Iliad compte 8 millions d'abonnés à Free Mobile

Florian Innocente |

Iliad a publié ses résultats annuels 2013 pour les activités de Free dans l’ADSL/Fibre et le mobile. Comme attendu, la branche mobile, au 31 décembre dernier, comptait 8,04 millions d’abonnés contre 5,205 millions en 2012 (+54,47%).

Côté Internet fixe, l’opérateur annonce 5,64 millions d’abonnés. Un léger mieux sur 2012 et ses 5,364 millions de clients. C’est une progression de 5,1%, soit moitié moins que celle enregistrée entre 2011 et 2012.

Le chiffre d’affaires du groupe s’établit à 3,7 milliards d’euros, c’est 19% de mieux qu’en 2012, pour un résultat net de 265 millions contre 186,6 millions en 2012 (+42%). L’opérateur compte franchir le cap des 4 milliards d’euros de CA autour de 2015.

La part de marché de Free sur le haut débit est de 35% avec 276 000 nouveaux abonnés (résiliations décomptées). Sur le mobile, l’année écoulée a vu venir 2,835 millions de clients supplémentaires, pour une part de marché de 12%. Sans détailler plus, l’opérateur évoque une part toujours satisfaisante de nouveaux abonnés sur la formule à 2€. La vente de terminaux est qualifiée de « faible » avec 140 millions d’euros de CA. L'activité mobile affiche pour la première fois un résultat brut d'exploitation positif de 114 millions au lieu de pertes de 46 millions en 2012. À plus long terme, Iliad entend disposer de 25% du marché du mobile.

1500 nouvelles antennes doivent être déployées en 2014, avec comme ambition de couvrir 75% de la population en 3G à la fin de cette année et 50% en 4G.

Sur BFM ce matin, Maxime Lombardini, le directeur général d’Iliad a précisé que le cadre de l’accord avec Bouygues, s’il est scellé, prévoit que Free récupère une partie des fréquences en “or”. Des fréquences de 800 MHz, obtenues en 2011 par tous les opérateurs, sauf Free, et qui ont comme avantage de couvrir une surface plus large malgré un nombre plus réduit d’antennes relais (lire aussi 4G LTE : explications sur les bandes de fréquences ).

Sur le même sujet :
- Free achète le réseau de Bouygues pour pas grand-chose (1,8 milliard d’euros)

avatar coink | 
@paddy92 : Free finalise la migration au cours de l’année 2014.
avatar coink | 
@austinforest : Dans le CP il est mis que la FBX 6 est équipée du 802.11AC, peut être un update à venir ;-)
avatar agerber | 
GG ild Et merci d'avoir redonner du pouvoir d'achat aux consommateurs durant toutes ces années. C'est sur que ce n'est pas les 3 qui allaient le faire. Plus occuper a s'entendre que d'offrir un service. Comme le disait je crois le PDG de bouygues ou vivendi , je sais plus : "L'arrivée de Free dans le mobile ne va rien changer" On a vu a quel point ce personnage , prenait ses clients Et pour des idiots, Et pour des vaches à lait.
avatar Flo... | 
@rikki finefleur : Du pouvoir d'achat ? J'ai une V6 mais ça doit être l'accès internet avec TV le plus chère du marché ! Faut pas déconner non plus ...
avatar agerber | 
Manifestement tu ne connais pas l’histoire de l'adsl. D’autre part ta box offre des services que d'autres n'offrent pas, ou te font payer en sus. Trois, tu es libre d'en changer et aller à la concurrence. Quatre, je parlais du mobile, et des prix ultra prohibitifs avant l'arrivée de free. Imagine seulement le prix que tu payerai si free n'est pas intervenu sur ce marché. Exemple: Avant un copain avait un abonnement de 3 heures chez virgin pour 21 euros (qui était le moins cher du marché , je parle même pas des offres de FT , orange et autres !!! ). Maintenant il paye deux euros pour deux heures avec l'heure supplémentaire a 2 euros. Facture divisée presque par 10, ou par 6 suivant la cas. Et pas non plus besoin d’être ingenieur pour décrypter les offres de free contrairement à l’époque de SFR , orange et cie. Qui étaient plus une embrouille totale de 45 pages qu'autre chose. Ne parlons du tarif social proposé par FT, qui avait fait un effort "immense" à leurs dires en proposant une heure de mobile pour 10 euros ! http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/02/08/les-tarifs-sociaux-des-operateurs-de-telephonie-font-sourire_1829065_3234.html En résumé free a permis une baisse significative du budget des telecoms pour de nombreux clients. C'est sur que quand il n'y a pas de concurrence c'est beaucoup plus facile de s'arranger entre " amis"et faire monter les prix comme l'ont fait les 3 gros, qui ont été condamné à ce titre. Voilà pourquoi soutenir free dans sa bataille est juste un rendu bien agréable.
avatar napuconcture | 
Le cable était bien en avance sur l'ADSL en terme de tarifs et de débits (30mb/s depuis 1997). Free, Orange etc étaient totalement à la ramasse, en terme de coût, de performance et de fiabilité.

CONNEXION UTILISATEUR