Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iPhone 5c : un flop relatif par rapport à la concurrence

Mickaël Bazoge

dimanche 23 mars 2014 à 07:29 • 93

iPhone

L'iPhone 5c n'a pas bonne presse, avec son prix jugé trop élevé pour ce qui n'est qu'un iPhone 5 avec une coque en plastique coloré… et Apple ne lui facilite pas la tâche, en rajoutant au catalogue un modèle limité à 8 Go pour 559 euros (lire : Prise en main des 8 Go de l'iPhone 5c). Mais malgré la critique, l'iPhone 5c n'en reste pas moins un des smartphones les plus populaires. SeekingAlpha a compilé plusieurs analyses pour donner une estimation des ventes du modèle au dernier trimestre 2013.

Le résultat ? L'iPhone 5c s'est mieux vendu que les smartphones Android ou Windows Phone les plus populaires. Au quatrième trimestre 2013, le champion d'Android, à savoir le Galaxy S4 de Samsung, s'est écoulé à environ 9 millions d'unités, tandis qu'Apple a vendu 12,8 millions d'iPhone 5c sur les 51 millions d'iPhone commercialisés durant cette période; cela représente un ratio de 4 iPhone 5s vendus pour 1 iPhone 5c écoulé. Même l'iPhone 4S, avec ses 6,4 millions d'unités, fait partie du top des smartphones les plus en vogue - pour donner un ordre d'idée, BlackBerry a vendu 6 millions de mobiles, LG 2,3 millions de son porte-étendard le G2.

Tim Cook a certes admis qu'Apple avait mal estimé le ratio des ventes entre l'iPhone 5s et le 5c, ce qui explique le stock de 3 millions de modèles 5c que le constructeur aurait sur les bras.

Mais à la lumière de ces comparaisons, il est difficile de qualifier l'iPhone 5c de « flop », comme s'insurge AppleInsider… et même si les chiffres de SeekingAlpha se révèlent imprécis, il n'en reste pas moins que l'appareil tient la dragée haute à la concurrence.

Cela se reflète d'ailleurs parfaitement chez les opérateurs américains : durant les trois derniers mois de 2013, l'iPhone 5c figure immanquablement dans le top 3 des ventes d'AT&T, Verizon, Sprint et T-Mobile. La question, dès lors, est plutôt de savoir si ce chiffre est à la hauteur de l'objectif que se fixe Apple pour un produit et de ce qu'elle estime être un succès en fonction de ses critères à elle.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

watchOS 26 : le nouveau design de l’app Exercice crispe les sportifs

19/11/2025 à 22:00

• 35


Une attaque particulièrement bien ficelée cible des utilisateurs Apple

19/11/2025 à 22:00

• 30


BOE se fait claquer la porte au nez par Apple pour la fourniture d’écrans d’iPhone

19/11/2025 à 21:30

• 2


La Commission européenne recule sur le RGPD et l’AI Act : moins de bannières de cookies, plus de données pour les modèles

19/11/2025 à 21:25

• 47


Royaume-Uni : le procès contre iCloud pourrait être gagné par Apple par manque de moyens du plaignant

19/11/2025 à 21:00

• 5


Test du Osmo Mobile 8 : le stabilisateur de DJI s'ouvre à DockKit, pour un suivi dans toutes les apps

19/11/2025 à 20:30

• 3


Elon Musk se dit prêt à intégrer Grok à Siri

19/11/2025 à 17:45

• 48


Promo : les AirPods 4 avec réduction de bruit à 155 €

19/11/2025 à 16:28

• 9


iPhone 17 : la puce Apple N1 propulse les performances Wi-Fi

19/11/2025 à 16:04

• 16


Black Friday : jusqu’à - 27 % sur des aspirateurs robots Eufy (Anker) compatibles Apple Maison

19/11/2025 à 15:03

• 0


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

19/11/2025 à 14:44

• 208


WhatsApp : les numéros de téléphone n’étaient pas correctement protégés, mais la grosse fuite a été évitée

19/11/2025 à 12:09

• 10


Twelve South lance le Curve Mini, un support portable pour iPad

19/11/2025 à 11:52

• 8


Période d’essai, fonctionnalités : Orange donne des détails sur sa future option de SMS par satellite

19/11/2025 à 10:57

• 7


Aqara commercialise une nouvelle tête thermostatique, connectée en Zigbee ou Thread

19/11/2025 à 09:30

• 26


iWork attend toujours son bain de Liquid Glass

19/11/2025 à 08:31

• 24