Peut-on faire confiance à un classement des gadgets les plus influents de tous les temps quand il place Google Glass à la 50e position ? Le doute est permis… Toutefois, soyons beau prince, ce top signé Time, habituellement gage de sérieux, positionne l’iPhone en tête du podium. Le magazine salue les gadgets qui ont « changé notre manière de vivre, de travailler et de jouer ». Il ne s’agit pas de classer des technologies en tant que telles (sinon on peut parier que l’écriture ou le feu seraient très loin devant), mais des appareils qui ont permis — et permettent encore — d’entrer dans l’avenir.
On retrouve dans cette longue liste quelques connaissances (thermostat Nest 44e, Fitbit 42e, l’Oculus Rift 39e…), mais concentrons-nous sur les produits Apple. L’iBook "palourde" se classe 38e grâce à sa connexion Wi-Fi, l’iPad est 25e en ayant su réinventer le secteur moribond des tablettes, l’iPod est 9e et son influence s’est étendue bien au delà du monde de la musique ; le Macintosh de 1984 est troisième.
La deuxième place est occupée par le téléviseur Trinitron de Sony lancé en 1968, et la première position est donc détenue par l’iPhone. Le smartphone n’était pas le premier du genre, mais il a lancé une nouvelle ère avec son écran tactile qui remplaçait les boutons physiques. Mais ce qui a réellement transformé l’iPhone en outil indispensable, c’est sa boutique d’applications lancée en 2008. Et cela a tout changé, y compris notre relation à l’informatique et à l’information. « Un changement qui aura sûrement des répercussions pour les décennies à venir ».