Surface Pro et Xbox Surface : deux nouvelles tablettes chez Microsoft

Anthony Nelzin-Santos |

Après la Surface, la Surface Pro : la déclinaison x86 de la tablette de Microsoft est apparue sur le site du revendeur notebook.de, qui l'affiche à 809 € en version 64 Go, 909 € en version 128 Go. Un prix qui peut paraître élevé pour une tablette 10", mais qui est en fait dans la moyenne des tablettes hybrides concurrentes comme la Lenovo IdeaPad Yoga 11 sous Windows RT ou la Samsung Ativ Smart PC sous Windows 8.

Semblable à la Surface au premier abord, la Surface Pro s'en distingue en fait très nettement. Son écran 10,6" ne se limite pas à 1366x768 px, mais atteint 1920x1080 px et est compatible avec les stylets actifs. Elle est aussi plus épaisse, 13,5 mm contre 9,3 mm, l'épaisseur supplémentaire étant notamment dédiée à un système de ventilation mettant à profit tout le pourtour comme sortie.

Un système nécessité par la présence d'une puce x86 — et pas seulement d'un processeur Intel Atom, mais carrément d'un processeur Intel Core i5 Ivy Bridge accompagné d'une puce graphique Intel HD Graphics 4000. Un ensemble moins économe qu'une puce ARM, et la Surface Pro dispose donc d'une batterie imposante (42 Wh contre 31,5 Wh) et est donc plus lourde de 300 grammes que la Surface.

Une partie de la présentation de la Surface Pro.

La Surface Pro tourne néanmoins sous Windows 8 Pro et peut donc exécuter toutes les applications Windows, et non pas seulement les nouvelles apps distribuées dans le Windows Marketplace. Mais alors que la Surface est toujours connectée et que ses apps se mettent à jour en permanence (comme les appareils iOS ou les Mac dotés de la fonction Power Nap), la Surface Pro agit comme un ordinateur et sa veille est une veille totale qui la coupe du réseau.

L'occasion de rappeler que si la Surface et la Surface Pro se ressemblent, elles sont bel et bien deux produits très différents. Une distinction qui ne devrait pas être très claire pour tout le monde malgré les efforts commerciaux de Microsoft. La firme de Redmond devrait d'ailleurs bientôt ajouter une troisième tablette à son catalogue, la Xbox Surface. Il s'agirait d'une tablette 7" dédiée au jeu qui serait développée indépendamment de sa plateforme processeur, qui pourrait aussi bien être un processeur ARM maison qu'une puce Intel qui n'a pas encore été annoncée.

Après Windows RT, Windows 8 et Windows 8 Pro, Microsoft présenterait avec cette Xbox Surface une autre version de Windows qui lui serait exclusive et serait très fortement tournée vers le jeu vidéo. Cette tablette serait en plein test sur le campus de Microsoft à Redmond, dont plusieurs bâtiments de la division Xbox seraient désormais sous haute surveillance.

[Via Ultrabook News et The Verge]


avatar Kratos58 | 
J'ai du mal à voir l'intérêt d'une tablette destinée principalement au jeu. Surtout avec une énième modification de Windows 8.
avatar eldaran83 | 
Le Wi-Fi avait planté lors de la conférence de l'iPhone 4... et ce n'était pas seulement un problème de routeur, on voyait clairement que l'iPhone 3GS s'accrochait plus au réseau ! Concernant la Surface, oui, ça a planté... Heureusement que c'était un prototype, mais "ça la fout mal". J'avais aussi vu lors de la présentation de la nouvelle 3D de Google Maps que l'iPad avait planté trois fois, alors que la tablette Android une seule fois. Conclusion : pas de présentation parfaite
avatar eldaran83 | 
"Complexifier l'offre"... Ils auront alors exactement trois produits, clairement définis. La XBox Surface pour les jeux, la Surface pour les usages "classiques", et la Surface Pro pour les professionnels. Exactement 3 produits, contre 3 iPads pour Apple, plus 5 iPods, plus 3 iPhones, plus tous les Macs... Je pense pas que cela soit compliqué, bien au contraire.
avatar Nathansatva | 
Je pense qu'il exprime mal une bonne réflexion : trois tablettes windows faisant tourner trois versions de windows différentes dont une seule seulement est compatible avec les logiciels Windows. Alors que c'est cette compatibilité avec la logithèque énorme de windows qui fait tout l'intérêt de la Surface.
avatar eldaran83 | 
Deux systèmes (Windows RT et Windows 8) pour trois tablettes, mais je suis tout à fait d'accord concernant la confusion. Microsoft n'aurait jamais dû conserver le nom Windows pour Windows RT. Je pense qu'ils ont voulu profiter de la reconnaissance du nom "Windows", que les clients "lambda" voient à chaque démarrage d'ordinateur.
avatar Nathansatva | 
J'ai lu ailleurs que la Xbox surface aurait aussi droit à une version spéciale de windows... On verra bien quand elle sera présentée, mais ça n'est pas rassurant !
avatar JonathanMds | 
@hadrien01 : Euh non... Tu as 2 ipad ! Le mini pour ceux qui veulent un 7,9" et les 2 autres ! Un moins cher sans retina et l'autre avec... C'est tout Pareil pour les iphone Ça n'a rien avoir
avatar eldaran83 | 
Ah justement, c'est plus complexe !! L'iPad 2, le nouvel nouvel iPad, qui en fait est l'iPad avec écran Retina, qui en fait est l'iPad 4, mais que toutes mes connaissances prennent pour un génération antérieure à l'iPad 2, et l'iPad mini. Ça fait 3. Pareil pour les iPhones, je parle de produits vendus.
avatar winstonsmith | 
@Steeve J. "Déjà que sur les 1ère Surface 32 Go et 64 Go il n'y a que 16 Go et 46 Go de disponible ils vont finir de massacrer ce segment en complexifiant l'offre ???" Déjà que l'iPad Mini n'est pas Retina, Apple va en plus proposer un iPad plus grand ? Déjà que l'iMac n'a pas de lecteur CD, ils vont en plus faire plusieurs tailles d'écran ? Déjà qu'OS X n'est pas compatible avec mon Mac, ils proposent en plus une version serveur ? Je continue ou tu as compris que ta question est totalement absurde ?
avatar dagenais17 | 
tu n'as pas lu? windows RT pour surface windows 8 pro pour surface pro tu comprends ce que ça veut dire? ARM pour l'un X86 (X64) pour l'autre. des produits qui n'ont rien a voir. comme MBA et iPad rien a voir...
avatar dagenais17 | 
@mypiano-coach t'es bien gras toi.
avatar Lou117 | 
Aucune news pour évoquer le fait que sur les 32 Go de la surface RT, seuls 16 soient utilisables ? :D
avatar JonathanMds | 
@Lemmings : Ah bon ???? La vache :D Nan mais comme l'a dit quelqu'un... Une autre déclinaison de windows... Pourrait pas faire simple ... Une grosse tablette, avec un corei5... Bah c'est plus une tablette dans ce cas! Le but d'une tablette c'est qu'elle soit légère en config et bien optimisé, mais chez micromou... C'est pas gagné. Et l'autonomie va prendre une claque (quoiqu'avec un ssd !) Bref... Pas pour moi au boulot
avatar eipem | 
Donc la Surface Pro est une sorte de MacBook Air tactile un peu plus encombrant mais pas plus puissant, et juste un peu moins cher. On verra bien l'accueil qui lui sera fait et ses caractéristiques en utilisation. L'autonomie notamment. Et j'ai du mal à comprendre un truc. Puisque c'est une tablette, on devrait avoir des apps optimisées pour le tactile, mais qui seront compatibles avec le desktop clavier/souris. Donc il faudra jongler entre 2 interfaces ou ce sera automatique quand on branche le clavier ? Est-ce que ça ne va pas être frustrant, parce que forcément il y aura des éléments desktop qui disparaîtront en mode tactile et vice versa non ?
avatar eldaran83 | 
Non, les deux cohabitent, avec quelques exceptions. Par exemple, les coins utilisés par la souris pour certaines actions et le clic droit à certains endroits sont désactivés, et nécessitent d'utiliser le doigt. Mais les applications restent les mêmes.
avatar dagenais17 | 
@mypiano-coach alors tu es sûr que la finission sera mauvaise??? tu l'as déjà vu? non heintu n'as pas encore vu la surface pro ... mais toi tu sais déjà... et pour l'autonomie tu n'en sais rien ... et le top tu nous gratines d'un +1000 tu serais pas le frère de damien83? bref un vrai florilège, que dis je un feu d'artifice. mais bon tu ne sembles pas a une bêtise près.... tu as une bonne tête de vainqueur, peut être même un champion du monde.
avatar dagenais17 | 
doublon
avatar Nathoune_ | 
L'offre matériel de Microsoft est pour moi parfaitement clair, et je pense que ce n'est pas sur ce point que les avis divergent. Il est plutôt question des variantes de Windows 8, et de savoir quel version de Windows 8 est sur quel appareil, et qu'est ce qu'on peut faire ou ne pas faire en fonction de la version... Pour moi, c'est bien ici ou c'est un bordel monstre. Et j'ai beau me renseigner sur ces points, j'ai vraiment du mal à m'y retrouver. Alors vous imaginez pour le grand public ?
avatar eldaran83 | 
C'est en effet peu clair, mais les revendeurs en rajoutent une couche en n'y connaissant rien. À la Fnac, où heureusement il n'y a pas encore de produits avec Windows RT, ils ont réussi à mélanger le desktop et l'interface Metro de façon ignoble, par exemple en montrant Office sur l'écran d'accueil, mais inutilisable car leur logiciel lent qui présente les caractéristiques de l'ordinateur présenté prend tout le bureau, et n'est pas compatible Windows 8, ce qui permettrait de voir le vrai Bureau. Et ce logiciel arrive à désactiver certains services obligatoires (une fois, j'ai vu explorer.exe désactivé, ce qui inclut le lanceur Metro !). Puis les vendeurs arrivent et promettent une compatibilité maximale des applications Windows... sur tablette Android.
avatar eipem | 
@hadrien01 : Ça promet ! Ça ressemble bien à Microsoft en tout cas... Ce qui est con c'est d'avoir rassemblé tout ça sous un même nom, histoire d'homogénéiser artificiellement l'offre. Sauf que je ne suis pas certain que les clients vont comprendre que cette Surface ci ne peut pas faire ce que cette Surface là peut faire. Parce que de savoir que c'est du ARM ou du x86, les gens s'en foutent pas mal. Alors expliquer que ces 2 windows sont incompatibles... Déjà que bien souvent, les switcheurs ont du mal à comprendre pourquoi ils ne peuvent pas installer leurs softs windows sur Mac... Ça va gueuler à la FNAC !
avatar eldaran83 | 
Bon, ça c'est surtout à la Fnac. Pour relativiser, ils ont mis à Darty un système qui se reset tout seul, qui est déjà configuré (http://www.neowin.net/news/allison-brown-will-show-you-the-power-windows-8-at-retail-outlets en version française), et qui démontre vraiment les capacités du système (un peu comme à l'Apple Store). Et un envoyé de Microsoft donne des explications si nécessaire.
avatar Shika | 
J'utilise Win 8 pro au quotidien depuis 2 mois sur un laptop non tactile. L'interface avec les tuiles est complètement inutile. C'est un doublon du desktop classique : j'ai par exemple 2 versions d'IE avec deux interfaces différentes (l'une adaptée au tactile, l'autre plus classique) La recherche de document renvoie irrémédiablement vers windows explorer qui s'ouvre sur...le desktop classique Retour d'expérience en 2 mois : l'interface de win 8 est inutile et encombrante si le PC n'a pas d'écran tactile. Comme la plupart des gens travaillant avec moi je n'utilise donc que l'interface classique
avatar eldaran83 | 
J'arrive à l'utiliser parfaitement deux jours par semaine... Il faut juste s'y habituer, et on se rend compte qu'on a plus à y gagner. Par exemple, c'est un plaisir de travailler sur OneNote avec l'interface Metro, ou de consulter ses mails avec une interface aussi claire. Le double écran est juste magnifiquement géré (quand je compare ça à Lion et Mountain Lion...), et les raccourcis nous "sauvent" des coins actifs qui sont plus difficiles à prendre en main.
avatar eipem | 
@hadrien01 : 'Par exemple, c'est un plaisir de travailler sur OneNote avec l'interface Metro, ou de consulter ses mails avec une interface aussi claire' Je crois bien que c'est de là que vont naître les frustrations. Certains logiciels sont plus agréables à utiliser en tactile qu'à la souris, et vice versa. Est-ce qu'on peut choisir l'interface par défaut d'une application, où est-ce le système qui décide ? Comprends moi bien. Je ne fais pas le procès de la Surface avant de l'avoir eue en main. Je cherche juste à comprendre comment fonctionne la Surface Pro.
avatar eldaran83 | 
Concernant OneNote... je ne sais pas si OneNote 2013 est fourni en version desktop avec Windows RT, mais j'en doute fortement. Je lui préfère de toute façon la version dite "MX" (c'est la version pour Metro qui en beta portait ce nom). Sur la Surface Pro, tu peux choisir d'utiliser les logiciels du bureau uniquement si tu le souhaite. Par exemple, tu peux télécharger Live Mail ou Thunderbird ou encore Outlook au lieu d'utiliser l'application Mail. Tu peux choisir un lecteur de flux RSS hors App Store, etc. Par contre, l'interface de Mail ou de Outlook ne changeront pas que tu sois en mode touch ou en mode clavier. (Sauf Outlook 2013 car Office 2013 a un mode touch). J'espère que je suis clair, et je comprends qu'il y ait confusion. Pour faire encore plus simple, la Surface Pro, c'est un ordinateur avec Windows 8 et un écran tactile. Si tu enlèves le clavier, tu te retrouves avec l'interface utilisables avec les doigts (qui est VRAIMENT plus agréable qu'avec la souris). Edit : Encore plus de précisions. Les deux applications que j'ai citées (Mail et OneNote) sont des applications Metro. Donc conçues pour le tactile. Mais elle sont tout aussi agréables à utiliser à la souris, ce qui n'est pas le cas de toutes les applications Metro. (D'ailleurs, je préfère Mail en Metro que Apple Mail)
avatar eldaran83 | 
Il y a quelques années, je ne comprenais pas pourquoi tout le monde utilisait OneNote. J'étais très bien avec Pages ou TextEdit. Puis je l'ai découvert, et c'est ce qu'il y a de meilleur pour centraliser ses notes. (Je prie pour un combiné de OneNote et iA Writer !)
avatar cadou | 
ça fait carrément peur se genre de commentaires... Qu'est ce que tu fous sur W8, reste sur Windows 7 alors.
avatar kenasu | 
En tout cas la conf se résume à étirer la fameuse phrase d'Alan Kay (sans le nommer) sur près d'une heure : "si vous voulez être sérieux avec le software, il faut également faire le hardware". Soit ce que fait Apple depuis 1975... Et de prendre comme exemple la première souris signée Microsoft pour Windows 1.0. Et maintenant place à Surface ! Amusant. Mais à vrai dire, Microsoft n'a pas vraiment d'autre choix. Comme le rappelle Balmer, Windows est le cœur de leurs activités. Il faut donc bien tenter de le greffer sur le nouveau visage de l'informatique qui apparait avec les tablettes. Au moins tentent-ils une voie particulière sans copier servilement ce qui marche actuellement. Mais comme beaucoup apparemment, je trouve pour le moment le résultat plutôt batard. Les usages détermineront le succès ou l'échec de cette approche. Mais un échec serait un coup très rude pour Microsoft vu l'étiolement programmé des PC "classiques".
avatar Grenade | 
C'est pourtant clair comme l'eau de la Seine.
avatar YanDerS | 
"Think different" est un pot dans lequel on peut tout y mettre. Il peut sagir de faire différent du voisin pour s'en démarquer...ou il peut sagir de faire différent de ce qui est connu ou convenu. Petite précision : le sens initial que Craig Tanimoto avait voulu donner à ce slogan n'était pas de l'ordre d'une injonction, mais plutôt d'une intention, dans un sens générique avec un verbe "penser" à l'infinitif. C'est bien plus large Dans ce cas, c'est aussi de faire dans le non-consensuel, jusqu'à ne pas tenir compte des rétro-compatibilités.
avatar dagenais17 | 
@Dranouss windows8 est fait pour une souris? on voit que tu n'as pas essayé... du blabla en puissance parce que 8 sans pad tactile devient chiant, il y a des gestes qui sont vraiment adapté au tactile ou a un pad... conclusion sur pc de bureau je vais conseiller à mes client de passer sur un équivalent magic pad.....
avatar neobollock | 
Heu, sinon, ça ne choque personne une tablette de 13,5 mm d'épaisseur ? Pour à peu près la même taille et le même poids, j'ai un MacBookAir. Et si on préfère Windows, il y a maintenant des clones chez Asus et d'autres. Nettement plus pratiques qu'une tablette pour un usage pro, la tablette apportant essentiellement l'avantage de la taille (mais pas ici justement...). Où est donc l'intérêt de cette Surface Pro ? Je me le demande...
avatar xtyou | 
Je vais faire une conférence de presse à chaque fois que je vais mettre une photo sur FB. -_- Il ne me semble pas qu'il y avait autant de conférences pour présenter de nouveaux produits électronique…
avatar Mollaret | 
Ah la bonne foi des applephiles ! Surface Win8 pro serait un iPad tournant sous Mountain Lion avec tout le choix des applis de Lion Surface RT serait un iPad sous iOS, avec bien sût en plus la même interface que Mountain, des gestionnaires de fichiers, prises USB, HDMI, etc. Je pense qu'il faut s'eb féliciter, ça permettra peut être à Apple de se remuer et de nous proposer, enfin, de vrais nouveautés
avatar koluchon | 
J'avoue être dubitatif sur les lancements de Microsoft ces derniers temps. En effet je me met dans la catégorie "geek" mais je ne comprend rien aux diverses tablettes lancées en grande pompe le tout en même temps que WIndows 8 pour PC. Ce qui fait que dans les magasins généralistes on cherche à voir la tablette car il y a des pub partout avec un genre de tablette en photo mais en fait on ne voit que des PC sous WIn8. Est)ce que les tablettes RT ou autres sont à ce jour commercialisées ?? Trop de produits différents lancés en même temps c'est le syndrome Renault Vel Satis/Avant Time… Le message risque d'être brouillé pour les consommateurs lambda. Me trompe-je ?
avatar cadou | 
C'est parce que tu es un geek que tu n'y comprends rien comme la plupart des critiques négatives de W8. Donne un ipad à un enfant de 5 ans, il s'est s'en servir. Il saura aussi se servir de Surface. W8 propose ces applications intégrées pour W8 ou RT. Au final, on en aura rien à foutre de savoir si on est sur RT ou 8, puisque le store sera le même. C'est pour cela qu'il ne communique par auprès du public. Qu'est ce que vous utilisez comme logiciel sur W7 que vous aimeriez voir sur W8 ? Ils seront tous sur le Windows Store. On critique, on critique, mais Microsoft est déjà devant Apple pour le coup, il a déjà fusionné ces deux OS, alors que Apple n'ose toujours pas et tourne en rond.
avatar dagenais17 | 
bin bien sure moi je suis perdu avec apple ipad wifi ou wifi 3g 16 32 64go .... ensuite mini ou pas ? .... pour ce qui est des versions x64 bin y en a pas chez apple heureusement... dit on aurait 6 ref de plus en "ipad pro" ..... au final il y en a plus chez apple que chez ms .... mais on va te croire 3 c'est déjà trop. bon si au final tu n'as pas le niveau intellectuel pour faire un commentaire abstiens toi.
avatar gilzecat | 
Ce n'est donc plus une tablette, mais un ordinateur tactile. Ont-ils trop écouté Steve J'observe ? Dans l'idée c'est bien. Dans la pratique ça va être un peu plus compliqué.
avatar dagenais17 | 
@SIMOMAX1512 sous windows 8 pro il y a un clavier virtuel accessible dans la barre des tâches....... donc là tu as juste tout faux. ensuite le tactiles gères des gestes dédiés qui sont accessible sur trackpad aussi donc tu as encore une fois tout faux.
avatar eldaran83 | 
Donc pour toi, voir une entreprise autre que Apple ne pas réussir est un plaisir ? ... Fanboy et con à la fois... -_-
avatar Florian Innocente | 
La stratégie de Microsoft est clairement incompréhensible. 3 tablettes différentes pour des usages différents, ok, mais aucune compatible avec une autre. Et si je suis un pro et que je veux jouer dans l'avion? Je dois me trimballer avec deux tablettes? Si je commence un Word sur mon Pc, sur quelle tablette dois-je l'ouvrir? Le but d'une tablette est d'être légère et de pouvoir assurer les arrières un minimum, et ce sur tous les domaines. Microsoft a voulu faire un produit capable de réellement tout faire, mais en réunissant PC et tablette, ils se rendent compte que ce n'est PAS possible, ils se mettent à multiplier les ardoises. C'aurait été tellement plus simple d'écrire une version tablette d'office au lieu de vouloir que tout soit compatible pour qu'au final rien ne le soit...
avatar eldaran83 | 
Sur les deux tablettes tu peux jouer. Sur les deux tablettes tu peux travailler. "Si je commence un Word sur mon Pc, sur quelle tablette dois-je l'ouvrir?" Sur la Surface avec Office ou sur la Surface Pro avec Office...
avatar medievil13 | 
3 produits Pfiou, ce que c'est compliqué... Je suis pas particulièrement geek mais je trouve ça plutôt simple : - une console portable (d'où le nom Xbox) - une tablette ARM (moins chère, App Métro) - une tablette Intel (plus chère, full compatible) J'aime mon iPad et je n'ai même pas envie d'acheter une Surface, mais la mauvaise foi ambiante fait peur... On a l'impression que certains veulent n'avoir plus qu'un seul produit disponible sur le marché avec un constructeur faisant tous les choix à leur place. Je trouve ça bien que Microsoft offre du choix, moi...
avatar Tyrael | 
Il est logique que Microsoft profite de synergies : XBox est le seul produit grand public avec un succès tel qu'il peut booster d'autres services/produits associés. C'est leur dernière carte après l'échec du Zune et en attendant un possible succès des Windows Phones. Pour séduire le grand public et continuer à imposer Windows sur les appareils de particuliers (ordis, tablette ou téléphones), ou promouvoir un Windows qui constitue une grosse rupture avec l'existant, MS a 3 pilliers sur lesquels s'appuyer : - Office - Skype - La plateforme de jeu XBox Maintenant, on a un peu l'impression qu'ils font feu de tout bois mais manquent de focus : Windows 8 mélange Modern UI et applis classiques (donc pas pratiques en tactile), Windows RT est incompatible avec les applis Windows, Office oscille entre exclu Windows et rentabilité en étant dispo sur iOS, Skype hésite entre le standard de fait et la chasse gardée Windows (comme MSN en son temps). Et XBox Live risque de se fractionner entre la plateforme XBox 360/720 sur CPU Cell et une version mobile sur tablettes/smartphones avec CPU ARM avec des publics et des usages différents. Ça peut marcher mais tout dépend tellement du succès de Windows 8 et de l'adoption de Modern UI par le marché ou encore du succès des tablettes Surface qu'à la place de Ballmer, je ne dormirais vraiment pas tranquille…
avatar dagenais17 | 
@SIMOMAX1512 tu n'y arriverai pas ... ok tu es incapable c'est tout. pas la peine d'accuser Microsoft parce que tu as des soucis psychomoteur. c'est assez arrangeant pour toi de passer d'un type de surface à l'autre... j'ai un doute sur le fait que ait simplement compris que surface est plus adapté à la mobilité que la version pro mais que cette dernière possède aussi la possibilité de le faire. Juste ça te dépasse, avoue donc que tu es une truffe au lieu d'en venir a des dénonciations calomnieuses.
avatar Mollaret | 
Je ne me ferai jamais à l'anti MS ou l'anti Apple primaire ! Il y a du positif chez les deux. De plus MS qui a une direction à Paris doit me semble t'il payer plus d'impôts en France qu'Apple !!!
avatar jacky | 
lol diegue, belles paroles pour conclure une discussion qui n'avance pas réellement :)

CONNEXION UTILISATEUR