4G : un réel intérêt pour les consommateurs ?

monsieursapin |

Depuis maintenant quelques semaines/mois, tous les opérateurs mobiles du marché ont lancé leurs offres 4G. Censés révolutionner le marché, les résultats semblent bien moins éclatants que prévu.

Un million. C'est le nombre respectif d'abonnés que SFR, Orange et Bouygues Télécom ont converti à la 4G. Dans La Tribune.fr, l'analyste Alexandre Latrides déclare :

« La 4G est un succès, mais il est relatif : ces chiffres étaient prévisibles, mathématiquement, compte tenu des renouvellements naturels de terminaux. La 4G aurait été un vrai succès si elle avait véritablement modifié les dynamiques commerciales et donné aux opérateurs un « pricing power.»

Chacun voit midi à sa porte et a une interprétation très personnelle des premiers mois d’exploitation de la 4G. Chez Bouygues, on affirme que le cap du million d’abonnés a été franchi grâce à l’arrivée de la 4G chez B&You qui a boosté les ventes. Toutefois, l’heure est à l’optimisme. Un dirigeant de Bouygues affirme « Nous réalisons le décollage le plus rapide d'Europe, en termes de taux de transformation du parc d'un opérateur en 4G », une performance qui sera intéressante si et seulement si le numéro trois de la téléphonie mobile parvient à monétiser son réseau.

Du côté de SFR, Frank Cadoret se félicite estimant qu’il n’y a pas eu « le raz-de-marée espéré chez Bouygues Telecom ». Un avis partagé par un autre concurrent parlant sous le couvert de l’anonymat. Un expert rapporte pour sa part en privé que Free fanfaronne estimant « qu'il a 8 millions de clients 4G, puisqu'elle est comprise dans tous ses forfaits ».

Quoi qu’en disent les opérateurs, la 4G accuse un démarrage difficile. Eux qui espéraient avec la 4G faire repartir à la hausse l’ARPU voient la guerre se déplacer encore et toujours sur le plan tarifaire (lire : La 4G en France : vrai succès ou démarrage en demi-teinte ?). Pour le plus grand bonheur de Free Mobile, dont un analyste a récemment affirmé qu’aucun opérateur dans le monde n’a été rentable aussi vite.

À défaut de reprendre l’avantage sur le plan commercial, les trois opérateurs essaient de marquer des points sur le terrain politique. Ces derniers font pression pour que l'appel d’offres pour l’attribution des fréquences 700 MHz soit conçu de manière à défavoriser Free Mobile.

Le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, suit également le dossier de très près. Ce dernier qui craint une nouvelle vague de suppression d’emplois rêverait de mettre un terme au contrat d’itinérance qui lie Free Mobile à Orange. Cela forcerait Free Mobile à investir massivement et à suspendre provisoirement la guerre des prix.

Cependant, les moyens de pression sont minces pour le ministre (si ce n’est l’appel d’offres pour l’attribution des fréquences à 700 MHz) et Orange n'a pas l'air de se plaindre du contrat passé avec l'entreprise de Xavier Niel. Ce dernier aurait versé plus de 500 millions d'euros à Orange en 2012 et 730 millions en 2013. Selon Les Echos, ce contrat devrait rapporter à peu près autant cette année.

avatar Letabilis | 
si au moins il pouvais nous donner de la 3G et du réseau mobile sa serais cool.
avatar Gone91 | 
En ce qui me concerne, la 4G constitue clairement de la sur-qualité: la 3G et les hot spots WIFI suffisent largement pour surfer, les mails et la musique, surtout que beaucoup d'applications permettent le offline... Donc je passe mon tour, et je ne remplacerai mon iPhone 5 pour ça.
avatar alixteeth | 
La 4G est naze chez Bouygues !! Elle râme beaucoup trop sur Paris !!! Je ne vois aucune différence avec la 3G.
avatar Raviol | 
J'aimerai pouvoir déjà utiliser la 3G chez moi mdrrr......
avatar Raviol | 
Toujours la course a celui qui a la plus grosse..... Pour une utilisation mail Safari etc..... La 3G suffi largement mais faut bien vendre
avatar akaaw | 
Montonbourg ....rappeler moi ce qu'il a fait depuis qui est en place? Il se trompe vraiment de cible
avatar dent134 | 
3G jusqu'à la fin de l'année et une fois l'iPhone 6 compatible 4G en poche j'y réfléchirais mais honnêtement la 3G est déjà très bien pour les vidéos etc...
avatar iMarc_fd | 
2 choses pour ne pas prendre la 4G. Mon iphone 5 est incompatible. Et je ne veut pas de la merde d'iOS 7. Mon forfait est moins cher que l'équivalent 4G.
avatar powerjaja | 
@skaire J'ai un iPhone 5 et la 4G. Cherchez l'erreur...
avatar chup | 
@skaire L'iPhone 5 (avec ce très efficace iOS 7) fonctionne en 4G chez Bouygues, je suis passé chez eux pour ça. Dans mon cas, au boulot, l'antenne la plus proche étant de plus une BT, j'y capte maintenant un signal 4G alors qu'avant je peinais à recevoir un appel vocal. Comble de bonheur, je paye la même chose. Dingue, non ?
avatar Vetsa | 
@(null) : En quoi est-ce la faute de Free si d'une part les 3 opérateurs historiques n'investissent pas des masses, ou n'ont pas investi des masses. Car si tu regardes bien depuis le temps qu'ils existent (je parle des 3), on n'a même pas un réseau 3G opérationnel! Tu vas me dire que c'est la faute à Free aussi. Par ailleurs tu raccourcis trop vite les choses en disant que pour passer de la 3G à 4G, il faut juste pousser un bouton!! Mdr Donc au final on n'est pas près d'avoir un réseau GSM vraiment opérationnel en France, car auparavant on avait juste besoin d'un téléphone pour téléphoner et envoyer des sms. Ça allait bien avec le réseau existant. Or maintenant les besoins sont complètement différents et les infrastructures ne suivent pas. J'imagine encore une fois, que c'est la faute de Free, si on se retrouve dans cette situation.
avatar hell0world | 
La 4g, pour un smart phone, ça ne sert a rien... Maintenant pour un Pc, c'est autre chose...
avatar doyug | 
En tout cas, pour moi, la 4G (chez Sosh) n'est pas un gadget. Maintenant sur ma machine de Cardio Training, j'ai accès a un flux vidéo d'excellente qualité. Avant, en 3G, j'avais un flux saccadé. Et ce n'est qu'un exemple. Il est est clair que maintenant les opérateurs mettent tous les moyens dans l'amélioration de la couverture en 4G. La 3G est laissée de côté. Le nombre d'utilisateurs augmente mais les moyens réseaux restent identiques. Et cela sans parler de la 2G qui est totalement abandonnée. Voir même remplacée par la 4G chez Bouygues.
avatar Fizoo | 
Je ne partage pas la majorité des avis, j'ai la chance d'habiter dans une ville entièrement couverte par la 4G et ce n'est que du bonheur, tout est instantané, tout est plus stable. Il y a un véritable plus avec la 4G qui se remarque et se ressent. Après la dual carrier permettait déjà un gain conséquent mais la 4G amplifie ce phénomène, puis pour le wifi je suis pas d'accord quand on est limité à 8mo et que l'on a la possibilité de grimper à 30mo chez soi ce n'est pas négligeable, même si le fair use part vite.
avatar jesfr | 
La 4G apporte vraiment un plus mais ne sera vraiment utile que quand on aura des débits qui ne seront plus (ou presque plus) limités après x Go...
avatar kalynoh | 
Pour moi, la 4G c'est comme l'évolution des débit ADSL à l'époque. Le 512K permettait déjà de surfer correctement. Même s'il fallait pas être trop pressé, ça faisait un véritable changement comparé au 56K. Je ne sais plus quand est arrivé free avec ses forfais à 30€, mais sans augmentation de prix on est passé au 1M, puis au 2M, puis le 5M, le 10M et maintenant on est au 20M. Avant sur les téléphone on était au EDGE, vraiment lent, on est passé en ADSL avec la 3G, et je vois la 4G comme une évolution, mais qui ne justifie pas pour autant une augmentation des tarifs, elle apportera un mieux, mais pas une nécessité (et ça free l'a bien compris). Du coup quand ma ville sera couverte en 4G par free j'en profiterai, mais il est hors de question que je dépense un centime de plus pour quelque chose qui est une simple évolution logique.
avatar Bonobo99 | 
La 4G dans le métro serait sympa !
avatar fabe38 | 
Tu peux prendre le RER à Châtelet ou La Défense en attendant...
avatar dvd | 
@pierreburgi Y'a déjà pas de 3G dans le métro, parfois pas de réseau du tout alors de la 4G...
avatar fabe38 | 
Ha ha j'ai la 4G à 2Mb en réception qui dit mieux
avatar dvd | 
Quand est-ce que l'on met fin à l'itinérance de Montebourg ?
avatar iguan | 
Doublon
avatar iguan | 
Disposant d'un forfait 4G, je peux dire que cela apporte un réel confort par rapport à la 3G, pas seulement au niveau du surf et du téléchargement qui sont effectivement plus fluides et rapide mais ils étaient déjà pas mal en 3G, mais surtout sur l'upload qui est souvent à plus de 10Mbits en 4G contre rarement à plus de 4Mbits en 3G+/H+. Et lorsqu'on envoie des images ou autre fichiers plus ou moins lourds ou encore que l'on fait de la visio, la différence se ressent notablement, l'envoi de fichier est très rapide, presque instantané dans la plupart des cas, et sur la visio la qualité d'image et la fluidité est accrue. Seul défaut que je trouve à l'heure actuelle, c'est les fair use souvent trop faible. Même les 20Go de Free sont limite. À noter que j'ai testé à la fois les réseaux de Free et de Bouygues, pour ce dernier les débits d'uploads sont souvent excellents, par contre en download c'est souvent moyen autour de 30-50Mbits au mieux, par contre la couverture est excellente. Pour Free, je ne le recommande pas du tout pour la 4G (et pas non plus pour la 3G d'ailleurs), car la couverture est vraiment pas terrible (même à Paris il faut chercher pour capter de la 4G et souvent le signal est faible), et les débits sont bons que dans de très rares endroit pas couverts. De plus chez Free le débit d'upload, même dans les zones où on a d'assez bons débits de download, est souvent faible (moins de 10Mbits) sauf dans de très très rares endroits. Je n'ai pas encore testé Orange, mais il semble que cela soit le meilleur en terme de performances à ce que j'ai pu voir et la couverture est plutôt bonne aussi. Probablement le meilleur réseau 4G actuellement (et c'est aussi déjà le meilleur réseau 3G). Je compte bien le tester d'ici peu ;)
avatar Yenlui | 
"4G : un réel intérêt pour les consommateurs?" Le titre était attrayant, mais je cherche toujours l'analyse, dans l'article, de l'intérêt de la 4G pour les consommateurs... A part forcer tout le monde à dépenser plus à plus ou moins long terme (cf. études de l'UFC), je ne vois pas. En tout cas, je ne connais personne autour de moi qui ait un besoin réel de 4G. Si les opérateurs ne dégradent pas volontairement la 3G, elle suffit amplement pour 99% des utilisateurs.
avatar Marc Duchesne | 
Vive la 4G (Sosh) à Paris ! Les performances sont très variables (de 25 à 78 M mesurés), dans tous les cas mon iPhone 5S en profite niveau batterie par rapport à la 3G ou au Wifi. Du coup je n'utilise plus le Wifi sur le téléphone quand je suis à Paris, même à la maison. Seule exception : 2 fois par jour pour télécharger plusieurs centaines de Mo de podcast, histoire de ne pas atomiser mes 5 Go de quota en une semaine.

CONNEXION UTILISATEUR