4G : Orange à égalité avec Bouygues au 1er juillet ?

Christophe Laporte |

La guerre fait rage entre Orange et Bouygues sur le terrain de la 4G. Alors que le numéro trois de la téléphonie mobile a pris les devants en lançant la 4G+, l’opérateur historique ne compte pas se faire distancer.

Dans un communiqué de presse paru ce matin, l’opérateur se félicite d’être à nouveau l’opérateur numéro 1 dans la dernière étude de l’ARCEP (lire : ARCEP : Orange reste le meilleur opérateur).

Tout en bas du communiqué, Orange lâche une petite bombe. L’opérateur affirme qu’il couvrira en 4G 69 % de la population au 1er juillet, soit autant que Bouygues. La progression d’Orange sur le terrain de la 4G est assez impressionnante.

L’opérateur a augmenté sa couverture de la population de manière significative depuis le début de l’année : elle était de 50 % au 1er janvier, 55 % début avril, 60 % en mai et 65 % ce mois-ci. On rappellera qu’il y a un peu plus d’un an, Orange était au coude à coude avec SFR, qui dépasse péniblement les 40 % de couverture.

Illustration : qui a la meilleure 4G ? ©Orange
Illustration : qui a la meilleure 4G ? ©Orange

Pour expliquer cette montée en puissance de l’opérateur historique, il n’y a pas de secret : Orange investit massivement. De plus, l’opérateur déploie depuis quelques mois beaucoup plus de supports en 800 MHz, les fameuses bandes en or qui présentent l’avantage de porter loin.

Bouygues avait annoncé couvrir 69 % de la population à la mi-mars. Ce chiffre n’a pas évolué officiellement depuis. Cela s’explique sans doute par la stratégie de l’opérateur qui travaille depuis plusieurs mois au lancement de la 4G+. Au lieu d’étendre sa couverture de la 4G, Bouygues a ouvert de nouveaux supports 4G à des endroits où elle était déjà présente. Rappelons qu’un terminal compatible pour exploiter la 4G+ a besoin d’avoir accès à deux types de bandes (lire : Bouygues Telecom lance la 4G+ dès aujourd’hui).

Reste que cette annonce est un coup dur pour Bouygues. Lors de sa récente sortie dans les médias pour présenter sa stratégie, Olivier Roussat, le PDG de Bouygues Telecom, avait annoncé son intention de faire la course en tête dans le domaine de la 4G (lire : Le plan de Bouygues Telecom pour « tuer » Free). Manifestement, Orange ne l’entend pas de cette oreille.


avatar Christophe Laporte | 
c'est corrigé merci
avatar Minileul | 

On peux remercier Free ! Car sans eux on serait toujours en 3G en France et les opérateurs auraient mis des forfait 4G 3Go à 75€/mois

avatar iSc0tty | 

@Minileul :
Exact !
Mais on peut également féliciter orange qui a su se bouger rapidement..

avatar adrien1987 | 

@Minileul :
Non je ne pense pas, la 4G en est au même niveau partout en Europe, ou presque. Il y aurait de la 4G sans Free, mais effectivement, à quel prix ?

avatar Frodon | 

Pour la 4G, c'est surtout Bouygues qu'il faut remercier. Les prix bas de Free ont peut être aidé, mais ils avaient prévus le refarming 1800MHz bien avant l'arrivée de Free (ils ont fait les premières demandes à l'ARCEP en 2010!).

Sans le refarming initié par Bouygues sur le 1800MHz, Orange aurait été surement plus lentement et Free Mobile aurait probablement attendu un peu plus pour lancer sa 4G embryonnaire au départ (et toujours très peu couvrante aujourd'hui). D'autant que les obligations réglementaires en terme de couverture étaient bien moins ambitieuses.

D'ailleurs avant que Bouygues annonce le refarming, les opérateurs, dont Orange, annonçaient des objectifs bien moins ambitieux que ceux qui ont réellement été réalisés.

avatar Vanton | 

@Minileul :
Lis le rapport de l'arcep, compte les et les - attribués à chaque opérateur et reviens nous dire ce que tu penses de Free...

avatar daxr1der | 

@Minileul :
C'est sur que quand tu as rien en infrastructure tu peux plus facilement te permettre du cassage de prix. Tu aurais une société ou tu investirais pas mal dedans tu braderai pas les prix à 4 euros le forfait. Il faut réfléchir plus loin que le bout de ton nez.

avatar Malvik2 | 

Info intéressante sur Rennes depuis 1 semaine je capte non plus la 4G mais la LTE, cela à modifier également le menu dans "réglages cellulaires"...

avatar whocancatchme | 

Tu peux préciser quel modèle de téléphone tu as ? Parceque la LTE et la 4G sont a priori la même chose, seulement un nom différent...

avatar Corentin.R | 

@Malvik2 :

Je ne dois pas être dans la même rue que toi, je reste 3G moi :, (

avatar Frodon | 

As tu installé la beta d'iOS 8? Car le nom 4G ou LTE dépend des réglages opérateurs. Sur la beta il me semble qu'effectivement cela indique LTE, mais c'est dans les faits exactement la même chose.

avatar Malvik2 | 

Je précise sur iPhone 5S OS8, sur mon iPad 4g je reste en 4G classique...
Bizarrement les tests de débits restent le mêmes, à peu près 50-60 mégas

avatar Frodon | 

Voilà, c'est ce que je disais, c'est iOS 8 qui fait ça. Mais 4G ou LTE c'est strictement la même chose techniquement en France.

avatar tofoo93 | 

A un détail près que BOUYGUES a plus de 1000 antennes non encore activé....

avatar Frodon | 

Oui mais où? Dans des nouvelles zones non encore couvertes? Ou dans des zones déjà couvertes pour faire de la 4G+ ou densifier le réseau pour écouler le trafic?

C'est en cela que le nombre d'antennes ne veut strictement rien dire sur la couverture. Il faut en plus savoir où elles sont placées, comment elles sont orientées, les fréquences utilisées et bien d'autres paramètres (obstacles...etc) pour évaluer la couverture (et même les logiciels des opérateurs et de l'ARCEP qui font des calculs théoriques avec de nombreux critères se trompe (souvent ils surévaluent la couverture)).

Bref, pas sûr que les 1000 antennes dont tu parles permettent à Bouygues de reprendre durablement l'avantage, voir de gagner beaucoup de pourcent de couverture, tout dépend où elles sont.

avatar Malvik2 | 

@whocancatchme :
Un 5S

avatar Malvik2 | 

Et la différence que j'ai noté c'est que ce LTE capte 10 fois mieux que la 4g classique; c'est bien simple partout ou je me balade dans Rennes je la capte, il y a vraiment une différence sur ce point

avatar Frodon | 

Je pense qu'ils ont juste allumé des antennes, car il n'y a strictement aucune différence entre LTE et 4G sur un iPhone, c'est la même chose, le nom change en fonction des réglages opérateurs (et sur la beta d'iOS 8) mais techniquement rien ne change.

avatar boubloux | 

@Tomtom068 :
Ben ne prend pas orange alors et puis c'est réglée ...

avatar Vanton | 

@Tomtom068 :
T'es juste pas où il faut... Il y a des trous dans les cartes de couverture de tous les opérateurs. Suffit juste d'éviter d'être dans ceux du sien...

avatar Frodon | 

Où as tu vu qu'ils couvraient toute la population? Aucun opérateur ne couvre toute la population, même en 2G. C'est au mieux 99%.

avatar fessebook | 

S'il pouvait aller aussi vite avec la fibre... ^^

avatar Yoco | 

1 vivement le déploiement de la fibre ! Ras le cul de l'adsl et ses 20mega théorique ! (4mega réels !! En bout de ligne qu'ils me disent.."

avatar Mektoub | 

Et pour les vacanciers étrangers qui seront France cet été, et qui payent le roaming data au prix fort, ils auront la 4G, ou un débit bridé ?

avatar iRobot 5S | 

@Mektoub :
Demande a ton opérateur.

avatar joinman | 

Allez, je le risque à une simple observation
Y aurait il par hasard, une corrélation entre les prix et la qualité ?
:-)

CONNEXION UTILISATEUR