Déploiement de la 4G : il y a Orange et les autres

Christophe Laporte |

Les mois se suivent et se ressemblent lorsque l’on consulte chaque mois le rapport de l’Agence Nationale des Fréquences. Dans son déploiement du réseau 4G, Orange affiche un rythme qu’aucun de ses concurrents ne peut suivre.

Au 1er juin, Orange est donc redevenu l’opérateur qui disposait du plus grand nombre de supports 4G : 6393 contre 6083 pour Bouygues Telecom. En un mois, Orange a activé quasiment 400 supports 4G, c’est beaucoup plus que l’ensemble de ses concurrents : 58 pour SFR, 22 pour Bouygues et 67 pour Free Mobile.

Cliquer pour agrandir

Si Orange possède désormais le plus grand nombre de supports 4G, l’opérateur historique est selon les derniers chiffres encore en retard sur Bouygues en matière de couverture. Le 22 mai, Orange affirmait couvrir 60 % de la population française, contre 69 % pour Bouygues Telecom.

Toutefois, l’écart pourrait être rapidement comblé. Dans ses déploiements, Orange mise beaucoup ces derniers mois sur la bandes des 800 MHz, qui a l’avantage de porter loin.

Si Bouygues n’a que peu avancé en terme de déploiement, cela peut s’expliquer par le fait que l’opérateur est en train d’élargir de 5 MHz la bande de fréquences 1800 MHz consacrée à la 4G. Ces modifications devraient permettre à l’opérateur de proposer à ses clients des débits de 115 Mbit/s au lieu de 100 Mbit/s actuellement (à condition d’avoir un terminal compatible).

Concernant SFR, les mois se suivent et se ressemblent. Son déploiement de la 4G est indigne de son statut de numéro 2 de la téléphonie mobile en France. Depuis le 1er janvier, c’est l’opérateur qui a déployé le moins de support 4G !

avatar Mr Eddy | 

Pour avoir testé les 3 grands en 2013, je suis assez en accord avec ce constat.
Par contre depuis mon passage au forfait 7Go (a la place du 5Go) il m'a fallu réactiver une option pour que la VoIP fonctionne à nouveau et même comme ça depuis il y a des jours où Facetime refuse tout bonnement de fonctionner... (Pas d'image et en audio une demi-seconde de son par minute...)
Donc si en plus d'avoir un bon réseau ils pouvaient régler cela une bonne fois pour toute.... (Et pour ceux qui y penseraient, iPhone déjà échangé chez Apple en vain)

avatar frankm | 

Ma portabilité dans 2 jours de Bouygues à Sosh tombe à point nommé

avatar Soner | 

C'est la fibre que j'aimerais avoir chez moi. D'ailleurs dans ce domaine aussi Orange déploie plus vite que les autres.

avatar cheif34 | 

D'autant plus que SFR n'a plus l'excuse de s'occuper d'abord de sa vente à Numericable

avatar Insorior | 

Pour ce qui est du Nord pas de Calais merci bibi ;)

avatar tchit | 

La 4G Bouygues sur Paris est excellente.

avatar wildtiger | 

La 3G SFR sur Paris est catastrophique !

avatar wxcvbn22 | 

Sfr je sais pas comment ils font mais sur Nice ou Marseille c'est juste le top leur 4g.

avatar Teeto | 

SFR numéro 2 ? Sérieux je pensais que c'était le dernier...

La 4g est partout chez moi avec Bouygues, alors qu'Orange a encore des "trous" par endroit...

avatar iRobot 5S | 

@Teeto :
Oui en nombre de clients, je me demande pourquoi il en a toujours d'ailleurs.

avatar flussato | 

@cheif34 Tant que la vente à Numéricâble n'est pas bouclée (et ça va prendre quelques mois...), c'est Vivendi qui paye les factures ! On comprend mieux pourquoi ils trainent un peu la patte et préfèrent laisser Numéricâble rattraper le retard sur ses propres fonds.

CONNEXION UTILISATEUR