Les nouveaux Kindle Fire d'Amazon sont prêts pour Noël

Florian Innocente |

À l'approche de Noël et un peu avant Apple, Amazon revoit ses tablettes multimédia Kindle Fire, cette gamme concurrente des iPad, complémentaire aux petites liseuses noir et blanc à écran e-ink. Le design s'affine, les formes se font plus anguleuses avec des biseaux et le logo Amazon, plus parlant, remplace la mention Kindle au dos.

Les déclinaisons HDX se distinguent par des écrans aux définitions plus élevées et plus lisibles en extérieur. Les performances devraient augmenter avec des processeurs quad-core (Snapdragon 800) assistés par 2 Go de RAM et une puce graphique Adreno 330 donnée comme quatre fois plus véloce que sur les précédents Kindle Fire. Les batteries offrent davantage d'autonomie selon l'utilisation, en mode lecture, la tablette coupe certains de ses composants. Des services supplémentaires sont inclus, dont un d'assistance par chat vidéo.

crédit image : Engadget

La famille 2013 des Fire comprend quatre modèles, deux avec des écrans 7" et deux en 8,9". Les prix s'entendent avec la réduction de 15$ qui évite l'affichage de publicités sur l'écran d'accueil. Sur les capacités, Amazon précise que les 16 Go se traduisent en réalité par 8,8 Go libres pour l'utilisateur (25,6 Go sur les modèles à 32 Go et 54,3 Go pour les Kindle 64 Go).

Kindle Fire HD 7" : 139$
- 1280x800
- Dual Core 1,5 GHz
- 10h d'autonomie
- Wi-Fi
- Pas d'option 4G
- Pas de webcam
- 8 ou 16 Go

Kindle Fire HDX 7" : 229$
- 1980x1200
- Quad Core 2,2 GHz
- 11h d'autonomie ou 17h en mode lecture seule
- Wi-Fi
- Option 4G
- Webcam HD en façade
- 16, 32 ou 64 Go

Kindle Fire HD 8,9" : 269$
- 1920x1200
- Dual Core 1,5 GHz
- 10h d'autonomie
- Wi-Fi
- Option 4G
- Webcam HD en façade
- 16 ou 32 Go en Wi-Fi (32 ou 64 Go sur le modèle 4G)

Kindle Fire HDX 8,9" : 379$
- 2560x1600
- Quad Core 2,2 GHz
- 12h d'autonomie ou 18h en mode lecture seule
- Wi-Fi
- Option 4G
- Webcam HD en façade et 8 mpx au dos
- 16, 32 ou 64 Go

Amazon offre avec les Kindle Fire HDX un service baptisé "Mayday". Il met en relation l'utilisateur avec une personne du service d'assistance. La communication se conduit par chat vidéo (la personne, côté Amazon, ne voit pas son interlocuteur) et, sur les tablettes, des éléments d'interfaces peuvent être entourés à distance pour appuyer les explications et guider le client.

Ce service est gratuit, disponible tous les jours, 24h/24. Amazon se donne comme objectif de ne pas dépasser les 15 secondes d'attente pour une mise en relation.

Autres ajouts logiciels apportés avec la version 3.0 "Mojito" de Fire OS, un mode inspiré d'AirPlay, de partage du contenu de l'écran vers un téléviseur tandis que celui sur la tablette peut servir à autre chose. Cette fonction “Second Screen" fonctionnera à partir d'octobre avec les PlayStation 3 et téléviseurs Samsung, puis avec la future PS4. Ensuite, on aura un mode miroir pour l'écran avec les téléviseurs compatibles Miracast et les Kindle HDX.

Une fonction d'impression par Wi-Fi, sur le principe d'AirPrint, arrivera également dans un second temps, tout comme la connexion à des VPN d'entreprise. Une mise à jour 3.1 de Fire OS contiendra ces améliorations. On peut aussi mentionner le service d'obtention de livres numériques pour chaque version papier achetée (lire Amazon va lancer Kindle MatchBook, l'AutoRip des livres). Un autre service sera lancé ultérieurement - Cloud Collections - pour synchroniser entre ses Kindle ses applications ou livres.

Une housse "Origami" cuir et micro-fibre est en vente pour habiller ces tablettes. Elle rappelle des accessoires qui existent déjà pour l'iPad, et qui autorisent par un jeu de pliage, une tenue à plat ou écran relevé. Elles sont vendues 70$ en tons rouge, bleu et noir.

Les disponibilités pour l'Europe ne sont pas données, aux États-Unis, selon les modèles, les livraisons commencent de suite ou dans le courant du mois d'octobre jusqu'au tout début novembre pour la HDX haut de gamme. En attendant, Amazon s'en tient à des précommandes.

avatar bbn | 
Elle est bien moche de dos, et ce logo, si gros...

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