Free achète le réseau de Bouygues pour pas grand chose (1,8 milliard d’euros)

Christophe Laporte |

C’est incontestablement l’information du week-end. Le JDD révèle que Free et Bouygues sont parvenus dans la nuit de vendredi à samedi à un accord en cas d’acquisition de SFR par Bouygues : le nouvel entrant achètera le réseau de son ennemi numéro un pour un montant pouvant aller jusqu’à 1,8 milliard d’euros. Cet accord comprend, selon Olivier Roussat, le PDG de Bouygues Telecom, 15 000 antennes et un porte-feuille de fréquences pour la 4G. On imagine que l’accord inclut soit l’accès à la bande des 800 MHz soit à celle des 1800 MHz pour Free Mobile.

Free Mobile fait l’affaire du siècle : 1,8 milliard d’euros, c’est ce que lui coûte sur trois ans environ la location du réseau d’Orange. Le nouvel entrant aura si l’accord est finalisé un réseau digne de ce nom à moindres frais. La filiale d’Iliad apparaît d’ores et déjà comme le grand gagnant dans la concentration des télécoms. Le futur numéro 3 de la téléphonie mobile devrait annoncer demain qu’il possède 8 millions d’abonnés. Cela devrait lui permettre de croître encore plus vite et d’améliorer ses marges. Avec un tel scénario, on envisage chez Free Mobile la fin de l'itinérance dès 2016.

Il est à noter que les négociations ont eu lieu sans Xavier Niel et sans Martin Bouygues. Les deux hommes n’entretiennent pas de bonnes relations. Elles ont eu lieu avec leur consentement et ont été menées par Maxime Lombardini pour Free Mobile et Olivier Roussat pour Bouygues Telecom.

La transition des réseaux doit intervenir en 2015 si Bouygues parvient à obtenir les faveurs de SFR et si l’autorité de la concurrence donne son feu vert. De son côté, Maxime Lombardini annonce la couleur : « On n’est pas là pour faire le Yalta des télécoms. Au contraire, ce sera plutôt la guerre de Cent Ans » .

Reste une question qui a été un peu vite balayée : est-ce que cet accord met définitivement hors-jeu Numericable qui s’est également porté candidat pour acquérir SFR ? D’un point de vue industriel, un rapprochement SFR/Numericable aurait plus de sens que celui de SFR/Bouygues, mais il ne semble pas avoir les faveurs de l’État.


avatar manu1707 | 
@innocente : C'est à peu près ça.
avatar jefrey | 
Je comprends rien ... À quoi ça sert de racheter SFR pour revendre son propre réseau ?!?
avatar manu1707 | 
@FreddyF : Ce n'est pas le réseau de SFR qui intéresse Bouygues, mais ses clients.
avatar arnaudg | 
RIP, les prix bas en France.
avatar jseb1504 | 
Va être dégoûté numericable...
avatar Nathansatva | 
Assez ahurissant... Les trois gros dépensent une fois et demi cette somme par an pour simplement améliorer leur réseau ! Pourquoi faire un tel cadeau à Free ??? En plus pour Bouygues revendre son réseau pour acquérir celui d'un concurrent c'est quand même un drôle de constat d'échec...
avatar r jourde | 
Pour vu que ça n'arrive pas ! Étant client Bouygues (B&You), j'ai envie de tout sauf de le retrouver avec le reseau de SFR avec sa 4G mal déployée et du GPRS quand la 3G n'est pas disponible ...
avatar ekami | 
Si tout se passe comme ils l'ont prévu : les clients SFR deviendront des clients Bouygues, et les clients Bouygues deviendront des clients Free. Tu resteras sur le même réseau, avec les mêmes antennes. C'est juste que ton opérateur changera de nom.
avatar ekami | 
Si tout se passe comme ils l'ont prévu : les clients SFR deviendront des clients Bouygues, et les clients Bouygues deviendront des clients Free. Tu resteras sur le même réseau, avec les mêmes antennes. C'est juste que ton opérateur changera de nom.
avatar speedy38 | 
@Oliviou : Non ce n'est pas ça. Les clients BT restent BT et les SFR devienne BT. Les clients Free restent Free mais gagnent un bien meilleur réseau (je n'ai pas compris si c'est celui de BT ou de SFR rétrocédé à Free par BT). J'espère que BT va vendre le réseau de SFR à Free et non son propre réseau comme le laisse entendre l'article car si j'ai choisi BT c'est pour son réseau meilleur que SFR pour la 4G.
avatar rAMA4ever | 
@Oliviou Non, chacun garde ses abonnés .. Il s'agit de vendre les antennes et non pas sa base client. Bouygues migrerai ses abonnés dans le réseau SFR. En rachetant SFR, bouygues gagnerai beaucoup sur le plan du fixe. En réunissant la base SFR et bouygues, il dépasserait free et pourrait continuer a attaquer sur plan de l'adsl ou la fibre.
avatar onze | 
"un rapprochement SFR/Numericable aurait plus de sens que celui de SFR/Bouygues, mais il ne semble pas avoir les faveurs de l’État." Quelqu'un sait pourquoi ?
avatar YanDerS | 
Boîte anglosaxonne douteuse ?
avatar Thymotep | 
Wooo wooo wooo Macgé doucement!! nous sommes dimanche matin et vous passez comme ça tranquillou en lâchant cette bombe atomique!!! c'est juste hallucinant! vraiment, on ne peut qu'être admiratif du parcours de Free. Chapeau! Vite, la suite des épisodes!!! Passionnant! Et merci Macgé pour la news!
avatar manu1707 | 
En gros, le châtelain veut acheter Versailles et abandonne sa petite propriété aux Romanichels qui ont envahi sa pelouse.
avatar Thymotep | 
Alors, la vraie question est: la 4G sur iPhone 5 va-t-elle arriver chez Free?
avatar calotype | 
C'est pas clair votre affaire : qui acheté quoi (précisément) et à qui :-) Bouygues achète antennes+infra+clientèle à SFR & Free achète antennes+infra de Bouygues (version pré-acquisition de SFR) ?
avatar ekami | 
Parce que Bouygues ne pense pas "réseau". Il pense "clients". Et là, il double presque sa clientèle. Mais pas pour leur fournir le meilleur service : Bouygues ne travaille pas pour sa clientèle : il travaille pour ses actionnaires. C'est juste une manoeuvre capitalistique d'envergure, mais assez classique dans l'industrie.
avatar bavamacs | 
@cham : Parce que Montebourg est bien pôte avec Martin Bouygues voilà tout
avatar florian2010 | 
Je pensais que ça allait être SFR qui se ferait deloté, dépecé. Du mobile pour Free, de l'adsl pour Bouygues. Mais non. Et là, surprise, c'est Bouygues qui se vend !! Et à Free !! Quel coup de théâtre ! Et pour un prix ridicule en plus. On pouvait s'y attendre, surtout si Bouygues veut que sa proposition fonctionne. Cool, je vais enfin pouvoir repasser chez free. Et avoir du réseau :-)
avatar albundy95 | 
Un conditionnel dans le titre serait plus approprié ;-) Sinon, excellente opération pour Bouygues et Free si ça se fait! 1er opérateur de France pour l'un, réseau pas cher pour l'autre!
avatar UnknownMan | 
Il y a un homme qui a dit préférer bouygues mais cette homme que je ne veux nommer n'est pas l'état juste un simple représentant commercial ont n'a bien vu ce qu'il a fait avec Free donc .... Numericable à toutes les chances de l'avoir car la Fibre voilà le défit de demain et à ce jeux numericable reste très très bon
avatar florian2010 | 
@macgé : quand j'ai vu la notification, sans fard ni tambours, j'ai cru à une blague ! J'ai dû la relire 2-3 fois avant d'halluciner !!
avatar applepourlesfrancais | 
L’histoire de la construction du mythe autour de ce « château » et de ces « romanichels », bien éloigné des propos réellement tenus à l’origine en 2004 par Martin Bouygues, donc bien avant l'arrivée de Free, de façon anecdotique dans le cadre d'une interview donnée à 01Réseaux au sujet des MVNO, illustre bien les rapports ambigus entre le capital et l’opinion hexagonale. Cette dernière continue (à tord ou à raison) de tenir en suspicion les grands capitaines d’industries. On flatte, par l’analogie très versaillaise du château, la paranoïa traditionnelle. Les médias, internautes, blogs, la flattent à leur tour pour générer des ventes, du trafic, de l’audience…
avatar Kratos58 | 
Et donc Bouygues est prêt à abandonner son argument commercial numéro 1: la 4G via ces antennes 1800 MHz ?
avatar pac1404 | 
C'est dingue quand on met les choses en perspective : Facebook a racheté Whatsapp pour 19 milliards de dollars (environ 13,6 milliards d'euros) et Iliad achete un réseau de 15.000 antennes mobile pour 1,8 milliards d'euros seulement !!!
avatar bbn | 
Mouais, vu le montant assez ridicule, je suis pas sûr que les fréquences 1800 (4G) soient comprises dans la vente parce que l'argument commercial premier en prendrait un sacré coup. La 4G chez SFR est inexistante, il faudrait repartir à zéro pour Bouygues.
avatar Padawanlady | 
@tantpis Comme c'est bien décrit, cette situation! Sauf 'à tord' = à tort et 'l'histoire... bien éloignéE...' au risque de passer pour un tord(u);-)
avatar napuconcture | 
Sacré coup de poker de la part de Bouygues que de reconnaître que sont réseau est daubé et qu'elle va le céder ASAP à un tiers.
avatar applepourlesfrancais | 
@CyclOSX En effet! Ne pas poster le dimanche matin avant d'être parfaitement réveillé ;-)
avatar iceteax | 
Je pense à un truc : du coup le projet de mutualisation d'une partie du réseau SFR/Bouygues est caduque ! Bouygues/SFR se greffent sur le réseau SFR, et Free reprend le réseau Bouygues, il ne me semble pas que Martin Bouygues ait parlé d'intégrer Free dans un réseau commun pour les zones non denses. Donc on retrouve un paysage constitué de 3 opérateurs et 3 réseaux.
avatar privatejohns | 
@fousfous EDGE, c'est pour téléphoner, le reste 3G..., c'est pour le data. On passe toujours par EDGE pour téléphoner, sauf à passer en VOIP.
avatar speedy38 | 
Free à son réseau + loue une partie de celui d'Orange et va récupérer celui de SFR qui est mutualisé avec Bouygues ? Pas mal pour le dernier arrivé !!!
avatar Danieli68 | 
Eu bouygues n'a pas de réseau, car seul le réseau de sfr peut accueillir 30 millions de personnes, Bouygues c'est Max 15 millions , donc réseau hors jeu. Et oui c'est donc impossible de ne pas garder le réseau SFR
avatar Danieli68 | 
Free ne peut pas arrêter la 2G car légalement c'est pas possible
avatar Nathansatva | 
@jojo999922 : Free n'a pas de 2G il me semble. Ils doivent en récupérer de Bouygues cela dit. C'est imposé par le régulateur en échange de la conversion du réseau 2G de Bouygues en 4G. Encore un cadeau fait à Free...
avatar Danieli68 | 
Cf les obligation de couverture
avatar iceteax | 
Free va certainement garder la 2G du réseau Bouygues, pour ne plus avoir d'itinérance à payer à Orange pour leurs clients, nombreux, qui n'ont qu'un téléphone GSM. Cela dit comme ils ont peu de clients ils garderont peut-être le strict minimum pour ça.
avatar ARTEMIS62 | 
L'autorité de régulier des telecom va pas laisser faire. Perso étant chez sfr je serais content d'avoir numericable pour la télé :)
avatar iceteax | 
Free rachèterait les antennes, et un certain nombre de fréquences (pas toutes). Mais Bouygues vend son réseau, donc les antennes 4G aussi, et les clients Bouygues migrent sur le réseau 4G SFR. Du coup le réseau 4G Bouygues est vendu à Free, y compris, selon toutes vraisemblances, les sites 4G 1800. Cela dit, il est prévu que le transfert des antennes ne soit réalisé qu'en 2015, et d'ici là ils peuvent investir très massivement sur les sites SFR pour avoir une excellente couvrture 4G dessus. D'autant qu'il est vraisemblable que SFR et Orange prévoyaient eux aussi de refarmer du 1800 en 4G d'ici 2015. D'autre part, Bouygues/SFR devient un mastodonte avec des moyens considérables, énormément de techniciens mis en commun et sans doute beaucoup, beaucoup de moyens à investir dans un seul réseau. Ça va donc certainement aller très vite. De même qu'ils vont sans doute fibrer rapidement toutes leurs antennes comme l'a fait Orange, c'est sans doute de toutes façons indispensable vu le traffic important qui va transiter par leur réseau.
avatar privatejohns | 
Le 1 er avril est dans 20 jours. Il doit y avoir erreur de casting.
avatar pac1404 | 
Iliad vient de publier un communiquer de presse : Paris, le 9 mars 2014 Iliad annonce avoir signé un accord de négociations exclusives avec le groupe Bouygues et la société Bouygues Telecom en vue du rachat d’un portefeuille de fréquences 2G/3G/4G et du réseau de téléphonie mobile de Bouygues Télécom pour un montant pouvant aller jusqu’à 1,8 milliards d’euros. La cession n’interviendra que dans l’hypothèse où l’opération de rachat de SFR par Bouygues aboutit et que les autorisations nécessaires sont obtenues. Dans une configuration de marché revenu à trois acteurs, cette opération permettrait à Free Mobile d’accélérer sa dynamique commerciale ambitieuse au bénéfice du consommateur dans un contexte de concurrence par les infrastructures en renforçant considérablement son autonomie et son portefeuille de fréquences. Cette opération a vocation à être financée avec les ressources propres et bancaires du Groupe et sans recours à une augmentation de capital. Source : http://www.iliad.fr/presse/2014/CP_090314.pdf
avatar Nathansatva | 
@damiendu83600 : Peu de chances que les deux offres cohabitent... Je vois mal SFR et Bouygues, vivant sous le même toit, utilisant le même réseau et vendant deux offres "concurrentes" avec deux marques différentes... Si rachat il y a il serait plus logique que SFR disparaisse en tant que marque pour ne garder qu'une offre Bouygues. Il n'y aurait pas eu d'offre low cost B&you Bouygues aurait à la limite faire de la marque SFR son entrée de gamme. Comme Alice est l'entrée de gamme de Free pour internet. Mais là entre SFR, Bouygues, RED, b&you... Ça faut trop de marques au sein d'une même structure. Qu'adviendra-t-il de Joe Mobile d'ailleurs ?
avatar Momblues | 
En gros : L'état voulait plus de concurrence et à ouvert la porte à Free. Et finalement un opérateur disparaît et on revient à 3. Mr. Niel, je lève mon chapeau, même si j'ai très souvent critiqué vos méthodes et vos choix (fournisseurs étrangers, service client délocalisé, qualité de réseau discutable ), mais là vous les avez bien b....
avatar Nathansatva | 
@levincefr : Toujours plus de services pour le même prix ? On doit pas avoir accès au même site internet de Free... Me semble que l'offre est passée de 29,90 à 38€ nan ?
avatar Nathansatva | 
@patrick86 : Je sais bien qu'il y a toujours une offre à 30€. Mais pour moi on ne peut vraiment pas dire que Free en a proposé plus pour le même prix...
avatar Momblues | 
@ levincefr et hausse des conneries ? Grandis un peu.
avatar florian2010 | 
@cem : n'importe quoi : le fournir est NSN quand les autres choisissent du chinois ; les sols centres sont en France quand les autres ont largement délocalisé ; un réseau "pourris " qui s'est amélioré depuis.
avatar iceteax | 
L'accord comprend un "panier de fréquences", donc oui, ils vont revendre une partie de leurs fréquences pour ce prix. Mais pas toutes les fréquences de Bouygues évidemment, sans quoi Free aurait finalement plus de fréquences que le nouvel ensemble SFR/Bouygues, alors qu'ils ont 5 fois moins de clients. Je ne comprends pas ton histoire de "fameuse fréquence 4G". Free a déjà 20 Mhz duplex de 4G en 2600 Mhz. Il était déjà prévu qu'ils reçoivent 15 Mhz de duplex en 1800 Mhz en 2016 au plus tard : les fréquences 1800, tout comme les 900, ne sont pas vendues aux enchères mais louées par l'Etat et réparties équitablement par l'Arcep entre les opérateurs. Free devait se voir attribuer 15 Mhz, dont une partie venant de Bouygues, mais ça ne fait pas partie de l'accord ça ne peut pas être vendu par Bouygues, puisque c'était attribué d'office. Mais en revanche l'accord prévoit certainement une vente de fréquences 800 Mhz 4G, et aussi certainement du 2100 Mhz en 3G. Actuellement Free n'a que 5 Mhz en 2100, très insuffisant. Bouygues n'avait pas le choix, pour que l'offre de rachat soit acceptée par l'Arcep il faut qu'ils permettent à Free d'avoir suffisamment de fréquences pour être crédible, moyennant finances bien entendu. S'ils avaient gardé toutes les fréquences Bouygues + SFR, ils se seraient retrouvés avec environ 2 fois plus de spectre que Orange, ça n'a pas de sens et ça aurait été inacceptable pour l'Arcep. Bouygues, SFR et Orange avaient dépensé chacun environ 1 milliard d'€ pour acheter les fréquences 800 et 2600 ; ça n'est pas 4 fois le montant proposé par Free.
avatar TWANS | 
C'est une honte ont fait trop de cadeaux a Free : licence 3G et 4G a prix réduits pour favoriser la concurrence et créer un 4ème opérateur et tout ça pour leur brader un réseaux tout fait moins de 2 ans après et se retrouver avec 3 opérateurs... Où est la logique !!! La logique voudrait que l'état mette son veto au rachat de SFR par Bouygues mais autorise celui par Numericable qui fait plus de sens et est beaucoup plus logique... Pourquoi créer un quatrième opérateur pour en supprimer un moins de deux après...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR