Foxconn : trop peu de pièces et de travailleurs pour fournir Apple

Anthony Nelzin-Santos |

Les usines Foxconn de Chengdu (Sichuan, Chine) ne parviennent pas à suivre la cadence : elle ne sont pas suffisamment approvisionnées en composants pour répondre à l'augmentation des commandes d'Apple, et manquent de main-d'œuvre. La disponibilité de l'iPhone 4 et de l'iPad 2 au deuxième trimestre pourrait en souffrir.

foxconn

Ce complexe d'usines, à l'intérieur des terres, produit avant tout des iPad. Avec 52 chaînes de montage, il aurait une capacité annuelle de plus de 40 millions d'unités si la masse salariale était suffisante — un comble pour une entreprise de plus d'un million d'employés. Ville technologique, Chengdu abrite des usines Intel et Sony, ou des centres de recherche et développement de Microsoft et Motorola.

Traditionnellement, les différents composants constituant l'écran de l'iPad ont été la cause de tensions dans la chaîne d'approvisionnement, mais selon TPK, un des fournisseurs d'Apple en matière de contrôleurs tactiles, le secteur se porterait plutôt bien. Cette fois, ce sont plutôt les modules mémoire et les amplificateurs de courant en provenance du Japon qui manquent.

Les fournisseurs d'Apple sont donc sous pression : la firme de Cupertino a écoulé 18,6 millions d'iPhone au deuxième trimestre fiscal, et aurait mis une option sur 20 à 22 millions d'unités pour le troisième trimestre fiscal, en cours. Dans le même temps, elle aurait commandé 10 à 10,5 millions d'iPad, prévoyant une année à 35 à 40 millions d'exemplaires. Au deuxième trimestre, Apple a vendu moins d'iPad que prévu à cause de retards chronique dans la production, qualifié de « mère de tous les backlogs » par Tim Cook. Un risque opérationnel qui semble loin d'être écarté, bien au contraire.

[Via Digitimes]

avatar #[OmeR]_'666' | 
On pourrait pas reconstruire certaines chaînes de montage chez nous .. des chômeurs on en a.... Bon il manquera quand même les composants ... On souffre là de la centralisation de la production? Belle ironie.
avatar Kevelian | 
@marvelous, des chômeurs qui veulent bosser , y en a surement beaucoup moins … et je parle pas des extravagante revendications …
avatar crifan | 
@ iPadOne : Coupons les allocs, il y en aura surement plus
avatar ThoTokio | 
@ marvelous : Oui puis je ne suis pas sur que nos chômeurs soient tous bien ok pour faire du montage d'iPad à la chaîne en 2 ou 3/8 à 40h hebdo sinon plus... Pour 50€/mois... Je ne suis pas chômeur, mais moi non plus d'ailleurs !
avatar swanny | 
ils sont pas assez nombreux, faut pas travailler avec eux
avatar crifan | 
C'est con d'etre valorisé 150 milliard et d'etre dependant des petites mains chinoises.
avatar ThoTokio | 
@ expertpack : 150M$, c'est juste le prix de la marque l'entreprise elle même vaut bien plus ! Rien que sa côte au Nasdaq est à plus de 320 Md$.
avatar FabienR. | 
C'est justement en comptant sur ces petites mains chinoises peu chères qu'ils ont pu se faire valoriser a des centaines de milliards.
avatar ThoTokio | 
@ Elrifiano : Le pire c'est que si Apple vendait son iPad moins cher, ou ses macs, les gens en achèteraient moins car le produit serai considéré comme moins noble/intéressant/fantastique...
avatar Rod20 | 
Ses quand même incroyable comme situation... La plupart de compagnie vont se casser la tête sur le comment écouler les produits. Apple la si bien fait que maintenant elle doit se casser la tête sur le comment produire assez! Même en acceptant de payer plus chère que la concurrence pour un produit X, Apple ne parvient pas répondre a la demande! Ou du moins ses fournisseurs, certes il y a eu la crise au japon qui a eu un impact, mais cela restant fascinant de voir combien ses rendu gros!
avatar SRC | 
iPadOne est manifestement un grand spécialiste des questions économiques et sociales (et sociétales?)
avatar alexandre.rs | 
On pourrait leur envoyer des bénéficiaires du rSa, Laurent Wauquiez serait content ;-)
avatar Thymotep | 
Vous faites là une grosse faute en parlant de masse salariale. Celle-ci représente l'addition des salaires octroyés aux employés. La masse salariale est toujours un coût quantifiable en numéraire à l'inverse de la main d'oeuvre qui représente l'addition des employés d'une entreprise
avatar sangoku10 | 
Et qu'on ne vienne plus nous dire que les pénuries dans les magasins sont faites semblant (ou exprès) pour faire croire que le produit est un succès CAR il y a effectivement pénurie. Cette news le prouve !!
avatar pouetpouet | 
@ jerdopler : Daccord et c'est vrai qu'entre attendre 2/3 semaine et prendre un android wp7 ou autre bcp font le choix de ne pas attendre J'me souviens avoir fait "tout" les magasin de Lyon pour mon second iph4 et d'entendre tjr la même chose (...) on a plus .. . Après ya les spec qui arrange un peu le shmilblik 16/32 bouygues/orange/sfr bref au final je l'ai acheté direct via le service client ( et en 3x ;) mais imaginer qu'une marque a elle seule est ou représente la 1/3 ou 1/2 voir plus dans son secteur en terme de pdm ça force le respect ... Et on le voit . Toute les contraintes mise bout a bout et bah en bout de chaîne si ya "que " l'approvisionnement qui coince ça va.. mis a par le petit souci sur des écrans au coin blanc mais bon ... Retranscris sur un autre secteur de conso de masse je pose la question ;qui fait autant ? Car il ne faut pas se tromper .,Représenter 1/3,1/2 et plus dans ses tranches d'activité cela reste énorme et inversement faire au mieux jeu égale voir dépasser de peu une seul boite avec son os quand on a toute un floppees de constructeur c'est quand même moins difficile surtout quand le prix est souvent plus attractif etc .. . Enfin j'dis ça j'dis rien
avatar Timekeeper | 
"La disponibilité de l'iPhone 4 et de l'iPad 2 au deuxième trimestre pourrait en souffrir" Et les ouvriers chinois aussi... Malheureusement.
avatar P.Gomes | 
Je pensais que Apple achetait tous les composants juste pour asphyxier les concurrents. Là ils ont dû tout acheter pour s'asphyxier eux-même.
avatar maudet/demarthe | 
@pseudo714 MDR !!! Mécréant, tu pourfends la théorie défendue par MacGé ! Fais gaffe quand même :) Apple asphyxie ses concurrents, c'est un fait qui a été démontré ici même, et on en voit maintenant les conséquences : hormis l'iPad 2, aucune tablette ne s'impose, faute de composants a y mettre dedans... Heureusement, l'iPad 2 est un piètre appareil photo...
avatar Terenn | 
C'est la crise !!! Non pas pour Apple et toutes les marques luxe et qualité (dans mon entourage où tout le monde bosse et gagne >2000-3000 voir 6000€/ mois, c'est la course à qui n'a pas son iPhone et son MBP, voir iMac, comme la BMW en gros...) @omaya fallait venir le 24 jour du lancement à la FNAC, à 10h on était 4 pour le nouvel iPhone.
avatar pouetpouet | 
@ docdav : Wé j'y étais vers 10h15 psk g u du mal trouver une place pour me garer .. Tu c avec une série 6 c'est tendu?! Nan mais je parlais de mon deuxième jetais en affectation et il me fallais ab so lu ment un deuxième iph4 ^^ M'enfin ya pire dans la vie
avatar Terenn | 
Et iPad of course

CONNEXION UTILISATEUR