Déploiement de la 4G : Orange invariablement en tête

Stéphane Moussie |

Au mois de juin, Orange a mis en service 112 supports 4G et a obtenu 199 accords supplémentaires par l'Agence Nationale des Fréquences. Des chiffres qui en font l'opérateur le plus actif, comme depuis de nombreux mois.

Dans le même temps, Bouygues Telecom a activé seulement 22 supports et obtenu 35 autorisations. La bataille pour la meilleure couverture est en passe de basculer : Bouygues Telecom couvre aujourd'hui 70 % de la population en 4G, tandis qu'Orange est à 69 %, mais déploie beaucoup plus vite. On s'attend à ce que l'opérateur historique communique dans les prochaines semaines pour annoncer sa victoire.

Orange dispose de plus de supports 4G en service que Bouygues Telecom depuis un mois, mais sa couverture est encore très légèrement inférieure.

Toujours à la traîne, Free Mobile et SFR ont obtenu respectivement 138 et 130 accords. Au niveau des supports mis en service, on en compte respectivement 51 et 99. L'ANFR note qu'Orange et Bouygues Télécom détiennent aujourd’hui plus de 70 % des autorisations délivrées depuis le début du déploiement du très haut débit mobile. Si vous faites de la couverture 4G votre premier critère d'achat, vous savez vers quels opérateurs vous tourner...


avatar Noname86 | 

Ce qui est bien avec la 4G c'est qu'on atteint enfin le débit théorique H .
Peut-être qu'avec la 5G on aura du débit 4G

avatar fessebook | 

S'il pouvait aller aussi vite pour la fibre...

avatar Marksanders | 

J'ai pas de problème avec bandyou

avatar chels75 | 

J'hésite à prendre la 4G Orange via Sosh pour mon iphone....
Je l'ai sur mon S4 du boulot j'ai été obligé de désactiver la 4G tellement c'est inutilisable (proche banlieue Parisienne)... Sans troller peut être que le terminal est défectueux

avatar HeDude | 

Satisfait de mon forfait BT en 4G même si fairuse un peu chiche (3Go).

avatar macbookeur75 | 

Remarquez vu les tarifs qu'ils pratiquent ils ont plutôt intérêt à vraiment assurer niveau couverture

avatar daxr1der | 

@macbookeur75 :
Niveau couverture Orange est toujours devant
Les pro Free ou ils sont ?

avatar ipaforalcus | 

Free on a tout compris^^

avatar MaitreYODA | 

@Dacr1dr,

T'inquiètes! On est là!
Vous remarquerez qye Free va bientôt rattraper SFR niveau 4G :-)

avatar Frodon | 

Tu oublis les fréquence. Même si Free Mobile rattrape SFR en nombre de supports, ils n'ont que du 2600MHz, ce qui couvre pas moins de 6 fois moins que le 800MJz utilisé majoritairement par SFR.

Par contre le 2600MHz offre une largeur de bande plus importante (car seulement 10MHz duplex ont été mis à disposition pour les opérateurs sur le 800MHz), et donc offre de meilleurs performances (2 fois meilleures dans le cas de Free et Orange qui ont tous deux 20MHz duplex en 2600MHz).

Donc non Free Mobile est encore loin de rattraper même SFR en terme de couverture 4G. Par contre si SFR peut disposer d'une couverture significative avec bien moins de supports grave au 800MHz, sur les performances il sera par contre bon dernier avec ce choix stratégique. Mais bon, à t'il le choix pour rester compétitif niveau couverture? Pas vraiment, il n'a pas les moyens d'Orange et ne peut pas se permettre de recycler le 1800MHz (dont il dispose de foute façon pas tant de supports que ça).

Bref, en terme de couverture, au rythme Developpement actuel, c'est bien partie pour Orange 1er, Bouygues 2ème juste derrière, puis un peloton avec SFR 3ème pas si loin derrière les deux premiers grâce au 800MHz, et Free Mobile par contre bon dernier avec bien du mal à suivre faute d'absence de fréquences basses et un réseau encore jeune en pleine construction.

Niveau performances, vu les stratégies choisie, Orange est bien partie pour offrir d'excellentes performances notamment avec l'arrivée de la 4G+, suivi par Free Mobile en challenger qui pourrait le dépasser localement dans certaines zones (tant que la 4G+ n'influence pas significativement les perfs d'Orange. Free Mobile ne pouvant pas encore faire de la 4G+ faute de fréquences), suivis par Bouygues assez loin derrière pour l'instant mais qui pourrait remonter avec les 15MHz duplex en 1809MHz et la 4G+, et SFR bon dernier pâtissant des inconvénients à ce niveau de la faible largeur de bande du 800MHz.

avatar flobipro | 

Sfr c'est la loose !

avatar Mathias10 | 

J'ai retenté bouygues en RP. Cela s'améliore pour la 4g (vraiment!) par rapport à la 3g bouygues mais les débits sont tout juste dignes de la 3g orange lorsque bouygues est en forme et orange en basse performance.

avatar pistache18 | 

J'en suis avec Sosh en 4g, et satisfait.

J'ai été tenter de prendre le forfait Free à 3,99€ en passant par Ventes Privées mais quand j'ai appris que les 20 go n'étaient pas accessible en itinérance, j'ai lâcher "l'affaire".

Free communique en disant que les 20 go sont accessible mais orange bride son réseau itinérant à 3 go Max, et ça Free se garde de bien de le dire.

La qualité se paie.

avatar Frodon | 

Non, il n'y a aucun bridage à 3Go sur l'itinérance. Les bridages sur l'itinérance sont présents aux heures de pointes des le premier petit octets et ne dépendent pas de la quantité de data consommée.

Les 20Go de Free sont donc bien disponible aussi bien en 3G que 4G, en itinérance ou non, du moment que l'option 4G est activée (et donc avec un téléphone compatible 4G 2600MHz).
Les bridages sur l'itinérance Orange, ils sont présents aux heures de pointe, tous le temps, même si tu n'as consommé que quelques octets, et n'ont donc rien à voir avec la quantité de données consommée.

avatar Joon60 | 

Satisfait de la 4g avec b and you sur iphone 5.

avatar Androshit | 

@MaitreYODA

Le pire des opérateurs rattrape le plus mauvais... Ça fait rêver ^_^

avatar lactel | 

En attendant avec orange dans le 9ème chez moi ni 4-3-2G alors que bouygues ça passe et surtout sfr.

avatar ssssteffff | 

@lactel :
En attendant avec Orange dans le 9ème au boulot je suis en permanence en 4G, et je désactive le Wifi parce que je ne supporte plus ses lenteurs par rapport à la 4G ;-)

avatar calitel | 

Depuis janvier dernier j'ai essayé tous les réseaux (sur Strasbourg), Orange via Sosh est loin devant tous les autres. Je ne suis plus près de bouger (même si le tarif est plus élevé).
À présent je ne pose plus la moindre question, le réseau fonctionne et se fait oublier.
Ca vaut bien quelques euros de plus par mois.

CONNEXION UTILISATEUR