Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

L'abonnement presse sur iPad, une fausse bonne idée ?

Anthony Nelzin-Santos

samedi 05 février 2011 à 22:15 • 24

iPad

Jonathan Kopp, ancien attaché de presse de Bill Clinton et de Barack Obama et désormais expert numérique et médias sociaux pour la firme publicitaire Ketchum, pense que le système d'abonnement en général, et celui de l'iPad en particulier, est destiné à l'échec. Pour lui, les gens ne veulent plus payer pour la presse, et malgré tous les trésors de promotion du Daily, le quotidien pour iPad est voué à l'insuccès, car il n'apporte pas les bonnes réponses. « Les abonnements sur iPad devraient convenir à une poignée de publications de niche qui ciblent les technophiles » : le magazine Wired, qui utilise l'achat in-app à réussi à stabiliser son lectorat sur iPad autour des 30.000, le tiers du lectorat papier. « Mais au final », poursuit-il, « le modèle du contenu gratuit et libre d'accès finira par l'emporter pour le marché de masse. Le modèle "freemium", où la majorité du contenu est gratuit mais une autre partie exclusive est payante, devrait lui aussi continuer à prospérer ». Les gens veulent bien payer pour des jeux, mais pour la presse, la faute au web : « le contenu éditorial gratuit est devenu la lingua franca du Web social ». Le contrôle d'Apple sur les abonnements est aussi un problème selon Kopp : « Apple a raison de chercher à contrôler l'expérience utilisateur sur iPad, mais il y aura un retour de flamme à la restriction des abonnements par le biais de la plateforme iTunes ». Alors que le Daily n'en est qu'à ses tous débuts et que le système d'abonnements qu'il embarque est attendu par toute une fraction de la presse malgré des questions légitimes, certains sont plutôt contents de l'iPad. Le Financial Times, par exemple a annoncé que son application avait été téléchargée 480.000 fois en décembre 2010 : l'iPad est responsable de 20 % des nouveaux abonnements en ligne au quotidien économique.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

DMA : Apple fait appel de son amende de 500 millions d’euros

12:02

• 1


10 ans d'Apple Music : Ed Sheeran domine le top 500 des morceaux écoutés

11:35

• 4


Pétanque : une nouvelle app iPhone met fin aux débats autour du cochonnet

10:55

• 18


TikTok aura une version de son app seulement pour les États-Unis

10:38

• 16


Un dirigeant de Microsoft conseille aux plus de 9 000 employés licenciés de se faire aider par l’IA

09:51

• 201


Promo : l’iPad Air M3 avec 128 Go de stockage à 598 € (-16 %)

09:39

• 7


F1 : la course vers la rentabilité est lancée pour le film d'Apple

08:00

• 19


Promo : retour à 595 € pour le nouvel iPhone 16e au lieu de 719 €

07:58

• 7


iPhone 17 Pro : il y aurait du changement pour le logo Apple et les aimants du MagSafe 🆕

07:42

• 26


Une carte cadeau Apple de 100 € vous rapporte 10 € sur Amazon

06/07/2025 à 19:24

• 4


Un SMS, un clic… et des données envolées : pourquoi Incogni devient indispensable  📣

06/07/2025 à 19:20

• 0


Aperçu des nouveautés de Raccourcis dans iOS 26 et macOS 26 : Apple intègre (presque) un chatbot

06/07/2025 à 19:20

• 20


Sortie de veille : un MacBook avec une puce d’iPhone, attrape-nigaud ou coup de génie ?

06/07/2025 à 17:32

• 32


Passez à CarPlay sans fil pour moins de 20 €

05/07/2025 à 23:49

• 92


Utilisez-vous Apple Intelligence sur votre iPhone ?

05/07/2025 à 15:00

• 119


Lancer un streaming sur une Apple TV grâce à une cartouche ? C’est possible avec le NFC

04/07/2025 à 20:15

• 17