Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iPhone 5c : un flop relatif par rapport à la concurrence

Mickaël Bazoge

dimanche 23 mars 2014 à 07:29 • 93

iPhone

L'iPhone 5c n'a pas bonne presse, avec son prix jugé trop élevé pour ce qui n'est qu'un iPhone 5 avec une coque en plastique coloré… et Apple ne lui facilite pas la tâche, en rajoutant au catalogue un modèle limité à 8 Go pour 559 euros (lire : Prise en main des 8 Go de l'iPhone 5c). Mais malgré la critique, l'iPhone 5c n'en reste pas moins un des smartphones les plus populaires. SeekingAlpha a compilé plusieurs analyses pour donner une estimation des ventes du modèle au dernier trimestre 2013.

Le résultat ? L'iPhone 5c s'est mieux vendu que les smartphones Android ou Windows Phone les plus populaires. Au quatrième trimestre 2013, le champion d'Android, à savoir le Galaxy S4 de Samsung, s'est écoulé à environ 9 millions d'unités, tandis qu'Apple a vendu 12,8 millions d'iPhone 5c sur les 51 millions d'iPhone commercialisés durant cette période; cela représente un ratio de 4 iPhone 5s vendus pour 1 iPhone 5c écoulé. Même l'iPhone 4S, avec ses 6,4 millions d'unités, fait partie du top des smartphones les plus en vogue - pour donner un ordre d'idée, BlackBerry a vendu 6 millions de mobiles, LG 2,3 millions de son porte-étendard le G2.

Tim Cook a certes admis qu'Apple avait mal estimé le ratio des ventes entre l'iPhone 5s et le 5c, ce qui explique le stock de 3 millions de modèles 5c que le constructeur aurait sur les bras.

Mais à la lumière de ces comparaisons, il est difficile de qualifier l'iPhone 5c de « flop », comme s'insurge AppleInsider… et même si les chiffres de SeekingAlpha se révèlent imprécis, il n'en reste pas moins que l'appareil tient la dragée haute à la concurrence.

Cela se reflète d'ailleurs parfaitement chez les opérateurs américains : durant les trois derniers mois de 2013, l'iPhone 5c figure immanquablement dans le top 3 des ventes d'AT&T, Verizon, Sprint et T-Mobile. La question, dès lors, est plutôt de savoir si ce chiffre est à la hauteur de l'objectif que se fixe Apple pour un produit et de ce qu'elle estime être un succès en fonction de ses critères à elle.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

iOS 18.5 : un code Temps d'écran deviné par un enfant égale une notification pour les parents

06/05/2025 à 21:51

• 10


Sonos et Ikea tirent un trait sur leur collaboration dans les enceintes

06/05/2025 à 19:53

• 15


iOS et iPadOS 18.5 sont arrivés en release candidate

06/05/2025 à 19:06

• 16


Backbone Pro : une nouvelle manette berceau plus chère, plus confortable et compatible Bluetooth

06/05/2025 à 17:15

• 9


App Store : après le jugement contre Apple, l'app Kindle se met à vendre des livres

06/05/2025 à 16:07

• 13


Promo : la Bose SoundLink Flex 2 à 119,99 € (-33 %)

06/05/2025 à 10:28

• 8


Frigate 0.16 identifie les visages et plaques d’immatriculation sur les caméras

06/05/2025 à 08:33

• 38


Paiement mobile : PayPal va bientôt concurrencer Apple Pay en Allemagne

05/05/2025 à 22:50

• 66


L’iPhone « Air » s’agrandirait avec le temps

05/05/2025 à 21:41

• 35


App carte Vitale : une mise à jour règle un problème d’identification

05/05/2025 à 20:48

• 21


YouTube teste une formule Premium pour deux à 20 €

05/05/2025 à 16:56

• 69


Apple pas peu fière de lancer un nouveau bracelet Pride pour l’Apple Watch

05/05/2025 à 15:36

• 185


Free remboursera les frais de résiliation de B&You

05/05/2025 à 14:21

• 12


iPhone 17e, iPhone 18e… Apple irait bien vers un rythme annuel

05/05/2025 à 14:12

• 16


iPhone 18 Pro à l’automne, iPhone 18(e) au printemps suivant : la sortie décalée de nouveau projetée

05/05/2025 à 12:38

• 25


Pour retenir des clients, Free Mobile baisse exceptionnellement le prix de leur forfait 350 Go

05/05/2025 à 10:14

• 23