La 4G, un point c'est tout entre Bouygues Telecom et Orange

Stéphane Moussie |

Sur le bouillant marché des télécoms, tous les moyens sont bons pour tirer la couverture à soi et gagner de nouveaux clients. Orange, qui déploie son réseau 4G à toute vitesse comparé aux autres opérateurs, avait annoncé la semaine dernière que sa couverture très haut débit allait être similaire à celle de Bouygues Telecom au 1er juillet.

Ce dernier, dont la confortable avance s'est réduite comme peau de chagrin au fil des mois, a déjoué le plan de son concurrent au dernier moment. Bouygues Telecom a annoncé hier qu'il couvrait 70 % de la population... soit un petit point de plus qu'Orange.

Couverture 4G de Bouygues Telecom

L'opérateur de Martin Bouygues peut donc toujours se prévaloir d'avoir la meilleure couverture 4G, mais plus pour très longtemps. Les chiffres communiqués par les deux acteurs sont édifiants : alors que Bouygues couvrait 69 % de la population mi-mars et n'a donc quasiment pas progressé depuis (un point de plus en trois mois), Orange est passé de 50 % début janvier à 69 % aujourd'hui. Ce n'est qu'une question de semaines, voire de jours, avant que l'opérateur historique prenne la tête.

Graphique ANFR - Cliquer pour agrandir

Martin Bouygues a par ailleurs vivement critiqué l'ARCEP devant la commission économique de l'Assemblée nationale hier. Le PDG du groupe a déclaré que « l’ARCEP [avait] fait une erreur d’analyse lors de l’attribution de la quatrième licence », autrement dit en faisant entrer Free Mobile sur le marché. « Des avantages considérables ont été accordés au nouvel entrant, comme celui de l’itinérance 2G et 3G. Et les trois opérateurs historiques en payent le prix aujourd'hui », a-t-il estimé alors que son entreprise va se restructurer et licencier pour subsister.

Si Bouygues Telecom a incontestablement été déstabilisé par Free Mobile, l'ARCEP lui a aussi offert un bel avantage concurrentiel et a peut-être assuré sa survie à moyen terme en l'autorisant à créer un réseau 4G à partir de son réseau 2G.

« Qui régule le régulateur aujourd’hui ? Il faut que l’État assume ses responsabilités », a ajouté Martin Bouygues. Une déclaration qui ne devrait pas tomber dans l'oreille d'un sourd, puisqu'Arnaud Montebourg, qui avait tenté, en vain, de faire pencher la balance vers Bouygues pour l'achat de SFR, voudrait bien réduire les pouvoirs de l'ARCEP. « Ce ne sont pas aux autorités indépendantes de dire ce qui est bon dans le secteur des télécoms », avait déclaré le ministre de l'Économie au début de l'année justement au sujet de l'itinérance de Free Mobile avec Orange.


avatar frankm | 

Cependant. Chez Bouygues j'avais la 4G même dans la pampa! Mais en général ça captait pas bien.
Aujourd'hui avec Sosh (Orange) dans cette même pampa pas de 4G. Mais ça capte très bien partout et c'est l'essentiel!

avatar Nonome77 | 

Quand on compare les données de Cartoradio et la carte de Bouygues, on se rend compte que Bouygues a déployé pas mal d'antennes mais celles-ci ne doivent pas encore être active car les zones concernées n’apparaissent pas encore étant couvertes en 4G sur leur carte.

avatar Kriskool | 

En gironde y'a pas photo Bouygues 4G l'emporte sur les zones rurales vs Orange. Sur les zones urbaines c'est kifkif

avatar frankm | 

@Kriskool :
Oui en effet

avatar seb5454 | 

L'arcep n'a donné aucun avantage à Bouygues pour l'utilisation de la 4g sur les fréquences en 1800...l'arcep n'avait simplement pas le choix d'appliquer une directive européenne sur la neutralité des fréquences...D'ailleurs les 3 autres opérateurs peuvent faire la même demande...

avatar madaniso | 

« Ce ne sont pas aux autorités indépendantes de dire ce qui est bon dans le secteur des télécoms ».

Bouh, ça fait froid dans le dos tout ça. M. Montebourg, le bolchévique.

avatar cecemf | 

Ça pue le complot entre bouygue et le ministre !

avatar wxcvbn22 | 

De toute façon en France la qualité ne prime plus depuis un petit moment: il suffit de voir les audiences de Joséphine Ange gardien, le nombre d'abonnés free mobile, les ventes de logan, le succès des bouts de verre Swarovski, les scores de marine le pen...
Bref tout ce qui est pourri ça fonctionne.

avatar adrien1987 | 

@wxcvbn22 :
GENIE !

avatar Albendazole | 

Ce qui est bizarre, c'est que orange a déclaré il y a une semaine qu'il couvrirait 69% de la population en 4g le 1er juillet et qu'il n'a pas fait d'annonce officielle depuis hier, alors que plusieurs sites affirment que l'opérateur a dépassé ce nouveau seuil.
En tout cas, je n'ai rien vu sur le site d'orange ou encore sur le comparateur quialameilleure4g.com qui est mis à jour dès qu'il peut faire valoir la supériorité de son propriétaire...

En même temps, passer de 65 à 69% en 7 jours parait assez improbable même si leur déploiement est intensif. Il leur a fallu un mois pour passer de 60 à 65% et on sait qu'il devient de plus en plus difficile de couvrir un territoire au fur et à mesure que les grandes villes sont reliées.

avatar Vanton | 

Pour le coup B&you dans la cambrousse où vivent mes parents c'est pas de la 4G qu'on a, c'est Réseau indisponible...

Autant à Toulouse où je vis aucun problème, surtout avec un iPhone 5 compatible 4G, autant ne pas capter chez mes parents risque fort de me pousser vers un concurrent...

CONNEXION UTILISATEUR