Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Les Français dépensent toujours plus pour leurs abonnements à des services culturels

Mickaël Bazoge

jeudi 22 juin 2023 à 08:00 • 86

Services

On a beau ne pas trop les apprécier en règle générale, les abonnements font désormais partie de nos vies… et de nos portemonnaies ! Une étude BearingPoint relayée par Les Echos montre que 8 Français sur 10 souscrivent à au moins un service culturel en ligne, en dehors des services de télévision compris avec les box internet.

Parmi les principaux abonnements détenus, Netflix et Prime Video sont en tête, suivis par Disney+ et Canal+. Pas trace d'Apple Music ni d'Apple TV+ dans l'étude.

En moyenne, les personnes interrogées sont à la tête de 3,1 abonnements. Il y a des différences en fonction de l'âge, par exemple le nombre moyen d'abonnements à des services payants passe à 4,2 dans la catégorie des 18/24 ans. La moyenne tombe à 3,4 abonnements chez les 35/49 ans, et à 2,1 chez les 65 ans et plus.

Plus que le nombre d'abonnements, les éditeurs de service regardent surtout le revenu qu'ils peuvent tirer de chaque abonné, le fameux ARPU. Le panier moyen est de 42 € par mois, ce qui représente une hausse de 14 % en un an. Quand on les interroge sur le sujet, les Français voudraient n'y consacrer que 27 euros… Là aussi, en fonction de l'âge les paniers sont plus ou moins élevés. Avec davantage d'abonnements, les 18 à 24 ans paient logiquement plus : 51,90 € en moyenne (44 € chez les 35/49 ans).

63 % des interrogés sont partants sur des offres « tout compris » à la manière d'Amazon Prime ou Canal+, qui intègrent davantage de services. Une statistique intéressante, en particulier pour Canal qui multiplie les accès à d'autres plateformes, parfois sans surcoût comme c'est le cas pour les contenus d'Apple TV+.

Autre point intéressant : près de 60 % des 18/24 ans, et la moitié des 35/49 ans, se disent favorables à l'utilisation de leurs données personnelles « comme levier d'amélioration du service proposé ». Autrement dit, les services financés en partie par la publicité ont de beaux jours devant eux.

Source :

Vignette : Glenn Carstens-Peters, Unsplash

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Les promotions sur les casques Beats reviennent, presque aux tarifs du Black Friday

11:07

• 5


Magazine des 25 ans de MacGeneration : dernier week-end pour passer commande !

11:07

• 12


Nos coups de cœur et nos coups de gueule 2025

10:00

• 41


Promos : des AirPods 4 à 84 € et le pack de 4 AirTags à 65 € ! Des prix inédits en France

05/12/2025 à 21:38

• 5


Intel pourrait produire les puces A22 des iPhone de 2028

05/12/2025 à 20:31

• 24


Apple fait son show en Corée pour montrer des jeux vidéo

05/12/2025 à 17:10

• 7


Netflix achète les studios, films et séries de Warner Bros. et HBO pour 82,7 milliards de dollars 🆕

05/12/2025 à 13:32

• 97


L'AV1 représente 30 % des vidéos lues sur Netflix (mais probablement pas chez Apple)

05/12/2025 à 13:30

• 11


Une hausse des prix des Mac et des iPhone est-elle inévitable ?

05/12/2025 à 11:29

• 35


Promos Apple Music : un à deux mois offerts via Shazam ou alors trois mois à 1 €

05/12/2025 à 11:15

• 7


C’est reparti pour un tour : Cloudflare (et Downdetector 🙃) ont été en panne 🆕

05/12/2025 à 10:16

• 27


AirTag : cette coque promet jusqu’à cinq ans d’autonomie avec deux piles AAA

05/12/2025 à 09:38

• 15


Home Assistant 2025.12 améliore ses automatisations et le tableau énergie, avec des flocons en prime

05/12/2025 à 09:30

• 8


Apple projette des sapins dessinés à l’iPad sur son QG de Battersea

05/12/2025 à 08:09

• 4


tvOS 26.2 : une deuxième release candidate surprise

05/12/2025 à 06:03

• 2


L’obligation d’installation de thermostats connectés repoussée à 2030

04/12/2025 à 20:30

• 81