L'iPad, un "Windows-killer" ?

Arnaud de la Grandière |

Le fond d'investissements Y Combinator a indiqué dans sa dernière missive à l'intention des start-ups que selon lui, l'iPad pourrait bien être l'avenir de l'informatique.

« La plupart des gens pensent que la chose à retenir de l'iPad c'est son apparence : qu'il s'agit fondamentalement d'une tablette numérique. Nous pensons qu'Apple a de plus grandes ambitions. Nous pensons que l'iPad se destine à devenir un "Windows-killer". Ou plus précisément, à transcender Windows. Nous pensons qu'Apple envisage un futur dans lequel l'iPad sera la manière par défaut dont les gens feront ce qu'ils font aujourd'hui avec les ordinateurs (ainsi que de nouvelles choses). »

Y Combinator enjoint donc ses start-ups affiliées à se concentrer sur le nouvel appareil d'Apple, y voyant de juteuses perspectives d'avenir. La newsletter se réfère à un billet de Paul Buchheit (créateur de Gmail, d'Adsense et fondateur de Friendfeed), qui pense que les applications de l'iPad seront différente de tout ce qu'on a connu jusqu'ici.

Reste la problématique de l'entreprise : comment y faire entre l'iPad, qui sera sûrement victime du dédain des différents services informatique ? Y Combinator suggère que l'iPad pourrait y entrer discrètement, par la petite porte, comme appareil personnel, tout comme ce fût le cas pour la micro-informatique.

« Un des sous-problèmes particulièrement intéressants c'est comment faire pour introduire l'iPad dans les grandes entreprises. Il faudra probablement le faire furtivement au départ, comme c'est arrivé pour les micro-ordinateurs. Il faudra les introduire comme étant un objet dédié à l'usage individuel, et qui ne compte pas vraiment comme un ordinateur et donc ne peut être soumis au véto du service informatique. Ne vous inquiétez pas : ça n'est qu'une petite tablette numérique. »

Via : TechCrunch

avatar villeroy | 
Ça c'est sur qu'Apple vise Windows avec la stratégie "iPad" mais il le fait avec douceur, je pense que les grands de l'informatique l'ont remarqué, d'ou cette avalanche de tablette. Sur ce coup Apple a été trop flagrant, puis l'iPhone n'est pas loins...
avatar branlouk | 
"Windows-killer" Je peux avoir la même chose ? ça décoiffe ce qu'il fume !
avatar rick75 | 
IMPOSSIBLE! Aucun service IT d'entreprise acceptera de passer sur Mac... trop de risque de voir son budget "antivirus" mis à mal et surtout, de ne plus pouvoir justifier les heures et les heures à s'occuper des bécanes bloquées, vérolées, etc... et vu que certain service IT osent encore demander si un Macbook Pro peut avoir une IP fixe ou se connecter sur un VPN. On est à des années lumière de voir des Mac en entreprises. C'est beau de rêver... mais là... c'est vraiment inimaginable!
avatar GuyDePernon | 
l'iPhone n'a-t-il pas déjà rempli son rôle de Cheval de Troie pour l'iPad dans ces services ?
avatar KOVU | 
Pas besoin d'être devin pour tirer ces conclusions. Par contre il faut être singulièrement bouché pour ne pas le réaliser. C'est l'informatique pour tous, tout simplement… les PC seront réduits à être ce qu'ils sont déjà depuis longtemps : des moulinettes à MSN et à téléchargements illégaux. Ils sont morts pour tous les usages sérieux, culturels ou professionnels, de l'informatique ... Il faut être un indécrottable geek pour ne pas le réaliser …
avatar Homer Simpson | 
Tiens, curieux : Dans les grosses entreprises, il n'y a quasiment que des PC sous Windows XP. Présentement je suis dans une grosse agence web à faire du php, et aucun Mac parmis la vingtaine de devs php, alors que nous n'utilisons aucun logiciel qui n'ait pas une version ou un équivalent sur Mac... Il me semblait pourtant que l'usage ici était professionnel.
avatar Armin67 | 
L'iPad va faire un flop, parce que la valeur d'usage de l'objet est proche de zéro L'iPad il faut le tenir d' une main tout en tapant de l'autre, pratique ...
avatar PtitRital67 | 
quand je vois l'usage pour beaucoup de l'iPhone (juste appeler) et des netbook (inutilisable) je me dis que l'iPad a une place au soleil à se faire... Arrêter de réfléchir comme si le consommateur n'était pas con ce n'est clairement pas le cas.
avatar Switcher | 
oomu, toi qui est un IT, peut être pourras-tu m'expliquer pourquoi tant de sociétés restent sur IE6 ? Ca reste pour moi un mystère :\
avatar Linoups | 
Simple car beaucoup de produits ne fonctionnaient que dessus il y a quelques années et que le coup vers de nouveaux produits est trop important pour migrer. Par exemple webfacing d'IBM ne fonctionnait que sur ie6.
avatar boyan_d | 
@françois : peut être tout simplement parce qu'elles ont des appli "webisées" et qu'elles ne veulent pas prendre le temps de tester la compatibilité vers IE7, FF, IE 8, Chrome, Safari. Personellement, dans ma boîte, j'ai poussé vers la mise à jour d'IE (oui, j'aurai aimé autre chose, mais la politique IT prône le MS à 100%). Maintenant, les premiers mois, tout le monde m'a dit "Mais ça va marché Citrix ? Mais l'intranet ça va toujours être pareil ?"...
avatar rick75 | 
@ oomu disons que j'ai trop souvent eu à faire avec de véritables "planqués" de services IT de grandes entreprises, plus disposés à remettre du papier dans l'imprimante, qu'a vouloir ouvrir un vpn sur macbook pro. des planqués qui te disent directement: un mac... non ça marche pas! Alors qu'un des "responsables IT" (que l'on ne peu pas déranger) utilise un macbook pro et que lui a pu tout configurer sans problème... mais le mac, c'est le mal! faut surtout pas pouvoir l'intégrer dans les outils de travail... ils pourraient proliférer! Avoir des planqués qui mettent plus de 4 heures pour répondre à ton "internal-ticket-error-procedure" et pendant ce temps... ton dell reste bloqué, sans connexion possible. et au final... t'entendre dire: Vous avez essayé de redémarrer? J'avoue que OUI, ce genre de service IT, pour moi, on peu les jeter au feu et les brûler, telle les sorcières ou pratique de magie noir. Comme tu le dis si bien, devoir bosser sur un portable Dell qui mets plus de 15 min pour s'éteindre chaque soir, avant de pouvoir te barrer, et qui est lent... très lent... très très lent... comparer à un bête macbook. C'est juste rageant.
avatar PtitRital67 | 
non c'est juste un pc
avatar SuRVoLT | 
je travaille présentement avec le SDK 3.2 pour l'iPad. Ne me demandez pas tout ce qu'il contient je n'ai pas le droit d'en parler au risque de me faire couper mon abonnement par Apple. Par contre je peux vous donner mon avis pour avoir jouer avec le SDK. Quand on développe sur iPhone la taille de l'écran fait en fin de compte que toutes les applications se ressemblent. Avec l'iPad les possibilités sont démultipliés. On verra donc des applications d'un nouveau type entièrement tactile. L'iPhone est un gadget amusant plus à usage ludique que professionnel, l'iPad va permettre de s'adresser à une clientèle qui sera à mon avis plus professionnel à condition qu'Apple nous laisse (développeur) faire des applications de ce type la. Sinon on ne verra que des applications ludiques et dont la plus part n'ont aucun intérêt au niveau professionnel. Maintenant est ce que ça va remplacer Windows et les PC ? Honnêtement je ne pense pas. L'iPad s'adresse à deux catégories de personnes : les ultra mobiles et les gens qui ne se servent d'un PC que pour regarder leur email et surfer sur le web. Les premier aimerons sa légèreté, son autonomie et surtout les applications professionnelles dont je parlais. Les deuxièmes n'ont pas vraiment l'utilité d'un PC un iPad les comblerait amplement. Verra t on des iPad dans les entreprises ? Sans doute jamais dans les bureaux par contre tous les gens mobiles comme des commerciaux ou des représentants sont clairement les personnes qui pourraient en bénéficier. Je me répète sans doute, à condition que Apple nous laisse développer des applications à vocation professionnelle. "L'iPad, un "Windows-killer" ?" est un titre tape à l'oeil bon pour enflammer les passions des uns et des autres. L'iPad se fera vraisemblablement une niche dans les secteurs qui sont mal adressé par Windows. Tout dépendra bien-sur de la marge de manœuvre qu'Apple nous laissera. L'idéale serait qu'ils arrêtent de tous vouloir contrôler. On verrait ainsi plus de Mac en entreprise et encore plus de gens intéressés à développer sur cette plateforme.
avatar pinaudnico | 
iPad Windows Killer ;) haha, merci c'était un bon instant d'humour. Mais le 1er avril c'est encore un peu loin je pense.
avatar Nekro | 
L'iPad est prévu à l'origine pour un usage entre l'iPhone et le MacBook, c'est à dire entre un téléphone portable connecté et un ordinateur plus classique. Dans ce cas là ça pourrait m'intéresser. Mais est-ce que l'iPad pourrait remplacer un ordinateur ? Cela pourrait, mais le problème ne vient pas du fait qu'il ne soit pas multi-tâche ou qu'il n'embarque pas le Flash, mais de l'offre logiciel. Je m'explique. Sur un ordinateur, je veux : - Aller sur internet (l'iPad le fait très bien !) - Écouter de la musique ou regarder des films (OK, mais il faut un ordinateur avec iTunes :-/ ) - Regarder mes photo (OK) - Vider mon appareil photo (pas possible, pas d'USB) - Retoucher mes photos (Il faut acheter un logiciel :-/ ) - Ecrire une lettre pour mon banquier (Il faut encore acheter un logiciel :-/ ) - Imprimer ma lettre (comment on branche l'imprimante ??) Tous ces usages sont ultra classiques, mais certains sont soit couteux car il faut acheter des logiciels en plus, soit impossibles. Et c'est pour celà que l'iPad ou tout autre matériel avec iPhone OS n'est pas prête à remplacer un ordinateur, que ce soit avec Windows, MacOs ou Linux.
avatar Homer Simpson | 
flapy, tu aurais pu te donner la peine de lire les specifications de l'iPad disponibles sur le site d'Apple avant d'écrire ! Ça t'aurait peut-être évité d'écire des.... disons "contre vérités". Quand à l'achat de logiciel pour certaines tâches, c'est comme de se plaindre de devoir acheter les meubles quand on emménage dans son premier appartement ! D'ailleurs, comme pour les meubles, si vous déménagez depuis un iPhone, vous pouvez emmener avec vous les applications que vous avez déjà achetées!
avatar rick75 | 
Tes commentaires sont erronés. - vider l'appareil photo: c'est prévu avec l'achat d'un adaptateur - retoucher les photos (application photoshop dispo sur appstore) - une lettre pour le banquier (y a iWork installé dessus) - imprimer (les nouvelles imprimantes ont le wifi intégré!) Par ailleurs, il est difficile d'attaquer la pauvreté des logiciels (complets ou adapté des versions lourdes) qui pourront être disponibles lorsque l'iPad arrivera sur le marché!)
avatar Linoups | 
A mon avis se sera un tres bon netbook killer et ce quelque soit l'OS. Le titre est un peu accrocheur

CONNEXION UTILISATEUR