Tablettes, smartphones : les vases communicants
Selon Forrester, l'iPad représentera 80 % des tablettes vendues en Amérique du Nord cette année. La domination de la tablette d'iPad devrait cependant être moins affirmée en Europe : elle ne devrait emporter « que » 70 % des ventes.
La zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) est le deuxième marché mondial pour les tablettes : il concentre un tiers des ventes. Une tablette vendue sur deux l'est aux États-Unis : les 20 % restants se répartissent entre la zone Asie-Pacifique (15 %) et l'Amérique latine (5 %). Autant dire que tout point que peut grappiller la concurrence en Europe est un bon point.
Selon Forrester donc, Apple serait moins bien armée face à la concurrence sur le Vieux Continent : alors qu'il y a 238 Apple Store aux États-Unis, il n'y en a que 52 en Europe — dont 30 rien qu'au Royaume-Uni. Certains pays européens n'ont même pas le droit à un Apple Store en ligne. L'iPad est donc vendu, chez les opérateurs comme chez d'autres distributeurs, avec ses concurrents.
Forrester a enfin enquêté auprès de 14 000 personnes en Allemagne, France, Italie, Grande-Bretagne, Suède, Espagne et aux Pays-Bas : entre 2 et 7 % des personnes sondées possèdent déjà une tablette (2 % en France, 7 % en Espagne), entre 10 et 14 % comptent en acheter une (10 en France, 14 % en Allemagne). Mais pas à n'importe prix : les distributeurs voudraient que les prix soient compris entre 150 et 300 €, pour débrider le marché — un segment sur lequel l'iPad ne viendra pas se battre… (lire : Tablettes en France : 67 % d'iPad, 22 % d'Archos… ou presque)
Ce jeu de vases communicants peut aussi se faire à la faveur d'Apple : selon Digitimes, Nokia pourrait perdre sa place de no. 1 du smartphone en Chine à la faveur de l'extension d'Apple. C'est bien là encore la force du réseau de distribution qui comptera : l'iPhone est déjà très populaire alors qu'il n'est vendu que chez China Unicom — sa distribution chez China Telecom et China Mobile, le plus grand opérateur du pays, pourrait tout simplement permettre à Apple de doubler Nokia, qui tient entre plus de 20 % du marché. Du point de vue des plateformes, Android domine cependant déjà : les efforts conjoints de Samsung, HTC et Motorola représentent déjà 50 % du marché.