L'arrivée de tablettes sous Android concurrentes de l'iPad a logiquement signifié une augmentation de la part de marché de l'OS de Google dans ce domaine. Selon Neil Watson de Strategy Analytics, Apple s'arrogeait 95 % du marché des tablettes en septembre, mais malgré des ventes records (7,3 millions d'iPad vendus au T4 2010), l'iPad ne représentait plus que 77 % des tablettes vendues entre septembre et décembre 2010.
Il est vrai que cet été, seules 100.000 tablettes équipées d'Android ont été vendues, ce qui valait à l'OS de Google une part de marché de 2,3 %. « La Galaxy Tab a été le principal vecteur de ce succès » : Samsung a annoncé en avoir vendu 2 millions au quatrième trimestre 2010… sur 2,1 millions de tablettes Android vendues dans le même temps.
Ce taux de trois à quatre pour un se retrouve assez fidèlement dans les divers chiffres de ventes obtenus des opérateurs et montrent que la tablette de Samsung, malgré son prix élevé certes masqué par les subventions, malgré son placement commercial pas forcément évident et malgré sa version d'Android non optimisée, a été perçue comme une première concurrente à l'iPad.
L'année 2011 devrait être beaucoup plus corsée pour l'iPad : Android 3.0 Honeycomb est prévu pour les tablettes et devrait notamment équiper la Xoom de Motorola (qui devrait elle aussi avoir un prix élevé : on parle de 799 $) ; le PlayBook de RIM devrait faire son apparition ; HP/Palm va bientôt présenter ses tablettes sous webOS. Apple conserve cependant l'avantage du calendrier : alors que ses concurrents auront répondu au premier iPad, la firme de Cupertino présentera la deuxième génération.
Via AppleInsider
[MàJ] Le rapport de forces entre l'iPad et la Galaxy Tab nous semblait cohérent avec les chiffres qui avaient circulé jusqu'ici, mais selon le Wall Street Journal, les chiffres fournis par Samsung peuvent mener en erreur.
En effet, Samsung a vendu 2 millions de Galaxy Tab… aux distributeurs. Les chiffres de ventes aux clients finaux, eux, seraient « plutôt faibles » avoue Lee Young-hee, vice-président de Samsung.
Bref, la montée en puissance d'Android sur le marché des tablettes est très relative.
