Gartner presse les entreprises de se pencher sur l'iPad

Florian Innocente |

Gartner se fait prescripteur de l'iPad auprès des entreprises. En prélude à une prochaine conférence, mi novembre, à destination des professionnels, il presse les dirigeants de s'intéresser à la tablette d'Apple sans plus tarder.

Une position déjà tenue en septembre dernier et qui est à nouveau martelée “Ce n'est pas le rôle habituellement d'un PDG d'être directement impliqué dans le choix de certains appareils, mais l'iPad d'Apple est une exception” écrit Stephen Prentice, vice-président chez Gartner. Il poursuit “Ce n'est pas simplement le dernier gadget grand public ; les PDG et les dirigeants devraient aborder la question avec leurs responsables informatiques, s'ils ne l'ont déjà fait”.

Gartner estime les ventes mondiales de tablettes à hauteur de 19,5 millions d'unités avant la fin de l'année et 54,8 millions sur l'année 2011.

platform_20100901

Gartner conseille de proposer au moins un support technique de base à certains employés choisis, et équipés d'un iPad, puis de budgeter un équipement plus large d'ici la mi-2011. De toute façon les gens venant avec leur propre iPad mieux vaut accompagner le mouvement souligne le cabinet.

Qu'importe si l'entreprise est plus versée vers Windows, il s'agit également d'utiliser l'iPad comme un outil de recrutement et de fidélisation des salariés “La technologie n'est pas toujours qu'une affaire de productivité”.

Prentice conseille aux PDG de mettre leurs équipes marketing et produits sur le sujet, qu'ils étudient la manière d'utiliser l'iPad et ce que pourraient en faire aussi leurs concurrents “L'iPad a le potentiel de bouleverser les modèles économiques et les marchés de beaucoup d'entreprises” De nombreux constructeurs ont d'ailleurs annoncé leur propre tablette, mais c'est l'iPad qui se taille la part du lion constate Prentice.

Gartner estime aussi que nombre d'observateurs et d'analystes se sont fourvoyés au lancement de l'iPad en voulant à tout prix le ranger dans une catégorie d'appareils de niche, comme les tablettes sorties avant lui. Une erreur déjà faite avec le premier iPhone. L'iPad n'est pas un remplaçant des portables pour la plupart des gens, mais un compagnon tout à fait capable avec quelques avantages pour la consommation plus simple de contenus ou comme support de vente.

Prentice liste ensuite plusieurs exemples d'entreprises ou de domaines qui testent l'iPad, que ce soit le milieu hospitalier, les compagnies aériennes, le tourisme, l'édition, les architectes, etc.

Et la conclusion va dans le sens d'une nécessaire évaluation et prise de conscience de l'intérêt de ce produit “Sans que cela soit absolument sûr, l'iPad semble s'apprêter à devenir un élément perturbateur sur le marché, comme l'iPod auparavant. Même si vous pensez qu'il s'agit d'une mode passagère, le coût pour s'y mettre dès aujourd'hui est faible alors que le prix à payer en cas de retard pourrait être très élevé”.

Tags
avatar crifan | 
Nous comprenons l'empressement d'apple. La concurrence arrivant a grand pas.
avatar r e m y | 
@ expertpack : c'est ce qu'on disait avec l'iPod, l'iPhone... ;)
avatar jmquidet | 
Modéré par la rédaction (AZ — points 2 et 3)
avatar i-han | 
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
avatar mimounlouna | 
Gartner, c'est bien ceux qui mettent Windows Phone 7 à 3% de parts de marché en 2014 dans les smartphones?
avatar rosner | 
Quand la concurrence est en retard, c'est qu'elle est nulle. (Proverbe chinois à méditer par les anti-Apple primaires et stupides).
avatar lex-icon | 
Donc l'action va beaucoup baisser ... comme le savent les dirigents d'apple qui ont tous vendu leurs stock option... Plutot que de conseiller les autres ils devraient lancer des applications : votre Iportefeuille...
avatar Tibimac | 
L'iPad en entreprise, et accessoirement à l'hôpital, que je connais bien, je ne vois pas très bien pour le moment, en dehors d'usages très ciblés. Losque les iPad pourront être correctement intégrés à un réseau pour, d'une part, communiquer entre eux, et, d'autre part, servir de "terminaux légers", par exemple au lit du patient, pourquoi pas ? Mais pour l'instant c'est de la SF...
avatar agerber | 
Le plus sage est d'attendre un peu.. et voir le marché se decanter..Pas la peine de se presser.. Des concurents arrivent et des appareils mieux équipés aussi.. Curieux l'empressement de Gartner.. Un peu de pub déguisé ou des actions dans le portif.. Rien ne sert de courrir comme un dératé..
avatar i-han | 
Oui parce que pour le Xserve c'est un peu tard :))

CONNEXION UTILISATEUR