Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Tablettes : la montée en puissance d'Android [MàJ]

Anthony Nelzin-Santos

lundi 31 janvier 2011 à 18:21 • 38

iPad

L'arrivée de tablettes sous Android concurrentes de l'iPad a logiquement signifié une augmentation de la part de marché de l'OS de Google dans ce domaine. Selon Neil Watson de Strategy Analytics, Apple s'arrogeait 95 % du marché des tablettes en septembre, mais malgré des ventes records (7,3 millions d'iPad vendus au T4 2010), l'iPad ne représentait plus que 77 % des tablettes vendues entre septembre et décembre 2010. iPad-Galaxy-Tab Il est vrai que cet été, seules 100.000 tablettes équipées d'Android ont été vendues, ce qui valait à l'OS de Google une part de marché de 2,3 %. « La Galaxy Tab a été le principal vecteur de ce succès » : Samsung a annoncé en avoir vendu 2 millions au quatrième trimestre 2010… sur 2,1 millions de tablettes Android vendues dans le même temps. Ce taux de trois à quatre pour un se retrouve assez fidèlement dans les divers chiffres de ventes obtenus des opérateurs et montrent que la tablette de Samsung, malgré son prix élevé certes masqué par les subventions, malgré son placement commercial pas forcément évident et malgré sa version d'Android non optimisée, a été perçue comme une première concurrente à l'iPad. L'année 2011 devrait être beaucoup plus corsée pour l'iPad : Android 3.0 Honeycomb est prévu pour les tablettes et devrait notamment équiper la Xoom de Motorola (qui devrait elle aussi avoir un prix élevé : on parle de 799 $) ; le PlayBook de RIM devrait faire son apparition ; HP/Palm va bientôt présenter ses tablettes sous webOS. Apple conserve cependant l'avantage du calendrier : alors que ses concurrents auront répondu au premier iPad, la firme de Cupertino présentera la deuxième génération. Via AppleInsider [MàJ] Le rapport de forces entre l'iPad et la Galaxy Tab nous semblait cohérent avec les chiffres qui avaient circulé jusqu'ici, mais selon le Wall Street Journal, les chiffres fournis par Samsung peuvent mener en erreur. En effet, Samsung a vendu 2 millions de Galaxy Tab… aux distributeurs. Les chiffres de ventes aux clients finaux, eux, seraient « plutôt faibles » avoue Lee Young-hee, vice-président de Samsung. Bref, la montée en puissance d'Android sur le marché des tablettes est très relative.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Hirokazu Kore-eda détaille comment il a tourné son dernier film avec des iPhone 16 Pro

12:00

• 4


Matter 1.4.1 veut simplifier la connexion initiale des appareils

07:56

• 6


La production des SoC des lunettes connectées d’Apple lancée fin 2027

06:23

• 30


DMA : Apple se plaint d'une absence de communication de Bruxelles après son amende de 500 millions

08/05/2025 à 17:30

• 29


Apple Intelligence par la pratique et la démonstration jusqu'en Apple Store

08/05/2025 à 15:45

• 20


Samsung : le Galaxy Edge S25 étalera sa finesse la semaine prochaine

08/05/2025 à 08:45

• 27


App Store : Apple réclame une pause urgente dans l'application du jugement

08/05/2025 à 07:46

• 70


La 2G s’éteindra fin 2026 au plus tard, et le gouvernement ne fera rien pour s’y opposer

07/05/2025 à 22:00

• 85


Counterpoint : les ventes d'Apple Watch glissent depuis deux ans

07/05/2025 à 21:32

• 64


Pour Eddy Cue, l’iPhone ne sera peut-être plus là dans 10 ans

07/05/2025 à 21:00

• 75


iPhone 17, 17 Pro (Max), 17 Air : prix, fiche technique, date de sortie… Toutes les nouveautés d’après les rumeurs

07/05/2025 à 20:30

• 10


Samsung s’offre Bowers & Wilkins, Denon et Marantz, en les rachetant à Masimo

07/05/2025 à 20:15

• 38


Google démodé, Safari va s’ouvrir aux moteurs de recherche dopés à l’IA

07/05/2025 à 18:44

• 76


Xogot porte le moteur de jeu Godot sur iPad

07/05/2025 à 15:52

• 6


Netflix : une nouvelle interface et de l'IA sur tous les écrans

07/05/2025 à 15:23

• 15


iOS 18.5 : Free Mobile améliore sa gestion de l'eSIM

07/05/2025 à 14:22

• 14