L'idée vient d'un article du Wall Street Journal : la publicité pourrait bien faire son entrée dans les livres électroniques, et Apple semble être la mieux placer pour le faire avec iAd et l'iBookstore.
L'idée est simple : la publicité est partout, mais quasi-inexistante dans les livres (à part quelques livres anciens et les guides touristiques). La raison de cette absence tient à l'usage du livre, beaucoup plus long que celui d'un film, d'un magazine ou d'un journal : placer de la publicité dans un livre ouvre la porte au risque qu'elle ne soit vu qu'après la fin de campagne — longtemps après dans le cas d'une relecture.
Les livres électroniques permettent quant à eux la fusion de deux modèles, celui de la presse et celui de l'Internet : la publicité pourrait être placée comme elle l'est dans un journal, mais mise à jour en permanence en fonction du contenu de l'ouvrage — et surtout en fonction de son lecteur, dont les habitudes pourront être décortiquées pour lui fournir de la publicité la plus ciblée et pertinente possible.
Ce ciblage requiert une société qui possède à la fois une librairie numérique, un service de publicité et une immense base de données utilisateurs : le profil d'Apple (mais aussi de Google, par exemple, qui n'intègre pas encore réellement de publicité ciblée dans Google Books). Les publicités pourraient servir soit à financer la gratuité ou le très bas coût d'un ouvrage, soit à ouvrir la porte à de nouveaux revenus aux auteurs. On pourrait même imaginer de savants détournements mêlant produits fictifs et produits réels…
Le placement de publicité dans les livres électroniques n'est pour le moment qu'une idée développée par un professeur dans un école de commerce et un ancien éditeur, mais offre des pistes à Apple — on rappelle que le slogan favori de Steve Jobs en matière de contenu est : « mettez le prix au plus bas, et visez le volume ». La publicité pourrait permettre ces prix bas. Quant à la gêne que pourrait procurer la publicité en cours de lecture, elle pourrait être limitée : le livre électronique invite à de nouvelles pratiques de la lecture, plus parcellaires, qui pourraient moins souffrir d'une éventuelle invasion publicitaire.
La seule question sera donc : seriez-vous prêt à supporter de la publicité dans un livre électronique pour le payer moins cher ?
Rejoignez le Club iGen
Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.
Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !
CD Audio : quand un auteur veut tellement innover que son album se retrouve illisible
02/07/2025 à 22:35
• 13
Stockage cloud : l’offre pCloud Lifetime avec 70 % de remise jusqu’au 15 juillet 📍
02/07/2025 à 21:08
• 0
Crunchyroll prise la main dans le pot de confiture, en confiant les sous-titres à l’IA
02/07/2025 à 21:05
• 10
SFR laisse fuiter sa nouvelle box, pour une sortie imminente
02/07/2025 à 20:15
• 16
Kernel Panic : que valent les premières bêtas d’iOS et macOS 26 ?
02/07/2025 à 17:03
• 17
SFR : le retour à trois opérateurs se prépare chez Orange, Bouygues et Free
02/07/2025 à 16:12
• 54
SaferPhone : un forfait Orange avec des services de contrôle parental
02/07/2025 à 15:07
• 2
Nintendo affirme que la demande en Switch 2 « dépasse largement ses attentes »
02/07/2025 à 14:44
• 44
iOS 26 : des AirPods et des Beats peuvent mettre en pause la musique quand vous vous endormez
02/07/2025 à 13:18
• 19
Produits Apple : vers une baisse de prix à la rentrée grâce à la faiblesse du dollar ?
02/07/2025 à 11:54
• 30
Phone (3) : Nothing lance un haut de gamme au design toujours excentrique
02/07/2025 à 11:29
• 21
Promo : l’iPad Pro M4 11" nano-texturé à seulement 1 581 € (38 % de réduction !)
02/07/2025 à 09:26
• 12
Apple condamnée à payer 110 millions pour un brevet sur la 3G
02/07/2025 à 07:21
• 6
Soldes : -140 à -290 € sur l'iPad mini 7 Wi-Fi ou cellulaire
02/07/2025 à 06:56
• 13
Passez à CarPlay sans fil pour moins de 20 €
01/07/2025 à 23:49
• 45
Une seconde bêta pour iOS 18.6 et macOS 15.6 🆕
01/07/2025 à 21:40
• 20

Test du Flip Folio : l'étui à clavier magnétique de Logitech pour iPad Air et iPad Pro

La maison au soleil : la Solarbank 2 AC ajoute la charge depuis le réseau au système solaire d’Anker

Test de la serrure SwitchBot Ultra, la première serrure Matter avec reconnaissance faciale en option

Test du Chipolo Pop, le traqueur Bluetooth multi-réseau (Apple ou Google) qui innove

Test d’un détecteur de présence sur piles pour Home Assistant
