Une ancienne maquette du premier iPad resurgit en photos

Florian Innocente |

NetworkWorld publie un court extrait d'un témoignage de Jonathan Ive, fait dans le cadre des procès avec Samsung et qui renvoie à des photographies de maquettes du premier iPad. Des photos qui évoquent aussi le fameux brevet qui pendant quasiment 6 ans agita la rumeur d'une tablette chez Apple.

C'est le 1er décembre 2011 que Jonathan Ive répondit à des questions sur le travail d'Apple autour de l'iPad. Une partie seulement de cet entretien a été rendue publique. Le designer resitue peu ou prou à 2002 ou 2004 une maquette de la tablette qui lui est montrée en photo. Et s'il ne peut dire qui, à l'époque, la réalisa physiquement (l'équipe interne d'Apple ou un partenaire extérieur) il confirme qu'elle compte bien parmi les différentes itérations de ce qui devint l'iPad six ou huit ans plus tard !

L'ancienneté de ces travaux (on sait de la bouche même de Steve Jobs qu'Apple avait d'abord travaillé sur la tablette avant de passer à l'iPhone et de revenir ensuite sur son premier projet) explique certainement que le modèle photographié soit beaucoup plus épais que le premier modèle final. Entre temps les technologies avaient évolué. Il semble aussi qu'aucun bouton physique n'était encore présent à ce stade.

Enfin, une photo d'un homme tenant cette maquette rappellera immanquablement quelques souvenirs…

…ceux des nombreuses dissertations autour de ce brevet d'Apple enregistré en 2004, rendu public la même année, et accordé en 2005. D'autres clichés sont visibles.

Tags
avatar Lou117 | 
Oui enfin un écran rectangulaire aux bords arrondis... Ok... C'est peu ou prou l'idée qu'on se fait d'une tablette, iPad ou pas.
avatar Lou117 | 
Les tablet PC de l'époque, il y avait de tout question design. Des modèles très simples (rares), comme des trucs extrêmement lourdingues (la généralité). Mais quand bien même, un écran, des bords arrondis, c'est assez classique quoi. La force d'Apple c'est surtout d'avoir réussit à faire que le logiciel se contente de ce design minimaliste idéal, là ou Windows "tablet" à l'époque avait besoin d'une pléthore de boutons...
avatar Lou117 | 
@oomu : tu as conscience que ton lien va parfaitement dans le sens de ce que j'ai écris plus haut ? Le Compaq/HP a un design qui se rapproche énormément du même concept. Après évidement je n'évoque pas le côté interface logicielle et tout le reste.
avatar napuconcture | 
Donc ils se sont bien lancés sur les tablettes juste après les tablettes pc et avec le même form factor. C'est mal.
avatar YanDerS | 
c'est ça qui est mal http://obamapacman.com/2011/08/ipad-tablet-obvious-design/
avatar Kratos58 | 
Apple travaillait depuis bien plus longtemps sur des tablettes. Il suffit d'aller voir la vidéo de Matt's Macintosh pour s'en convaincre.
avatar YanDerS | 
une petite rétrospective des projets de tablettes chez Apple : http://liquidpubs.com/blog/2010/11/08/apple-their-tablet-computer-history/
avatar napuconcture | 
Copié 2 ans après par Samsung et GRID : http://www.computinghistory.org.uk/det/6565/GRidPad-1910/ :)
avatar Billytyper2 | 
Knowlege Navigator m' fait rêvé à l'époque de sa présentation. J'espère juste que remplacera le personnage par elle... :p http://www.youtube.com/watch?v=7-SVvtxHJGU
avatar christphe | 
Coquille dans le titre de l'actu sur Macgé (ou tournure de phrase bizarre ?) : "Des photos d'une maquette du futur iPad"
avatar funsystem74 | 
Je me souviens à l'époque (2003) du stylistique de siemens qui me faisait rêver. Seul hic, il coutait 2500 € http://www.tabletpccorner.net/tests/31/2072-essai-du-tabletpc-fujitsu-siemens-stylistic-st
avatar YanDerS | 
Quand on voit l'énormité de l'emballage et la kyrielle d'accessoires entourant un objet censé être mobile et léger, on se dit qu'Apple était vraiment nécessaire dans la simplification du concept/modele de tablette.
avatar Mousse72 | 
Et pour finir la première tablette tactile, à bords ronds, en aluminium, écran verre (mat pas encore copié), bordure noire... ! 2002 : Compaq TC1000 suivi de la TC1000... Le design qui a bien inspiré l'iPad.. . http://i.techrepublic.com.com/gallery/3593.jpg
avatar YanDerS | 
c'est un truc comme ça qui est censé être le modèle direct de l'iPad : http://81.5.185.34/tc-one-thousand/Images/TC1000-diagram.jpg
avatar JackOne | 
J'aime bien les petites trolleurs bien velus et terriblement frustrés. Rappelons quand même que la première tablette a été le Newton d'Apple, c'est classiquement admis. Le Stanley machin, il nous met une photo du bidule isolé mais voilà la comparaison est un peu difficile. Voilà en side by side : http://i.techrepublic.com.com/blogs/tabletpc-ipad.jpg?tag=content;siu-container Mis à part la forme rectangulaire, on voit quand même un objet raffiné dans son design (iPad) versus la brique (le machin). Car ce que nos amis n'arrivent pas à comprendre c'est que le design ne se limite pas à l'apparence écran de face. Par exemple, l'iPad a un design original sur sa face arrière et les côtés qui lui permettent d'avoir une faible épaisseur. Par ailleurs, évidemment, les différences vont au delà du design. Les tablettes en 2001 étaient des briques sous Windows que l'on utilisaient avec un stylet, c'était pas intuitif, le hardware pourri, l'autonomie à chier etc....et c'était un bide monumental. La tablette inventé par Apple a un OS dédié pensé pour le tactile que l'on utilise de manière intuitive au doigt, rapide et qui a une autonomie prolongée. etc....et c'est un succès monumental.
avatar Lou117 | 
Sur le côté logiciel et interface, personne n'a nié la qualité du travail d'apple. Seulement ici on ne parle que du design, et proposer un produit fini comme celui du Compaq/HP à cette époque là c'était déjà une gageure. Même si Windows tabletPC était merdique à souhait et l'appareil proche de l’inutilisable. Sur un plan de design pur, si Apple avait sorti l'iPad à l'époque il aurait été aussi lourd et épais. C'est d'ailleurs pour ça qu'ils ont préféré patienter que les techno évoluent. Avec raison !
avatar JackOne | 
Et on se souvient que... https://www.macg.co/news/voir/250022/galaxy-tab-10.1-bloquee-aux-etats-unis-samsung-fait-appel
avatar JackOne | 
Tu crois vraiment qu'Apple va inscrire ça sur son site ? Quelle naïveté ! Surtout qu'une autre décision dans un autre pays indique le contraire.
avatar Lou117 | 
Une décision de justice, quelle qu'elle soit, ne se discute pas, elle s'applique. Apple mettra la mention sauf si l'appel change la donne.
avatar JackOne | 
C'est bien beau de faire des ahahah, mais voilà tu n'as pas un peu plus d'arguments ?
avatar JackOne | 
"la décision d'un juge au US peut très bien être différent d'un juge anglais. Le juge Anglais estime que Samsung ne copie pas le design d'Apple et en plus il estime qu'Apple commence à bien gonfler tout le monde." C'est ce que je suis entrain de t'expliquer. Comment Apple va communiquer en Angleterre que Samsung ne copie pas l'iPad (ce juge a sûrement besoin de lunette) alors qu'un autre juge aux US dit tout le contraire. Je te rappelle aussi qu'Apple peut faire appel de cette décision curieuse d'un juge qui avait dit que les tablettes Samsung "ne possèdent pas cette extrême simplicité qu'ont les design d'Apple. Elles ne sont pas aussi cool".
avatar Mousse72 | 
Au lion décati du cirque Beautour ! Et omni-présent ! On parle de 2002 pour la tablette Compaq... A la même époque Apple n'aurait pas pu te sortir une tablette aussi fine que l'iPad d'aujourd'hui... Pour cause de miniaturisation et autres nano technologies... Tu dois avoir loupé quelques chapitres ! On peut d'ailleurs refaire le même chemin d'évolution avec les téléphones portables ! Certain protos des tablettes Apple d'avant le Compaq TC100 sont d'ailleurs encore plus maousse mastocs ! Pas d'alu, pas de verre, pas de bords arrondis !!! L'évolution et ses étapes, c'est un concept qui doit te sembler abstrait. Pendant que tu marches toujours à 4 pattes, crinière au vent, je marche et je cours... Je comprends que certaines choses puissent t'échapper.
avatar YanDerS | 
@Stanley Lubrik oui, mais contrairement aux autres, Apple s'est donné le temps en ne se sentant pas obligée de sortir un objet/produit impratique et contraire à un concept d'objet électronique mobile. Car, je prolonge les autres commentaires de Johnny B. Good ou de daito autour du "Design" en disant que ce dernier ne concerne pas que le seul domaine de l'apparence d'un objet. Il correspond à une approche globale -ce qui implique tout autant sa beauté de ses formes&matières ou ses divers aspects agréables (interfaces) que ses modes d'utilisations et de fonctionnement- par rapport à une "vocation" d'un objet ou un type d'utilisation donné. De ce fait l'approche design implique tout autant la partie hardware que la partie software, donc un ensemble de compromis équilibrés par rapport à une cohérence d'ensemble ce qu'oublient la plupart de nos contemporains (voire les fabricants eux-mêmes qui en font souvent l'impasse en se suffisant la plupart du temps à n'offrir qu'une belle enveloppe qualifiée de "design" sur des parties hardwares contraintes par tout un ensemble de listes/cahiers des charges technoïdes) Là, pour l'iPad, c'est un terminal MOBILE implicant tout un ensemble de services numériques de base accessibles rapidement. Donc la forme comme l'utilisation doivent être directes et simples (pour être facilement accessible, préhensible et transportable dans un sac, etc..), pratique et légère Ce qui implique une forme modeste, fine et simplifiée, et donc une disparition accidents de formes et des boutons en ne gardant que l'essentiel : un bouton de mise en veille/reveil RAPIDES, un bouton de retour à l'accueil et autres fonctions, et ceux de volume), ce qui implique aussi une directivité des actions pour une rapidité d'utilisation et d'accès aux services dans la mobilité maximales, et donc le choix d'une technologie tactile multipoint au profit d'une autre utilisation par stylet, CE QUI IMPLIQUE un OS puissant revu et corrigé de fond en comble, une partie logicielle adaptée (interfaces/ergonomies revues et adaptées "pour le doigt") et qui supplée aux divers "manques" (manques de boutons/fonctions extérieurs) , etc... Je coupe court, tout le monde aura compris. Pour moi, il est désolant rétrospectivement qu'il n'y ait guère eu que Apple pour avoir eu le soucis de cette approche globale, pour s'être donné le temps de repenser de manière radicale la définition et les modes d'utilisations d'un objet électronique mobile et d'en tirer les implications tant matérielles que logicielles -design en un mot- qui s'imposaient
avatar JackOne | 
"A la même époque Apple n'aurait pas pu te sortir une tablette aussi fine que l'iPad d'aujourd'hui... " Merci de confirmer que le design de l'iPad n'est absolument pas comparable avec celui des tablettes PC de l'époque.
avatar Lou117 | 
Toi avoir problème logique non ? Un design peut être similaire tout en ayant un produit fini diamétralement différent.
avatar tigre2010 | 
On parie qu'un chinois le fabrique dans les jours qui viennent.

CONNEXION UTILISATEUR