenne (44 € chez les 35/49 ans).

63 % des interrogés sont partants sur des offres « tout compris » à la manière d'Amazon Prime ou Canal+, qui intègrent davantage de services. Une statistique intéressante, en particulier pour Canal qui multiplie les accès à d'autres plateformes, parfois sans surcoût comme c'est le cas pour les contenus d'Apple TV+.

Autre point intéressant : près de 60 % des 18/24 ans, et la moitié des 35/49 ans, se disent favorables à l'utilisation de leurs données personnelles « comme levier d'amélioration du service proposé ». Autrement dit, les services financés en partie par la publicité ont de beaux jours devant eux.

Source :

Vignette : Glenn Carstens-Peters, Unsplash

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Beyerdynamic racheté par le groupe chinois Cosonic

20/06/2025 à 20:00

• 23


La Ligue des droits de l'homme accuse Julien Bayou de « récupération » dans son action collective contre Apple au sujet des écoutes de Siri

20/06/2025 à 19:15

• 11


OK les darons, j'ai besoin d'un Mac : la présentation PowerPoint d'Apple

20/06/2025 à 18:15

• 11


Les iPad comme les iPhone ont droit à 5 ans de mises à jour logicielles

20/06/2025 à 17:42

• 14


Grosse promo chez RED, qui propose un forfait mobile 300 Go en 5G pour 9,99 €

20/06/2025 à 17:08

• 14


Promo : -48 € sur l'Apple Pencil 2, -20 € sur le Pencil Pro

20/06/2025 à 17:04

• 0


Europe : Apple trouve beaucoup à redire sur les tests d'efficacité énergétique et de résistance des iPhone et iPad

20/06/2025 à 16:12

• 56


Que faire d'un vieil iPhone 8 ? L'utiliser pour analyser des milliers d'images en l'alimentant avec des panneaux solaires

20/06/2025 à 15:44

• 15


Un dongle permet d'accéder à la prise Lightning cachée des Apple TV

20/06/2025 à 14:00

• 5


Comment déclencher l’appareil photo de votre iPhone avec vos AirPods

20/06/2025 à 13:22

• 8


Project Indigo : Adobe lance son alternative à l’Appareil Photo d’Apple

20/06/2025 à 12:22

• 15


La fin des cartes prépayées de Bouygues Telecom, c'est dans 10 jours

20/06/2025 à 12:20

• 2


L'étiquette d'efficacité énergétique et d'écoconception apparait chez Apple et les autres vendeurs

20/06/2025 à 11:17

• 39


iOS 26 cache une version alternative de la sonnerie par défaut

20/06/2025 à 09:57

• 17


WhatsApp n'affichera pas de pubs en Europe avant 2026

20/06/2025 à 08:03

• 19


Spotify : enfin bientôt en « qualité CD » ?

19/06/2025 à 21:15

• 39