News+ : déjà un concurrent pour le Daily ?

Anthony Nelzin-Santos |

Il y a un peu moins d'un an, le groupe de médias suédois Bonnier et le studio anglais BERG faisaient sensation avec leur concept innovant de magazine numérique Mag+. Quelques mois plus tard, il prenait forme sur l'iPad avec Popular Science.

Bonnier récidive avec News+, qui se veut être la réponse à la question : « et si le journal était inventé aujourd'hui » ? Une réponse qui ressemble à ce qui devrait être le projet Daily de News Corp et Apple (lire : Le premier quotidien 100 % iPad présenté le 9 décembre ?) et qui semble ambitieuse sur le papier, ou plutôt sur la vidéo.

News+ se veut être un concept qui tire à la fois du journal papier et du Web, sans être ni l'un ni l'autre. Le contenu provient donc de journaux, sans se limiter au texte, mais il n'est pas statique, puisqu'il est mis à jour continuellement, qu'on peut le partager entre amis, et y réagir. Rien n'empêche non plus de mettre certains articles de côté pour les lire à tête reposée. Les nouveaux articles sont « poussés » vers les différents appareils, sous la forme d'une notification push sur iPad ou iPhone, en temps réel. Une page d'accueil de l'application permet de « sentir » l'actualité d'un coup d'œil.

Bonnier part du principe que les tablettes, l'iPad en particulier, permettent un rapport plus intimiste avec l'actualité, tout en offrant des perspectives multimédia renouvelées, notamment pour l'affichage de photographies. Le projet a été finalisé et sera appliqué à certains quotidiens du groupe Bonnier dans les prochaines semaines (Dagens Nyheter, Dagens Industri, Sydsvenskan, Børsen et Expressen). Il sera alors intéressant de comparer la vision de Bonnier avec le fameux projet Daily de News Corp, auquel Apple aurait contribué.

Tags

CONNEXION UTILISATEUR