iPhone 5c : un flop relatif par rapport à la concurrence

Mickaël Bazoge |

L'iPhone 5c n'a pas bonne presse, avec son prix jugé trop élevé pour ce qui n'est qu'un iPhone 5 avec une coque en plastique coloré… et Apple ne lui facilite pas la tâche, en rajoutant au catalogue un modèle limité à 8 Go pour 559 euros (lire : Prise en main des 8 Go de l'iPhone 5c). Mais malgré la critique, l'iPhone 5c n'en reste pas moins un des smartphones les plus populaires. SeekingAlpha a compilé plusieurs analyses pour donner une estimation des ventes du modèle au dernier trimestre 2013.

Le résultat ? L'iPhone 5c s'est mieux vendu que les smartphones Android ou Windows Phone les plus populaires. Au quatrième trimestre 2013, le champion d'Android, à savoir le Galaxy S4 de Samsung, s'est écoulé à environ 9 millions d'unités, tandis qu'Apple a vendu 12,8 millions d'iPhone 5c sur les 51 millions d'iPhone commercialisés durant cette période; cela représente un ratio de 4 iPhone 5s vendus pour 1 iPhone 5c écoulé. Même l'iPhone 4S, avec ses 6,4 millions d'unités, fait partie du top des smartphones les plus en vogue - pour donner un ordre d'idée, BlackBerry a vendu 6 millions de mobiles, LG 2,3 millions de son porte-étendard le G2.

Tim Cook a certes admis qu'Apple avait mal estimé le ratio des ventes entre l'iPhone 5s et le 5c, ce qui explique le stock de 3 millions de modèles 5c que le constructeur aurait sur les bras.

Mais à la lumière de ces comparaisons, il est difficile de qualifier l'iPhone 5c de « flop », comme s'insurge AppleInsider… et même si les chiffres de SeekingAlpha se révèlent imprécis, il n'en reste pas moins que l'appareil tient la dragée haute à la concurrence.

Cela se reflète d'ailleurs parfaitement chez les opérateurs américains : durant les trois derniers mois de 2013, l'iPhone 5c figure immanquablement dans le top 3 des ventes d'AT&T, Verizon, Sprint et T-Mobile. La question, dès lors, est plutôt de savoir si ce chiffre est à la hauteur de l'objectif que se fixe Apple pour un produit et de ce qu'elle estime être un succès en fonction de ses critères à elle.


Tags
avatar max68lola22 | 
Thailande Flop et baisse des prix 445 euros le 5C 16 GO blanc ou noir 378 euros le 5C 16 GO rouge jaune bleu vert
avatar Hindifarai | 
@alan63 : Depuis quand l'iPhone 5C existe en noir ? Encore une victoire de la pomme ! Même un flop (tout relatif) d'un produit reste un énorme succès face à la concurrence...
avatar max68lola22 | 
exact la coque trouée noire a eu raison de moi pour le reste tout est juste donc seul le blanc est vendu plus cher il reste aussi des 3GS 16 GO vendu 130 euros
avatar lol51 | 
Comme quoi la Thaïlande n'a pas du tout un marché représentatif de la globalité de ce qui ce passe.
avatar max68lola22 | 
les USA idem
avatar lol51 | 
Et bien non, les USA sont représentatifs puisqu'ils représentent un peu moins de la moitié des ventes. Alors que la Thaïlande ne représente même pas un pourcentage.
avatar Billytyper2 | 
Je suppose que tu es en Thailand ? Est-ce que tu sais si le modèle sorti en Thaïlande est compatible Europe ? Merci.
avatar max68lola22 | 
normalement oui
avatar polo2438 | 
Sans oublier une campagne d'affichage publicitaire assez importante pour le 5C dans certains. Pour ce qui est de la comparaison sur le dernier trimestre, une chose doit certainement entrer en jeu : le cycle de renouvellement des appareils concurrents. Si les iPhone actuels ont encore quelques mois devant eux, les appareils Android sont annoncés et renouvelés au début de l'année. Une certitude : il ne reste plus qu'à attendre sagement le prochain prix excessif du 6 ;-)
avatar ARTEMIS62 | 
@Tox : Je n'ai pas vu une seule pub dans le métro pour le s par contre le c est partout, partout partout dans Paris : 4*3, métro, bus... Cette baisse de prix est une bonne chose avec le 8Go car même si c'est une grosse grosse enfilade ça recrute des utilisateur lambda avec le plus important : les comptes iTunes qui vont avec...
avatar plodd5 | 
@julien76 : Il s'agirait d'une arnaque si les clients étaient OBLIGÉS d'acheter un 5C (qui n'aurait pas les caractéristiques annoncés) Il me semble que ce n'est pas le cas...;-) Donc...
avatar Nathansatva | 
@julien76 : D'après isuppli la coque en plastique coûte 7$ à produire. Et celle en métal du 5S... ? 8$... Derrière le plastique du 5C il y a une structure en métal ! C'est ce qui lui donne sa rigidité. Regarde la vidéo où Ive explique le design du 5C et où on voit la chaîne de production.
avatar dtb06 | 
Je ne le répéterais jamais assez, mais l'iPhone 5c est pour moi le meilleur iPhone que j'ai eu, solidité, rapidité, bonne taille d'écran, la coque est d'une très très bonne qualité et ne fait pas plastique de merde comme certains smartphones, bonne réception au niveau antennes. Vous avez oublié de le signaler, il a la 4g chose que n'avait pas le 5. Oui le 5s est magnifique, mais qd on a pas besoin des nouvelles technologies, l'iPhone 5c reste le meilleur. J'avais un 4s et franchement je ne regrette pas du tout mon achat et le conseille vivement. Les journalistes, qui l'avez massacré des le départ avec vos fausses rumeurs, vous feriez mieux d'en dire plus de biens, car il le mérite. 9 sur10 comme note pour moi. Bon dimanche à tous
avatar abohbot | 
C'est en France que les produits pommés sont vendus trop chers. Je pense sincèrement que les crétins qui dirigent Apple France veulent trop en faire en assurant Apple us que les Français peuvent payer plus cher les produits pommés qu'aux us. Il en est de même pour d'autres pays d'Europe. Il y a bien des analystes qui disent que les Européens peuvent payer plus cher. Ce n'est pas Tim Cook qui en décide seul. Il serait grand temps que l'UE se penche sur les disparités de prix entre l'UE et les US. (C'est comme en pharmacie on adapte le prix de vente des médicaments selon le niveau de vie du pays) que l'UE adapte aussi la taxation des produits et de ces entreprises logiquement à leurs bénéfices, et on verra qui fait le malin.
avatar ARTEMIS62 | 
@Doctomac : Tu ne peux pas comparer des compagnies avec des dizaines et dizaines de téléphones au catalogue contre Apple qui a 3 modèles au catalogue...c'est une logique de dilution :) De plus MS est, vu ce qu'il touche sur chaque mobile android vendu...très content :)
avatar max68lola22 | 
ca viendra les Lumia sont de très bons produits
avatar ARTEMIS62 | 
@alan63 : Je suis totalement du même avis que toi. La seule erreur est d'avoir classé les app uniquement par ordre alphabétique. Sinon le 925 que j'ai eu durant quelques semaines est vraiment top
avatar verlenefraynertjbu | 
Depuis le début on entend ces bêtises sur l'iPhone 5C qui ne se vend pas mais depuis le début on sait qu'il se vend beaucoup plus que son équivalent 1 an plus tôt, l'iPhone 4S... Mission accomplie dès le départ et c'est fort parce qu'effectivement, c'est l'un des produits Apple avec le rapport prix/compétitivité le plus mauvais. Super tel mais beaucoup trop cher par rapport à la concurrence. Mais Apple fait du haut de gamme, ils ne peuvent pas se permettre de descendre trop bas en prix.
avatar Tyrael | 
Certains comparent les prix opérateur avec ceux d'Apple mais les iPhones vendus par Apple son débloqués donc c'est un peu différent. Secundo, dans les Applestores physiques, Apple applique les subventions opérateur (orange, SFR, Bouygues, Virgin) AUSSI et les clients peuvent bénéficier d'ODRs avantageux (ex : le 5C 8 Go à 1 euro avec abo SFR 45€) sans compter les remises obtenues via recyclage d'un ancien iPhone. Bref se focaliser sur le prix nu d'un iPhone sur l'AS en ligne, c'est ignorer toute une partie de l'activité commerciale d'Apple et des prix réels qu'ils peuvent proposer en magasin...
avatar Anthanagor | 
En même temps, Tim Cook le disait lui même : "La raison pour laquelle l'iPhone 5S fait plus de succès que le 5C, c'est surtout grâce a Touch ID" :)
avatar pivert12 | 
Si j'avais le choix entre garder mon iphone 5 acheté à sa sortie (18 mois) ou un échange avec un 5c : jamais je prendrais ce truc ridicule coloré... Je ne suis sûrement pas le public visé.
avatar polo2438 | 
A force de le répéter, on doit finir par le croire... Prends des outils, essaie de démonter l'un ou l'autre et reviens parler conception, matériaux et finitions. Le S4 est bien construit, seule la finition du dos est trop glossy, d'où la dernière génération "black". Par contre, en terme de conception, le chemin pris par Samsung permet d'utiliser TOUTES les fonctions de son appareil TOUTE la journée, moyennant une seconde batterie.
avatar polo2438 | 
Ce n'est pas un "autre problème", c'est une erreur de conception à laquelle Apple ne propose aucune solution pratique. Restent les accessoiristes (la batterie externe, laisse-moi rire... La coque batterie, hideuse et peu ergonomique). Du coup, le dos en plastique à la fois souple et résistant, tel que proposé par Samsung, permettant l'accès à la batterie est une solution qui a le mérite d'être pratique. Maintenant, va comprendre pour quelle raison Samsung est allé en direction du glossy alors qu'il proposait des dos gommés au toucher agréable sur des appareils d'entrée de gamme ? Tripotons ces magnifiques coques plastiques teintées dans la masse qui se rayent gentiment, mais sûrement et qui ne sont pas remplaçables par tout à chacun... Vraiment extraordinaire... Enfin, si tu penses que les Lego riment uniquement avec enfance, je comprends mieux ton manque de curiosité devant le smartphone que tu manipules chaque jour. Mais dès lors, ne va pas t'extasier devant un appareil dont tu ne sais pas grand chose (à part qu'il flatte ta pupille lorsque tu l'admires).
avatar polo2438 | 
Le S4 sous 4.4.2 est solution assez élégante et la surcouche Samsung ne met pas l'appareil sur les rotules. C'est donc un choix pas si triste ;-) Pour ce qui est des entrailles d'un appareil, je trouve que l'assemblage en dit long sur le soin apporté. En ce sens, le S4 est une bonne surprise. Mais pas de sectarisme, j'apprécie la conception du 5/5S (surtout après le 4/4S) et déteste le tout collé de l'iPad. Et vive le café !
avatar kalynoh | 
@ Julien la pleureuse : Pour qu'on puisse parler de plusieurs années, faut qu'elles soient au pluriel, donc au moins deux. Sachant que le 5 est sorti il y a un an et demi, ça fait moins de deux, donc pas plusieurs. Dire que le 5C n'est pas la dernière génération est un fait, dire qu'il est dépassé c'est exagéré, ou alors il faudrait jeter tous ce qu'on possède au bout de quelques semaines, sous prétexte qu'un autre objet du même genre est sortit sur le marché… A t'entendre on dirai que l'expérience du 5C s'approche de celui du 3G tellement il est dépassé car un autre modèle est sorti depuis…
avatar polo2438 | 
@marenostrum Un besoin de reconnaissance sociale, peut-être ?

CONNEXION UTILISATEUR