Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Après la France, l’Union européenne pourrait interdire l’iPhone 12

Nicolas Furno

Thursday 14 September 2023 à 14:50 • 66

iPhone

Décidément, ce n’est pas la semaine pour l’iPhone 12. La France a lancé mardi (en plein keynote) une procédure à l’encontre du smartphone sorti en 2020, suite à des mesures de l’ANFR qui prouvent qu’il émet un petit peu trop d’ondes. L’appareil doit être retiré de la vente, mais il pourrait aussi faire l’objet d’un rappel massif si Apple ne réagit pas. Et pour ne rien arranger, cette interdiction pourrait concerner non seulement la France, mais aussi l’Union européenne toute entière.

Comme l’a indiqué une porte-parole de la Commission européenne en réponse à la question d’un journaliste français, la procédure standard s’applique désormais au sein de l’Union. La France a notifié la Commission de sa décision, comme elle doit le faire en cas de problème avec un appareil qui émet des ondes. Les autres États membres ont trois mois pour réagir s’ils le souhaitent, mais s’il ne se passe rien d’ici là et si Apple ne réagit pas non plus avec une mise à jour corrective, alors l’iPhone 12 pourrait être interdit sur tout le territoire de l’Union européenne.

D’autres pays européens n’avaient d’ailleurs pas attendu la procédure pour agir : l’Allemagne envisage de suivre la France dans l’interdiction, comme le note Reuters. Du côté de la Belgique, on est même passé à l’action, comme l’explique Le Soir : le secrétaire d’État à la digitalisation (si…) a demandé à l’équivalent local de l’ANFR de mesurer l’iPhone 12 pour vérifier ses émissions et éventuellement suivre la France. Il est même allé plus loin, en demandant à l’organisme qui ne va pas s’ennuyer « d’examiner tous les appareils du groupe Apple ainsi que les autres marques par la suite ».

Le plus probable reste qu’Apple sorte une mise à jour dans les prochaines semaines pour corriger le problème, même si l’entreprise conteste les mesures effectuées par l’ANFR. Rappelons que ces dernières révèlent une valeur légèrement supérieure aux normes en cours, pas de quoi jeter son iPhone 12 de toute urgence.

Dépassement d

Dépassement d'émissions d'ondes : les détails sur l'interdiction de l'iPhone 12 en France 🆕

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner