Le Time réinvente son application iPad

Anthony Nelzin-Santos |

L'application iPad du Time Magazine n'est pour le moment pas grand chose de plus qu'une belle liseuse. Cela pourrait bien changer dans une future version, qui pourrait tirer parti du « projet Noah », un projet développé en 40 jours et qui préfigure ce que pourrait devenir la version numérique du Time.

C'est une équipe de la Time Warner qui s'est chargée de ce projet, développé en 40 jours : le Time y prend une dimension pleinement multimédia. Le fait que les appareils photo des reporters soient de plus en plus équipés d'une fonction vidéo est pris en compte, pour permettre de dynamiser le contenu. La photo est d'ailleurs beaucoup plus mise en avant dans cette version.

Les articles peuvent être affichés sur une carte, et surtout, l'intégralité du contenu textuel est indexée, peut être sélectionnée et partagée de diverses manières. Enfin, à l'instar de l'application Wired, de petites animations et des contenus interactifs sont ajoutés au contenu issu de la version papier — dans la publicité elle-même.

Enfin, Internet et le papier se mélangeront plus : non seulement les différents contenus Web du Time seront présents dans l'application, mais encore sera-t-il possible de commenter les articles issus de la version papier dans l'application.

Dans cette version, les barrières entre édition papier et édition numérique s'effondrent un peu plus, mais il faut rester conscient que c'est une équipe très centrée sur le multimédia qui a conçu ce projet. Peut-être la future version de l'application du Time reprendra quelques-uns de ces concepts.

Via MediaMemo

Tags
#Time
avatar noteddy | 
Cette application a l'air prometteuse. Si les médias pouvait en prendre exemple cela serait bien. Il me semble que France 24 propose deja l'option pour voir les news sur la carte du monde et ainsi cliquer comme TIMES le propose. Pas aussi bien fini par contre. :D
avatar valentinnb | 
C'est exactement ce que j'attends sur mon iPad. Soit moins cher que la version imprimée, soit plus innovant en matière de contenus.
avatar crifan | 
Pour ma part , idem papier a petit prix (30% du papier ) Je laisse aux fortunés le soin de s'abonner a prix fort a un contenu plus riche Si l'on veux populariser la lecture electronique , il faut du prix bas et de la masse
avatar Fulvio | 
En effet, c'est prometteur tout ça. Ce que je n'arrive pas à comprendre de la part de la presse (comme pour les éditeurs) c'est qu'ils continuent à vendre au prix fort, quitte à ne pas vendre alors que iTunes à prouvée que les prix bas boostaient les ventes considérablement. Leurs but c'est quoi? Coule ?!
avatar tigre2010 | 
@ Liyad : C'est tout comme les films. Plus de 25 millions de telechargement de perdu pour un film. A un dollar, ils aurait fait fortune. Sachant que les efforts sont plus vain pour cette version, le même prix que la version papier ne me gênerait pas trop. Allez...Peut être 10 pourcent en moins.
avatar hellonearth | 
oomu, tu as oublié un élément explicatif d'une possible montée du prix de vente des journaux: l'impression papier n'en représente qu'une part infime, par rapport aux coûts d'acquisition de l'information et des iconographies, de la conception, etc. Et comme une application satisfaisante demande un développement multimédia important, aucune raison objective pour que le prix de vente baisse, bien au contraire…
avatar rick75 | 
personnellement, je préfère payer un abonnement et avoir un contenu plus riche, des photos de meilleures qualités, des textes, des infographies mieux présentées et plus complète, plutôt que de prendre un gratuit ou un journal "standard" et d'y trouver rien de plus qu'une version papier. Si le contenu devient interactif, convivial, rapide, et que l'image, la vidéo se joignent à une information sérieuse, alors oui, je suis prêt à payer le prix! Un travail de qualité ne se brade pas!
avatar krishteban | 
je suis d'accord avec oomu, avoir des contenus intéractifs comme sur la démo coûtent extrêmement cher à fabriquer, le prix sera en conséquence... déjà pour les quotidiens, ça me semble impossible à faire par manque de temps, seul les magazines peuvent se permettre ce genre de projets, et avoir le temps de peaufiner... maintenant, je reste dubitatif sur l'avenir de la presse en numérique, j'entendais une interview du directeur du figaro l'autre jour, que le marché de l'ipad ne sauverait pas les quotidiens, il expliquait que le numéro vendu 0,79 €, 30% était dans la poche d'apple et il avait aussi le prix de la TVA à déduire, en fait, il ne gagnait pas assez pour investir plus...
avatar Franckytoo | 
Ce niveau de mise en page nous fait entrer de plein pied dans la science fiction de l'édition augmentée.
avatar Matsuto | 
Bon vous n'avez pas tort. Mais j'ai envie de dire un truc. Il y a 3 ans je piratais un peu tout. Depuis j'ai arrêté et vous savez pourquoi? La qualité. La QUALITE. Rien a foutre de payer un euro une chanson, un film, un mag, une app ou autre. Au final on est gagnant si on ne pirate pas.

CONNEXION UTILISATEUR