Les Français dépensent toujours plus pour leurs abonnements à des services culturels

Mickaël Bazoge |

On a beau ne pas trop les apprécier en règle générale, les abonnements font désormais partie de nos vies… et de nos portemonnaies ! Une étude BearingPoint relayée par Les Echos montre que 8 Français sur 10 souscrivent à au moins un service culturel en ligne, en dehors des services de télévision compris avec les box internet.

Parmi les principaux abonnements détenus, Netflix et Prime Video sont en tête, suivis par Disney+ et Canal+. Pas trace d'Apple Music ni d'Apple TV+ dans l'étude.

En moyenne, les personnes interrogées sont à la tête de 3,1 abonnements. Il y a des différences en fonction de l'âge, par exemple le nombre moyen d'abonnements à des services payants passe à 4,2 dans la catégorie des 18/24 ans. La moyenne tombe à 3,4 abonnements chez les 35/49 ans, et à 2,1 chez les 65 ans et plus.

Plus que le nombre d'abonnements, les éditeurs de service regardent surtout le revenu qu'ils peuvent tirer de chaque abonné, le fameux ARPU. Le panier moyen est de 42 € par mois, ce qui représente une hausse de 14 % en un an. Quand on les interroge sur le sujet, les Français voudraient n'y consacrer que 27 euros… Là aussi, en fonction de l'âge les paniers sont plus ou moins élevés. Avec davantage d'abonnements, les 18 à 24 ans paient logiquement plus : 51,90 € en moyenne (44 € chez les 35/49 ans).

63 % des interrogés sont partants sur des offres « tout compris » à la manière d'Amazon Prime ou Canal+, qui intègrent davantage de services. Une statistique intéressante, en particulier pour Canal qui multiplie les accès à d'autres plateformes, parfois sans surcoût comme c'est le cas pour les contenus d'Apple TV+.

Autre point intéressant : près de 60 % des 18/24 ans, et la moitié des 35/49 ans, se disent favorables à l'utilisation de leurs données personnelles « comme levier d'amélioration du service proposé ». Autrement dit, les services financés en partie par la publicité ont de beaux jours devant eux.

Source
Vignette : Glenn Carstens-Peters, Unsplash
avatar Darkgam3rz | 

J’en ai 2 pour ma part :

Apple one
Ps plus premium

C’est tout, j’ai viré récemment le Xbox gamepass et les plateformes de vod depuis la fin 2022 (netflix, prime et disney +)

avatar raoolito | 

@Darkgam3rz

ps plus ?

avatar Darkgam3rz | 

@raoolito

Oui c’est pour la PlayStation

avatar raoolito | 

@Darkgam3rz

ah lui ca complete l’apple one
ok 👍

avatar didloan92 | 

Et ben moi c’est 0€/mois en abo, je préfère passer du temps avec mes proches, se balader... et puis payer pour une grosse partie de séries ou programme merdiques 🙃

avatar raoolito | 

@didloan92

perso c’est apple one
appletv+ c’est tout sauf merdique, apple music pareil, arcade c’est super pour les gamins et drive ca permet a madame d’avoir son whatsapp backupe et d’avoir… un drive familial

bref je dirais que be pas payer d’abonnement c’est possible mais quel gain de temps !!

avatar didloan92 | 

@raoolito

Le problème n’est pas temps que la qualité intrinsèque de tel ou tel abo suivant les goûts de chacun mais aussi pour moi le refus de cautionner ces systèmes qui nous tiennent au final par les c.......... J’ai trop bosser dans ma carrière dans l’IT et les médias pour ne pas me rendre compte que nous allons dans le mur avec toutes ces dématérialisations, identiques numériques, etc... Être scanner, flicker, observé en permanence : Non Merci 😡 Avoir le sentiment d’être heureux cerné par des doudous numériques, quel triste monde ☹️

avatar koko256 | 

@didloan92

Le syndrome de la silicon valley arrive en France (si vous vivez en France). Bonne chose c'est un débat intéressant.

avatar didloan92 | 

@koko256

Ben Non, Pas bonne chose justement, sa caler sur les amerlocs n’est pas la norme si l’on veut encore un futur pour les futures générations 😡

avatar koko256 | 

@didloan92

Le silicon valley, ce n'est pas vraiment "les amerloques" 🫢

avatar roccoyop | 

@koko256

Du coup je suis mitigé… c’est une bonne ou une mauvaise chose ? 😁

avatar pagaupa | 

@didloan92

« que nous allons dans le mur avec toutes ces dématérialisations, identiques numériques, etc... »
Je n’aurais pas dit cela comme ça mais c’est sûr que la désillusion sera grande! À moins qu’il y ait un revirement comme pour le vinyl…
Ou dans le cadre d’une déconsommation mais je n’y crois pas trop…

avatar didloan92 | 

@pagaupa

La décroissance ne peut être que le salut pour l’humanité ☹️

avatar pagaupa | 

@didloan92

Je crains qu’avec la mondialisation, il n’y ait pas de salut…

avatar Individu | 

@didloan92

Je suis persuadé qu'à chaque nouvelle invention technologique, il y avait des conservateurs de votre genre pour pester contre. Un peu dommage de généraliser à tout le numérique les quelques défauts qui existent dans ce secteur.

Edit : Ah, un décroissant luddite, bien sûr. Renseignez-vous un tant soit peu sur le numérique, ça vous ferait du bien.

avatar didloan92 | 

@Individu

Le numérique rend bien aveugle à tout point de vue et vous en êtes bien la preuve 🙃 Quelle tristesse

avatar Individu | 

@didloan92

D’accord, vous êtes un vieux sage, et nous des jeunes c*ne qui passons notre temps sur les écrans, on connaît la chanson. Et vous ne vous êtes jamais dit que chacun était différent et gérait par conséquent sa vie comme il/elle l’entend ? Personne ne vous empêche d’aller en forêt vous recueillir et abandonner toute technologie. Donc faites de même avec nous, merci. 🤗

avatar didloan92 | 

@Individu

Belle réaction d’égocentriste. En ce
qui me concerne après 32 ans dans l’IT et les nouvelles technologies j’ai décidé de mener ma fin de carrière différemment pour ne plus cautionner des choix de décideurs et autres actionnaires qui ne voient que leur profils mais pas le bien être de l’humanité.

avatar koko256 | 

@didloan92

J'espère que l'on pourra continuer comme cela mais rien n'est sûr. Par exemple je voulais regarder le mandalorien puisque tout le monde dit que c'est bien. Mais impossible de l'avoir en achat, ce n'est que disponible qu'en streaming (et je ne me sens pas de regarder cela en moins d'un mois). Alors je peux m'en passer et je m'en passe mais si tout passe à ce système (Cannes nous aide un peu même s'ils semblent cibler les salles avant le dvd) on risque de se perdre en forêt.

avatar didloan92 | 

@koko256

Voilà l’exemple type de la série à forcer les gens à surconsommer : streaming à gogo pendant un mois pour la voir... sans parler du buzz à côté sur les réseaux sociaux qui concourent à l’épuisement des ressources au global et l’aliénation de la population. ☹️

avatar roccoyop | 

@didloan92

Il y a le piratage aussi, non ? Ou c’est trop un gros mot ?

Au bout d’un moment, on fait avec les moyens qu’on a. Ils n’ont pas voulu de la licence globale, on s’adapte. 🤷🏻‍♂️

avatar ohmydog | 

@didloan92

Je vois pas bien pourquoi tu opposes les 2. La culture tu sais, ça se partage…
T’es pas obligé de regarder un film seul ou de jouer seul.

avatar didloan92 | 

@ohmydog

La culture se partage, pas le business 🙃 Arrêter de prendre tous les patrons et actionnaires de ses boites pour des philanthropes 😢

avatar ohmydog | 

@didloan92

J’ai l’impression que vous mettez des mots sans lien entre eux. Quel est le lien ici avec un patron ?

avatar raoolito | 

@ohmydog

+1

avatar didloan92 | 

@ohmydog

Alors c’est que vous êtes un bon pigeon 🐦

avatar Individu | 

@ohmydog

C'est exactement ce que j'allais dire ; il mélange plusieurs concepts, c'est assez navrant, à vrai dire.

avatar Derw | 

« Il y a des différences en fonction de l'âge, par exemple le nombre moyen d'abonnements à des services payants passe à 4,2 dans la catégorie des 18/24 ans. La moyenne tombe à 3,4 abonnements chez les 35/49 ans, et à 2,1 chez les 65 ans et plus. »

Conclusion : plus on est jeune plus on est riche et plus on a rien à f…tre. Sans doute aussi : moins on lit…

avatar raoolito | 

@Derw

meme pas
plus on est jeune et plus on a d’energie et de temps libre :)

avatar Derw | 

@raoolito

Pour le temps libre, c’est ce que sous-entendait mon « rien à f…tre ». Jeune, j’avais certes beaucoup plus de temps libre qu’aujourd’hui, mais je ne passais pas énormément de temps devant les écrans et ne m’ennuyais pas pour autant…

Pour l’énergie, je ne suis pas sûr que cela compte beaucoup pour rester avachi dans son canap en bouffant des 🍿 😏

N. B., bien que réfractaire à la musique en streaming, je reconnais que ces abonnements-là n’empêche pas de faire autre chose de plus gratifiant.

avatar raoolito | 

@Derw

je crois que cette energie en sup est utilisée pour dormir moins ( mauvaise idée par ailleurs..)

avatar Derw | 

@raoolito

Oui, mauvaise idée, mais assez classique quand on est jeune et sans trop de conséquences si c’est « maîtrisé ». Personnellement, je dormais aussi assez peu entre 18 et 25 ans (teuf, lecture, peinture, et apprentissage de l’informatique…)

avatar occam | 

@raoolito

"plus on est jeune et plus on a d’energie et de temps libre :)"

Le commentaire de Nicolas Reffait (Bearingpoint) comporte ce constat :
« Pour la moitié des 18-24 ans, le visionnage de vidéos sur les réseaux réduit le temps consacré aux abonnements culturels payants. »

Il faudrait examiner les données recueillies (et non seulement fournies) par Bearingpoint pour savoir si ce constat indique une fragmentation économique — et partant, sociale — de la cohorte 18-24 ans, ou si la distribution est uniforme. Auquel cas, cette tranche d’âge payerait plus pour finalement en avoir moins pour son argent.

Alors, plus de temps et d’énergie ? Par pour lire, en tout cas.
Selon les dernières donnés du Centre national du livre, c’est dans la tranche d’âge 15-24 ans que l’on prend de moins en moins le temps de lire, et que l’appétence pour la lecture diminue le plus, le plus rapidement.
https://centrenationaldulivre.fr/sites/default/files/2023-04/Les%20Français%20et%20la%20lecture%20Rapport%20complet%202023-04-12%20OK.pdf
https://centrenationaldulivre.fr/donnees-cles/les-francais-et-la-lecture-en-2023

avatar Derw | 

@occam

Je plussois malheureusement : mes 2 fils (ado et « post-ado »), bien qu’ayant grandi dans un environnement « littéraire » (beaucoup de livres à la maison…, parents très lecteurs et incitatifs) ne lisent pas beaucoup et uniquement des livres avec des images, culturellement tous très proches : des mangas. Attention, je ne suis pas un de ces vieux cons qui disent que les mangas c’est de la m…de, j’ai moi même trop souffert de la mauvaise presse de la BD quand j’étais jeune. Non, aucun problème avec les mangas, le problème est juste l’exclusivité…

avatar occam | 

@Derw

"j’ai moi même trop souffert de la mauvaise presse de la BD quand j’étais jeune"

Ayant eu une enfance et première jeunesse « mouvementée » — la grande Histoire empiétant sur la petite, et forçant à émigrer, et à migrer tout court — j’ai été obligé d’apprendre plusieurs langues de suite, à brève échéance. C’était ça, ou le couperet scolaire et culturel illico. Pour y arriver, rien de mieux pour le gamin que j’étais que la BD. Comme « lecture immersive », difficile de trouver plus envoûtant, ni plus stimulant. La BD, c’est sacré.

avatar Derw | 

@occam

👍

avatar koko256 | 

@Derw

"Moins on lit"
Il y a 100 ans on raillait ceux qui lisaient au lieu d'aller dehors. Ce n'est pas parce que les jeunes ne lisent pas qu'ils ne se cultivent pas et réciproquement. Quand je feuillette certains livres dont j'ai vu la pub dans le métro ou au relai H, je me dis qu'entre lire cela ou regarder un concert ou certaines séries, mieux vaut faire le second choix (parfois, en tant que voyeur, je lis le livre du voisin aussi mais 🤫).

avatar Derw | 

@koko256

La « littérature » c’est comme tout. Il en faut pour tous les goûts. Il y a donc des livres qui ne sont pas dans les nôtres… Par contre, il semblerait que quel que soit le sujet, il aura plus de poids cognitif, et donc plus d’impact sur la connaissance, et éventuellement l’intelligence, s’il est lu que s’il est vu. Maintenant, on est bien d’accord que pour du loisir simple (que ce soit The Mandalorian ou le dernier Musso), cela n’a pas d’impact.

avatar koko256 | 

@Derw

"il semblerait que quel que soit le sujet, il aura plus de poids cognitif, et donc plus d’impact sur la connaissance, et éventuellement l’intelligence, s’il est lu que s’il est vu"
Pour moi, l'impact est plus fort s'il est entendu. Cela dépend vraiment des gens.

avatar occam | 

@koko256

"Ce n'est pas parce que les jeunes ne lisent pas qu'ils ne se cultivent pas et réciproquement."

En soi, exact.
Sauf que l’apprentissage et l’entraînement des techniques de lecture est capital pour évoluer dans une culture moderne. Culture au sens propre, large, celui de civilisation, pas celui de cerise sur le gâteau.

Par exemple, savoir lire un manuel, repérer les mots-clés dans un indice, trouver la rubrique pertinente pour remettre en état sa mobylette ou son vélo électrique. Au lieu d’être obligé de flasher vidéo sur vidéo sur Youtube jusqu’à ce qu’on tombe sur la bonne démo. Parce qu’on n’a plus la technique qui donne rapidement accès aux informations pratiques essentielles, ni les critères pour décider de la qualité et fiabilité de ces informations.

On peut vivre sans lire le dernier Goncourt, ni les Pensées de Pascal. C’est plus délicat quand il s’agit de savoir filtrer le choix d’informations fournies par Google. Ça deviendra de plus en plus dangereux quand on sera totalement à la merci des assistants AI, sans aucun balisage, sans aucun repère.

avatar GillesKT | 

@Derw

C’est vraiment un raisonnement simpliste. La seule conclusion qu’on peut en tirer c’est que EN MOYENNE les jeunes utilisent plus de services numériques. Pour ma part, je me rapproche des 60 ans et j’ai 15 souscriptions, dont la moitié à des quotidiens ou périodiques. Et celles-là sont systématiquement moins chères que leurs équivalent papier. Et payer Netflix ou autre revient moins cher qu’une place de cinéma

avatar Derw | 

@GillesKT

« C’est vraiment un raisonnement simpliste. »

Non seulement simpliste, mais caricatural et voulu ainsi ! Par défaut, avec du 2d degré, on y voit de l’humour et au mieux on y voit l’occasion de débattre. Ou au pire, on fait comme certains ci-dessous, on le prend au 1er degré et montre qu’on réagit avec ses tripes, sans trop réfléchir…

« La seule conclusion qu’on peut en tirer c’est que EN MOYENNE les jeunes utilisent plus de services numériques. »

Oui, et c’est une telle évidence que je ne comprends même pas qu’on puisse passer à côté du 2d degré. Mes « conclusions » pourraient en être que si cette information était croisée avec de nombreuses autres comme l’a fait remarquer Occam… Mais elle soulèvent toutefois une interrogation légitime à la lecture de cette info, qui croise des constations dans mon entourage :
- les jeunes semblent lire moins qu’avant et quasiment plus sur papier.
- ils semblent faire moins « d’activité » (sport, arts, apprentissages, loisirs dans le monde réel)
- ils semblent s’enfermer dans un monde de fiction et / de virtuel
- …
bref, tout un tas d’interrogations sociétales importantes qui méritent débat.

« Pour ma part, je me rapproche des 60 ans et j’ai 15 souscriptions, dont la moitié à des quotidiens ou périodiques. Et celles-là sont systématiquement moins chères que leurs équivalent papier. »

Oui, mais je n’ai pas l’impression que les abonnements à des journaux faisait partie de la question. Mais je me trompe peut-être… quoiqu’il en soit, je ne connais pas jeunes qui lisent des articles de journaux, même numériques. Et là, je sais de quoi je parle, c’est mon métier…

« Et payer Netflix ou autre revient moins cher qu’une place de cinéma »
Hum, ça ce discute… au prorata de ce qu’on peut regarder, oui ! Évidemment ! Mais si on considère 2 abonnement à du streaming vidéo / mois on est au-dessus d’une place de cinéma. Quand j’étais jeune je n’avais pas les moyens d’aller au cinéma une fois par mois ! Donc oui, un jeune qui mets 52€ par mois dans des abonnements est beaucoup plus riche que je ne l’étais…

avatar Nesus | 

J’aimerais comprendre le dernier paragraphe. Où est-il écrit que l’affichage de la publicité est attendue ?
Parce que l’utilisation des données privées afin d’améliorer un service, ça n’a absolument rien à voir avec l’affichage de pub…

avatar raoolito | 

@Nesus

ca en fait partie, mais oui c’est réducteur

avatar Nesus | 

@raoolito

Mais non, ça n’a absolument rien à voir. J’autorise Apple à utiliser mes données personnelles pour qu’ils améliorent l’os, par pour qu’ils vendent mes donnée à des annonceurs afin que ces derniers affichent de la publicité. Ça n’a absolument rien à voir.

Ce qui ne veut as dire non plus que les gens sont contre l’affichage de la publicité pour payer moins cher, mais on ne peut pas déduire cet élément avec la question posée.

avatar raoolito | 

@Nesus

je suis d’accord, dire qu’il ne s’agit QUE de la pub c’est réducteur, meme si aussi,,la pub en fait partie ( vu qu’avec elle on peut améliorer le service et avoir plus d’options normalement payantes)

avatar frankm | 

@Nesus

La pub peut-être déguisée en ajustant les résultats de recherche, en modifiant la page d’accueil, etc. S’ils ont besoin de données perso, c’est pour instrumentaliser le client en tant que produit

avatar Nesus | 

@frankm

Vous avez pleinement raison, mais ça n’a rien à voir avec mon propos initial, ni avec l’invention de Mickael.

avatar r e m y | 

Je trouve également cette conclusion pour le moins rapide...
Je n'ai pas repondu au sondage mais si j'avais été sollicité j'aurais indiqué avoir 2 abonnements à des services culturels (Spotify et Canal+) et à la question concernant le partage de données personnelles pour améliorer le service, j'aurais également repondu l'avoir autorisé. Et ça n'a RIEN à voir avec la publicité !
Sur Spotify j'apprécie les playlists et musiques suggérées (basées sur mes écoutes passées) et sur Canal+ il n'est pas rare que ce soit parmi les suggestions (basées là aussi sur mes visionnages passés) que je trouve la prochaine série ou le prochain film à visionner.

avatar Nesus | 

@r e m y

C’est ça.
Rien à voir avec de l’affichage de pub.

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