Livre numérique : la TVA à 5,5 %… en 2012

Anthony Nelzin-Santos |

D'abord refusé par l'Assemblée nationale, puis appuyée par le gouvernement, la TVA sur le livre numérique passera à 5,5 %, au lieu de 19,6 %. Seul problème : alors qu'elle aurait pu arriver dès 2011, elle ne devrait finalement être mise en place que le 1er janvier 2012.

A l'heure actuelle, le texte n'est pas encore voté, mais les discussions entre les deux chambres autour du budget 2011 ont été finalisées. Il y a quelques jours, le Syndicat national de l'édition se réjouissait de cette décision « de bon sens » : « elle permettra […] d'harmoniser la fiscalité du livre numérique et imprimé, d'éviter des distorsions de concurrence internationale à l'encontre des éditeurs français et de développer une offre légale attractive de livres numériques, au bénéfice des lecteurs ». Raté pour 2011 donc, et le retard sera sans doute difficile à rattraper alors que la concurrence se lance à toute vitesse pour ne pas rater le virage.

Via eBouquin


avatar mac-fan | 
Bah comme d'hab. Quand il s'agit d'augmenter une taxe ça se fait du jour au lendemain, quand il faut baisser ça met des années.
avatar rick75 | 
et oui, pour prendre du pognon, ça va toujours très très vite... mais lorsqu'il faut baisser les taux... là... il faut un temps incroyable pour que cela se mette en place, que tout le monde s'y mette, etc
avatar David G. | 
Bon quand on connait pas on évite de critiquer. Au cas ou vous ne savez pas, une grosse partie du budget de l'UE est indexé sur l'ensemble des TVA des pays membres, c'est pour cela que pour baisser la TVA sur la restauration par exemple, la France a du négocié avec l'Allemagne parce que la baisse de cette TVA amenait obligatoirement une baisse (quoi que relative) du budget de la commission européenne. Donc pourquoi ça prend tant de temps que ça, tout simplement parce que les négociations sont au niveau européen. Mais bon, votre niveau économique ne doit pas dépasser la classe de seconde.
avatar hellhasnofury | 
Dixit un étudiant :)
avatar agerber | 
C'est vrai , favorisons le virtuel, et fermons expressement tout ses libraires, marchands de journaux qui encombrent nos rues et leur donnent vie.. Les emplois avec.. Rien ne vaut un bon fichier numérique venu des US..
avatar marian | 
Autrement dit, c'est pas la faute du gouvernement si la baisse de la taxe attendra 2012, mais c'est à cause de l'Europe... Je n'y connais peut-être pas grand chose en économie, mais d'un point de vue politique, vous ne trouvez pas que c'est extrêmement pratique ? "Ah ben c'est pas notre faute, hein, c'est l'Europe ma brave dame."
avatar Macbigmicmac | 
je parie 100 contre 1 que ça va être en 2012 avant les élections ! Tu crois qu'il faut des connaissances économiques pour supposer ça ? Wikiboy, t'es encore un peu jeune
avatar mac-fan | 
@ Wikiboy Il y a toujours de bonnes raisons pour retarder les diminutions de prélèvements, alors qu'il n'y en a jamais pour les augmenter. De temps en temps on doit même faire des recours pour éviter des effets rétroactifs qui sont pourtant interdits, arrête de te voiler la face. J'ai 50 balais la semaine prochaine, j'ai eu le temps de voir comment ça se passe. D'autre part, je ne vois pas le rapport avec notre niveau économique... ton niveau intellectuel par contre...

CONNEXION UTILISATEUR