iPhone 12 : la mise à jour réduisant les émissions d’ondes sera disponible le 10 octobre

Félix Cattafesta |

L'affaire iPhone 12 semble sur le point de se terminer. Le ministre délégué chargé du Numérique a indiqué ce matin à France Info que la mise à jour réduisant les émissions d’ondes du téléphone serait mise en ligne le 10 octobre. L'arrivée d'un correctif a été confirmée par Apple mi-septembre, et celui-ci a été testé par l'Agence nationale des fréquences (ANFR) vendredi dernier. « Apple s’est pliée à nos règles », a déclaré le ministre, regrettant tout de même « que cette mise à jour ne soit pas disponible plus tôt ».

L'ANFR a récemment estimé que l'iPhone 12 émettait trop d'ondes, avec un DAS de 5,7 W/kg au-dessus de la norme de 4 W/kg. La vente du téléphone a été suspendue dans la foulée du keynote Wonderlust. Faute de proposer une mise à jour, Apple courrait le risque d'un rappel du produit dans l'Hexagone, et même en Europe.

On peut s’attendre à une mise à jour d’iOS 17 et sans doute d’iOS 16 pour tous les utilisateurs d’iPhone 12. Si Apple comptait dans tous les cas sortir ce modèle de son catalogue, celui-ci va tout de même rester disponible chez les revendeurs et bon nombre de marchands d'occasions. On peut imaginer que le téléphone reviendra en vitrine peu après le déploiement de ce correctif.

Tags
avatar macbook60 | 

Il a l’air fier en disant «  Apple s’est plié à nos règles »

avatar Cactaceae | 

@macbook60

C’est ça, NOUS AVONS FAIT PLIER APPLE, NOUS SOMMES FIERS.
🤡

avatar Le Gognol | 

Tout ça pour régler une absence de problème. "Monde de merde." https://youtu.be/CZuPA9fYSWA

avatar bozzo | 

@Le Gognol

Comment msieur l’agent ?
Ah oui je roulais à 70 en ville au lieu de 50.
Oh ben c’est une absence de problème ça non ?

avatar Hpvoldemort | 

@bozzo

Oui, tout a fait. 130 c’est un problème, 70 tu vas t’en remettre t’inquiètes😃

avatar Travis_Scott | 

@Hpvoldemort

Distance d’arrêt à 50 km/h = 25m
À 70 km/h = 49m

Si un enfant te surprend à traverser devant toi caché par un obstacle à 35m, si tu roulais à 50 km/h tu as le temps de t’arrêter à temps. Si tu étais à 70 km/h il fini sur ton capot ou sous tes roues.

Alors oui, il y a un problème.

avatar DrStax | 

@Travis_Scott

Non mais les pilote sont persuader de mieux rouler que les autres et ne font pas d’accident. Ils ont pas vraiment compris la définition du mot accident et bien entendu roule mieux que les conducteurs lambda qui eux même pense rouler mieux que les autres conducteurs lambda et ainsi de suite 👌

avatar Boboss29 | 

@DrStax

Hors sujet...

On parle du DAS d'un téléphone sorti il y a 3 ans... Dont le seuil a été fixé en prévention... Au cas ou.

Ca a fait les gros titres. Si on veut réellement préserver la santé des gens, on arrête de vendre des alcools forts en accès direct, des cigarettes, des produits alimentaires bourrés de produits chimiques etc... On arrête de vanter les foires au vins etc... Ça c'est réellement avéré que ça tue ou du moins altère la santé...

Mais étrangement, aucune annonce... Ni action...

avatar byte_order | 

@Boboss29

Y'a des seuils aussi pour le taux d'alcool dans le sang dans l'espace publique.
Au dessus, même d'un tout petit peu, c'est illégal et donc vous expose à des conséquences, y compris d'être retenu en cellule de dégrisement éventuellement.

Pour le tabagisme, dans tout espace fermé accessible au public ou à des employés, le seuil est zéro : c'est strictement interdit.

Et y'a tout un tas de seuils à ne pas dépasser pour la sécurité alimentaire.

Vous faites comme si respecter le seuil du DAS était inutile, mais tout en disant que les actuels seuils dans d'autres domaines n'étaient pas assez strictes ?!

A quoi bon fixer des seuils si chacun semble, comme vous semblez le promouvoir, libre de les respecter ou pas selon *son* avis sur l'utilité du seuil !?

La règle est la règle.
Seuls nos élus décident des règles. S'ils décident de régler un seuil inutilement ou à un niveau ridicule, il vous appartient, vous, citoyen, de l'en informer pour tenter de lui faire changer son avis et potentiellement voter un changement de règle.

Mais en attendant, ces règles là, elles s'imposent à tous de manière identique.
Que le seuil du DAS soit mal réglé pourquoi pas, mais ce n'est pas à une entreprise de décider seule de l'appliquer ou pas, c'est aux législateurs, et uniquement eux, de le modifier. Ou pas.
Les entreprises, elles, qu'elles qu'elles soient, doivent se plier aux règles en vigueur.
Libre à elles de faire également du lobbying pour inciter ce même législateur à modifier ces règles, mais ces règles, bonnes ou pas, ne sont pas à la carte en fonction du nom de l'entreprise.

> Mais étrangement, aucune annonce... Ni action...

Y'a des tonnes de règles fixant des seuils à respecter dans tous un tas de domaines régulièrement votées.

Rien que ce mois-ci, une nouvelle règle s'impose sur le taux maximum de sel dans le pain, par exemple.

Vous confondez "aucune action" avec "pas celles que, moi, je voudrais".

avatar DrStax | 

@Boboss29

C’est vous qui êtes hors sujet par rapport à mon message 🤷‍♂️

avatar ckermo80Dqy | 

@DrStax

Bonjour la mauvaise foi 😀

avatar Bruno de Malaisie | 

@Boboss29

Ce qui me choque le plus (je ne fume, ni ne bois), ce sont les incitations aux jeux d’argent. En précisant que c’est dangereux pour la santé….

avatar Boboss29 | 

@Bruno de Malaisie

La liste est longue oui. Mais c'est surtout pour dire que le c'est rien du tout ce problème de das, la preuve en 1 mois c'est réglé, par rapport à d'autres produits sur le marché qui semblent eux intouchables... Au pire des iphone 12 ultra dangereux, dans 5/6 ans ça sera complètement obsolète...

avatar Jean-Jacques Cortes | 

@Boboss29. Arrêter la foire aux vins ? N’y pensez pas, surtout dans le bordelais. Mon centre E.Leclerc fête en ce moment les 50 ans de la foire aux vins dans son magasin, magasin au départ indépendant lorsqu’il a été fondé par des viticulteurs en 1973, puis à rejoint la franchise Leclerc.

avatar r e m y | 

Reste à voir comment Apple va procéder pour l'installation de cette mise à jour. Il serait justifié qu'elle s'installe automatiquement sans action de l'utilisateur et quelle que soit la version d'iOS sur l'appareil.
Le cas est prévu dans la license d'iOS, de mises à jour de fichiers système s'installant automatiquement.
(réglages / Mises à jour logicielles / MàJ automatiques :
"Il se peut que certains fichiers système soient toujours installés automatiquement, même si vous désactivez
« Mises à jour de sécurité et fichiers système »."

avatar franfran94800 | 

@r e m y

Non. 🤨
Ce serait effrayant et fort inquiétant ! (Sauf si les màj auto sont activées sur l’appareil évidemment)

avatar r e m y | 

@franfran94800

C'est prévu pourtant:
réglages / Mises à jour logicielles / MàJ automatiques :
Il se peut que certains fichiers système soient toujours installés automatiquement, même si vous désactivez
« Mises à jour de sécurité et fichiers système ».

Dans ce cas précis, Apple pourrait être mise en cause si ils laissaient dans la nature des iPhones 12 dépassant la limite légale du DAS, limite qui a été fixée pour des raisons de santé publique (même si le risque n'a jamais été formellement avéré aux doses dont on parle).

Et enfin, Apple le fait couramment sur un certain nombre d'appareils sans qu'on puisse contrôler ces mises à jour système ni même savoir ce qu'elles modifient (HomePod, AirPod, AirTag ...)

avatar franfran94800 | 

@r e m y

J’en doute: ce qui est téléchargé par le biais des ces màj de fichiers ne nécessite pas de redémarrage. Étant donné le type de problème (matériel/puces qui émettent trop d’ondes), il va falloir le redémarrer pour appliquer le patch. L’installation forcée est une mauvaise idée, surtout si on se rends compte plus tard que ce patch bride une puce / crée un ralentissement quelconque de l’appareil…
Et c’est pas un benchmark qui va convaincre: on a déjà vu la photocopieuse coréenne les déjouer.

avatar r e m y | 

@franfran94800

On verra. (Rien ne dit qu'il faille redémarrer l'iPhone!)
Et si il y a bridage , Apple à la réponse toute trouvée pour se dédouaner : ça lui a été imposé par l'administration française

Par contre laisser utiliser des iPhones dépassant le DAS, là Apple pourrait être attaquée pour mise en danger de ses utilisateurs.

avatar Dodo8 | 

« Je regrette qu’elle ne soit pas disponible plus tôt »

Quel clown. Comme si chaque jour sans maj provoquait de nouveaux cancers.

avatar byte_order | 

@Dodo8
> Comme si chaque jour sans maj provoquait de nouveaux cancers.

C'est plutôt parce que cela fait des mois et des mois qu'Apple traine des pieds pour se mettre avec une règle du marché français. Et donc il peut légitimement regretter qu'Apple ait trainé autant.

Ensuite, un seuil de sécurité pour la santé est un seuil de sécurité pour la santé.
Ce n'est pas parce que vous dépassez une exposition de 1mSV par an que vous allez forcément avoir un cancer. Mais si on laisse les gens ignorer ce seuil sans conséquence, vous allez avoir bien plus de dépassement que cela, et là, oui, pour certains l'exposition sera nettement trop importante et pourra être à l'origine d'un cancer.

Un seuil est un seuil. Une règle est une règle. Vous pouvez contester son existence et sa valeur auprès du législateur, mais en attendant qu'il décide de changer la règle, la règle s'applique, et elle s'applique à tout le monde. Votre marque préférée n'est pas au dessus des lois, aussi farfelue que vous puissiez considérer certaines de ces lois, elles concernent tout le monde, même Apple.

avatar Dodo8 | 

@byte_order

Voir le commentaire de Le Gogol ci-dessous

avatar Le Gognol | 

Et encore une flopée de réactions en mode "la loi c'est la loi"... C'est pas le problème... C'est le CIRQUE politico-médiatique qui est consternant, cette affaire n'aurait jamais du faire la une de quoi que ce soit. La panique des gens en conséquence qui imaginent leur téléphone dangereux, etc. Entre ça et d'autres dossiers, on se croirait revenu au temps des peurs moyenâgeuses...

avatar ckermo80Dqy | 

@Le Gognol

En fait, vous avez tous les deux raison : le cirque médiatique, OK c'est consternant, mais la loi c'est la loi 😉

avatar r e m y | 

@Le Gognol

Apple avait tout loisir de corriger début 2022 quand le dépassement lui a été notifié et personne n'en aurait entendu parler.
Le problème c'est que seul le cirque médiatique permet de faire entendre raison à Apple (qui alors n'a mis que 2 semaines pour proposer le correctif)

avatar byte_order | 

Quelle mauvaise foi.

On aurait une situation inverse : l'état qui serait au courant depuis des années que des iPhones ne seraient pas conformes à une règle de sécurité et auraient laisser faire, on lirait ici même au combien cela serait scandaleux, une nouvelle preuve du délitement de notre Etat et comment ces salauds du gouvernement sont incompétents et gna gna gna.

Mais là, après des mois de relance en toute discrétion mais sans succès entre un organisme publique de vérification de règlements techniques et Apple, le simple fait qu'il a fallu en passer par une mise en demeure rendue publique, et hop hop, là c'est l'inverse, excès de zèle, la règle est ridicule, le dépassement est ridicule, c'est une opération médiatico politique et gna gna gna.

En fait, quoi que fasse ou ne fasse pas un gouvernement, y'aura toujours une masse de gens pour dire qu'il est incompétent.

Et, visiblement, quoi que fasse ou ne fasse pas votre marque préférée, y'aura toujours une masse de gens pour dire qu'elle a de toute façon bien raison.

> on se croirait revenu au temps des peurs moyenâgeuses...

Sur ce point, vous avez raison. Mais en pratique, on en est jamais réellement sorti.
Tout comme on est toujours hyper manichéisme, à toujours défendre quasi aveuglement un camps contre l'autre, comme si un camps ne pouvait être que soit toujours dans le vrai ou dans le faux.

Cette binarisation des opinions, c'est ça qui est consternant.

avatar Dylem | 

@Le Gognol

Ils avaient qu'à obtempéré plus tôt.
Bien content qu'ils aient lâchés ça le jour de l'annonce des iPhone 15.

avatar byte_order | 

@Le Gognol
> cette affaire n'aurait jamais du faire la une de quoi que ce soit

Et cela aurait été le cas si Apple n'avait pas choisi de faire l'autruche, en contestant la validité du test échoué sans en apporter la preuve, en cherchant juste à gagner du temps jusqu'à ce que le sort des iPhones 12 sur le marché ne la concerne plus vraiment.

Le hic c'est qu'elle a tiré un peu trop longtemps sur la corde, en espérant qu'il n'y aurait pas de mise en demeure faite, une mise en demeure qui est fatalement publique (comme tout rappel de produit jugé non conforme à des règles de sécurité).

Comme je l'ai dit déjà, vous pouvez contester la validité du seuil fixé actuellement, mais tant que le législateur ne la changera pas, c'est celle que tout le monde, y compris Apple, doit respecter. Aucune raison de donner une exemption spécialement à Apple.

Libre à vous tout comme à Apple et à toute autre personne, autres entreprises comprises, de faire du lobbying auprès du législateur français pour l'inciter à revoir cette règle.

Mais ne pas respecter une règle parce qu'on s'appelle Apple, désolé, mais non. Et si pour y forcer Apple à devoir le faire il a fallu en passer par la place publique, c'est uniquement parce que Apple à choisi de ne pas tenir compte des demandes précédentes pour s'y conformer.

C'est Apple qui a choisi de pousser l'Etat français à devoir recourir à la mise en demeure publique. Son choix, sa responsabilité.
D'autres choix étaient possibles, hein, faites pas comme si vous l'ignorez.

Après, si votre position c'est le pré-digéré-indigeste classique :
- Etat Français toujours nul
- Apple toujours géniale

alors nul besoin de débattre avec vous, car débattre avec des évangélistes d'opinions fast-food, non merci.

avatar flagos | 

Quel shitshow Apple.

avatar yann7533 | 

Je voudrais savoir si oui ou non cette mise à jour va altérer les performance de l’iPhone 12 ? Merci pour vos réponses.

avatar r e m y | 

@yann7533

Oui probablement.
Dans des conditions de bonne couverture réseau, ce sera imperceptible.
Mais en réduisant la puissance d'émission, il aura sans doute plus de mal à capter le réseau dans des situations difficiles.
L'iphone 12 (qui respectait le DAS à sa mise sur le marché) avait connu des soucis de stabilité de la connexion réseau. Apple avait fait une mise à jour qui avait résolu ces soucis. C'est sans doute ce qui a conduit à dépasser la limite.
En rediminuant la puissance, ces soucis risquent de se manifester à nouveau.

On en aura le cœur net d'ici une semaine.

avatar Mikado Fraise | 

Apple gagne t´elle des royalties sur la vente d’iPhone ou autre sur le marché d’occasion ? Comment se passe la transaction ? Si oui quel pourcentage Apple prend t’elle ?

avatar r e m y | 

De quel droit Apple gagnerait-elle quelque chose? 😳
Quand on achète un iPhone on en est totalement propriétaire et si on décide de le revendre d'occasion on ne doit rien à Apple! Il ne manquerait plus que ça...
C'est bizarre de se poser ce genre de question , non? Quand vous revendez votre voiture d'occasion, vous vous demandez si le constructeur doit prélever une commission sur la revente?

avatar byte_order | 

C'est ahurissant à quel point Apple a réussi à convaincre que les utilisateurs d'iPhone ne sont que des usagers, qu'ils sont chez Apple, comme des sortes d'invités à consommer au buffet mais qui ne possèderait rien de rien...

avatar r e m y | 

C'en est même effrayant... 🫤

avatar Mikado Fraise | 

@r e m y

Question bête 🙏🏻
Merci pour votre réponse

avatar byte_order | 

@Mikado Fraise
> Apple gagne t´elle des royalties sur la vente d’iPhone ou
> autre sur le marché d’occasion ?

Non. Ces appareils ne sont plus sa propriété, elle les a vendues avec un droit de propriété, copie de iOS dessus incluse.

> Comment se passe la transaction ?

Comme n'importe quelle revente d'un appareil informatique d'occasion. Le vendeur fixe un prix, l'acheteur dit ok, de l'argent passe d'une poche à l'autre, entre le nouveau propriétaire et l'ancien propriétaire.

> Si oui quel pourcentage Apple prend t’elle ?

Elle peut bien vouloir ce qu'elle veut, elle a vendue le bien, donc elle n'a plus rien à dire sur ce qu'elle n'a plus en sa propriété.

Donc 0%, évidement.

De la même manière que quand vous revendez votre maison, vous ne devez rien à son constructeur ni à l'architecte qui l'a conçu, le cas échéant. Vous achetez non seulement l'appareil mais les droits de propriétés dessus, droits qui vous donne le droit de le revendre. Ces droits sont payés lors de l'achat du bien neuf.

Un commerçant qui ne veut pas céder la propriété des biens qu'il produit ou distribue, c'est simple : il les louent, il ne les vend pas.

Une vente implique un transfert de propriété, ce qui implique que le vendeur perd ses droits de propriété sur la chose vendue. Y compris sur la copie de iOS présente sur la chose vendue, dans le cas d'un iPhone.

Car revendre un iPhone sans avoir le droit de revendre la copie de iOS dessus n'aurait pas de sens.

Au passage, vous noterez qu'Apple ne perd pas un utilisateur dans le cas d'une revente. L'utilisateur change, mais c'est tout.

Après, libre à Apple d'essayer de taxer tous les nouveaux utilisateurs d'un iPhone de second main via une surchage sur ses services payants et/ou sa commission sur l'AppStore, les achats in-apps ou via Apple Pay, je ne suis pas sûr que c'est dans l'intérêt de son image, mais ça elle pourrait le faire, car cela serait sur la base d'une chose qu'elle possède bel et bien.

avatar Mikado Fraise | 

@byte_order

Merci pour votre réponse, très instructive
C’est clair.

CONNEXION UTILISATEUR