Bouygues s'inquiète de l'avancée du développement du réseau Free Mobile

monsieursapin |

Free Mobile est plus que jamais au centre de toutes les attentions. Après le contrat d’itinérance (lire : 4G : un réel intérêt pour les consommateurs ?), c’est la vitesse à laquelle Free tisse son réseau qui est critiquée par Bouygues, dans une lettre qui lui a été adressée et que publie le site des Echos.

En 2010, Bouygues Telecom s'est placé comme un acteur pouvant épauler Free à développer son réseau mobile. Plus de 6700 sites ont été proposés en vue d'un accord. D'après Olivier Roussat, directeur général de Bouygues, seulement cinq de ces sites ont fait l'objet d'un accord. En 2012, l'opérateur récidive. Cette fois, l'offre est on ne peut plus alléchante et Bouygues se dit même prêt à prendre en charge une partie des obligations administratives ainsi que la supervision des travaux. Là encore, seulement 670 sites obtiennent un accord.

Free serait-il en train de se reposer sur ses acquis ? Dans un peu moins d'un an, le quatrième opérateur historique devra couvrir 75 % de la population française. Cela équivaut à plus de 6000 antennes déployées. Aujourd'hui, seulement 2518 sont en activité. Il reste donc un peu plus de la moitié du chemin à faire. Toujours selon Olivier Roussat, il est important de prévenir les autorités de ce qui semble être une trajectoire d'investissement étrange. Les délais inhérents à l'exécution d'un programme cohérent de déploiement peuvent prendre jusqu'à 18 mois pour une seule antenne...

Dans l’absolu, Free a tout intérêt à bâtir son réseau seul, seulement voilà, le temps est compté. Certes, louer des antennes est plus onéreux à long terme que de développer son propre réseau. Mais Bouygues cherche à faire comprendre à tout le monde que le trublion de l’internet mobile n’a guère le choix…

Tags
avatar dvd | 
Mais de quoi se mêle-t-il ? A moins que ce ne soit une fois de plus pour diffamer...
avatar dvd | 
Surtout que M. Roussat est très mal venu sur ce sujet... Combien de temps de retard de de pénalité à pris Bouygues pour le développement de son réseau 3G déjà ?
avatar Nathansatva | 
@darkorange : Les trois gros ont développé leur réseau dans des conditions très différentes, avec des technologies en beta. Ils ont essuyé les plâtres et le coût de l'équipement était faramineux à l'époque. Free installe aujourd'hui du matériel rodé, et beaucoup moins cher.
avatar dvd | 
@Vanton Ben voyons...
avatar Nathansatva | 
@albendazole : L'intérêt pour Bouygues est de faire rentrer du fric, tout simplement ! Les opérateurs ont beaucoup perdu à l'arrivée de Free. Toute possibilité de récupérer quelques millions d'euros est bonne à prendre.
avatar eliss | 
@philfamb : perso je connais une personne qui a essayé la 4G de Bouygues, et justement, elle était impressionée par la couverture en dehors des villes, à la campagne, à la montagne... Et on avait regardé, ça correspondait avec la carte. Tu es sûr que tu captes toutes les bandes de fréquences 4G de Bouygues ?
avatar takahashi751 | 
"Toujours selon Olivier Roussat, il est important de prévenir les autorités de ce qui semble être une trajectoire d'investissement étrange." En clair, ce Roussat est une donneuse, non ?
avatar kuban | 
@L_D_P : Dans ma résidence, livrée en mars 2013, les malfaçons posent des soucis a la copropriété. En effet les sous traitants ne veulent pas revenir avant d'avoir été payé. Nous avons proposer a Bouygues de passer par d'autres sous traitant. Refusé. Nous étudions la voie juridique. Nous sommes en 2014 et Bouygues semble bien être l'escroc décrit plus haut. Mais comme tu les défends, j'imagine que c'est ton employeur ?
avatar iguan | 
Il faut remettre cette lettre de Bouygues dans son contexte. Elle fait suite à une lettre envoyée par Maxime Lombardini, directeur général de Free/Iliad, qui réclamait, la bouche en cœur, la mutualisation entre le (faible) réseau de Free et ceux de Bouygues et SFR. Aussi bien sur les équipements actifs (antennes) que passif (sites d'installations). Comble du culot, Free avait mis en copie l'ARCEP, l'autorité de la concurrence et l'état. La réponse donnée ici est, en quelques mots: "Et puis quoi encore, tu veux pas 100 balles et un mars aussi?". En justifiant par le fait que justement le réseau de Free est encore peu déployé et que Bouygues leur propose déjà un partage d'une partie de leurs équipements passifs (sites d'installation). Et tout logiquement, suivant l'exemple de la lettre de Free, ils ont évidement envoyé eux aussi une copie de leur courrier aux autorités. Personnellement, j'aurais répondu de la même façon, Free est ultra culotté d'aller réclamer une mutualisation des antennes avec Bouygues et SFR alors qu'ils n'ont qu'un peu plus de 2500 antennes actives (contre plus de 10000 chez Bouygues et plus de 15000 chez SFR). Avant de chercher à mutualisme, il faut déjà avoir un réseau développé un minimum. Ce que dit donc Bouygues c'est: Commencez par développer votre réseau suffisamment, on en reparlera peut être après.
avatar fif | 
@Frodon : De mémoire Free Mobile n'a pas "demandé une place" (au risque de faire une entente à 3 laissant seul) mais à demandé que l'accord SFR/BT permette éventuellement de l'accueillir (au sens pas rédigée dans des termes exclusifs en duo). Cela permettra d'avoir le choix le jour où, et de mettre la pression sur Orange
avatar iceteax | 
Par chez moi le réseau Bouygues est de très loin le meilleur en 3G, vu que c'est le seul qui ait déployé de l'UMTS900 (en plus du 2100). Tout passe parfaitement partout, alors que chez Orange et SFR on se retrouve en Edge dès qu'on rentre chez soi. Et il suffit de regarder les cartes sur antennesmobiles.fr pour constater que Bouygues a une avance considérable en 3G sur cette fréquence, alors que Orange ne couvre que les déserts de cette façon. Donc tes commentaires de troll...
avatar iguan | 
Pour avoir essayé à 4 reprise le réseau de Free Mobile (oui je suis à la base un fan de Free (et ancien membre de Freenews et du CA de l'ADUF), même s'ils m'ont déçu ces dernières années, tant sur le fixe que le mobile), et avoir essayé celui de Bouygues aussi à plusieurs reprise en 2012 et 2013, je peux te dire que ce dernier est sans commune mesure bien meilleur en terme de qualité de service que celui de Free Mobile. Par contre je suis d'accord sur le fait que celui de Bouygues est de loin pas le meilleur. Pour moi il est meilleur que SFR en qualité de service (ayant aussi transité par le réseau de SFR en 2012/2013), mais notablement moins bon que celui d'Orange. Par contre en terme de couverture 4G, le réseau de Bouygues est clairement au dessus des autres pour l'instant. Cependant celui d'Orange est pas mal non plus. Pour la 4G, personnellement je recommande Orange ou Bouygues, et je déconseille fortement SFR ou Free qui sont beaucoup trop à la traine pour l'instant.
avatar apeuljuskotrognon | 
On lit que les trois gros sont malins et fourbes. Mais pour se faire une place, free s'est il montré plus malin ou plus bête? N'oublions pas non plus que si une entente a 3 a eu lieu, une nouvelle a 4 pourrait se produire... Ne nous focalisons pas sur les marques, les promesses mais sur les prestations réelles.
avatar Momblues | 
Méchant BT, gentil Free. A vous lire, j'ai l'impression de me retrouver dans le monde des bisounours. BT joue certes le malin, mais à raison de pointer du doigt la lenteur du déploiement des antennes de Free.
avatar Momblues | 
Méchant BT, gentil Free. A vous lire, j'ai l'impression de me retrouver dans le monde des bisounours. BT joue certes le malin, mais à raison de pointer du doigt la lenteur du déploiement des antennes de Free.
avatar Momblues | 
@vanton A raison mon cher @darkorange ne te déplaise. Les techno ne sont que perpétuel évolution en terme d'efficacité et de coût

CONNEXION UTILISATEUR