Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

De la publicité iAd dans les iBooks ?

Anthony Nelzin-Santos

mercredi 25 août 2010 à 12:35 • 25

iPad

L'idée vient d'un article du Wall Street Journal : la publicité pourrait bien faire son entrée dans les livres électroniques, et Apple semble être la mieux placer pour le faire avec iAd et l'iBookstore. L'idée est simple : la publicité est partout, mais quasi-inexistante dans les livres (à part quelques livres anciens et les guides touristiques). La raison de cette absence tient à l'usage du livre, beaucoup plus long que celui d'un film, d'un magazine ou d'un journal : placer de la publicité dans un livre ouvre la porte au risque qu'elle ne soit vu qu'après la fin de campagne — longtemps après dans le cas d'une relecture. Les livres électroniques permettent quant à eux la fusion de deux modèles, celui de la presse et celui de l'Internet : la publicité pourrait être placée comme elle l'est dans un journal, mais mise à jour en permanence en fonction du contenu de l'ouvrage — et surtout en fonction de son lecteur, dont les habitudes pourront être décortiquées pour lui fournir de la publicité la plus ciblée et pertinente possible. Ce ciblage requiert une société qui possède à la fois une librairie numérique, un service de publicité et une immense base de données utilisateurs : le profil d'Apple (mais aussi de Google, par exemple, qui n'intègre pas encore réellement de publicité ciblée dans Google Books). Les publicités pourraient servir soit à financer la gratuité ou le très bas coût d'un ouvrage, soit à ouvrir la porte à de nouveaux revenus aux auteurs. On pourrait même imaginer de savants détournements mêlant produits fictifs et produits réels… Le placement de publicité dans les livres électroniques n'est pour le moment qu'une idée développée par un professeur dans un école de commerce et un ancien éditeur, mais offre des pistes à Apple — on rappelle que le slogan favori de Steve Jobs en matière de contenu est : « mettez le prix au plus bas, et visez le volume ». La publicité pourrait permettre ces prix bas. Quant à la gêne que pourrait procurer la publicité en cours de lecture, elle pourrait être limitée : le livre électronique invite à de nouvelles pratiques de la lecture, plus parcellaires, qui pourraient moins souffrir d'une éventuelle invasion publicitaire. La seule question sera donc : seriez-vous prêt à supporter de la publicité dans un livre électronique pour le payer moins cher ?

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Gardez une eau toujours parfaite : testez-la avec ce capteur connecté

21:00

• 0


Avec iOS 26, l’alarme se fait entendre : gros boutons et déclenchement par les apps tierces

20:30

• 11


SwitchBot commercialise deux robots aspirateurs à petit prix et pleinement compatibles avec Matter

19:25

• 15


Revue de tests de l’iPhone Air : le design séduit, les compromis interrogent

16:26

• 63


Revue des tests des iPhone 17 Pro : ils chauffent moins, mais ne réinventent pas la roue

15:50

• 27


Revue de tests de l'iPhone 17 : un choix enfin plus simple face à l'iPhone 17 Pro

15:47

• 32


Les iPhone 18 Pro auraient un A20 gravé très fin et une 5G sans Qualcomm

14:32

• 23


Des supports magnétiques pour iPhone et un chargeur allume-cigare pour la voiture en promotion

14:15

• 4


tvOS 26 à l’essai : notre prise en main des nouveautés pour l’Apple TV

13:00

• 16


Samsung ajoute de la publicité sur l'écran de ses frigos connectés

11:15

• 52


HomePodOS 26 : une petite mise à jour pour la musique, AirPlay et le Wi-Fi

10:59

• 32


Dix ans plus tard, l’iPhone 6s et l’iPad Air 2 continuent d’être mis à jour

10:13

• 27


iOS 26 : RCS, nouveau Siri, météo par satellite… le programme des prochains mois

09:00

• 35


AirPods Pro 3 : pourquoi le test des embouts n’est pas à prendre à la légère

08:03

• 7


iPhone 17 (Pro) : verres trempés, coques et chargeurs déjà en promo dès 10 €

16/09/2025 à 23:30

• 38


iOS 26 : comment atténuer les excès de Liquid Glass et pour quel résultat

16/09/2025 à 20:30

• 71