Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Archos cherche sa voie

Florian Innocente

mercredi 06 février 2013 à 16:25 • 10

iPad

Où va donc Archos ? C'est la question posée par Pierre Lecourt sur MiniMachines. Raison de cette interrogation à propos du fabricant français, sa récente stratégie consistant à rebaptiser des tablettes conçues et fabriquées en Asie pour tenter de rester dans la course face aux modèles pas chers de type Nexus. Car la précédente politique d'Archos, consistant à se positionner sur l'entrée de gamme tandis que les grosses marques occupaient sans partage le milieu/haut de gamme avec de confortables marges, s'est heurté à l'arrivée d'acteurs comme Google, capable de vendre de bonnes tablettes à prix coûtant. D'où une certaine agitation chez Archos qui, d'un côté, remplit son catalogue de tablettes Titanium et Platinum de très bonne facture, mais vendues en marque blanche par des fabricants asiatiques et de l'autre des produits plus originaux comme la console de jeux portable Android, le boîtier TV Connect pour la télévision et l'on pourrait ajouter le nouveau clavier pour iPad estampillé "Archos Design". Des tablettes qui vont inévitablement finir par se frotter à celles vendues par la grande distribution qui se fournit auprès des mêmes bonnes adresses en Asie. Une grande distribution qui n'aura aucun autre objectif que de s'en servir comme produits d'appels à prix cassés pour faire venir le client avec son chariot…
« Ne pas s’enfermer dans la distribution de produits asiatiques tous azimuts est donc la meilleure voie à suivre. Le risque est grand pour Archos, qui pourrait être propulsé dans cette voie par les appétits de ses actionnaires : Les gammes Titanium et Platinum devraient bien se vendre et comme décrit plus haut, rapporter de l’argent frais à la marque. Archos aura plusieurs solutions si les ventes de ces gammes explosent : l’injecter en Recherche et Développement pour compter sur le long terme ce qui ne ferait pas forcément plaisir à ses actionnaires ou recommencer et devenir une de ces nombreuses marques zombies, génératrices de cash, qui font n’importe quoi de leur image. On pense évidemment à Commodore ou Polaroid. »
Le billet complet est à retrouver ici et à relire aussi sur MacG : Archos, les limites du « made in France ».

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Tim Cook restreint la communication sur les performances du C1, mais n’en pense pas moins

02/05/2025 à 22:00

• 12


L’utilitaire pour activer JIT StikDebug est désormais disponible sur l’App Store

02/05/2025 à 18:00

• 0


Un paquet de projecteurs Epson sont désormais compatibles AirPlay et HomeKit

02/05/2025 à 17:00

• 5


Stripe est prêt à prendre la place des In-Apps sur l'App Store

02/05/2025 à 16:40

• 8


« Le pape François indifférent au décès de Zidane » : pourquoi Apple Intelligence résume si mal les titres d’articles

02/05/2025 à 16:25

• 48


App Store : Patreon va soumettre une mise à jour pour éviter la commission d’Apple

02/05/2025 à 11:41

• 13


Une cascade de nouveaux frais pour les forfaits B&You

02/05/2025 à 10:33

• 32


Epic Games veut aider les développeurs iOS à vendre hors de l’App Store grâce à des boutiques web

02/05/2025 à 10:03

• 22


iOS 19 pourrait offrir plusieurs nouveautés pour Stage Manager et les styles photographiques

02/05/2025 à 08:18

• 19


App Store : Apple change ses règles aux États-Unis et Spotify saute sur l'occasion

02/05/2025 à 07:20

• 45


Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 23:33

• 20


4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

01/05/2025 à 17:24

• 53


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

01/05/2025 à 16:23

• 64


Espionnage d’iPhone : un journaliste italien alerté par Apple

01/05/2025 à 15:07

• 7


Spotify, Match et d’autres se liguent (encore) contre Apple et Google

01/05/2025 à 12:30

• 9


Apple mord la poussière face à Epic, mais ne rend pas les armes

01/05/2025 à 09:56

• 70