Les tablettes, ces ordinateurs pas chers qui attirent

Anthony Nelzin-Santos |

skitchedSelon une étude menée par Maritz Research sur 2 500 personnes aux États-Unis, le succès de l'iPad et des quelques autres tablettes proviendrait en partie du fait qu'ils sont des ordinateurs non conventionnels au prix abordable. Deux facteurs psychologiques qui favorisent les achats impulsifs dans un premier temps et un remplacement régulier par la suite.

Le marché des tablettes peut sembler encore jeune, mais lancé en avril 2010 par l'iPad, il atteint aujourd'hui une certaine maturité. Des cycles ont eu le temps de s'installer : alors que la troisième génération de tablettes devrait arriver dans les prochains mois, des clients ont acheté non seulement la première, mais aussi la deuxième. Des sondés comptant acheter une tablette dans les six mois, un tiers en a déjà acheté une, 11 % il y a moins de trois mois.

Le fait que ces tablettes ne soient pas des ordinateurs au sens traditionnel du terme — l'imposant et intimidant combiné tour + écran + clavier + souris — lève un obstacle au renouvellement fréquent : le marché des tablettes est plus proche de celui des téléphones que de celui des PCs. L'iPad et ses concurrents ne sont pourtant pas donnés : la tablette d'Apple vaut entre 489 et 813 €, les Galaxy Tab à peine moins, et la Kindle Fire quand même 200 €.

Mais même les personnes les moins favorisées sont intéressées : 14 % des acheteurs récents de Kindle Fire, 13 % des clients récents de la gamme Samsung Galaxy Tab, et 10 % de ceux qui ont craqué pour un iPad se déclarent comme étant chômeurs. Les proportions s'inversent lorsque l'on s'intéresse aux salariés à plein temps (respectivement 46 %, 53 % et 57 %), mais il semble que malgré le climat économique morose, les tablettes attirent.

Cet intérêt n'est pas uniquement lié aux fêtes : le pourcentage de personnes comptant acheter une tablette pour l'offrir à un proche est stable depuis plusieurs mois (21 %). Si 22 % de ceux qui veulent acheter une tablette parmi les sondés favorise les tablettes à moins de 250 $, 21 % ne veulent entendre parler que de l'iPad. Les concurrents ont néanmoins une chance de prendre quelques points : 13 % des clients potentiels ne se sont pas encore décidés pour un modèle précis.

[Via Forbes]

avatar Rescape | 
Et ce n'est que le début. Les tablettes sont parties pour bouleverser en profondeur l'industrie informatique.
avatar idrobux | 
Oui et attendons aussi les mac sous iOS et PC sous ARM/Metro/windows 8
avatar tigre2010 | 
L'analyse est un peu logique. Les personnes disposant à plein temps d'un ordinateur classique n'ont pas besoin de rester connecté. Hormis ceux qui ont des effets personnels, et donc d'acquérir une tablette.
avatar Kevelian | 
cet article explique pas mal de chose et donne une autre vision de ce marché en devenir … comme il est dit dans l’article original quand une tablettes entre dans une famille elle fait des émules et ça c’est un fait peu surprenant mais pas souvent pris en compte.
avatar Francis Kuntz | 
Jobs va gagner son pari, nous entrons bien dans l'ère post-PC avec des "PC-camions" qui ne serviront plus que pour les tâches productives et des "tablettes-voitures" pour la vie courante et les loisirs. Auxquels ont peut ajouter les "smartphones-2 roues" pour la mobilité absolue. Je suis prêt à parier que d'ici 2/3 ans on trouvera autant de tablettes dans les foyers que d'ordinateurs aujourd'hui... et quelques années de plus pour que la tablette devienne LE standard incontesté.
avatar Ryuuga | 
@ Bjeko : tu rêves!! Essaye de trouver des chiffres sur le nombre de famille possédant une tablette SANS ordinateur, et tu verras que le premier achat fait dans la dite famille, c'est bien un ordinateur. Pour la simple bonne raison que quand on doit choisir un appareil parmi d'autre, on commence par acheter le plus utile (tu achètes généralement un frigo avant une télé). Les tablettes ne sont que des "goodies" technologique en plus, un appareil de divertissement. Mais comme la plupart des appareils spécialisés, si une "crise" survient, leurs ventes s'effondreront et le PC leur survivra!! Il faut bien comprendre que la tablette c'est l'antithèse du smartphone : dans celui ci, on a essayer de fusionner en un seul terminal plusieurs appareils aux fonctionnalités distincte : appareil photo, lecteur mp3, gps, etc... La tablette, c'est comme si, à partir de l'IPhone tu ressortais un "Ipod-like" en criant à la révolution car "il sait mieux lire la musique que les smartphone lourdaud/camion qui font autre chose". Dsl, mais j'y crois pas une seule seconde. Apple y croit seulement parce que ça leur permet d'attaquer le marché des PC/portable sous un autre angle, leur permettant de toucher plus de monde (Si ils avaient été leader dans la vente de PC (au sens large), jamais ils n'aurais sortie ce genre de truc). Mais l'heure est à la convergence, et les avantages des tablettes seront fusionné/intégré aux PC ou ils ne leur survivront pas sur le long terme!!

CONNEXION UTILISATEUR