Que peut-on faire avec un iPhone 5c de 8 Go ? Nous avons reçu aujourd'hui de l'Apple Store la nouvelle déclinaison de ce modèle. Glissons rapidement sur l'appareil en lui-même, parfaitement identique à ses aînés. La tenue en main est toujours aussi agréable lorsqu'on a connu les 3G/3GS aux dos ronds et pratiqué ensuite les iPhone 4 et 5 plus carrés ; le plastique est de très bonne tenue tout comme la finition. La connotation négative souvent associée aux matières plastiques - et souvent à tort - n'a pas lieu d'être ici.
8 Go, ça fait quoi ?
Au démarrage, sans autres réglages que la langue du système ou l'activation de la géolocalisation, il reste 5,5 Go pour l'utilisateur. Rappelons que les applications d'Apple comme iMovie, GarageBand ou encore Pages, Numbers et Keynote ne sont pas préinstallées par défaut. C'est d'autant mieux sur ce téléphone puisqu'elles pèsent chacune plusieurs centaines de méga-octets.
Fort de ces 5,5 Go laissés à notre bon plaisir, que peut-on faire et stocker ? Pour donner quelques éléments de réponses, nous avons commencé par ajouter un assortiment de 1000 photos prises avec ce 5c. La capacité est alors abaissée à 4,5 Go.
En ajoutant plusieurs séquences vidéos HD filmées avec le téléphone (et sa caméra arrière), lesquelles ont totalisé 20 minutes, la disponibilité s'établit à 2,2 Go. Un peu de musique ensuite (ou des podcasts), avec 100 morceaux pour 630 Mo. À ce stade, il reste autour de 1,6 Go libre sur le téléphone, ça commence à être tendu.
Nous avons alors activé notre compte iCloud et récupéré une partie de nos courriers, nos agendas, notre carnet d'adresses, nos signets Safari et le flux de photos. Ce dernier a ajouté 1000 fichiers et 776 Mo.
Enfin, téléchargement d'une maigre poignée d'applications en axant sur quelques fidèles des transports en commun : Candy Crush, Spotify, Le Monde, iGeneration, Facebook et WhatsApp. Rien de plus.
Au final, notre iPhone a affiché 238 Mo disponibles. Rien que pour l'installation des mises à jour d'iOS cela posera problème. Il faut donc jouer sur quelques leviers pour retrouver de l'oxygène. Tout dépend ensuite du profil de l'utilisateur(trice).
Ce n'est évidemment pas un power user qui va se précipiter sur ce téléphone. Peut-être alors que le flux de photos ne sera pas utilisé et que l'on peut diviser par deux le nombre de morceaux de musique pour privilégier l'écoute en ligne. En appliquant ce régime : désactivation du flux de photos et 50 morceaux de musique au lieu de 100 stockés en local on bondit à presque 1 Go disponible.
Il y a encore du gras qui peut être retiré ici ou là pour en grappiller encore. Mais nous avons aussi tous autour de nous des gens qui ne servent de leur smartphone que pour prendre de temps en temps des photos, de temps à autre des vidéos et qui échangent des SMS, téléphonent et jettent un oeil sur les réseaux sociaux, voire tuent le temps dans un jeu à la Candy Crush. Mais rien de beaucoup plus poussé ni gourmand.
Dans ce cas-là, on peut vivre avec ces 8 Go, mais c'est sans aucun doute la partie photo/vidéo qui demandera le plus de modération. Apple a eu le bon goût ne pas la rogner techniquement sur ce modèle, c'est une attention qui a son revers.
Performances
Nous avons également lancé les tests de Geekbench 3 [3.1.5 – US – 0,89 € – iPhone/iPad – iOS 7 – Primate Labs Inc.] sur deux modèles (un 5c de 16 Go et le nouveau). Comme attendu, les résultats ont toujours été quasiment identiques, il n'y a pas eu de rabotage sur les performances de ce 8 Go (à droite dans les captures), le contraire nous aurait étonné.
Sur le même sujet : - L’iPhone 5c chez les opérateurs [MàJ]