Après la France, l’Union européenne pourrait interdire l’iPhone 12
Décidément, ce n’est pas la semaine pour l’iPhone 12. La France a lancé mardi (en plein keynote) une procédure à l’encontre du smartphone sorti en 2020, suite à des mesures de l’ANFR qui prouvent qu’il émet un petit peu trop d’ondes. L’appareil doit être retiré de la vente, mais il pourrait aussi faire l’objet d’un rappel massif si Apple ne réagit pas. Et pour ne rien arranger, cette interdiction pourrait concerner non seulement la France, mais aussi l’Union européenne toute entière.
Comme l’a indiqué une porte-parole de la Commission européenne en réponse à la question d’un journaliste français, la procédure standard s’applique désormais au sein de l’Union. La France a notifié la Commission de sa décision, comme elle doit le faire en cas de problème avec un appareil qui émet des ondes. Les autres États membres ont trois mois pour réagir s’ils le souhaitent, mais s’il ne se passe rien d’ici là et si Apple ne réagit pas non plus avec une mise à jour corrective, alors l’iPhone 12 pourrait être interdit sur tout le territoire de l’Union européenne.
D’autres pays européens n’avaient d’ailleurs pas attendu la procédure pour agir : l’Allemagne envisage de suivre la France dans l’interdiction, comme le note Reuters. Du côté de la Belgique, on est même passé à l’action, comme l’explique Le Soir : le secrétaire d’État à la digitalisation (si…) a demandé à l’équivalent local de l’ANFR de mesurer l’iPhone 12 pour vérifier ses émissions et éventuellement suivre la France. Il est même allé plus loin, en demandant à l’organisme qui ne va pas s’ennuyer « d’examiner tous les appareils du groupe Apple ainsi que les autres marques par la suite ».
Le plus probable reste qu’Apple sorte une mise à jour dans les prochaines semaines pour corriger le problème, même si l’entreprise conteste les mesures effectuées par l’ANFR. Rappelons que ces dernières révèlent une valeur légèrement supérieure aux normes en cours, pas de quoi jeter son iPhone 12 de toute urgence.

Dépassement d'émissions d'ondes : les détails sur l'interdiction de l'iPhone 12 en France 🆕
3 ans après sa sortie, mais quelle honte
@Poweruser75011
Le niveau d’exigence de l’UE a changé peut être ?
@klouk1
C’est à cause d’une mise à jour que les ondes ont augmenté, une mise à jour devrait régler ça rapidement
@Kisscool80
C’est prouvé ?
@Poweruser75011
D’après ce qui est conclut, une maj d’iOS à modifié le comportement des ondes qui sur le 12 le font dépasser les seuils de l’UE
@Poweruser75011
Il n’y a aucune honte, on a fait confiance à Apple, avec leurs mesures. On a mesuré après, pour vérifier et ça ne correspond pas. C’est la procédure habituelle. Avec tous les constructeurs.
Il y a deux calendriers celui d’Apple et celui de ceux qui contrôlent qui se rencontrent en ce moment.
Beaucoup de bruit pour rien.
@rolmeyer
en fait si, ca avait correspondu, c’est une maj ultérieure qui a posé soucis. par experience, meme apple a decouvert le truc, ils n’avaient pas vérifié
Ca fait un peu Volkswagen cette histoire. On passe la certification, et hop, mise a jour en douce du software avec le vrai réglage.
@flagos
Ah non, VW, c’était pas ça. Le logiciel de gestion du moteur avait une partie spéciale qui reconnaissait les conditions du test, et changeait alors la cartographie moteur pour consommer le moins possible. Rien à voir 😉
En même temps, le logiciel de gestion du moteur à cette époque ne pouvait pas être mis à jour à distance à tout moment par le fabricant.
Alors que là, si.
Reste à savoir si Apple a poussé une MAJ pour remonter le niveau de puissance signal après en toute connaissance de cause ou pas.
Comme on ne le saura jamais, et la présomption d'innocence prévalant, on va dire donc que, non, ce n'est pas la même chose. Parce que dans le cas de VW, on a eu la preuve que c'était volontaire.
Peu importe que le vecteur de modification volontaire ou pas soit présent dès le départ ou après vente/test de conformité, ce qui compte c'est si l'intention de cette modification était volontaire ou pas.
@byte_order
Aaaaaaah, revoilà Mr « Apple est le diable », ça m’avait manqué tiens ! 😂
Parce que malgré la tentative de pondération dans votre discours, on sait bien ce que vous en pensez… non? 😉😛
@byte_order
Ce qui change c’est aussi l’impact sur la santé publique. Inexistant pour le DAS surpassant la « limite »
@byte_order
J’ai quand même du mal à comprendre, comment on peut augmenter la puissance par erreur…
@hugome
Pareil, mais la bonne nouvelle c’est qu’apple y pretera grande attention a partir de maintenant 😁
J’ai trouvé cet article qui explique un peu la chose:
https://geeko.lesoir.be/2020/06/08/le-das-peut-se-modifier-via-une-mise-a-jour-aubaine-ou-danger/
@Paquito06
Merci.
@flagos
"Ca fait un peu Volkswagen cette histoire. On passe la certification, et hop, mise a jour en douce du software avec le vrai réglage."
Seul le 12 normal est concerné, donc non. S’il y avait une réelle volonté de passer outre les normes, ce serait fait sur toute la gamme, et non sur un seul modèle sur quatre.
Le DAS membre au lancement était juste en dessous de la norme, à 3.8W/kg pour un maximum autorisé à 4W/kg. Il ne faut pas grand chose pour passer au dessus après un mauvais réglage lors d’une MAJ.
@idhem59
On peut se demander tout de même pourquoi le logiciel radio a été mis a jour après la certification, manifestement sans tenir les autorités informées.
Je ne crois pas avoir lu que les autres modèles n'avaient pas le problème, juste que seulement le 12 avait été mesure. J'imagine que les autres modèles vont être retestes.
@Poweruser75011
Bla Bla Bla. C'est une MAJ qui est en cause, pas l'iPhone en lui même !
@Poweruser75011
Le DAS membres (qui n'est pris en compte que dans l'UE) n'est limité que depuis juillet 2020 et les smartphones qui avaient été conçus avant cette date (comme l'iPhone 12 commercialisé en octobre 2020) ont eu un délai pour se mettre en conformité. Donc cette contrainte n'existe pas depuis 3 ans.
Tremble Apple, tremble…la France du général fera interdire de la vente ce téléphone maudit..
Et Apple a tellement eu peur, qu’ils ont dû lancer un nouvel iPhone 15 pour effacer l’horrible iPhone 12. Sinon, ils n’auraient pas lancé de nouveau téléphone cette année…
Bref, une simple mise à jour devrait régler le problème…😃
Je veux bien qu’ils fassent un rappel et me file un 15 neuf 😄
@Ricobtz
pareil
Je demande à voir ce que va faire l'Italie 🇮🇹 pour sévir... 📲
@Mac13
Ils vont faire des macaronis
“le secrétaire d’État à la digitalisation (si…) “
On n’est clairement pas au Québec 😂
@Paquito06
Mais est-ce que la digitalisation se fait en respectant l’intégrité physique des personnes ?
Il faut un certain doigté, c'est clair.
@Derw
Bonne question ethique!
@Derw
Cela mérite d’être pointé du doigt
Complètement tarés. L'absurdité du principe de précaution poussé à son paroxysme. Enfin non, le paroxysme c'était plutôt pendant le Covid et ses mesures autoritaires...
@Le Gognol
Faut bien justifier leurs salaires
Ah bon ? sauver la vie de milliers de personnes au cours d'une épidémie mondiale c'est être autoritaire ?
Vous aviez quoi de mieux à proposer ?
les mesures autoritaires ont fais plus de morts de que les pays sans mesures autoritaires, faut arrêter TF1 et se mettre à jour un peu
@jean512
Pour se mettre à? France-Soir et Aberkane?
@House M.D.
Non les vrais sources fiable et véritable sont sur X et Tiktok 🧐
@DrStax
Ça doit être ça, je suis plus à la page et tellement mal sourcé 😂😉
Si vous êtes disponibles avec Gognol un mercredi soir, je vous invite à manger, vous pourrez développer vos théories, la Matrice, la Terre plate, les attentats du 11 septembre qui n'ont jamais eu lieu, la mise en scène des premiers pas sur la Lune
Il y aura d'autres personnes, vous verrez c'est bien, on rigolera.
@Fifrelin
Courageux.
Ça peut être drôle 5 min mais ça peut rapidement être très ennuyeux. Le problème du YAKA (ou du YAVAIKA) faire autrement c’est que ça tourne en rond.
@Le Gognol
Ce n’est même pas du principe de précaution établi comme règle de fonctionnement (je louche obstensiblement vers l’utilisation de pesticides, d’OGM, de l’alcool et du tabac, pour ne citer que ceux là).
C’est de la com à deux balles sur le dos de Apple.
Thierry Breton a une dent contre Apple. Il veut leur faire sentir qui est le boss en Europe !
@powergeek
ben dans ce cas st plutot sur une procédure standard quand un des pays membre detecte un truc louche, bref tout est expliqué dans l’article
Espérons que les différents pays européens qui montent au créneau aient le même zèle vis à vis des marques Samsung, xiaomi et autres qui sont rappelés à l’ordre quasiment tous les ans pour les mêmes problèmes.
J’ai bien ri en lisant le titre de la news de The Verge la dessus :
« France wants Apple to stop selling a phone it doesn’t sell ». Franchement…
@Lameth
Sauf que ce titre ne correspond pas à la réalité d'une part parce que cette interdiction porte sur tous les canaux de vente (donc tous les revendeurs sont concernés) et d'autre part parce qu'Apple continue à vendre l'iPhone 12 sur le refurb store.
Enfin la totalité des iPhones 12 en circulation doivent être corrigés ou rappelés.
Potentiellement cette démarche qui s'étend au reste de l'UE va probablement permettre à Apple d'obtenir un délai supplémentaire en France (où ils ont 15 jours seulement pour corriger).
Comme ils contestent les mesures de l'ANFR, ils vont sans doute demander d'attendre que d'autres Pays aient fait les mêmes mesures pour confirmer ou invalider celles de l'ANFR avant de s'exécuter.
Allen hop, faisons comme Mel Gibson et ses enfants dans le film Signes …
https://alarencontreduseptiemeart.com/wp-content/uploads/2023/01/Signes-1.jpg
Enquête en cours pour l’iPhone 13 aussi
« Légèrement supérieure » ?
Vous annonciez pourtant dans un autre article que cela était « nettement au-dessus de la limite » !
+47,5 % par rapport au seul maximum, ce n’est pas vraiment légèrement supérieur …
« Légèrement supérieure » ?
Vous annonciez pourtant dans un autre article que cela était « nettement au-dessus de la limite » !
+47,5 % par rapport au seuil maximum, ce n’est pas vraiment légèrement supérieur …
Le nombre de commentaires affligeants... Des qu'on touche à Apple, malédiction.
Les gens trouvent que 3 ans c’est long, mais en temps européen c’est normal.
Blague à part, pour ceux qui ralent sur le principe de précaution : des règles sont mises, il faut les respecter. Si on autorise une légère dérive, alors c’est qu’il faut refaire la règle , sinon ça veut dire qu’on peut ne pas l’appliquer parce que légère çà veut dire quoi ?
Pages