Selon une étude menée par Maritz Research sur 2 500 personnes aux États-Unis, le succès de l'iPad et des quelques autres tablettes proviendrait en partie du fait qu'ils sont des ordinateurs non conventionnels au prix abordable. Deux facteurs psychologiques qui favorisent les achats impulsifs dans un premier temps et un remplacement régulier par la suite.
Le marché des tablettes peut sembler encore jeune, mais lancé en avril 2010 par l'iPad, il atteint aujourd'hui une certaine maturité. Des cycles ont eu le temps de s'installer : alors que la troisième génération de tablettes devrait arriver dans les prochains mois, des clients ont acheté non seulement la première, mais aussi la deuxième. Des sondés comptant acheter une tablette dans les six mois, un tiers en a déjà acheté une, 11 % il y a moins de trois mois.
Le fait que ces tablettes ne soient pas des ordinateurs au sens traditionnel du terme — l'imposant et intimidant combiné tour + écran + clavier + souris — lève un obstacle au renouvellement fréquent : le marché des tablettes est plus proche de celui des téléphones que de celui des PCs. L'iPad et ses concurrents ne sont pourtant pas donnés : la tablette d'Apple vaut entre 489 et 813 €, les Galaxy Tab à peine moins, et la Kindle Fire quand même 200 €.
Mais même les personnes les moins favorisées sont intéressées : 14 % des acheteurs récents de Kindle Fire, 13 % des clients récents de la gamme Samsung Galaxy Tab, et 10 % de ceux qui ont craqué pour un iPad se déclarent comme étant chômeurs. Les proportions s'inversent lorsque l'on s'intéresse aux salariés à plein temps (respectivement 46 %, 53 % et 57 %), mais il semble que malgré le climat économique morose, les tablettes attirent.
Cet intérêt n'est pas uniquement lié aux fêtes : le pourcentage de personnes comptant acheter une tablette pour l'offrir à un proche est stable depuis plusieurs mois (21 %). Si 22 % de ceux qui veulent acheter une tablette parmi les sondés favorise les tablettes à moins de 250 $, 21 % ne veulent entendre parler que de l'iPad. Les concurrents ont néanmoins une chance de prendre quelques points : 13 % des clients potentiels ne se sont pas encore décidés pour un modèle précis.
[Via Forbes]
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