Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Les Français dépensent toujours plus pour leurs abonnements à des services culturels

Mickaël Bazoge

jeudi 22 juin 2023 à 08:00 • 86

Services

On a beau ne pas trop les apprécier en règle générale, les abonnements font désormais partie de nos vies… et de nos portemonnaies ! Une étude BearingPoint relayée par Les Echos montre que 8 Français sur 10 souscrivent à au moins un service culturel en ligne, en dehors des services de télévision compris avec les box internet.

Parmi les principaux abonnements détenus, Netflix et Prime Video sont en tête, suivis par Disney+ et Canal+. Pas trace d'Apple Music ni d'Apple TV+ dans l'étude.

En moyenne, les personnes interrogées sont à la tête de 3,1 abonnements. Il y a des différences en fonction de l'âge, par exemple le nombre moyen d'abonnements à des services payants passe à 4,2 dans la catégorie des 18/24 ans. La moyenne tombe à 3,4 abonnements chez les 35/49 ans, et à 2,1 chez les 65 ans et plus.

Plus que le nombre d'abonnements, les éditeurs de service regardent surtout le revenu qu'ils peuvent tirer de chaque abonné, le fameux ARPU. Le panier moyen est de 42 € par mois, ce qui représente une hausse de 14 % en un an. Quand on les interroge sur le sujet, les Français voudraient n'y consacrer que 27 euros… Là aussi, en fonction de l'âge les paniers sont plus ou moins élevés. Avec davantage d'abonnements, les 18 à 24 ans paient logiquement plus : 51,90 € en moyenne (44 € chez les 35/49 ans).

63 % des interrogés sont partants sur des offres « tout compris » à la manière d'Amazon Prime ou Canal+, qui intègrent davantage de services. Une statistique intéressante, en particulier pour Canal qui multiplie les accès à d'autres plateformes, parfois sans surcoût comme c'est le cas pour les contenus d'Apple TV+.

Autre point intéressant : près de 60 % des 18/24 ans, et la moitié des 35/49 ans, se disent favorables à l'utilisation de leurs données personnelles « comme levier d'amélioration du service proposé ». Autrement dit, les services financés en partie par la publicité ont de beaux jours devant eux.

Source :

Vignette : Glenn Carstens-Peters, Unsplash

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Eve Thermo 5 : un nouveau design pour la tête thermostatique Matter sur Thread

13:00

• 1


L’iPad Air M3 de 13 dès 749 €, un tarif record chez un revendeur français

11:42

• 1


Bon plan : les best-sellers du Black Friday sont de retour à prix cassés pour Noël

10:40

• 2


La nouvelle serrure de Yale est disponible : Matter via Thread pour 139 €

08:51

• 22


La Dynamic Island bientôt submergée ? Apple teste un Face ID sous l’écran pour l'iPhone 18 Pro

08:27

• 9


Electron fait des ravages sur Windows : Discord teste le redémarrage automatique en cas d’obésité mémoire

07:26

• 50


Google et Samsung préparent deux paires de lunettes pour contrer Meta

07:26

• 17


Apple a travaillé avec Google pour améliorer le transfert entre iPhone et appareils Android

08/12/2025 à 22:32

• 3


Aqara : le détecteur de présence FP300 à nouveau en rupture de stock 🆕

08/12/2025 à 21:28

• 23


Si un monstre attaque, n’oubliez pas Apple Pay

08/12/2025 à 21:24

• 10


La finale des 26.2 attendra, on a une RC2 pour iOS 26.2 pour ce soir

08/12/2025 à 20:11

• 29


Un prototype d'iPhone 16 Pro sous iOS 19, sans Liquid Glass

08/12/2025 à 17:40

• 6


Paramount ne lâche pas l’affaire et propose une offre d’achat hostile pour récupérer Warner Bros

08/12/2025 à 16:36

• 86


Multiview, caméras embarquées : la nouvelle F1 façon Apple TV se dévoile

08/12/2025 à 15:38

• 10


Free Mobile sur le point de gérer l’Apple Watch

08/12/2025 à 13:42

• 25


iOS 26 permet de personnaliser les points qui s’affichent pour réduire le mal des transports

08/12/2025 à 13:30

• 14