Tablettes, smartphones : les vases communicants

Anthony Nelzin-Santos |

Selon Forrester, l'iPad représentera 80 % des tablettes vendues en Amérique du Nord cette année. La domination de la tablette d'iPad devrait cependant être moins affirmée en Europe : elle ne devrait emporter « que » 70 % des ventes.

La zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) est le deuxième marché mondial pour les tablettes : il concentre un tiers des ventes. Une tablette vendue sur deux l'est aux États-Unis : les 20 % restants se répartissent entre la zone Asie-Pacifique (15 %) et l'Amérique latine (5 %). Autant dire que tout point que peut grappiller la concurrence en Europe est un bon point.

Selon Forrester donc, Apple serait moins bien armée face à la concurrence sur le Vieux Continent : alors qu'il y a 238 Apple Store aux États-Unis, il n'y en a que 52 en Europe — dont 30 rien qu'au Royaume-Uni. Certains pays européens n'ont même pas le droit à un Apple Store en ligne. L'iPad est donc vendu, chez les opérateurs comme chez d'autres distributeurs, avec ses concurrents.

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Forrester a enfin enquêté auprès de 14 000 personnes en Allemagne, France, Italie, Grande-Bretagne, Suède, Espagne et aux Pays-Bas : entre 2 et 7 % des personnes sondées possèdent déjà une tablette (2 % en France, 7 % en Espagne), entre 10 et 14 % comptent en acheter une (10 en France, 14 % en Allemagne). Mais pas à n'importe prix : les distributeurs voudraient que les prix soient compris entre 150 et 300 €, pour débrider le marché — un segment sur lequel l'iPad ne viendra pas se battre… (lire : Tablettes en France : 67 % d'iPad, 22 % d'Archos… ou presque)

Ce jeu de vases communicants peut aussi se faire à la faveur d'Apple : selon Digitimes, Nokia pourrait perdre sa place de no. 1 du smartphone en Chine à la faveur de l'extension d'Apple. C'est bien là encore la force du réseau de distribution qui comptera : l'iPhone est déjà très populaire alors qu'il n'est vendu que chez China Unicom — sa distribution chez China Telecom et China Mobile, le plus grand opérateur du pays, pourrait tout simplement permettre à Apple de doubler Nokia, qui tient entre plus de 20 % du marché. Du point de vue des plateformes, Android domine cependant déjà : les efforts conjoints de Samsung, HTC et Motorola représentent déjà 50 % du marché.

avatar Titov | 
"les distributeurs voudraient que les prix soient compris entre 150 et 300 €, pour débrider le marché — un segment sur lequel l'iPad ne viendra pas se battre…" Un jugement bien définitif et pas étayé. On a bien vu l'iPod balayer très large au niveau des gammes. Si l'iPhone n'a pas suivi le modèle (à cause du mode de commercialisation par les opérateurs ?), rien ne dit que cela ne sera pas le cas pour l'iPad !
avatar JonathanMds | 
@ Zouba : J'ai failli m'étouffer quand j'ai lu ça !!! Et pourquoi pas 0€ ??? Nan mais sérieux faut arrêter de tout vouloir a petits prix ! Quand on a pas assez d'argent on n'achète pas ...
avatar plodd5 | 
@ Raon : Pas faux...
avatar lilo pimousse | 
@iSebmini Pas vrai

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