Retour à trois opérateurs : la France comparable à l'Autriche ?

Stéphane Moussie |

Numericable a pris une sérieuse option sur SFR en entrant en négociations exclusives avec Vivendi. Mais Bouygues s'accroche et espère bien que sa nouvelle proposition va faire pencher la balance en sa faveur.

Dans le cas où Numericable fusionnerait avec SFR, le marché des télécoms compterait toujours quatre acteurs, Numericable étant inexistant dans le mobile aujourd'hui. Si au contraire Bouygues parvient à faire un coup de théâtre, le marché se reconcentrerait autour de trois opérateurs : SFR + Bouygues, qui deviendrait leader, Orange, qui passerait deuxième, et Free, qui hériterait du réseau de Bouygues.

L'ARCEP s'est exprimé à plusieurs reprises contre un retour à trois opérateurs. Le président de l'autorité, Jean-Ludovic Silicani, a pris un exemple concret pour justifier son avis :

Si une concentration devait avoir lieu, elle risquerait de conduire à une hausse des prix rapide, comme c’est le cas en Autriche après le passage de 4 à 3 opérateurs : presque instantanément, en un trimestre, fin 2013, les prix ont augmenté de près de 10 % ! Une concentration s’accompagnerait aussi, de suppressions d’emplois, comme on l'a vu aux États-Unis.

Que s'est-il concrètement passé en Autriche ? Jusqu'à la fin de l'année 2012, le marché autrichien comptait quatre opérateurs : A1 Telekom Austria (l'opérateur historique), T-Mobile, Orange Austria et 3 Austria. Ce dernier, le plus petit, a acheté la filiale autrichienne d'Orange, alors troisième acteur. Depuis janvier 2013, le marché est ainsi recomposé : A1 Telekom Austria dispose de 43 % des parts de marché, T-Mobile 31 % et 3 Austria 26 %.

D'après Statistik Austria, les prix ont augmenté de 18,7 % en un an depuis le retour à trois opérateurs. L'équivalent autrichien de l'ARCEP souligne que les tarifs sont encore 10 % inférieurs à ceux de début 2011, mais s'ils continuent d'augmenter au même rythme, la différence sera très bientôt comblée.

Cette hausse des tarifs n'est toutefois pas uniquement imputable à l'affaiblissement de la concurrence, souligne Le Monde. Elle s'explique aussi par la somme dépensée pour les fréquences 4G qui a été plus élevée que les opérateurs ne l'attendaient — 2 milliards au final alors qu'ils escomptaient entre 500 millions et 1 milliard. Un surplus que les opérateurs ont reporté sur la facture du consommateur.

Alors, est-ce qu'en cas de concentration en France, les prix repartiraient à la hausse, comme le craignent le président de l'ARCEP et l'UFC-Que Choisir ?

Dans l'opération, Free récupérerait le réseau de Bouygues pour pas grand-chose et ferait donc d'importantes économies : fin de l'itinérance et moins de dépense à prévoir dans le développement de son réseau. Un réseau qui serait capable d’accueillir 20 millions d’abonnés. Tant que Free Mobile n’aura pas atteint cet ordre de grandeur — il compte actuellement 8 millions d'abonnées —, on peut penser que le trublion ne va pas mettre le holà sur la guerre des prix qu'il a déclenchée.

« On n’est pas là pour faire le Yalta des télécoms. Au contraire, ce sera plutôt la guerre de Cent Ans », a juré Maxime Lombardini, le directeur général d'Iliad, la maison mère de Free. Même Stéphane Richard, le patron d'Orange, « ne [croit] pas qu'il y aura une hausse des prix. » Des promesses que Free et Orange n'auront peut-être pas à honorer si Vivendi décide de vendre SFR à Numericable.

avatar Thymotep | 
Attention à ne pas idéaliser Free. Oui ils ont tout changé. Et non, ils n'hésiteront pas une seule seconde à augmenter leurs prix. Demandez aux abonnés Freebox. Oui la perspective d'une hausse des prix si Numéricable passe est plus que plausible, elle est inévitable.
avatar iceteax | 
Les abonnés Freebox n'ont pas vraiment vu le prix de l'offre augmenter. Avec l'offre Crystal, un restylage de la V5, on est passé à 31.98€ par mois au lieu de 29.99€ depuis plus de 10 ans, soit une hausse inférieure à l'inflation. Elle est en outre largement due à plusieurs augmentations de TVA sur les offres internet, et à de nouvelles taxes qui ont été imposées au secteur. Pour l'offre Freebox revolution, le prix est un petit peu plus élevé, certes, mais c'est une offre plus haut de gamme avec des prestations supérieures : box techno, appels illimités vers les mobiles, intervention gratuite à domicile en 10h etc... Et cette offre n'est absolument pas obligatoire, l'offre Crystal est toujours là.
avatar florian2010 | 
Eh oui, comparaison n'est pas raison...
avatar balthazar147 | 
C'est normal que la somme des pourcentages soit supérieure à 100%?
avatar terreaterre | 
@balthazar147 : Oui si plusieurs personne a 2 ou plus de forfaits, c'est normal.
avatar edbattistini | 
La vision est du schéma est tronquée : il manque l'Internet, qui justifie la sur enchère de Bouygues. Avec SFR, Numericable sera en capacité d'offrir une facturation unique quadruple play sur une base importante de clients. Contrairement à ce que laisse supposer le schéma, le "petit" de l'histoire sera -encore (il a déjà ramé pour son lancement bien après Itineris/ Orange et SFR) - Bouygues. C'est pas bon pour un groupe qui n'est pas vraiment habitué à jouer les 4ème couteaux...
avatar Pixel44 | 
@serath J'aime ce sens de la nuance et du respect des autres.
avatar Mister_sam32 | 
Tout ce qui pourra être fait comme alliance pour emmerder Free me va. Qu'on refile à ces pingouins pretencieux un parc d'antenne 3G pour une bouchée de pain, apres les avoir vu dénigrer tous les consommateurs et opérateurs qui ont bâtit l'infrastructure Telecom Française me vomir.
avatar Jdbouton | 
@hedi2 : Free ne rachètera pas les clients bouygues, donc en terme de clientèle bouygues + SFR serait devant Orange.
avatar steel972 | 
Cela me semble évident que le rachat de SFR par BOUYGUES, permettant le renforcement fonde FREE est le meilleur gage de stabilité ou de baisse des prix. L'endettement abyssal de NUMERICABLE sera un frein à l'investissement et n'empêchera pas une future fusion de FREE et BOUYGUES ou du moins une mise en commun de leur réseau.
avatar Mister_sam32 | 
Tout contre Free
avatar iceteax | 
oui on a compris, oui
avatar fafa20 | 
Et pourquoi Numericable ne rachèterai pas LCF réseau de Bouygues si lui même rachète le réseau de SFR. Il y aurait de fait, toujours 4 opérateurs: Orange, Bouygues, Numéricable et Free

CONNEXION UTILISATEUR