L'abonnement presse sur iPad, une fausse bonne idée ?

Anthony Nelzin-Santos |

Jonathan Kopp, ancien attaché de presse de Bill Clinton et de Barack Obama et désormais expert numérique et médias sociaux pour la firme publicitaire Ketchum, pense que le système d'abonnement en général, et celui de l'iPad en particulier, est destiné à l'échec. Pour lui, les gens ne veulent plus payer pour la presse, et malgré tous les trésors de promotion du Daily, le quotidien pour iPad est voué à l'insuccès, car il n'apporte pas les bonnes réponses.

« Les abonnements sur iPad devraient convenir à une poignée de publications de niche qui ciblent les technophiles » : le magazine Wired, qui utilise l'achat in-app à réussi à stabiliser son lectorat sur iPad autour des 30.000, le tiers du lectorat papier. « Mais au final », poursuit-il, « le modèle du contenu gratuit et libre d'accès finira par l'emporter pour le marché de masse. Le modèle "freemium", où la majorité du contenu est gratuit mais une autre partie exclusive est payante, devrait lui aussi continuer à prospérer ». Les gens veulent bien payer pour des jeux, mais pour la presse, la faute au web : « le contenu éditorial gratuit est devenu la lingua franca du Web social ».

Le contrôle d'Apple sur les abonnements est aussi un problème selon Kopp : « Apple a raison de chercher à contrôler l'expérience utilisateur sur iPad, mais il y aura un retour de flamme à la restriction des abonnements par le biais de la plateforme iTunes ».

Alors que le Daily n'en est qu'à ses tous débuts et que le système d'abonnements qu'il embarque est attendu par toute une fraction de la presse malgré des questions légitimes, certains sont plutôt contents de l'iPad. Le Financial Times, par exemple a annoncé que son application avait été téléchargée 480.000 fois en décembre 2010 : l'iPad est responsable de 20 % des nouveaux abonnements en ligne au quotidien économique.

Tags
avatar pingusausor | 
Je pense qu'il a raison
avatar Caribours | 
Je suis convaincu que les abonnements à des magazines de qualité ont de l'avenir. Perso j'adore le point et m'y abonnerai sûrement. Pour la presse quotidienne ça fait beaucoup à lire chaque jour. Donc peut être des sélections de qualité pour des articles un peu plus profonds. Car souvent ce qu 'on lit sur le web est souvent de l'info à chaud. Quant au contrôle d'Apple sur les abonnements qu'y a-t-il de scandaleux. C'est leur plateforme. Et comme le signale l'auteur personne veut payer pour l'info sur le web. Donc si Apple y arrive par la richesse et la facilité de consommation de l'iPad il est normal qu'ils se rémunère. De toute façon la presse visiblement n'y arrive pas toute seule. Donc c'est du revenu incrémental pour la presse donc zéro raison de se plaindre. Soyons sérieux, a-t-on envie de payer sur 10 000 sites différents en démultipliant les risques alors qu'on a un compte iTunes qui marche bien et avec lequel on est en confiance. On n'hésite pas à faire des achats impulsifs. Imaginez que sans frais supplémentaire ils peuvent atteindre tous les expatriés et les amoureux de la langue française. ( si je prends l'exemple d'un magazine francophone). Alors qu'avec le papier c'est la galère de distribuer dans le monde. Les fournisseurs de contenu qui comprendront ça toucheront le jackpot et se plaindront pas de verser une commission pour ces ventes additionnelles. En dehors du confort pour l'utilisateur, c'est aussi plus simple pour le journal ou magazine. Bref c'est comme ça que je le ressens en voyant mon comportement d'achat et celui de mes proches.
avatar steam | 
LoooooooL le conseiller de Clinton, vu le désastre du cigare, le riz d' Haïti (discours récent) et les lois qui ont plongé l'Amérique dans la crise de 2008, je doute que ce gars soit franchement une source prospective fiable :D mais bon OK c'est la personne maintenant attaquons le contenu. 1 l'ipad est encore rare donc encore cher, donc encore tentant à voler. Les gens ne le sortent pas à tous bout de champ vu le risque d'ailleurs une étude récente parue (ici?) sondait que les utilisateurs de tablettes l'utilisaient plus chez eux que dehors. Je ne suis pas fan de la tablette mais je suis prêt à mettre ma main à couper que c'est le format dominant de la prochaine décénie voire des deux prochaines. Ce monsieur à raison mais dans cinq ans il a tort... 2 croyez vous que longtemps encore la presse professionnelle va donner son contenu gratuit à Google et consort. A mon avis Non et d'ailleurs à part Rue 89 les formules payantes prospèrent sur le Net (avec ou sans pub) On est au tout début du contenu de qualité payant et le gratuit deviendra de plus en plus pauvre. D'ailleurs ya pô le choix ;) 3. Les tablettes visent les technophiles, mouarf ! mes deux amis qui ont une tablettes ne sont justement pas des geeks. Ils utilisent pour la facilité, j'envisagerai même d'en offrir une à mon vieux père. Après tout monsieur Job a tout fait pour rendre son utilisation intuitive par exemple en virant l'accès a l'explorateur de fichiers... Je pense que ce monsieur Jonathan a raison sur les débuts difficiles que va rencontrer la presse mais pour le reste IL A TOUS FAUX d'ailleurs depuis l'arrivée de l'internet les gens lisent de plus en plus. Vérifiez par vous même ;) L'abonnement s'il reste plus intéressant financièrement qu'a l'achat au numéro alors il aura du succès. Jonathan retourne faire de la Politique dans le privé quand on dit trop de conneries, on trouve plus de boulot...
avatar buluhab | 
Oomu Tu es malade, tu boudes, tu es mort ? Tes analyses et interventions manquent .....
avatar Mousse72 | 
Etes-vous prêts à payer pour la Nième info sur Apple dont la majorité d'entre elles déboulent gratuitement sur les sites anglo-saxon puis vous reviennent remâchouillée en gaulois moderne par un rédacteur francophone ? Il y aura toujours un blog ouvert à tous tenu par un passionné qui sera la peau de banane au système d'info payante dans bien des domaines. Quand on a vu les économistes de la presse payante nous vanter les charmes de l'économie ultra libérale qu'on doit laisser seule s'auto réguler... ... Puis les mêmes, avec des trémolos dans la voix, nous vanter les charmes de l'intervention des Etats pour voler au secours de ce même système avec la fameuse crise mal résorbée... Je pense désormais ne devoir plus trop payer pour du bourrage de crâne versatile.... Il y a d'excellents blogueurs nettement plus pointus que bien des plumitifs qui se disent journalistes. Un peu de recherches sur le web, quelques bookmarks sortant des sentiers battus, et le sens critique individuel est en passe de progresser... Un petit tour par acrimed, par exemple, donne un regard bien singuliers sur les pratiques des médias et de leurs protégés...
avatar Abudah237 | 
@ Stanley Lubrik : Euh je lis libé, il ne me semble pas qu'ils vantent les charmes de l'ultra libéralisme... Il ne faut pas tout généraliser.
avatar McMoy | 
Le marché n'est de toute façon pas encore mure, il n'y a pas assez de tablettes sur le marché, etc. le véritable potentiel débutera d'ici 2012/2013. Je pense que la presse spé aura de quoi se faire une place sur l'iPad, par contre celle d'actualité, c'est à voir. Mais nous ne sommes qu'aux balbutiements. Pour l'instant en l'état, à mon sens The Daily a des inconvénients qui ne le rende pas encore agréable à l'utilisation : l'application plante tout le temps, le carrousel n'est pas fluide il faut tourner l'iPad dans tous les sens ça devient vite pénible, il faut attendre le téléchargement ce qui n'est pas très adapté à ce type de contenu (si on veut de la news on va sur le net, ça va plus vite). Mais, nombre de points pourront être réglés, la stabilité pourra être améliorée, le téléchargement du mag pourrait se faire en arrière plan sans qu'on ai à s'en rendre compte puis un push pour nous dire que le mag est "livré", etc. J'ai téléchargé le Point, un numéro sur l'Egypte, mais là même si ça se lit on en est encore à l'ère du pdf du mag papier dans lequel on a ajouté quelques vidéos. Et surtout le confort de lecture n'est pas encore top, il y a 3 points à régler ; le poids, la lecture à l'extérieur et la résolution. Apparemment pour la lecture à l'extérieur et le poids ce sera réglé en grande partie sur l'iPad2, la résolution avec le 3.
avatar steam | 
@ abstract oui tu as raison l'info de qualité n'est pas forcément payante et oui encore tu as raison c'est mieux de lire des spécialistes reconnus cependant ces gens là il faudra les rémunérer ;)
avatar nicoguitare | 
lire une dépêche AFP, tout le monde y arrive, l'analyser c'est une autre paire de manche...
avatar clem77dams | 
Si la presse est en crise c'est pas a cause d'internet c'est grâce a internet. J'explique: Ça fait des année que les journalistes ont troqué leur déontologie et leur indépendance contre le conformisme et la pensée unique. Rupert Murdoch and co sont les faiseurs d'opinions, ils manipules les foules en sélectionnant ou en bidonnant les infos pour les mettre aux services de leur mégalomanie ou aux marchand de canons ou aux politiciens. Quand avez vous lu la dernière fois un article critique sur notre engagement en Afghanistan et notre servilité auprès des américains, une critique sur la propension de nos politicien a lécher le cul des dictateurs et profiter de leurs mannes pour se faire offrir des vacances tout frais payés, un article de fond sur les guerres bidons ou qu'on déclenche pour se débarrasser des gouvernement anti-impérialistes et j'en passe. La presse est morte quand elle s'est mis au niveau de la télévision, quand les présentatrices du JT qui s'exhibent seins nus a St. Barthélemy ou a Djerba se sont prises pour des journalistes, c'est valable aussi pour les présentateurs. Le 4ème pouvoir s'est mis au service du 1er lui même au service d'une minorité de rapaces avides et cupides (pléonasme en dessous de la réalité). Exemple : le Liban est en cours de dementèlement pour qu'Israel puisse s'approprier de l'immense réserve de gaz encore inexploitée sous les eaux libanaises et palestiniennes. Faites une recherche sur ce sujet. Voilà il est 5h du matin et j'ai fini ma chronique. Quand je pourrais lire ce type d'article dans la presse, je paierai, et jà ne serai pas le le seul. Pour du papier ou de l'électronique mais je paierai. A bon entendeur, salut.
avatar tigre2010 | 
@ Balrog78 : Malheureusement la presse et la TV sont les bras du pouvoir. Il en est fini les dépêches / missives de la gauches des années seventies. Aujourd'hui, c'est un moyen comme un autre de manipuler les populations. Mais n'empêche qu il existe encore des journalistes qui analysent, étudient, ceux là qu on trouve dans les livres. Mais pour cela il faut que la presse évolue. Voit plus loin que les 400 000 possesseur français d'ipad.
avatar clem77dams | 
@USB9: heureusement qu'ils y a les vrais journalistes qui écrivent des livres ou des chroniques sur le web, un exemple Michel Collon et son site d'investig'action ( jeu de mot a lui). Des articles sur l'envers du décors tunisien et égyptien rédigés non pas par des "spécialistes" occidentaux mais par des journalistes tunisiens ou égyptiens ou arabo-musulmans, bref avec un autre point de vue. A lire aussi la traduction de l'article de Fidel Ruiz Castro qui commente le discours de l'union du président US, tordant. On a oublié qu'avant d'être "dictateur" de Cuba il était avocat. Je ne m'attends plus a trouver dans les kiosques les points de vue iconoclastes ou divergent de la pensée unique. Ah si! une fois quand est sorti le DVD et le mag sur loose change 2 la vidéo sur le 11 sept. A NOEL j'ai reçu le iPhone 4, il me tarde de recevoir l'ipad 2 a NOEL prochain, Père NOEL si tu nous lit, ne nous oublie pas. ;-)
avatar boccob | 
moui enfin ce sont les mêmes exprès qui prédisaient la mort de l'Ipad donc leurs analyses bof bof
avatar Cowboy Funcky | 
Je n'ai jamais autant lu de quotidiens ou magazines que depuis que j'ai l'iPad sauf lorsque j'étais étudiant, il y a pas mal d'années... Le manque de temps et la flemme d'aller au magasin de Presse pour sélectionner et acheter ont considérablement réduit mes achats et mes lectures. Je ne peux m'abonner car je suis très souvent en déplacement, mêmes les week-end. J'ai donc continué à m'informer via des sites web/forum. Je trouve que le web/forum et les quotidiens/magazines sont complémentaires. Les applications comme Le Monde, Le Point et surtout Relay ont révolutionné mes lectures. Je passe énormément moins de temps devant la TV et sur le Net qu'auparavant mais je lis beaucoup plus via ces applications sur l'iPad. Bref bien l'iPad a changé notre façon de lire à la maison grâce à principalement l'abonnement illimité de Relay, mon épouse et moi-même avons retrouvé le gout de la lecture des magazines. C'est simple, pas très cher et très pratique (j'attends de connaitre le prix de l'abonnement du Point). Concernant Le Monde, je me rappelle, il y a quelques années où la lecture du PDF coutait seulement 6€ par mois. N'ayant pas le temps de le lire tout les jours, ces 6€ me semblait un bon compromis. Actuellement à 15€, c'est pour moi trop cher pour les quelques numéros que je lirais dans le mois (je l'achète parfois à l'unité). C'est le temps qui me manque et non l'envie. Je pense que tout cela va évoluer et que d'ici quelques années, Relay sera de la préhistoire, mais actuellement et en attendant mieux (cela arrive petit à petit), cette application rempli correctement son rôle.
avatar SwissMade | 
Pour ma part, j'ai testé Daily. Je trouve ça pas mal, assez bien pensé, mais avec encore quelques soucis dont celui du téléchargement long des infos. Dommage, car oui, je suis prêt à payer un service régulier. Je paye bien un abonnement à MacGen juste pour le plaisir de soutenir le site. Il en va de même pour le reste. J'ai conscience qu'il faut de l'argent pour bien travailler et offrir des choses qualitatives. Ensuite, si je paye et que ça ne donne rien, j'arrête les frais. Tant pis.
avatar Mousse72 | 
Entre le web, Flipboard, Pulse, 24H/24H, iTélé ou BFM Apps et plein d'autres, la place pour l'info payante devient étroite... Après tout cela, je ne rève plus le matin que d'un bon livre physique...
avatar tigre2010 | 
@ Stanley Lubrik : Oui "trop d'informations, tue l'information "

CONNEXION UTILISATEUR