Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

De la publicité iAd dans les iBooks ?

Anthony Nelzin-Santos

mercredi 25 août 2010 à 12:35 • 25

iPad

L'idée vient d'un article du Wall Street Journal : la publicité pourrait bien faire son entrée dans les livres électroniques, et Apple semble être la mieux placer pour le faire avec iAd et l'iBookstore. L'idée est simple : la publicité est partout, mais quasi-inexistante dans les livres (à part quelques livres anciens et les guides touristiques). La raison de cette absence tient à l'usage du livre, beaucoup plus long que celui d'un film, d'un magazine ou d'un journal : placer de la publicité dans un livre ouvre la porte au risque qu'elle ne soit vu qu'après la fin de campagne — longtemps après dans le cas d'une relecture. Les livres électroniques permettent quant à eux la fusion de deux modèles, celui de la presse et celui de l'Internet : la publicité pourrait être placée comme elle l'est dans un journal, mais mise à jour en permanence en fonction du contenu de l'ouvrage — et surtout en fonction de son lecteur, dont les habitudes pourront être décortiquées pour lui fournir de la publicité la plus ciblée et pertinente possible. Ce ciblage requiert une société qui possède à la fois une librairie numérique, un service de publicité et une immense base de données utilisateurs : le profil d'Apple (mais aussi de Google, par exemple, qui n'intègre pas encore réellement de publicité ciblée dans Google Books). Les publicités pourraient servir soit à financer la gratuité ou le très bas coût d'un ouvrage, soit à ouvrir la porte à de nouveaux revenus aux auteurs. On pourrait même imaginer de savants détournements mêlant produits fictifs et produits réels… Le placement de publicité dans les livres électroniques n'est pour le moment qu'une idée développée par un professeur dans un école de commerce et un ancien éditeur, mais offre des pistes à Apple — on rappelle que le slogan favori de Steve Jobs en matière de contenu est : « mettez le prix au plus bas, et visez le volume ». La publicité pourrait permettre ces prix bas. Quant à la gêne que pourrait procurer la publicité en cours de lecture, elle pourrait être limitée : le livre électronique invite à de nouvelles pratiques de la lecture, plus parcellaires, qui pourraient moins souffrir d'une éventuelle invasion publicitaire. La seule question sera donc : seriez-vous prêt à supporter de la publicité dans un livre électronique pour le payer moins cher ?

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Black Friday Mac : CyberGhost en méga promo (−83 % + 4 mois offerts), plus pour longtemps 📍

21/11/2025 à 19:21

• 0


iFixit se penche sur la prise USB-C imprimée en 3D de l'iPhone Air

21/11/2025 à 19:17

• 13


Grosses réductions sur les aspirateurs robots de Dreame, avec la compatibilité Matter en vue

21/11/2025 à 18:58

• 7


Black Friday : les très bons produits de Sonos sont en promo, dont le casque Ace à un prix jamais vu

21/11/2025 à 18:00

• 18


Des claviers pour iPad en promotion, moins onéreux que ceux d'Apple

21/11/2025 à 17:30

• 2


Qualité du réseau mobile : Orange domine à nouveau en 2025

21/11/2025 à 16:12

• 15


Apple fait totalement disparaître Traqués (The Hunt), une série française, de son service Apple TV

21/11/2025 à 10:30

• 85


Black Friday : le chargeur MagSafe Apple 25 W à 34 €, son prix le plus bas

21/11/2025 à 09:47

• 12


Île-de-France : Navigo Annuel et Imagine R sur smartphone au printemps, avant enfin l’arrivée de la carte bancaire ?

21/11/2025 à 09:00

• 60


AirDrop : Apple va-t-il fermer la porte à Android ?

21/11/2025 à 06:58

• 85


Le guide 2025 des accessoires Localiser : les meilleurs traqueurs pour tout retrouver

21/11/2025 à 06:00

• 13


Les Pixel 10 de Google partagent des données avec les iPhone via AirDrop 🆕

20/11/2025 à 22:27

• 40


F1 : Apple en pourparlers pour acquérir les droits de diffusion mondiaux ?

20/11/2025 à 21:45

• 37


Après l’iPhone Pocket, Apple sort un accessoire d’accessibilité pour l’iPhone en partenariat avec une designer industrielle

20/11/2025 à 20:30

• 18


Choisir son écran professionnel : ce qui compte vraiment 📍

20/11/2025 à 19:19

• 0


Black Friday : de nombreuses manettes compatibles iPhone, iPad et Mac en promotion, dès 40 € pour un pad Xbox

20/11/2025 à 17:00

• 1